Recherche Kunena

Mot-clé

La forme sans les pics

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 10 mois #57977 par Gawain
La forme sans les pics a été créé par Gawain
Hello,

Dans un sujet déjà un peu ancien, un de nos habitués - dont je tairais le nom - disait délaisser les pics de forme au profit d'une forme physique plus ou moins stable tout au long de l'année.
Pensez-vous que cette approche soit réellement viable? Si l'on considère qu'un pique de forme correspond, dans un cadre idéal, à 100% des capacités du sujet, à combien estimez la forme qu'il est possible d'atteindre avec une telle approche?

Vous avez 2 heures et je ramasse. Et n'oubliez pas de cacheter le rabat en haut à droite de la copie.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 12 ans 10 mois #57981 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: La forme sans les pics

Vous avez 2 heures et je ramasse. Et n'oubliez pas de cacheter le rabat en haut à droite de la copie.

Et d'emblée moins deux points sur la note pour le "pique de forme" :P :P


Plus sérieusement il semble assez difficile de répondre à ta question de manière précise. C'est bien trop variable d'une personne à l'autre. Nos organisme avec cette approche réagiront différemment à la charge de travail tout comme lorsque l'on pratique un programme d'entrainement plus "normal".

Par contre, à mon sens, il y a un petit risque de diesélisation de l'organisme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 10 mois #57983 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: La forme sans les pics
La faute dans l'énoncé, c'était pour me rapprocher au plus près du cadre des examens réels...:lol:

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #57989 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: La forme sans les pics

Hello,

Dans un sujet déjà un peu ancien, un de nos habitués - dont je tairais le nom - disait délaisser les pics de forme au profit d'une forme physique plus ou moins stable tout au long de l'année.
Pensez-vous que cette approche soit réellement viable? Si l'on considère qu'un pique de forme correspond, dans un cadre idéal, à 100% des capacités du sujet, à combien estimez la forme qu'il est possible d'atteindre avec une telle approche?

Vous avez 2 heures et je ramasse. Et n'oubliez pas de cacheter le rabat en haut à droite de la copie.


Pour moi l'idée du pic de forme, c'est de tout mettre en œuvre pourtendre et être au top pour un ou 2 objectif, planifié 6/8 semaines à l'avance.

La 2ème approche c'est d'abord d'arriver en forme. Le départ est le même que l'approche pic de forme, à part que l'arrivée de la forme arrive quand elle arrive. Après on gère à vue en étant à l'écoute de ses sensations et des perfs. Tôt ou tard il faudra lever le pied pour repartir vers un 2ème état de forme.

C'est ma vision des 2 approches.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2808
  • Remerciements reçus 568
il y a 12 ans 10 mois #57994 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: La forme sans les pics

Hello,

Dans un sujet déjà un peu ancien, un de nos habitués - dont je tairais le nom - ....


Moi je crois que je sais qui c'est :P

Je réfléchis sur le sujet sinon...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #57996 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: La forme sans les pics

Hello,

Dans un sujet déjà un peu ancien, un de nos habitués - dont je tairais le nom - disait délaisser les pics de forme au profit d'une forme physique plus ou moins stable tout au long de l'année.

Pensez-vous que cette approche soit réellement viable? Si l'on considère qu'un pique de forme correspond, dans un cadre idéal, à 100% des capacités du sujet, à combien estimez la forme qu'il est possible d'atteindre avec une telle approche?

Vous avez 2 heures et je ramasse. Et n'oubliez pas de cacheter le rabat en haut à droite de la copie.


:icon_ohwell c'est l'optique de ricky ....
justement moi le problème c'est que je deviens de plus en plus fort a l'approche de la date prévue du pics...mais après 3-4 semaines de forme anormale :icon_ohwell ,je tombe comme dans un état de dépression et physique et puis mentale ( limite dépressive ) une situation qui me ferais vendre tout...un peu comme celui qui ce dope pour les objectifs et puis qui arrive même plus a suivre le groupe après cette période :pafmur: ,le problème c'est quil me faut 6 a 8 semaines pour remonter et retrouver des sensations :whistle: .
j'aimerais trouver la solution pour plus de régularité .
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 12 ans 10 mois #57999 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: La forme sans les pics
Personnellement avec l'expérience, j'estime que j'oscille entre 75 et 95 % de mes capacités tout au long de l'année. C'est toujours un peu frustrant de se dire qu'on est pas au top du top mais par contre c'est intéressant de se dire qu'on est jamais à la cave.

De plus, 2 objectifs années, bein cela me fait un peu 'chier' car je préfère profiter chaque semaine de compétition que de me focaliser sur une éventuelle performance sur un objectif.

Pour ce qui est de l'effet diésel évoqué par JFD, j'avoue que je ne comprends pas car en courrant toute les semaines, je ne vois pas commen devenir diésel :wonder: . La difficulté est même l'inverse, c'est à dire ne pas trop faire de PMA/SV2 et/ou du volume en semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 12 ans 10 mois #58000 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re: La forme sans les pics

Hello,

Dans un sujet déjà un peu ancien, un de nos habitués - dont je tairais le nom - disait délaisser les pics de forme au profit d'une forme physique plus ou moins stable tout au long de l'année.

Pensez-vous que cette approche soit réellement viable? Si l'on considère qu'un pique de forme correspond, dans un cadre idéal, à 100% des capacités du sujet, à combien estimez la forme qu'il est possible d'atteindre avec une telle approche?

Vous avez 2 heures et je ramasse. Et n'oubliez pas de cacheter le rabat en haut à droite de la copie.


:icon_ohwell c'est l'optique de ricky ....
justement moi le problème c'est que je deviens de plus en plus fort a l'approche de la date prévue du pics...mais après 3-4 semaines de forme anormale :icon_ohwell ,je tombe comme dans un état de dépression et physique et puis mentale ( limite dépressive ) une situation qui me ferais vendre tout...un peu comme celui qui ce dope pour les objectifs et puis qui arrive même plus a suivre le groupe après cette période :pafmur: ,le problème c'est quil me faut 6 a 8 semaines pour remonter et retrouver des sensations :whistle: .
j'aimerais trouver la solution pour plus de régularité .



Salut lulu, tu me " rassure- conforte ", je ne sais pas quel est le therme le mieux approprié :pafmur:

Depuis mes derniers objectifs je me fait quotidiennement des séances de HT 30' en mode récup " 125-135 bpm ",
cela fait deux semaines maintenat et j'ai l'impression que la forme décroit, j'ai des douleurs musculaires " 2 jours aprés " dés que je met un peut d'intensité, le moral est pas au top, ce matin je me suis réveillé avec le dos coincé " au niveau des épaules ",
avec le capteur de puissance du HT, je constate une perte de 20 wattts par rapport a ce qui devrait ,
enfin pas top tout ca, moi qui pensai reprendre gimenez cette semaine :pafmur: , j' hésite entre faire une coupure net ou continuer a roulotté sur le HT .

6-8 semaine avant de retrouver des sensations :pafmur: , dans ce cas je suis déja mort pour la Trans Mau :evil:



Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 10 mois #58003 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: La forme sans les pics
en tout cas pas faire du gimenez...
moi dans cette période même mon 30/30 ne passe pas ,et le pire ces de faire une séances de ce type quand tu rattrape un peu de jus...tu replonge 1 semaine :pafmur: ,enfin c'est mon cas.
essaye plutôt de rouler en monde rècup et bien te reposer ( sieste ect ect) et mise plutôt sur un état de fraîcheur pour ton objectif...les acquis tu les perdras pas .
j'ai coupé 3-4 jours et puis j'ai remis une couche....erreur :sick: ,j'ai replongé. écoute bien ton corps et ne culpabilise pas ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #58004 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: La forme sans les pics
L'intérêt des pics de forme, pour moi, c'est surtout pour structurer son année dans la tête.
Ca donne des jalons, des points de mire et ça évite la lassitude qui peut s'installer assez vite.

Sinon, de manière concrète, je pense que mon entrainement fait que mon état de forme est relativement lissé sur l'année.
Et je gère le plus souvent "à la volée" les jours d'avant-course, comme l'indiquait Skippy, pour ne pas arriver défait sur une course (sinon j'estime qu'il ne vaut pas le coup de prendre le départ).
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 12 ans 10 mois #58006 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re: La forme sans les pics

en tout cas pas faire du gimenez...
moi dans cette période même mon 30/30 ne passe pas ,et le pire ces de faire une séances de ce type quand tu rattrape un peu de jus...tu replonge 1 semaine :pafmur: ,enfin c'est mon cas.
essaye plutôt de rouler en monde rècup et bien te reposer ( sieste ect ect) et mise plutôt sur un état de fraîcheur pour ton objectif...les acquis tu les perdras pas .
j'ai coupé 3-4 jours et puis j'ai remis une couche....erreur :sick: ,j'ai replongé. écoute bien ton corps et ne culpabilise pas ;-)


:cheer: :cheer: :cheer: :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 12 ans 10 mois #58017 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: La forme sans les pics
Complétement en phase avec Lebad.... Mes objectifs me servent à définir les grandes phases de mon année (pour moi classiquement, 1 courant mai, 1 fin juin/début juillet et un autre début septembre).

Dans les faits, les bonnes années, je constate une nette montée en puissance d'avril à mon 1er objectif de mai (que je rate très rarement au niveau de la forme). J'observe une coupure de quelques jours pour avoir ensuite une montée en puissance moins nette que la 1ère (je pars de moins bas) et je suis souvent là aussi en forme sur mon second objectif de juiin/début juillet (mais c'est pas toujours vrai). Là encore une coupure et puis à nouveau une petite remontée en puissance qui culmine vers début aout sans que la forme ne retombe vraiment jusquà mi septembre.

Hors la progression de début d'année, c'est quand même assez lissé, les seules évolutions de ma courbe de forme étant celle que j'impose de par des coupures de 4 à 5 jours toutes les 4 à 6 semaines. Ce lissage s'explique aussi par le fait de courrir pratiquement chaque week end.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #58033 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: La forme sans les pics

Ce lissage s'explique aussi par le fait de courrir pratiquement chaque week end.


justement moi quand je cours 4-5 semaines consécutive...c'est a ce moment que j’atteins mon pics qui me conduit dans une période creuse et malgré le faites que je joue la récupération active entre les courses...
pour moi je pense que le problème en ce qui me concerne viens d'une mauvaise capacité de rècup entre les coups ou d'un manque d'habitude des courses, ou beaucoup des deux :icon_ohwell
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #58039 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: La forme sans les pics

Ce lissage s'explique aussi par le fait de courrir pratiquement chaque week end.


justement moi quand je cours 4-5 semaines consécutive...c'est a ce moment que j’atteins mon pics qui me conduit dans une période creuse et malgré le faites que je joue la récupération active entre les courses...
pour moi je pense que le problème en ce qui me concerne viens d'une mauvaise capacité de rècup entre les coups ou d'un manque d'habitude des courses, ou beaucoup des deux :icon_ohwell

Oui, j'ai aussi cette impression que ta récup n'est pas très développée. Comme moi l'an passé à cause d'un hiver où j'ai négligé les bases (débuts) de la prépa. J'avais mis la charrue avant les boeufs, en quelque sorte.
Cette année, j'ai "fait le boulot" durant l'hiver et ça va bien mieux !
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 12 ans 10 mois #58044 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: La forme sans les pics

Pour ce qui est de l'effet diésel évoqué par JFD, j'avoue que je ne comprends pas car en courrant toute les semaines, je ne vois pas commen devenir diésel :wonder: . La difficulté est même l'inverse, c'est à dire ne pas trop faire de PMA/SV2 et/ou du volume en semaine.

Eh bien disons que je n'ai pas dans mon propos pensé à un gars qui fait de la compet tous les WE :blush: . La donne change forcément.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 12 ans 10 mois #58056 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: La forme sans les pics

Ce lissage s'explique aussi par le fait de courrir pratiquement chaque week end.


justement moi quand je cours 4-5 semaines consécutive...c'est a ce moment que j’atteins mon pics qui me conduit dans une période creuse et malgré le faites que je joue la récupération active entre les courses...
pour moi je pense que le problème en ce qui me concerne viens d'une mauvaise capacité de rècup entre les coups ou d'un manque d'habitude des courses, ou beaucoup des deux :icon_ohwell


Et bien, il te suffit d'observer une petite coupure toute les 3 ou 4 semaines, où tu allèges la charge sur une semaine, sans compète le WE et tu repars à l'assaut la semaine d'après, les batteries rechargées....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 10 mois #58069 par bakounine
Réponse de bakounine sur le sujet Re: La forme sans les pics
Sujet qui m'intéresse fortement, mais j'ai plusieurs questions:
* Comment maintenir au mieux cette forme "sous optimal" ? Mixer les différentes thématiques et rester sur un volume moyen ?
* Est -il envisageable de faire le premier mésocycle annuel avec un pic de forme à terme et dans la deuxième partie de saison d'essayer de ce stabiliser ainsi afin d'avoir une condition relativement bonne pendant tous les beaux jours ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 10 mois #58070 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: La forme sans les pics

Ce lissage s'explique aussi par le fait de courrir pratiquement chaque week end.


justement moi quand je cours 4-5 semaines consécutive...c'est a ce moment que j’atteins mon pics qui me conduit dans une période creuse et malgré le faites que je joue la récupération active entre les courses...
pour moi je pense que le problème en ce qui me concerne viens d'une mauvaise capacité de rècup entre les coups ou d'un manque d'habitude des courses, ou beaucoup des deux :icon_ohwell


Et bien, il te suffit d'observer une petite coupure toute les 3 ou 4 semaines, où tu allèges la charge sur une semaine, sans compète le WE et tu repars à l'assaut la semaine d'après, les batteries rechargées....


que les choses paraisse simple pour les 1200m/h -1400m/h en col comme vous...B)
mais malheureusement il faut encore que je bosse..car j'ai remarqué que provoquer le mal ,habitue le corps en partie a cette charge ,de même pour mes crampes , et tout ce travaille me feras a la longue avoir encore une meilleur récupération ....enfin je suppose.
le problème c'est de bien repartir les charges et d'avoir la chance de trouver une bonne formule par rapport a son corps .on voudrais progresser encore et encore...mais un moment il faut quand même fixer ces limites par rapport a d'autre....bon plus facile a dire qu'a faire:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 12 ans 10 mois #58077 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: La forme sans les pics
Je te rassure, personne n'est à l'abri d'une erreur ou d'une mauvaise programmation....

L'année dernière, je me suis planté sur 2 de mes 3 objectifs de l'année. La 1ère erreur au mois de juin a été de ne pas suffisamment écouter mes sensations au mois de juin qui me disaient que j'étais cramé alors que "théoriquement", dans mon plan, je devais être bien. Je m'en suis tenu à mon plan et le résultat a été piteux.

Le 2ème plantage, au mois de septembre, a été "un jour sans" le jour de l'objectif. J'étais dans une bonne période avec une victoire la semaine précédante et des places les semaines d'après mais le jour J, j'avais ni jambes ni énergie. Je n’ai pas forcément trouvé d'explications (il doit bien y en avoir) mais tout ce que je sais c'est que ça arrive et que c'est assez frustrant. C'est pourquoi, il ne faut pas forcément "surfocaliser" sur un objectif précis, mais profiter de la bonne période de forme que l'on obtient pour en tirer un maximum de plaisir....

Et te concernant, l'idée c'est de se reposer justement avant que ton organisme ne tombe dans la spirale négative que tu décris. C'est l'enchainement des cycles qui te fera progresser plus haut, mais pour bien les enchainer, il ne faut pas se cramer complètement. Et si tu es capable dans un 1er temps que de supporter 3 semaines de travail pour 1 semaine de repos, il faut l'intégrer et l'accepter. Avec le temps tu pourras peut être passer à 4 ou 5 semaines. Cela voudra dire que tu as progressé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 10 mois #58093 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: La forme sans les pics
Aussi, Lulu, regarde quelques années en arrière.... ils sont pas beaux tes progrès ?

Rome s'est pas faite en un jour.
On apprend tous de nos conneries. On foire une 1/2 saison. Ca arrive. Ca fait partie de l'apprentissage, c'est ça aussi l'expérience. Plus le temps passe, mieux on se connait, mieux on identifie ce dont on a besoin.
L'an prochain, il est probable que tu t'y prendras autrement et ça ira mieux !

D'ores et déjà, papipop t'a passé de bons conseils, lève le pied une fois par mois. C'est salutaire dans bien des cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena