Recherche Kunena

Mot-clé

force/vélocité

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 4 mois #103523 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: force/vélocité

Tiens, ça me fait penser, est ce que vous arrivez à voir directement le couple max sur GoldenCheetah ?
Et à quelle vitesse de rotation vous le regardez ?

Peu importe la fréquence, le couple c'est le couple ; le fait est que le couple max est plus facilement atteint à 60tpm qu'à 120, mais dans l'absolu je ne recherche pas le couple à une fréquence donnée, puisque je travaille la force max.
Je me suis fait afficher par GC un graphe avec le couple uniquement, il suffit de demander l'affichage du couple seul dans les "chart settings", car effectivement (cf teamdindon), pas facile de lire le couple sur le graphe général, ses évolutions sont couvertes par celles de la puissance. Tu peux aussi aller dans le volet "Edit" et rechercher les valeurs de couple en ciblant un intervalle "80-200" par exemple, pour ma part je n'ai pas 2000 lignes à examiner quand je trie sur cet intervalle !
Sur un capteur au pédalier, le couple est une valeur directement fournie par le capteur. C'est la puissance qui dérive du couple (évalué par les jauges de déformation) et de la fréquence.
Sur un capteur au moyeu, je suppose que le principe est le même : les jauges donnent un couple moyeu, et un duo aimant fixe/aimant en rotation donne la fréquence de rotation, la puissance est le produit des 2. Mais là le couple à la pédale est évalué par P/fréquence de pédalage, il faut donc obligatoirement un cadencemètre en complément du powertap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 4 mois #103530 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: force/vélocité
En fait, stam, je pense que le P2M ne donne pas la valeur de couple car elle n'est accessible nul part (javais déjà cherché à tous les endroits que tu cites !). Donc il donnerait directement la puissance... ?

Sinon la question de la fréquence me parait pas si simple.
Sur la sortie avec Fmax que j'ai faite, mes plus grosses valeurs de force sont vers les 10 rpm, avec une grosse baisse à partir de 20-25 rpm.
Et comme ces sprints se font avec la fréquence variant de presque 0 à 50-60 rpm...

Peutêtre que je chipote. Je pense qu'on peut quand même voir des tendances qualitatives entre différentes sorties sans se focaliser sur une fréquence donnée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #103537 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: force/vélocité
Et ta diminution de couple entre 10 tpm et 50 tpm est à peu près linéaire ?
Si pic => tes valeurs hautes au démarrage sont peut-être dues à un effet d'hysteresis.
Si baisse linéaire => effectivement ça vaut le coup de se poser la question ; pour ma part je préfère travailler à fréquence pas trop faible pour épargner les genoux et avoir un geste à peu près délié. Si je démarre de 0 tout à droite, "j'enfonce des piquets" sur les premiers tours. Donc je combine l'amorce d'un raidillon et un changement brutal de braquet pour avoir une résistance forte et à peu près constante sur 6-10".

je pense que le P2M ne donne pas la valeur de couple car elle n'est accessible nul part (javais déjà cherché à tous les endroits que tu cites !). Donc il donnerait directement la puissance... ?

Peut-être que le calcul se fait directement au niveau du pédalier !... Ca ne serait pas illogique dans la mesure où le P2M n'a pas son compteur dédié, c'est sans doute plus confortable pour gérer la relation entre capteur et compteur.
Alban pourrait sans doute nous renseigner ?
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 10 ans 4 mois #103541 par alban
Réponse de alban sur le sujet Re: force/vélocité

Et ta diminution de couple entre 10 tpm et 50 tpm est à peu près linéaire ?
Si pic => tes valeurs hautes au démarrage sont peut-être dues à un effet d'hysteresis.
Si baisse linéaire => effectivement ça vaut le coup de se poser la question ; pour ma part je préfère travailler à fréquence pas trop faible pour épargner les genoux et avoir un geste à peu près délié. Si je démarre de 0 tout à droite, "j'enfonce des piquets" sur les premiers tours. Donc je combine l'amorce d'un raidillon et un changement brutal de braquet pour avoir une résistance forte et à peu près constante sur 6-10".

je pense que le P2M ne donne pas la valeur de couple car elle n'est accessible nul part (javais déjà cherché à tous les endroits que tu cites !). Donc il donnerait directement la puissance... ?

Peut-être que le calcul se fait directement au niveau du pédalier !... Ca ne serait pas illogique dans la mesure où le P2M n'a pas son compteur dédié, c'est sans doute plus confortable pour gérer la relation entre capteur et compteur.
Alban pourrait sans doute nous renseigner ?


Je ne connais pas exactement le traitement de l'information au niveau du P2max.Mais tout ce que je peux dire c'est que le couple est bien visible avec WKo et les fichiers issu de ce capteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 10 ans 4 mois #103543 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: force/vélocité
Puisque ce sujet s'intitule force/vélocité, je pense que ma question a sa place ici :

De la même manière que les exercices de force max, y a-t-il un intérêt à faire des exercices de vélocité max, typiquement tenir la cadence la plus élevée possible sur une dizaine de secondes avec un couple assez faible ?

Si j'y vois un bénéfice direct, à savoir apprendre à pédaler à 180 tr/min sans sautiller sur la selle, les gains sont-ils transférable à un pédalage à des fréquences plus conventionnelles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 4 mois #103545 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: force/vélocité

Puisque ce sujet s'intitule force/vélocité, je pense que ma question a sa place ici :

De la même manière que les exercices de force max, y a-t-il un intérêt à faire des exercices de vélocité max, typiquement tenir la cadence la plus élevée possible sur une dizaine de secondes avec un couple assez faible ?

Si j'y vois un bénéfice direct, à savoir apprendre à pédaler à 180 tr/min sans sautiller sur la selle, les gains sont-ils transférable à un pédalage à des fréquences plus conventionnelles ?


je le fais, pas à 180rpm, mais 130/140, et en avançant dans la préparation j'augment progressivement le couple, pour taper petit à petit dans du I3, en 2012 j'avais vraiment trouvé un plus.(cette année je ne l'ai pas fais, et j'ai vraiment pédaler tout en force)... après être sur que c'est top... :wonder:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 10 ans 4 mois #103552 par alban
Réponse de alban sur le sujet Re: force/vélocité

Puisque ce sujet s'intitule force/vélocité, je pense que ma question a sa place ici :

De la même manière que les exercices de force max, y a-t-il un intérêt à faire des exercices de vélocité max, typiquement tenir la cadence la plus élevée possible sur une dizaine de secondes avec un couple assez faible ?

Si j'y vois un bénéfice direct, à savoir apprendre à pédaler à 180 tr/min sans sautiller sur la selle, les gains sont-ils transférable à un pédalage à des fréquences plus conventionnelles ?


coordination neuro musculaire, encore une fois pour améliorer le rendement énergétique. Des séances de vélocités autour de 120 tr/min sont déja bien efficace!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 10 ans 4 mois #103555 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: force/vélocité
+1 : enrouler du braquet à 120 rpm avec un bon gainage permet déjà d'aller très très vite :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #103565 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: force/vélocité
Oui, j'imagine bien que ça doit jouer sur la coordination musculaire.
Par contre, comment la développer au mieux : séries de plusieurs minutes à 120 rpm ou sprint sans trop de résistance en cherchant la cadence la plus élevée ?


Pour en revenir à la gestion du couple sous Goldencheetah, j'ai contourné le problème de la façon suivante, dans le cas où le fichier importé ne gère pas directement cette grandeur :
- Dans l'éditeur de valeurs : clic droit avec ajout d'une colonne "couple"
- Je fais un copier-coller des valeurs de puissance et de cadence dans un tableur
- Je crée dans mon tableur une colonne qui calcule la valeur du couple (puissance / (cadence * 2*pi / 60))
- Je recopie le contenu dans la colonne couple que je viens de créer dans l'onglet d'édition de Goldencheetah (gaffe au séparateur décimal, il faudra faire des "rechercher/remplacer" de , par . et inversement)

Ça me permet d'avoir un graphique du couple en fonction du temps. Le top serait cependant d'avoir un bouton qui fait ça automatiquement.

Reste maintenant à trouver comment gérer la métrique "couple max" qui n'est pas par défaut dans Goldencheetah afin d'étudier facilement son évolution au cours d'une cycle
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 10 ans 4 mois #103566 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: force/vélocité
Perso je privilégie les plusieurs minutes @ 120 rpm... déjà suffisamment difficiles à tenir (niveau concentration) à i2/i3 sur HT.
En comparaison sprinter à 200 rpm n'est pas très compliqué avec une faible résistance ;) (chez les Cycles Noël on a validé dynamiquement la position déterminée via l'EP en faisant deux/trois séries de ce type, vérifiant que ça ne dérivait pas dans tous les sens)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #103568 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: force/vélocité

Oui, j'imagine bien que ça doit jouer sur la coordination musculaire.
Par contre, comment la développer au mieux : séries de plusieurs minutes à 120 rpm ou sprint sans trop de résistance en cherchant la cadence la plus élevée ?


Pour en revenir à la gestion du couple sous Goldencheetah, j'ai contourné le problème de la façon suivante, dans le cas où le fichier importé ne gère pas directement cette grandeur :
- Dans l'éditeur de valeurs : clic droit avec ajout d'une colonne "couple"
- Je fais un copier-coller des valeurs de puissance et de cadence dans un tableur
- Je crée dans mon tableur une colonne qui calcule la valeur du couple (puissance / (cadence * 2*pi / 60))
- Je recopie le contenu dans la colonne couple que je viens de créer dans l'onglet d'édition de Goldencheetah (gaffe au séparateur décimal, il faudra faire des "rechercher/remplacer" de , par . et inversement)

Ça me permet d'avoir un graphique du couple en fonction du temps. Le top serait cependant d'avoir un bouton qui fait ça automatiquement.

Reste maintenant à trouver comment gérer la métrique "couple max" qui n'est pas par défaut dans Goldencheetah afin d'étudier facilement son évolution au cours d'une cycle

J'y ai pensé et je voulais faire ça ce weekend.

Pour l'évolution... eh ben tant qu'à avoir ouvert Excel, autant en profiter pour sortir le max du jour (pour ma part, j'imagine plutôt qque chose comme la moyenne des 10 à 20 plus grandes valeurs) et le stocker sur une autre feuille pour suivre cette évolution. Dommage, comme tu dis, que ce ne soit pas direct dans GC.
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 4 mois #103569 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: force/vélocité

Oui, j'imagine bien que ça doit jouer sur la coordination musculaire.
Par contre, comment la développer au mieux : séries de plusieurs minutes à 120 rpm ou sprint sans trop de résistance en cherchant la cadence la plus élevée ?

J'ai des doutes sur l'utilité de la vélocité sans résistance. OK à l'échauffement ou comme éducatif ; après, s'il s'agit de travailler la vélocité comme composante de la puissance, je ne vois pas comment on peut travailler en-deçà d'i2+. Pour ma part j'aime bien travailler la vélocité en côte à 65% PMA et entre 105 et 120tpm. C'est là que j'arrive à faire le geste le plus propre, en terminant chaque répétition de 3 à 5' par un "sprint" de 30" à PMA et 120-130tpm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 10 ans 4 mois #103571 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: force/vélocité
J'ai jeté un œil dans un bouquin de Joe Friel et lui conseille des séries à une fréquence dite "d'inconfort" en augmentant progressivement les durées. Pas trop d'infos par contre sur le niveau de puissance.

@stam : je parlais surtout en terme d'éducatif (améliorer la coordination neuromusculaire) plutôt qu'en vélocité comme composante de la puissance (travailler le coup de pédale à la cadence cible "PMA" mais à moindre puissance)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 10 ans 4 mois #103574 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet Re: force/vélocité
Il me semble que dans le dernier bouquin de Grappe sur la puissance, il recommande ce type d’exercice.
Enfin, je crois qu'il recommande des sprint de 8-10 sec en vélocité mais il ne parle pas de vélocité max.
Mais je te rejoints pour dire que cela doit améliorer la coordination neuromusculaire.

Je pense que ce type d'exercice n'a pas nécessairement besoin de faire l'objet d'une séance spécifique, cela doit pouvoir utilement être placé dans une séance d'endurance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 9 ans 5 mois #116668 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet force/vélocité
Ayant fait ma première séance de force avec le capteur de puissance (P2M) la semaine passée, j'ai essayé de sortir la valeur de couple.
N'étant pas un as en math, j'ai mis ci-dessous un tri des valeurs maximum:
Puissance Couple CAD
409 651 6
541 646 8
582 618 9
650 518 12
455 256 17
99 236 4
539 172 30
157 167 9
643 162 38
619 152 39
551 150 35
619 148 40
835 148 54
620 144 41
589 141 40
806 140 55
715 139 49
551 139 38
129 137 9
685 136 48
669 136 47
622 135 44
576 134 41
724 131 53
797 129 59
634 129 47
722 128 54
600 127 45
463 126 35
608 126 46
496 125 38
751 122 59
508 121 40
656 121 52
Mise à part les quelques données à des cadences très faible, est-ce que les données vous semble cohérentes ou faut-il que je revois mon calcul ? :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #116679 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet force/vélocité
Ton calcul me semble bon !
T'es costaud...
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 9 ans 5 mois #116706 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet force/vélocité
Je suis étonné que tu me dises ça car je ne suis pas du tout explosif... :icon_ohwell
Aurais-je fais une erreur, ou est-ce parce que je fais l'exercice en côte (5-6%) en départ arrêté ??
Je vais regarder ça de plus près.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 5 mois #116711 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet force/vélocité
Dès que j'ai accès a mon PC, je vérifié... Peut-être que ma mémoire me joue des tours sur l'ordre de grandeur des couples que je developpais cet hiver. Je ne sais plus bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.174 secondes
Propulsé par Kunena