Recherche Kunena

Mot-clé

A 26 ans, j'espère qu'il n'est pas trop tard...

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #60903 par Ross Minette
Bonjour à tous,
Je m'appelle Romain, j'ai 26 ans, j'habite en Charente à Angoulême et je suis un mordu de vélo par intermittence. Ne faites pas les gros yeux, je vais vous expliquer.

A l'age de 14 ans, je parcourais les routes du coin sur le vélo de mon père, sans avoir de but précis. Puis arrivent les années lycées, où le vélo ne deviens plus une priorité. Vous connaissez les motivations d'un étudiant... :D

Plus je tard vers mes 20 ans, je reprenais gout au vélo, les sorties s'enchainaient et les sorties en groupes me donnèrent envie de rejoindre un club. Seulement je n'ai jamais franchis le pas, je pensais ne pas avoir le niveau et mon emploi du temps était très chargé. Au fil du temps je me décourageais et une blessure au tendon d’Achille mis fin à mes sorties.

Aujourd'hui, l'envie de reprendre le vélo est de plus en plus grande. J'ai arrêté de fumé, et je consacre pas mal de temps à l'étude de ce sport. Ce qui est amusant mais surtout surprenant, c'est que cette envie est là depuis deux mois et cela sans avoir fait un seul kilomètre car mon vélo est chez mes parents.

Voilà, le décor est posé. Il me manque que mon matériel que je vais cherché demain.
Mon but est tout d'abord de reprendre le vélo et d'y prendre du plaisir. Cependant dans ma tête trotte depuis longtemps cette envie de faire de la compétition, mais mes doutes sont toujours présents :
- Je n'ai pas le niveau mais cela ne m'inquiète finalement pas, je ne compte pas rejoindre un club avant l'hiver et un entrainement de base solide.
- Les clubs accueillent-ils facilement une homme de 26 ans qui finalement débute. Les dirigeants seront-ils présent pour m'aider ?
- Et plus idiot que tout, je crains les moqueries de certains coureurs vis à vis du rapport Age/Niveau.

Finalement je me rend compte que je n'ai pas de questions essentielles à poser pour le moment, j'ai juste besoin d'être fixé sur mes doutes. Certains d'entre vous ont surement connus cette situation.

Je vais utilisé ce sujet pour faire mon suivi en espérant qu'il contiendra un grand nombre de pages...

Merci, Ross !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #60904 par phil
Bonjour et bienvenu Romain,
il faut de tout pour faire un monde, et des clubs qui seront heureux de t’accueillir ils en existent de partout, et ce, comme tu le dis quelque soit ton niveau et ton age. et de plus il n'est jamais trop tard ni trop tôt pour se remettre au vélo.

après il faut t'investir dans ta progression, et dans ton club pour partager sa vie.

prends bien le temps de lire les conseils qu'Ivan mets à notre disposition.

bon courage.

Phil.
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 12 ans 8 mois #60931 par kikinou16
slt Romain je suis d'Angoulême moi aussi si tu as besoin de renseignements d'aides ou autre merci de me laisser un MP et bienvenue :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #60932 par skippy
Salut Romain,

Bienvenue sur VO2 :pinch:

Tout d'abord tu as un bon prénom ( voir le Mythe ;-) )

A 26 ans tu peux encore espérer faire des ravages sur un vélo. Prends du plaisir ne brûle pas les étapes et dans quelques années tu voleras si tu suis tous les conseils prodigués sur VO2 :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #60941 par Ross Minette
Merci !
@ Kikinou16 : MP envoyé

@ philbon et skippy : j'ai déjà du lire tout le site, et plusieurs fois les articles qui traitent des premiers entrainements.
J'en profite pour te féliciter Yvan. C'est tellement complet et en plus gratuit ! Chapeau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 8 mois #60962 par Charly42
Salut romain,

bienvenu sur VO², comme on te la dis, prend ton temps, et du plaisir ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 12 ans 8 mois #60984 par Fredhamster
Salut et bienvenue !

Ce qui est amusant mais surtout surprenant, c'est que cette envie est là depuis deux mois et cela sans avoir fait un seul kilomètre car mon vélo est chez mes parents.


Ca c'est peut-être l'effet TDF, non ?

En tout cas, tu n'es pas trop agé pour débuter la competition. Je te conseilerais de commencer en ufolep 3.
Si tu es trop à la rue, tu peux aussi faire une année en roulant sérieusement et sans compet ou alors des cyclos petits parcours, la gamme de niveau des coureurs y est beaucoup plus large.

Par contre, mieux vaut peut-être éviter les FFC.
Déjà tu peux commencer par faire 2 ou 3 sorties par semaines à faible intensité pendant les 3 prochains mois et faire un test de PMA en labo en novembre, ça te donnera déjà un bel aperçu de ton niveau ;)

Si tu peux te chronométrer dans des ascensions de cols de 7 à 15 kms don tu connais le dénivelé exact, on pourra aussi te dire ce que tu vaux à peu près ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 12 ans 8 mois #60985 par stam
Si tu te demandes ce que tu peux faire à 26 ans, alors il faut que beaucoup ici se cachent (moi en premier)... :whistle:
L'âge idéal pour un sport d'endurance, c'est entre 30 et 40 ans... voire plus, on voit tous dans les pelotons des cyclos des gars de 50-60 ans qui sont encore très performants ; bon, je te l'accorde, ceux-là n'ont sûrement pas commencé à 48 ans...
Mais 26 ans c'est le bel âge ! ;-) Alors va rouler et vas-y progressivement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #61016 par linshaam
Coucou bienvenue et bon courage a toi je commence aussi et ca vient vite , pus vite que tu le crois, mais surtout je pense qu'il faut être progressif! Comme dit ivan et bien d'autres, rome ne s'est pas fait en un seul jour!

Moi je pars pour plusieurs moi a petite intensité mais reprise de l'effort pour le corps, regarde la nature autour de toi profite !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 8 mois #61054 par chrismoi747
Bienvenue à toi sur VO2!
A 26 ans ça roule (fort)...!
Regarde moi, à 37 ans et grâce à VO2... je passe pro l'année prochaine! Non je plaisante, semi-pro seulement :lol:
Cela dit une bien belle progression donc toi avec 10 ans de moins, tu en feras 2 fois plus... :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #61250 par Ross Minette
Tous ces messages me font bien plaisir. ma motivation est grandissante.

Dommage que mon vélo ne soit pas en état de rouler, je dois changer les pneus et les patins de freins. Mais ça devrait être fait demain :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #61322 par karl
Bonjour Romain,

Ce qui est important aussi en compétition c'est le placement. Ce sport te permet d'être relativement bon et de gagner des courses sans être le plus fort.
Donc choisi un club en fonction des entrainements d'hiver, histoire qu'il y ait un bon groupe pour pouvoir jauger de tes capacités et te tester quand ça visse.
Il y a aussi tout un tas de gars qui sont très forts mais ne peuvent s'organiser pour s'entrainer correctement...

Aussi fort et entrainé que tu seras, autant tu pourras te faire avoir par des moins forts et des moins entrainés que toi, car le coté tactique, stratégie de course, expérience, acquis est tout autant important.
Ce qui veut dire qu'il faut savoir être patient et laisser passer quelques mois, voire même quelques années pour savoir ce que tu vaux et prendre du plaisir... Il ne faut pas se décourager et te dire que ton tour viendra.

Bonne route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #61409 par Ross Minette
Merci Karl !

Tu vise juste car j'ai souvent tendance à me donner des objectifs beaucoup trop vite. Je vais tout faire pour ne pas faire cette erreur. Pour le moment j'ai juste envie de rouler, de me faire plaisir. Malgré ça je suivrais les conseils d'Yvan et je suivrais un des plans d'entrainements.

D'autre part j'ai remis mon vélo en état, j'ai changé les pneus, les freins. Je dois juste nettoyer à fond la chaine et les dérailleurs qui sont encore dans un état lamentable.
Et si tout va bien, ce weekend j'effectuerais ma première sortie pendant laquelle je ferais les réglages pour la position :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #61515 par Ross Minette
Bien, voilà qui est fait.

J'ai fais ma première sortie ce matin.
Une heure de selle sur des routes que je découvrais. J'ai mis l'accent sur le plaisir. Je n'ai pas cherché à forcer. Je me suis obligé à faire demi tour pour ne pas risquer de coincer plus tard et de galérer à rentrer chez moi.

Mon cœur semblait aller, je n'ai pas fait un test pour connaitre ma FCMax mais si celle ci n'a pas changé depuis deux ans, je suis rester aux alentour des 70% avec des passage un peu plus haut sur des portions plus pentue.

Sur ces passages pentus, ce sont d'avantages mes jambes qui me posaient problème. Un travail de force sera à prévoir c'est bien ça ?

Mais pour l'instant, je roule, j'enroule, je mouline et je souris :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #61925 par linshaam
Oui je pense que pour le moment il faut faire tourner les jambes pendant un bon moment encore, comme dis ivan de temps en temps quand tu auras repris du souffle et de la condition place une accélération ou une attaque en cote , mais perso moi jusqu'en décembre je veux rouler pénard je veux pas arriver cramer alors que la saison n'a pas commencé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.130 secondes
Propulsé par Kunena