Recherche Kunena

Mot-clé

Entrainez-vous la descente ?

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 8 mois #62855 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
J'avais zappée se sujet......

vaste sujet pour moi, comme lebad pourrais en témoigner!!

Je me rends compte en descente que je ne suis parfois pas à ma place, je me fais engueuler par les concurrents de derrières, que bien sur je double en montée!!! parfois!

Tout comme Julie, parfois je bloque d'un coup , :pafmur:
Par contre, la reco d'un parcours aide énormément, maintenant j'essaye de le faire derrière quelqu'un qui a l'air de maitriser/connaitre!

Après le sujet est intéressant mais subjectif, car chaque terrain est différent....

Par exemple, demander au grand maitre ce qu'il a pensé d’Annecy l'année dernière??? :whistle:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 8 mois #62856 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
Je suis un peu comme toi, mais je n'aime pas la bière :lol:

moi je pense que la descente est comme toutes pratiques il faut répéter, encore et toujours, ses gammes pour évoluer, comme un pianiste le fait sur son clavier, quand il change de clavier il sait toujours faire ;-) (les difficultés ont des similitudes)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #62857 par olivier65
Réponse de olivier65 sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
J'ai rien trouver de mieux que suite un meilleur descendeur en n'arrêtant pas de me dire "il passe, je passe!" et je dois dire que ca marche bien sur moi!

Par contre sur terrain boueux comme ce week end à la transpy...et bien je n'y arrive pas! la peur au ventre, peur de l'engagement rien a faire... bon faut que j'avoue que j'ai eu la flemme de changer mes pneus et je suis parti avec un fast track à l'avant et un captain à l'arrière, pas top!

Une petite question, pensez vous que les tige de selle télescopique soit un vrai plus? baisser vous la hauteur de selle pour les descente?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #62859 par Julie
Réponse de Julie sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
en fait, j'ai moins peur de la boue, car il faut s'habituer à la boue en Belgique (si non, mieux d'aller faire de la route) :whistle:
Mais c'est vrai, c'est bon de suivre un bon descendeur pour les trajectoires et puis si il passe, moi je passe aussi, ça aide, mais bon on n'a pas toujours quelqu'un devant nous. De plus, il faut le faire comme un(e) grande il/elle-même :blush:

Pour la tige de selle, j'ai déjà essayé de baisser ma tds juste avant une grosse descente ou je calais tout le temps (maintenant plus possible sur mon Look 986), mais ça m'aidait pas de tout, car la position était devenue bizarre pour moi (pas un bon coup de pédalage, le poste de pilotage devient trop haut), peut-être je l'avais trop baissée aussi. :blush:
En générale, ça devrait t'aider, car le centre de gravité sera plus bas (et on a plus vite les pieds à terre).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 8 mois #62863 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
J'ai jamais essayer la tige de selle... mais j'ai toujours eu des colliers à clé btr, et maitenant j'ai carément plus de collier , intégré au cadre le collier!

Pour la boue, c'est sur les pneus cela change pas mal le comportement....
J'essaye de me concocter des parcours techniques .... j'ai gagner un peux cette année, mais souvent je préfère perdre 2/3 places et arriver entier!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 758
il y a 12 ans 8 mois #62864 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
La selle, on peut la baisser de 7-8 cm, pas plus sinon on ne tient plus le vélo.

Dans les descentes difficiles et/ou longues et/ou cassantes, je n'hasite pas à le faire avec mon vélo suspendu (tige télescopique pour la Transvésubienne, par exemple, c'est indispensable à mes yeux).
Avec mon vélo de XC, j'ai un serrage à vis. Donc tout selle haute, cela m'entraine aux situations de course.

Pour conclure, je pense qu'on peut progresser en baissant la selle car ça permet plus de souplesse et de passer plus sereinement des zones où l'on bloque, et donc franchir un cap mentalement. Ensuite, il n'est pas rare d'arriver à passer ces mêmes endroits selle haute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #62867 par Julie
Réponse de Julie sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
ok 7-8 cm, j'avais certainement baissé plus que ça...
maintenant pas possible de le faire sur mon look 986 avec tds integrée, mais ça pourrait être intéressant de le re-essayer sur un autre vélo pour voir ce que ça donne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 8 mois #62868 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
Pour le plaisir et car on est dans le sujet, je vous reposte cette vidéo (à partir de 1:30):


Du grand art!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #62869 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?

J'ai rien trouver de mieux que suite un meilleur descendeur en n'arrêtant pas de me dire "il passe, je passe!" et je dois dire que ca marche bien sur moi!

Par contre sur terrain boueux comme ce week end à la transpy...et bien je n'y arrive pas! la peur au ventre, peur de l'engagement rien a faire... bon faut que j'avoue que j'ai eu la flemme de changer mes pneus et je suis parti avec un fast track à l'avant et un captain à l'arrière, pas top!

Une petite question, pensez vous que les tige de selle télescopique soit un vrai plus? baisser vous la hauteur de selle pour les descente?

Attention au "Il passe, je passe". Cela dépend non seulement de la personne mais aussi du biclou ;-) Donc, ce n'est pas toujours forcément vrai.

:blink: Sinon, partir à la Trans'Py chaussé comme tu étais et avec ce qui était tombé la veille/dans la nuit, il fallait avoir le moral B) Tu as du galérer là... Après, quelque soit le type de pneu, quand tu roules sur des racines en terrain humide ou des chemins empierrés de pierres plates moussues (montée au col des Ares depuis le ravito), glissouille assurée.

Pour la TdS télescopique, je pense que pour certaines sorties, j'aurais franchi le pas mais à plus de 500g, j'ai un blocage psychologique (sans parler du coût quand même aussi). Sur un futur projet que j'ai dans les cartons, s'il se fait, par contre, il y en aura une.
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11109
  • Remerciements reçus 1135
il y a 12 ans 8 mois #62874 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
à mon avis la TDS téléscopique est utile sur les gros parcours style TransV, où les descentes sont très raides, longues et techniques... surtout avec la fatigue.
quand c'est plus court et moins "extrême", la mienne reste fixe (hauteur vtt = hauteur route) et je n'hésite pas à descente le c* derrière dans le pentu, pour éviter l'OTB ;)

trop bien la vidéo : c'est fou ce qu'on arrivait à faire avec une géométrie "route" et des patins il y a quelques années :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #62877 par LeoS
Réponse de LeoS sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?

il faut répéter, encore et toujours, ses gammes pour évoluer


Absolument, en début de saison, j'ai travaillé tout un week-end sur le même circuit qui proposait des descentes bien engagées, ça m'a permit de travailler ce qu'on apelle le "flow" voir ici: secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Flow_%28psychologie%29

Après ça j'ai réussi à passer certains challenges techniques sur d'autres zones techniques habituelles de mes entrainement que je n'arrivais pas à passer avant.

La tds télescopique, c'est pour pour les gros vélo en station et pour l'enduro, j'en mettrais jamais une sur mon XC, même si des fois je me fouette les burnes sur certains passages engagés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.355 secondes
Propulsé par Kunena