Recherche Kunena

Mot-clé

Entrainez-vous la descente ?

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 8 mois #60946 par Guyrando
Depuis un certain temps je me dis qu'il ne serait pas inutile de m'entrainer en descente.
En fin de compte je pense avoir progresser en montée mais pas en descente. On passe relativement peu de temps à descendre comparativement à la montée, mais on y perd souvent beaucoup de temps si l'on est pas à l'aise.

Faites vous des entrainements spécifiques ? Montées mécanisées pour cumulés des kilomètres en descente ou autre?

Vos avis m’intéresse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 8 mois #60968 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
Super question Guy. Je me pose en fait exactement la même question. Ivan qui a déjà fait qq sorties avec moi en VTT sait que je ne descend mais vraiment pas bien du tout...
Et une de mes craintes majeures sur le GR (ou autre course VTT) n'est pas la distance, ou le D+, mais comment je vais passer les parties techniques ? :evil:

Donc je rejoins Guy, comment s'entrainer en descente afin de progresser pour ne pas perdre en qq dizaines de minutes tous les efforts concédés dans la montée précédente ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11111
  • Remerciements reçus 1135
il y a 12 ans 8 mois #60972 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
Je pratique peu le VTT, mais sur les quelques raids que j'ai pu faire par le passé j'étais frustré de perdre en descente les minutes si chèrement gagnées dans le D+ (sans parler des risques de chutes).
Mais je sais qu'un coéquipier (même particulièrement à l'aise dans cet exercice) l'a travaillé spécifiquement en vue de la TransV, de même que le portage : en gros le but était d'enchaîner les montées/descentes sur des passages bien techniques, jusqu'à ce que ça passe sans mettre pied à terre, de manière fluide et assurée :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #60986 par fred-xxs
Réponse de fred-xxs sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
+1 .

plus crosseur que descendeur, je suis aussi dans le même cas .
J'en ai souffert sur la Transvé . Le vélo très typé XC (71° angle de fourche) ne m'a
pas beaucoup aidé , mais de toute façon, je reconnais que qu'il faut travailler ce point .
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par fred-xxs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 8 mois #60991 par guillaumedu17
Pour mon cas, jamais d'entraînement spécifique mais plus un état d'esprit: Je peut et doit passer partout, aussi bien en monter qu'en descente.

Si j'arrive sur un passage inconnu et que je ne sent pas et bien je m'arrête 30s je regarde par où je peux passer puis j'essaye sur le vélo.

Si ça ne marche pas je retente. Mais je cherche plus la fluidité que la vitesse sur mon XC. De plus certain parcours à force de les faire bien que très techniques sont automatisés ou presque au niveau des traj et ça aide beaucoup lorsqu'on arrive sur des tracés inconnus. On "sent" la bonne trace.

Il m'arrive aussi de pratiquer un peu le trial, quelques exercices d'équilibres sur le vélo petits sauts lorsqu'on atend les potes sur un parking plutôt que d'avoir froid dans sa voiture par exemple etc... ça aide bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #60994 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
Tu sais que c'est non pour moi. Mais je suis sûr que de s'entraîner spécifiquement en descente avec un vélo de XC doit aider.

Après c'est aussi le mental, moi l'hélico j'ai déjà donné donc je descend moins vite qu'avant :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 8 mois #61002 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
Je commencais à prendre confiance en moi à la fin de la saison dernière, mais depuis mon OTB dans les Lanches, j'avoue que quand je ne le sens pas je préfère descendre à pieds.

Le pb c'est que je le sens pas top trop souvent ! Ah le mental :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 8 mois #61010 par bazil
Réponse de bazil sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
pour moi sur tous les entrainements avec pas mal de D+ je cherche une descente assez technique pour pouvoir excercer ma confiance et mon pilotage en descente. Pas trop difficile a trouver par chez nous

Bazil

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 8 mois #61020 par Dplmanager
Réponse de Dplmanager sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
super sujet car il est vrai que la descente fait parti aussi de la performance !!!

j'ai également du mal à descendre vite car la peur de la chute est trop présente dans la tête, c'est dommage car dans le peu de course que j'ai fait cela ma pénalisé.

Je me faisais doublé par ceux que j'avais doublé en monté !!! :pafmur: :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 8 mois #61058 par chrismoi747
J'adore les descentes du moment qu'elles sont inversées et que le dénivelé se retrouvent positif... :lol:
Un vrai bout de bois, j'aime pas ça car pour moi ça sert à rien et j'aurais plutôt tendance à être comme DPL et revoir les éventuels distancés dans la bosse...
En plus, elle ne font rien pour que je les aime... Par exemple, je garde encore le souvenir de la descente du Pla d'Adet ou j'ai percé de l'avant alors que j'essayais pour une fois de prendre du plaisir un peu vite...
Résultat... Un joli tout droit jusqu'au garde-fou de la prochaine épingle ou l'arrêt a été "délicat" en serrant gentiment les freins et les fesses et en ayant eu le bol qu'aucune voiture ne montait à ce moment... :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 12 ans 8 mois #61068 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
Les diverses chutes passées (pas les récentes, mais les plus lointaines) m'ont beaucoup muri... Je n'arrive plus à me mettre cerveau OFF. Du coup, j'en ai pris mon parti. Je ne suis pas descendeur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 8 mois #61074 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
Je ne m'entraine pas spécialement en descente, mais j'aime bien les descentes. Après une belle côte il me faut une belle descente.
Et j'aime bien les épreuves genre enduro ou les terrains cassants/pierreux/technique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 8 mois #61075 par charmette1261
moi j'adore j'y prends vraiment du plaisir alors qu'a mes debut je galerer, j'ai pris confiance en moi petit a petit ! par contre est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je descend plus vite qu'un mec plus lourd que moi en ligne droite sans pedaler ? aero ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #61077 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?

moi j'adore j'y prends vraiment du plaisir alors qu'a mes debut je galerer, j'ai pris confiance en moi petit a petit ! par contre est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je descend plus vite qu'un mec plus lourd que moi en ligne droite sans pedaler ? aero ?


Parce que l'autre freine !!!! :lol:

Peut-être tu relance plus fort et tu es plus aérodynamique ? Au deal de 50 km/h et avec une bonne pente mieux vaut avoir la meilleure position aéro que pédaler ;-)


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11111
  • Remerciements reçus 1135
il y a 12 ans 8 mois #61078 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
aéro (tu es plutôt allongé sur tes vélos, le dos plat)... et meilleures roues (roulements plus fluides) peut-être ?
pour ma part autant je ne suis pas à l'aise en offroad (du moins les premières sorties "glissantes" de l'hiver), autant sur route je lâche tout et freine très, très tardivement (parfois trop)... la seule fois où j'ai sauté c'était derrière Leblacher à la Serre-Che ; mauvais placement en haut et @ 75-80 km/h entre les épingles le 50*12 ne me servait plus à grand'chose :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #61079 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?

aéro (tu es plutôt allongé sur tes vélos, le dos plat)... et meilleures roues (roulements plus fluides) peut-être ?
pour ma part autant je ne suis pas à l'aise en offroad (du moins les premières sorties "glissantes" de l'hiver), autant sur route je lâche tout et freine très, très tardivement (parfois trop)... la seule fois où j'ai sauté c'était derrière Leblacher à la Serre-Che ; mauvais placement en haut et @ 75-80 km/h entre les épingles le 50*12 ne me servait plus à grand'chose :P


C'est le seul moment où un compact est handicapant !!!

Peut-être tu as les roulements à Spartakus ? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 8 mois #61080 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
AAAAh les descentes, au début cela me faisait très peur, le nombre de fois où je suis descendu du vélo pour passer à pied :blink:
Désormais j'ai appris à faire confiance au matériel et à apprivoiser cette peur, je ne dis pas que je tombe plus du tout mais la chute ne me fait plus peur, j'ai des cicatrices un peu partout d'ailleurs :yaisse:
Cet été j'ai profité d'être proche des remontées mécaniques pour me faire quelques pistouilles de DH, bon j'avoue je n'ai pas faite la noire et la rouge les gros GAP je les laisse de coté. Je ne suis malgré tout pas un gros descendeur mais se forcer à faire cet exercice renforce d'abord le mental, chose qui fait beaucoup défaut lorsqu'on aborde les descentes.

Toutefois si quelqu'un maitrise les descentes supers pentues en virage très serrés je suis preneur :good:

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 8 mois #61081 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
Oui moi je m'entraine en descente. venant sur le tard au vtt j'en ai bcp besoin.
J'ai lu quelques livres a ce propos, et experimenté.
Par contre je ne suis pas un casse cout ( et pour ainsi dire tout seul ds les sentier), alors quand j'esite, je m'arete. en observant, bien souvant je me dit ça doit passer.
Ma tactique c'est de ne pas essayer ce jr, mais d'y revenir plus tard...et ça passe, parfoi je m'entraine sur un passage similaire que je connais.
J'essai plus d'etre précis que vite.
J'essai de faire tres attention a la position sur le vélo, aux appuis...
Qd je me mets a fond, c'est sur une descente que je connais et seulement sur un passage de celle ci, je me laisse pas griser....
ça peu etre sur une large courbe, épingle, un décrochage de pente, un dévers, des racines...
Comme ça j'ai pas eu trop de probleme et petit a petit je prend confiance et je me dis que maintenant je passe partout( même si c'est pas vrai). en course j'arrive a suivre, en principe je ne perd pas de place, de tps surement un peu. quelques uns me double, mais je m'appercoi que j'en reprend aussi...d'avantage a ma grande surprise!!...mais pour etre( bien) classer, il faut arriver!!
Ce qu'on dit sur les parcours de XC me fait un peu peur.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 5
il y a 12 ans 8 mois #61082 par macduc
Réponse de macduc sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
Il y'a pour moi, surtout les parties techniques à basse vitesse (racines, gros caillou, fourche plante...) qui me font perdre pas mal de temps...hésiter...poser l'pieds...itout itout :evil: exercez-vous des entraînements trail-adresse-équilibre-courage...????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 8 mois #61084 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: Entrainez-vous la descente ?
oui, moi aussi qd c'est trop trialisant pfou, pas glop, j'essai même pas!!! j'ai un single trialisant mais c'est % léger et petites roche, deux trois endroit ou il y a risque de planté, j'ai mis 3 fois pour le faire sans metre le pied, maintenant je le mets de tps en tps. je fait aussi de l'équilibre etc...mais de moins en moins!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.158 secondes
Propulsé par Kunena