Recherche Kunena

Mot-clé

Entrainement avec capteur de puissance:gros plus?

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 7 mois #62952 par Swed
Pour l'entrainement, y'a deux solutions. Entrainement au cardio ou au capteur de puissance.
Tout le monde est unanime, le capteur est plus précis et permet un "meilleur" entrainement au niveau du respect des zones.
C'est parfait, mais vu le prix d'un capteur de puissance, cela fait réfléchir...

Donc, je cherche un retour d'expérience (ou des avis de ceux qui pensent franchir le pas) sur ces capteurs de puissances.
Le capteur de puissance est vraiment un gros plus? Permet-il de passer vraiment à un niveau supérieur?

Perso, la prochaine saison sera la première où j'aurai une "vrai" planification. Donc, je pense avoir une "vrai" marge de progression et je me dis qu'investir d'un un capteur peut vraiment être intéressant.

Vos avis m'intéressent ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 7 mois #62953 par Charly42
@Sweed:

Donc, je pense avoir une "vrai" marge de progression

donc peut être attendre une saison, car justement, rien qu'avec le cardio tu vas super progresser, je pense.
Bon, c'est sur, si tu as les € n'hésite pas.

Perso je regarde de plus en plus, je me dis pourquoi changer une fourche pour avoir un pivot conique qui ne va rien changer sur le pilotage, a part quelques gramme sur le vélo, alors que l’investissement dans un capteur de W serais un vrai plus.... bon edge500+power2max : 1300€...... :pafmur:

Alors oui les avis m'intéresse également

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 12 ans 7 mois #62955 par pasqup01

@Sweed:

Donc, je pense avoir une "vrai" marge de progression

donc peut être attendre une saison, car justement, rien qu'avec le cardio tu vas super progresser, je pense.
Bon, c'est sur, si tu as les € n'hésite pas.

Perso je regarde de plus en plus, je me dis pourquoi changer une fourche pour avoir un pivot conique qui ne va rien changer sur le pilotage, a part quelques gramme sur le vélo, alors que l’investissement dans un capteur de W serais un vrai plus.... bon edge500+power2max : 1300€...... :pafmur:

Alors oui les avis m'intéresse également


Me posant la même question, je me dis que tu as tout dis mieux que moi :good:
Le matos importe mais, à un certain point, on a l'impression (surement justifiée) de pinailler pour rien (hormis dans la tête). Tandis que le wattmètre... peut-être un vrai plus / cardio... :icon_ohwell

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 12 ans 7 mois #62958 par stam
Ouaip... tout est dit. Maintenant que j'ai un beau vélo, je ne vais pas m'amuser à changer mon cintre de 240g contre un autre de 220g qui va me coûter un bras, et puis des leviers Red à la place des Force, et puis et puis... Non, le prochain achat c'est le capteur de puissance, objectif 2013. En 2012, je m'achète des cuisses de cycliste :lol: , ça va me prendre déjà beaucoup de temps, sur le vélo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #62961 par albator83

@Sweed:

Donc, je pense avoir une "vrai" marge de progression

donc peut être attendre une saison, car justement, rien qu'avec le cardio tu vas super progresser, je pense.
Bon, c'est sur, si tu as les € n'hésite pas.

Perso je regarde de plus en plus, je me dis pourquoi changer une fourche pour avoir un pivot conique qui ne va rien changer sur le pilotage, a part quelques gramme sur le vélo, alors que l’investissement dans un capteur de W serais un vrai plus.... bon edge500+power2max : 1300€...... :pafmur:

Alors oui les avis m'intéresse également


Même avis : pour avoir connu le cardio depuis 10 ans, puis le wattmètre depuis avril dernier, déjà rien qu'en faisant du fractionné au cardio tu vas forcément progresser. Les watts c'est le petit plus qui permet de faire des exos vraiment pointus genre Gimenez, mais d'ici-là tu auras le temps d'apprécier les rouages du fractionné (VO2 est une mine d'or à ce sujet), et voir si tu veux aller encore plus loin...
L'avantage des watts c'est que les données ne varient pas en fonction de la météo, de la fatigue, de la digestion, du matin ou de l'aprem, etc. alors que le cardio si (donc quand on commence à travailler vers i5/i6/i7 ça devient tendu de savoir si on est dans la bonne zone).
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 7 mois #62963 par Swed

@Sweed:

Donc, je pense avoir une "vrai" marge de progression

donc peut être attendre une saison, car justement, rien qu'avec le cardio tu vas super progresser, je pense.
Bon, c'est sur, si tu as les € n'hésite pas.

Perso je regarde de plus en plus, je me dis pourquoi changer une fourche pour avoir un pivot conique qui ne va rien changer sur le pilotage, a part quelques gramme sur le vélo, alors que l’investissement dans un capteur de W serais un vrai plus.... bon edge500+power2max : 1300€...... :pafmur:

Alors oui les avis m'intéresse également


En fait je travaille déjà avec un cardio et sur du spécifique (seuil, fractionné). Mais je parle de marge de progression car pour l'instant, aucune planification sur l'année. Je fais seulement du vélo à la belle saison avec du foncier en début de saison et du spécifique dès que je "sens" que les sensations sont là. En fait, je doit faire beaucoup d'erreurs grossières d'un point de vue de la planification d'où le fait que j'estime avoir une certaine marge de progression (PPG, planification). Et je me dis qu’en passant tout de suite sur un capteur de puissance (car en faisant une planification et un poil plus de vélo, je me connais je franchirai le pas tout ou tard), cela peu réellement être un vrai plus. J’ai déjà le vélo et les roues qui vont bien pour ma pratique et mon budget, donc la prochaine prévision d’achat serait bien le capteur de puissance…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #62969 par skippy
Bon je vais avoir un capteur prochainement. Je ne sais pas quoi attendre car je pense bien me connaître et ne pas tenir comtpe uniquement de la FC pour mes séries. Avec l'inertie cardiaque qui me caractérise j'exploserai rapidement ;-)

Ce qui me plait c'est d'avoir une mesure objective de la perf. pour peu que la mesure soit reproductible.

Donc à suivre ...

Ivan
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 12 ans 7 mois #62982 par pasqup01
Ivan, puisque de ce point de vue je suis pareil que toi - je veux dire que tu roules avec cardio depuis plusieurs années et tu penses savoir le "moduler" - je suis impatient d'avoir ton retour pour voir si : ça vaut le coup :wonder:
Même si c'est moins cher finalement que bien des accessoires light, cela reste un budget

D'ailleurs, sur ce dernier point, si je suis séduit par les tarifs US de la baie, je m'interroge sur l'intérêt d'avoir une réelle garantie à portée de tir... :icon_ohwell

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 12 ans 7 mois #63002 par albator83
c'est du matériel de pointe et relativement jeune... avoir un SAV qui tient la route (au moins en Europe) me semble plus que souhaitable vu les sommes engagées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 12 ans 7 mois #63008 par samueldenis
Quarq à -15% pour les licenciés chez XP-Sport (Quarq Germany) et un SAV très réactif!!! (Perso, j'envoyais des mails groupés à Quarq USA et Quarq Germany pour trouver une solution à mon problème).

Maintenant, je l'utilise depuis février et j'en suis ravi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 7 mois #63046 par Lippes
Finalement j'ésite a passer au capteur du fait que:
J'ai un HT avec prise de puissance qui me semble reproductible (encors faut il noter la pression des pneu:whistle: ).
Que je pense également cibler assez bien mes rythmes a SV1 et SV2 (surtout a vtt), pas forcement le cas a PMA d'ou HT.
Et surtout j'ai mes objectifs qu'en vtt. Ce qui veut dire( pour moi ?) que la phase terminale, spécifique propre a cette discipline de part les changements de rythme rend le capteur moins utilisable a ce moment. ou utile (en parrallele du HT). me fais je bien comprendre??!!!

qu'en pensé vous?

Il est peu etre plus utile pour préparer des cyclosportive, CLM, FFC....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #63047 par skippy

Finalement j'ésite a passer au capteur du fait que:
J'ai un HT avec prise de puissance qui me semble reproductible (encors faut il noter la pression des pneu:whistle: ).
Que je pense également cibler assez bien mes rythmes a SV1 et SV2 (surtout a vtt), pas forcement le cas a PMA d'ou HT.
Et surtout j'ai mes objectifs qu'en vtt. Ce qui veut dire( pour moi ?) que la phase terminale, spécifique propre a cette discipline de part les changements de rythme rend le capteur moins utilisable a ce moment. ou utile (en parrallele du HT). me fais je bien comprendre??!!!

qu'en pensé vous?

Il est peu etre plus utile pour préparer des cyclosportive, CLM, FFC....


Je ne suis pas complètement d'accord car ces capteurs sont quand même le juge de paix objectif et le seul baromètre fiable de la forme. ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 7 mois #63342 par Swed
Bon depuis le lancement de ce sujet, j'ai potassé un peu le truc.
Le marché du capteur de puissance n'est pas immense mais y'a quand même un choix à faire par rapport aux différentes technos.

On a PowerTap et SRM qui sont reconnus par la FFC.
Pas la même techno. SRM semble être le must mais vu le prix, je vais passer mon chemin. PowerTap plus abordable avec capteur dans moyeu (à l'inverse du pédalier pour SRM).

Ensuite, y'a des fabriquant non reconnu par la FFC. Pourquoi?
Quarq et Power2Max. Pourtant leur système à l'air fiable. Le Power2Max est en plus dans les prix du PT.
Si vous avez des retours sur ces produits, je suis preneur. Ca fera toujours avancer ma réflexion.

Enfin, en 2012, Garmin (Vector) et Polar doivent sortir leur système qui est différent des 2 autres (pédalier ou roue) avec le capteur dans le pédale. Pour les 2 ça a l'air d'être un pédale spéciale de Look (Look Power). Le Garmin compatible ANT+ et le Polar compatible qu'avec certains compteur Polar.
Là, par contre encore aucun retour d'expérience car pas encore sur le marché. Faut aussi savoir que le Polar devait sortir en 2010...

Voilà, toutes infos (positives ou négatives) sur l'un des systèmes, je suis preneur. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 12 ans 7 mois #63347 par stam

Finalement j'ésite a passer au capteur du fait que:
J'ai un HT avec prise de puissance qui me semble reproductible (encors faut il noter la pression des pneu:whistle: ).
Que je pense également cibler assez bien mes rythmes a SV1 et SV2 (surtout a vtt), pas forcement le cas a PMA d'ou HT.
Et surtout j'ai mes objectifs qu'en vtt. Ce qui veut dire( pour moi ?) que la phase terminale, spécifique propre a cette discipline de part les changements de rythme rend le capteur moins utilisable a ce moment. ou utile (en parrallele du HT). me fais je bien comprendre??!!!

qu'en pensé vous?

Il est peu etre plus utile pour préparer des cyclosportive, CLM, FFC....

Outre la précision des zones de travail et le suivi de la progression intra-année, qui intéressent même celui qui se connaît bien, l'un des autres intérêts que j'y vois est d'avoir un verdict immédiat sur la forme du jour. En effet, il m'arrive souvent de charger la mule sur une semaine, et de prévoir des exercices en récupération incomplète ; parfois, je me rends compte à l'échauffement que ça ne va pas aller, et j'ajourne ; mais parfois également, il m'arrive d'aller au bout d'une séance et de me rendre compte a posteriori, en regardant les vitesses ascensionnelles par exemple, que j'étais à côté de la plaque, pour une raison ou pour une autre (asthme, méforme, microbe...). Je suppose qu'avec un capteur, on sait très vite si on a les cannes pour la séance du jour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #63349 par skippy
Très bonne analyse Swed !!!

Tu as bien résumél il y a 2 valeurs sûrs SRM et Powetap. Pour les outsiders il y a toujours l'incertitude de leur inexpérience.
Pour sûr les 1ères versions seront moins abouties que leurs concurrents.

Ne pas oublier WKO+ qui a mes yeux est indispensables et fait office de référence !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 12 ans 7 mois #63350 par rickyfirst
SRM et PT valeurs sûres mais bon le recalibrage chez SRM coûte un pont et doit être fait trop souvent et l'étanchéité des moyeux PT n'est pas top de chez Top sasn compter que la géométrie du moyeu conduit à une roue pas trop rigide.

Il existe un comparatif Power2max / PT qui montre que le Power2max est au moins aussi 'bon' que le PT

Cela dit la solution pédale est toujours à mon sens la meilleure mais Garmin comme Polar sont associés avec Look. Je me refuse à rouler en Look.

Bref, cela fait chier car il n'y a pas de solution satisfaisante à mon sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #63351 par skippy
Adepte du multisport: Route, VTT, ski roues, ski alp ... Le suivi uniquement par la puissance me pose un soucis.

Impossible d'intégrer ces activités non vélo ( car aucun capteur de puissance) dans le concept de Coggan. WKO+ ne tiendra compte que des activités vélo de route pour ma part. J'ai déjà un gros soucis avec le VTT.

Sinon j'ai un peu potassé le BABA du coaching par la puissance et c'est intéressant. Je pense à l'occasion avec plus de recul pondre une rubrique dédiée à ce thème. En fait mon achat est d’abord académique.;-) je ne crois pas un instant gagner 30 watts avec ce joujou. je pense avoir déjà flirté avec mes limites physiologiques. ;-)

On peut déjà tiré quelques parallèles entre l'approche FC et Puissance !!!

Je ne suis pas sûr que tout soit correct, merci pour vos avis éclairés :P





Ivan
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 12 ans 7 mois #63353 par albator83

Bon depuis le lancement de ce sujet, j'ai potassé un peu le truc.
Le marché du capteur de puissance n'est pas immense mais y'a quand même un choix à faire par rapport aux différentes technos.

On a PowerTap et SRM qui sont reconnus par la FFC.
Pas la même techno. SRM semble être le must mais vu le prix, je vais passer mon chemin. PowerTap plus abordable avec capteur dans moyeu (à l'inverse du pédalier pour SRM).

Ensuite, y'a des fabriquant non reconnu par la FFC. Pourquoi?
Quarq et Power2Max. Pourtant leur système à l'air fiable. Le Power2Max est en plus dans les prix du PT.
Si vous avez des retours sur ces produits, je suis preneur. Ca fera toujours avancer ma réflexion.

Enfin, en 2012, Garmin (Vector) et Polar doivent sortir leur système qui est différent des 2 autres (pédalier ou roue) avec le capteur dans le pédale. Pour les 2 ça a l'air d'être un pédale spéciale de Look (Look Power). Le Garmin compatible ANT+ et le Polar compatible qu'avec certains compteur Polar.
Là, par contre encore aucun retour d'expérience car pas encore sur le marché. Faut aussi savoir que le Polar devait sortir en 2010...

Voilà, toutes infos (positives ou négatives) sur l'un des systèmes, je suis preneur. ;)


sans doute parce qu'encore trop "jeunes"... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #63368 par skippy
Y a un autre skippy qui a eu la bonne idée de pondre un calculateur pour nous permettre de trouver notre FTP et CP avec 2 tests CP3 et CP20 ;-)

www.cyclingpowermodels.com/MonodCriticalPower.aspx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 12 ans 7 mois #63378 par Fredhamster
Si on ne fait pas de PMA et des efforts courts, le capteur de puissance a-t-il vraiment un intérêt ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.156 secondes
Propulsé par Kunena