Recherche Kunena

Mot-clé

Entrainement avec capteur de puissance:gros plus?

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #74900 par skippy

Si on connait son seuil en watts alors c'est vraiment un plus dans les bosses. En terme de gestion c'est top.

Autre gros avantage on se rend vite compte qu'emmener de la braquasse permet de gagner des watts sur un rush final. Mais on est surpris développer pas mal de watts sur le petit plateau en moulinant plus et l'avantage c'est que l'on peut tenir beaucoup plus longtemps le seuil. ;-)

Ivan


Je te rejoins sur ces points moi aussi. Par contre j'attend encore 1 ou 2 semaines avant de m'attaquer à qq uns de mes meilleurs temps sur des montées sèches pour confirmer par les faits le bienfait du PT dans la gestion de l'effort :icon_ohwell


Pourquoi attendre Mig ???? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 11 mois #74907 par Charly42

Si on connait son seuil en watts alors c'est vraiment un plus dans les bosses. En terme de gestion c'est top.

Autre gros avantage on se rend vite compte qu'emmener de la braquasse permet de gagner des watts sur un rush final. Mais on est surpris développer pas mal de watts sur le petit plateau en moulinant plus et l'avantage c'est que l'on peut tenir beaucoup plus longtemps le seuil. ;-)

Ivan


Moi mon test d'effort date de decembre 2010.... a votre avis je peux partir sur ces données ou cela fait trop longtemps?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 11 ans 11 mois #74914 par teamdindon

Moi mon test d'effort date de decembre 2010.... a votre avis je peux partir sur ces données ou cela fait trop longtemps?


Les données sont un peu anciennes à mon avis. De plus, décembre n'est pas forcément la période où on est le plus en forme (hormis les cyclocrossmen) donc la valeur de ton seuil en watts doit être assez éloignée de celle que tu dois avoir actuellement en pleine saison. Enfin, ton test d'effort n'a pas été réalisé avec le capteur de puissance que tu utilises actuellement donc là aussi, il peut y avoir une source d'erreur.

Ceci dit, il ne faut pas non plus tout jeter à la poubelle et tu peux tenter un test sur une montée longue en te calant à la puissance seuil définie lors de ton test d'effort pour voir où tu te situes par rapport à celui-ci.

L'avantage du capteur de puissance est également d'accumuler les données afin de bâtir une courbe profil de puissance record (graphique puissance / temps de soutien) qui permet une analyse plus "continue" par rapport au cas binaire au-dessus/en-dessous du seuil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 11 mois #74921 par Mig74

Si on connait son seuil en watts alors c'est vraiment un plus dans les bosses. En terme de gestion c'est top.

Autre gros avantage on se rend vite compte qu'emmener de la braquasse permet de gagner des watts sur un rush final. Mais on est surpris développer pas mal de watts sur le petit plateau en moulinant plus et l'avantage c'est que l'on peut tenir beaucoup plus longtemps le seuil. ;-)

Ivan


Je te rejoins sur ces points moi aussi. Par contre j'attend encore 1 ou 2 semaines avant de m'attaquer à qq uns de mes meilleurs temps sur des montées sèches pour confirmer par les faits le bienfait du PT dans la gestion de l'effort :icon_ohwell


Pourquoi attendre Mig ???? :icon_ohwell


Ca c'est une très bonne question, et en fait je sais pas pourquoi :wonder: Peut être parce-que je suis à fond dans mon entrainement planifié et que je ne veut pas le "polluer" avec des montées sèches qui vont m'exploser la gueule (et dans ce cas mauvaise raison on est d'accord ;-))

Mais don't worry, les sensations deviennent plutôt bonnes depuis qq semaines, et j'espère bien très rapidement en faire péter qq-uns de mes records.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #74928 par skippy

Ca c'est une très bonne question, et en fait je sais pas pourquoi :wonder: Peut être parce-que je suis à fond dans mon entrainement planifié et que je ne veut pas le "polluer" avec des montées sèches qui vont m'exploser la gueule (et dans ce cas mauvaise raison on est d'accord ;-))

Mais don't worry, les sensations deviennent plutôt bonnes depuis qq semaines, et j'espère bien très rapidement en faire péter qq-uns de mes records.


je pense comme toi, tu es je crois trop perfectionniste dans ton approche du vélo. Tu est TROP à l'écoute de tes sensations. On s'entraîne comme il faut certes mais il faut aussi sortir du cadre, se lâcher, se faire plaisir.

La compèt., les défis restent incontournable dans la progression.

Une pointe de folie et de zénitude aussi ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 11 mois #74929 par albator83
Surtout que 20' à bloc de temps à autre ne font pas si mal que ça, on récupère assez vite d'un CP20 généralement ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #74930 par skippy

Surtout que 20' à bloc de temps à autre ne font pas si mal que ça, on récupère assez vite d'un CP20 généralement ;)


Tout à fait Thierry !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #74945 par Mig74

Ca c'est une très bonne question, et en fait je sais pas pourquoi :wonder: Peut être parce-que je suis à fond dans mon entrainement planifié et que je ne veut pas le "polluer" avec des montées sèches qui vont m'exploser la gueule (et dans ce cas mauvaise raison on est d'accord ;-))

Mais don't worry, les sensations deviennent plutôt bonnes depuis qq semaines, et j'espère bien très rapidement en faire péter qq-uns de mes records.


je pense comme toi, tu es je crois trop perfectionniste dans ton approche du vélo. Tu est TROP à l'écoute de tes sensations. On s'entraîne comme il faut certes mais il faut aussi sortir du cadre, se lâcher, se faire plaisir.

La compèt., les défis restent incontournable dans la progression.

Une pointe de folie et de zénitude aussi ;-)

Ivan


@ Ivan : Le pire c'est que je suis d'accord avec toi :pafmur: Sauf sur la compèt. peut être, qui perso n'est pas ce qui me motive (ou du moins ne me motive plus...). Par contre faut pas se tromper non plus, je me fais plaisir, heureusement.

@ Albator : ben c'est un peu mon pb jusqu'à maintenant... Un CP20 laisse des traces plusieurs jours chez moi :icon_ohwell Cette année il me semble mieux récupérer de ce genre d'efforts...
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par Mig74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 8 mois #79780 par flogrimpeur

Je te rejoins sur ces points moi aussi. Par contre j'attend encore 1 ou 2 semaines avant de m'attaquer à qq uns de mes meilleurs temps sur des montées sèches pour confirmer par les faits le bienfait du PT dans la gestion de l'effort :icon_ohwell


Du nouveau ? Tu as fait les chronos ?
Je suis très intéressé par l'apport éventuel d'un capteur de puissance dans la gestion de l'effort (sur une grimpée, notamment).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 8 mois #79782 par Mig74

Je te rejoins sur ces points moi aussi. Par contre j'attend encore 1 ou 2 semaines avant de m'attaquer à qq uns de mes meilleurs temps sur des montées sèches pour confirmer par les faits le bienfait du PT dans la gestion de l'effort :icon_ohwell


Du nouveau ? Tu as fait les chronos ?
Je suis très intéressé par l'apport éventuel d'un capteur de puissance dans la gestion de l'effort (sur une grimpée, notamment).


J'ai surtout fait des chronos canapé, et il y a une nette amélioration, avec 2h de canapé par jour devant le tdf, et maintenant 5 à 6 h devant les JO... :lol:

Avec mon poignet pété ca fait 4 semaines que je suis pas monté sur un vélo ! Je me remet au HT cet aprem, et j'espere première sortie route mercredi dans ma tête... Donc pas trop à même de pouvoir te faire un retour sur ces derniers temps :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 10 ans 7 mois #101355 par r3m
Salut à tous.

Je compte investir dans un P2M pour la saison prochaine (dommage que les nouveaux ne soient dispo qu'en février ...).

Je roule depuis 2 ans (début en septembre 2011) et après 2 saisons à apprendre à me connaitre j'aimerais passer au capteur de puissance. Le problème est que je n'ai jamais vraiment d'exercice précis, et que je ne sais pas interpréter mes entrainements. En 2 ans j'ai fait 3 séances de 30/30 et un peu de fractionné en col, mais rien d'autre. Je me demande si il est donc indispensable d'avoir un coach qui analyse les données du capteur où si l'on peut le faire soit même. (Avec un minimum de connaissance à acquérir cet hiver? :p) et progresser... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 10 ans 7 mois #101383 par piji74

Salut à tous.

Je compte investir dans un P2M pour la saison prochaine (dommage que les nouveaux ne soient dispo qu'en février ...).

Je roule depuis 2 ans (début en septembre 2011) et après 2 saisons à apprendre à me connaitre j'aimerais passer au capteur de puissance. Le problème est que je n'ai jamais vraiment d'exercice précis, et que je ne sais pas interpréter mes entrainements. En 2 ans j'ai fait 3 séances de 30/30 et un peu de fractionné en col, mais rien d'autre. Je me demande si il est donc indispensable d'avoir un coach qui analyse les données du capteur où si l'on peut le faire soit même. (Avec un minimum de connaissance à acquérir cet hiver? :p) et progresser... ;-)


tu sembles jeune dans l'entrainement VO2
je suis un peu dans ton cas, même si je ne suis plus tout jeune
cette année, je suis parti sur une formule coach incluant le P2M
l'interprétation des chiffres n'est pas difficile mais conduire une programme de développement de la puissance et de gestion d'une saison sportive est une autre paire de manche
avec une formule de coaching, tu n'as pas à t'en préoccuper

sans bonne compréhension des notions d'entrainements, le capteur de puissance ne sera pas un bon investissement
par contre, si tu roules depuis 2011, tu dois avoir acquis de bonne bases foncières
c'est un bon moment pour partir sur du sérieux ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 10 ans 3 mois #104403 par lulu
beaucoup de lecture en perspective sur le site pour 2014 ..
je passe a la puissance via alban pour un essai et des watts et d'un entraineur .
pas spécialement pour un gros plus.. juste pour essayer .
suis bien conscient que le site m'a presque mis au maximum de mes capacités génétiques .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #104416 par skippy

beaucoup de lecture en perspective sur le site pour 2014 ..
je passe a la puissance via alban pour un essai et des watts et d'un entraineur .
pas spécialement pour un gros plus.. juste pour essayer .
suis bien conscient que le site m'a presque mis au maximum de mes capacités génétiques .


Puré Lulu tu vas avionner en 2014 :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 6
il y a 10 ans 3 mois #104852 par stormless
bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

ci dessous l'adresse d'une thèse sur l'influence du terrain lors d’un effort réalisé à puissance maximale aérobie en cyclisme

www.fredericgrappe.com/?p=1477

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #104857 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Entrainement avec capteur de puissance:gros plus?

bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

ci dessous l'adresse d'une thèse sur l'influence du terrain lors d’un effort réalisé à puissance maximale aérobie en cyclisme

www.fredericgrappe.com/?p=1477

@+


Merci jolie trouvaille ! Je finis de lire mais cela je l'avais expérimenté pesronnellement. ;-) Selon les cyclistes la PMA est différente selon le PPR de chacun et le terrain de prédilection !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #104859 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Entrainement avec capteur de puissance:gros plus?

bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

ci dessous l'adresse d'une thèse sur l'influence du terrain lors d’un effort réalisé à puissance maximale aérobie en cyclisme

www.fredericgrappe.com/?p=1477

@+


Le mec qui a pondu ce mémoire n'a jamais mis ses fesses sur un vélo :tss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 10 ans 3 mois #104878 par alban

bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

ci dessous l'adresse d'une thèse sur l'influence du terrain lors d’un effort réalisé à puissance maximale aérobie en cyclisme

www.fredericgrappe.com/?p=1477

@+


Le mec qui a pondu ce mémoire n'a jamais mis ses fesses sur un vélo :tss:


Il était avec moi au BE et a fait plusieurs années en 2ème cat il me semble. Il travaille actuellement sur une nouvelle thèse avec analyseur gazeux portatif pour mesurer les temps de soutient de VO2max et l'influence des accélérations sur celle-ci. Les concepts de V.Billat rapporté au vélo. J'attends beaucoup de cette thèse et je vais d’ailler aller le voir prochainement pour cette étude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #104879 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Entrainement avec capteur de puissance:gros plus?

bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

ci dessous l'adresse d'une thèse sur l'influence du terrain lors d’un effort réalisé à puissance maximale aérobie en cyclisme

www.fredericgrappe.com/?p=1477

@+


Le mec qui a pondu ce mémoire n'a jamais mis ses fesses sur un vélo :tss:


Il était avec moi au BE et a fait plusieurs années en 2ème cat il me semble. Il travaille actuellement sur une nouvelle thèse avec analyseur gazeux portatif pour mesurer les temps de soutient de VO2max et l'influence des accélérations sur celle-ci. Les concepts de V.Billat rapporté au vélo. J'attends beaucoup de cette thèse et je vais d’ailler aller le voir prochainement pour cette étude.


Ben y a certains passages qui me semblent le fait d'un non initié :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 12
il y a 10 ans 3 mois #104904 par birdie
Texte intéressant malgré quelques raccourcis naïfs. Et toujours pas d'explication sur la différence de puissance entre plat et montée, petite mais systématique en faveur de la montée! Effet purement psychologique? Effet lié à l'inertie, mais via quel mécanisme? Test sur se plat effectué en position très aplatie sur le vélo, certes aérodynamique mais moins ergonomique que mains en haut du guidon comme en côte?
Et dans cette étude comparative, il manque le test pyramidal en côte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.188 secondes
Propulsé par Kunena