Recherche Kunena

Mot-clé

CP5 CP20 En côte ou sur le plat ?

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #63546 par skippy
CP5 CP20 En côte ou sur le plat ? a été créé par skippy
C'est marrant, j'ai la quasi conviction que je vais sortir plsu de watts sur le plat qu'en côte :icon_ohwell

Quel est votre retour d'expérience à ce sujet ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 6 mois #63548 par Mig74
C'est bizarre intellectuellement parlant je penserai plutôt le contraire, la pente te permettant d'aller chercher les derniers watts plus facilement de par la résistance à l'avancement... :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #63549 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: CP5 CP20 En côte ou sur le plat ?

C'est bizarre intellectuellement parlant je penserai plutôt le contraire, la pente te permettant d'aller chercher les derniers watts plus facilement de par la résistance à l'avancement... :wonder:


Je pense perso. que tout dépend du facteur limitant: Les jambes ou le cardio !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 6 mois #63550 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: CP5 CP20 En côte ou sur le plat ?

C'est bizarre intellectuellement parlant je penserai plutôt le contraire, la pente te permettant d'aller chercher les derniers watts plus facilement de par la résistance à l'avancement... :wonder:


Je pense perso. que tout dépend du facteur limitant: Les jambes ou le cardio !!!

Ivan


et le mental ?? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #63551 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: CP5 CP20 En côte ou sur le plat ?

C'est bizarre intellectuellement parlant je penserai plutôt le contraire, la pente te permettant d'aller chercher les derniers watts plus facilement de par la résistance à l'avancement... :wonder:


Je pense perso. que tout dépend du facteur limitant: Les jambes ou le cardio !!!

Ivan


et le mental ?? :wonder:


Le mental lui ne varie pas tu fais l'exercice au max que ce soit en côte ou sur le plat.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 6 mois #63552 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: CP5 CP20 En côte ou sur le plat ?

C'est bizarre intellectuellement parlant je penserai plutôt le contraire, la pente te permettant d'aller chercher les derniers watts plus facilement de par la résistance à l'avancement... :wonder:


Je pense perso. que tout dépend du facteur limitant: Les jambes ou le cardio !!!

Ivan


et le mental ?? :wonder:


Le mental lui ne varie pas tu fais l'exercice au max que ce soit en côte ou sur le plat.

Ivan


il ne peut pas aider à grappiller kek watts :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 6 mois #63557 par mfmik
pour mon cas je suis convaincue que se sera en cote

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #63559 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: CP5 CP20 En côte ou sur le plat ?

C'est bizarre intellectuellement parlant je penserai plutôt le contraire, la pente te permettant d'aller chercher les derniers watts plus facilement de par la résistance à l'avancement... :wonder:


Je pense perso. que tout dépend du facteur limitant: Les jambes ou le cardio !!!

Ivan


et le mental ?? :wonder:


Le mental lui ne varie pas tu fais l'exercice au max que ce soit en côte ou sur le plat.

Ivan


il ne peut pas aider à grappiller kek watts :wonder:


Oui mais ce n'est pas le sujet du post. La question est de savoir si selon l'individu on envoi plus de watts selon la configuration du terrain !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 12 ans 6 mois #63561 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: CP5 CP20 En côte ou sur le plat ?
Pas de retour d'expérience faite avec une mesure physique des choses. Mais même si par goût, je préfère rouler en montagne, physiquement parlant, je plus rouleur physiquement parlant. J'ai le même ressenti qu'Ivan. Mais ce n'est qu'un ressenti. rien d'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 6 mois #63566 par glop
Réponse de glop sur le sujet Re: CP5 CP20 En côte ou sur le plat ?
Mes meilleurs CP20 ont été réalisés en côte. Pour une puissance similaire sur le plat mes temps de soutien étaient de moitié inférieurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11083
  • Remerciements reçus 1127
il y a 12 ans 6 mois #63568 par albator83
Idem que glop... je n'aime pas pousser du braquet au plat, donc forcément la motivation pour aller chercher un CP5 ou CP20 est biaisée, par rapport à une côte sèche.
Comme dit plus haut : ça dépend du sujet et/ou de la pratique visée (entraînement spécifique chrono ou montagne ?).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 12 ans 6 mois #63570 par Jean Christophe

Idem que glop... je n'aime pas pousser du braquet au plat, donc forcément la motivation pour aller chercher un CP5 ou CP20 est biaisée, par rapport à une côte sèche.
Comme dit plus haut : ça dépend du sujet et/ou de la pratique visée (entraînement spécifique chrono ou montagne ?).


Pareil pour moi, mes meilleurs test sont réalisés en côtes ou col.

Par contre, je trouve que le travail de PMA (soutien, style GIMENEZ ou fractionné long) sur le plat avec du braquet m'apporte beaucoup pour les épreuves de montagnes, tout comme le travail sur Home Trainer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 6 mois #63594 par charmette1261

Idem que glop... je n'aime pas pousser du braquet au plat, donc forcément la motivation pour aller chercher un CP5 ou CP20 est biaisée, par rapport à une côte sèche.
Comme dit plus haut : ça dépend du sujet et/ou de la pratique visée (entraînement spécifique chrono ou montagne ?).


Pareil pour moi, mes meilleurs test sont réalisés en côtes ou col.

Par contre, je trouve que le travail de PMA (soutien, style GIMENEZ ou fractionné long) sur le plat avec du braquet m'apporte beaucoup pour les épreuves de montagnes, tout comme le travail sur Home Trainer


c'est pas parce que tu tournes mieux les jambes ?

perso c'est en côte, je me pose même pas la question !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #63596 par Jean Christophe

Idem que glop... je n'aime pas pousser du braquet au plat, donc forcément la motivation pour aller chercher un CP5 ou CP20 est biaisée, par rapport à une côte sèche.
Comme dit plus haut : ça dépend du sujet et/ou de la pratique visée (entraînement spécifique chrono ou montagne ?).


Pareil pour moi, mes meilleurs test sont réalisés en côtes ou col.

Par contre, je trouve que le travail de PMA (soutien, style GIMENEZ ou fractionné long) sur le plat avec du braquet m'apporte beaucoup pour les épreuves de montagnes, tout comme le travail sur Home Trainer


c'est pas parce que tu tournes mieux les jambes ?

perso c'est en côte, je me pose même pas la question !

Non, je pense pas; je suis pas trés véloce ni en côtes, ni en col, un peu plus sur le plat mais pas plus.

La différence je trouve c'est le fait d'emmener plus de braquet que sur un col même si en col, le couple développer est beaucoup plus important.
Aprés, il faut avoir la chance de pouvoir habiter aux pieds des montagnes pour pouvoir effectuer ce type de séances.
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par jfd_. Raison: Mise en forme de la citation correcte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #63617 par Obelix
Bonjour à tous,

Ma petite expérience du powertraining me fait dire que CP5 et CP20 sont de façon naturelle différents en cote et sur le plat, simplement par une habitude différente d'entrainement.
De meme, les FTP "clm", plaine avec velo normal et "montagne" avec velo normal seront très différentes. Pour ma part, je suis à (actuellement!) 290w en montagne, 265w sur le plat et 250w avec le velo de clm et la position adéquate. Justement, il est interessant de toruver un compromis entre la position "aero" la plus efficace possible, et la FTP qui ne doit pas etre "gachée" outre mesure...!
(rappel, la ftp est environ la puissance tenue sur 40mn)...

PS: interessant de voir l'evolution du site et du forum vers la mesure de puissance. Bravo à Yvan, qui sait se remettre en question!...
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Obelix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #63624 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: CP5 CP20 En côte ou sur le plat ?

Bonjour à tous,

Ma petite expérience du powertraining me fait dire que CP5 et CP20 sont de façon naturelle différents en cote et sur le plat, simplement par une habitude différente d'entrainement.
De meme, les FTP "clm", plaine avec velo normal et "montagne" avec velo normal seront très différentes. Pour ma part, je suis à (actuellement!) 290w en montagne, 265w sur le plat et 250w avec le velo de clm et la position adéquate. Justement, il est interessant de toruver un compromis entre la position "aero" la plus efficace possible, et la FTP qui ne doit pas etre "gachée" outre mesure...!
(rappel, la ftp est environ la puissance tenue sur 40mn)...

PS: interessant de voir l'evolution du site et du forum vers la mesure de puissance. Bravo à Yvan, qui sait se remettre en question!...


La FTP ce n'est pas 60' ?

Effectivement, cela est une source de motivation d'explorer un nouveau domaine. Laissez-moi du temps avant de pondre une rubrique sur le sujet ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 5 mois #65191 par flogrimpeur

Par contre, je trouve que le travail de PMA (soutien, style GIMENEZ ou fractionné long) sur le plat avec du braquet m'apporte beaucoup pour les épreuves de montagnes, tout comme le travail sur Home Trainer


Tu n'es pas la première personne qui dit cela. Peut-on m'expliquer l'apport du HT ? Je vois vraiment pas en quoi le travail sur HT est plus efficace qu'une même sortie, mais réalisée sur route. En d'autres termes, si tu faisais la même séance sur route que celle sur HT, le résultat ne serait-il pas le même ?

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #65207 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: CP5 CP20 En côte ou sur le plat ?

Par contre, je trouve que le travail de PMA (soutien, style GIMENEZ ou fractionné long) sur le plat avec du braquet m'apporte beaucoup pour les épreuves de montagnes, tout comme le travail sur Home Trainer


Tu n'es pas la première personne qui dit cela. Peut-on m'expliquer l'apport du HT ? Je vois vraiment pas en quoi le travail sur HT est plus efficace qu'une même sortie, mais réalisée sur route. En d'autres termes, si tu faisais la même séance sur route que celle sur HT, le résultat ne serait-il pas le même ?

Merci d'avance.


Pour moi, du point de vue physiologique, le HT te permet de te concentrer sur la séance et rien d'autres. Sur du fractionné court tu peux aller au maximum de tes possibilités sans tomber ou problème de lucidité. La période de contre exercice est plus facile.

Le HT c'est le Graal pour les très hautes intensités. ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #71426 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: CP5 CP20 En côte ou sur le plat ?
Cette notion me parait clair maintenant selon le terrain on exprime plus ou mois tout son potentiel.

Personnellement sur du 3/4% je peux faire du 30x30 avec plus de 400 watts pour les 30" actives, sur du 8% pas possible.

A mon avis tout dépend du facteur limitant, les jambes, le cardio, typologie musculaire ou morphologie !!!

Ce critère n'est pas démontrable en test de labo sur HT. Donc un pur grimpeur aura un test relatif minoré par rapport à un rouleur.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 12 ans 1 semaine #71441 par samueldenis

Cette notion me parait clair maintenant selon le terrain on exprime plus ou mois tout son potentiel.

Personnellement sur du 3/4% je peux faire du 30x30 avec plus de 400 watts pour les 30" actives, sur du 8% pas possible.

A mon avis tout dépend du facteur limitant, les jambes, le cardio, typologie musculaire ou morphologie !!!

Ce critère n'est pas démontrable en test de labo sur HT. Donc un pur grimpeur aura un test relatif minoré par rapport à un rouleur.

Ivan


ça colle à ce que je peux ressentir et mesurer! La pente, en fonction de celle-ci, je pense que le nombre de fibres recrutées est différent, ce qui peut modifier le rendement donc la puissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.179 secondes
Propulsé par Kunena