Recherche Kunena

Mot-clé

capteur de puissance pour les nuls

  • Messages : 2808
  • Remerciements reçus 568
il y a 12 ans 7 mois #63761 par pasqup01
Vous aurez compris que, très intéressé par la question de la puissance (je sens bien que je disproportionne toujours mes fractionnés dans les 1eres répétitions), je me renseigne de plus en plus et que, outre le prob de matos (un moyeu powertap est pour mon cas je pense la bonne soluce) se trouve le prob de "savoir" s'en servir.
A lire certains posts, je découvre le langage du wattmètre : FTP, NP, TSS :icon_ohwell

Non que je sois tout à fait un imbécile (quoi que :blush: ) mais je sais par avance que je n'aurais pas les moyens, du fait de l'organisation de ma vie (pro, famille, etc.), de pouvoir gérer ces problématiques surement passionnantes et efficaces.

Ma question sera donc ainsi tournée : pour qui veut seulement faire des 30/30 + Pyramides + Gimenez (surtout ce dernier) dans les clous, un capteur de puissance est-il un investissement proportionné ?

N.B. j'ai un peu peur d'envisager mettre bcq de sous dans un truc que j'exploiterai à qqes %. Dans mon esprit au départ c'était : trouve ta PMA et en avant pour les exos à différents %PMA, ça m'a l'air bien plus compliqué que cela

Merci de vos avis éclairés

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 7 mois #63762 par Lippes

,
Ma question sera donc ainsi tournée : pour qui veut seulement faire des 30/30 + Pyramides + Gimenez (surtout ce dernier) dans les clous, un capteur de puissance est-il un investissement proportionné ?

N.B. j'ai un peu peur d'envisager mettre bcq de sous dans un truc que j'exploiterai à qqes %. Dans mon esprit au départ c'était : trouve ta PMA et en avant pour les exos à différents %PMA, ça m'a l'air bien plus compliqué que cela

Merci de vos avis éclairés


ben , non, c'est pas plus compliqué que ça! c'est même toute a fait ça!( ce qui est compliqué c'est de savoir quoi faire et quand mais ça c'est de la programmation). Est pour qui veux gagner du tps et en préssision, c'est le bonne investissement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #63764 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: capteur de puissance pour les nuls
Alban va avoir de la demande ;-)

Il faut distinguer 2 choses:

1) L'entraînement, avec planification des séances, récup, surcharge et objectif. On parle certes TSS, TSB, ATL,CTL. Pour bien apprendre moi je me tournerai vers un coach sérieux qui connait ce domaine. Du moins pour assimiler les bases.
Après il faut également se connaître et écouter ses sensations comme pour l'entrainement avec la FC.

2) La qualité de la séance, là le capteur de puissance est vraiment le meilleur outil.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 7 mois #63766 par mfmik
pour l'instant je ne me prends pas trop la tete je connais ma puissance a sv1, sv2 etc grace a des test a l'effort en labo et j'applique juste la puisance voulut sur les exo que je faisait avant ou je me basait juste sur les plages cardiaques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 7 mois #63768 par lebad

pour l'instant je ne me prends pas trop la tete je connais ma puissance a sv1, sv2 etc grace a des test a l'effort en labo et j'applique juste la puisance voulut sur les exo que je faisait avant ou je me basait juste sur les plages cardiaques

Tu n'as pas essayé ton propre test PMA encore ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2808
  • Remerciements reçus 568
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #63769 par pasqup01

pour l'instant je ne me prends pas trop la tete je connais ma puissance a sv1, sv2 etc grace a des test a l'effort en labo et j'applique juste la puisance voulut sur les exo que je faisait avant ou je me basait juste sur les plages cardiaques


Tu me rassures, je pensais faire plutôt comme ça, notamment sur donc les 30/30 et Gimenez pour lesquels je trouve que j'ai vraiment du mal à cibler (malgré des années de pratique au cardio et en tenant compte du "décalage" ) les premières séries

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 7 mois #63774 par lebad
A mon sens, ça doit aussi être top pour bosser les SV1 et 2 sur plusieurs minutes. Toujours difficile de bien se caler sur les premières minutes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2808
  • Remerciements reçus 568
il y a 12 ans 7 mois #63777 par pasqup01
tu as raison lebad. En plus, je ne sais pas pour vous, mais je dois faire avec un terrain extrêmement variable : très délicat de trouver une route à pente identique sur 1 borne. Le limousin c'est malplat...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 7 mois #63787 par mfmik

pour l'instant je ne me prends pas trop la tete je connais ma puissance a sv1, sv2 etc grace a des test a l'effort en labo et j'applique juste la puisance voulut sur les exo que je faisait avant ou je me basait juste sur les plages cardiaques

Tu n'as pas essayé ton propre test PMA encore ?


non pas essayer encore parce que je pense qu'il faut faire ça sur le home trainer mais la avec le temps qu'il fait pas trop l'envie et puis il me reste exactement 5 sortie route avant la coupure donc on verra ça après...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11111
  • Remerciements reçus 1135
il y a 12 ans 7 mois #63791 par albator83
préférant me rapprocher au maximum des conditions d'entraînement je n'ai pas tenté de test sur HT (qui me sert uniquement pour l'échauffement avant un chrono), mais plutôt :

1) dans un col, protocole FFC (idéalement pendant 15-20') : départ 180W, puis on augmente de 30W toutes les 2'... le dernier palier tenu complètement donne la PMA
=> difficile de rester constant à chaque palier, en fonction de la pente, du vent, etc. du coup souvent trop haut sur les paliers < 320W, et carbo sur la fin.
protocole classique sur HT/wattbike, car les paliers sont faciles à définir

2) dans une côte, à bloc pendant 5' : là pas de calcul, on lâche tout et on prend la puissance moyenne sur la durée
=> nécessite de se connaître un minimum pour ne pas partir trop fort ou trop facile, mais moins contraignant sur le terrain, plus simple à mettre en œuvre

dans les deux cas un ou deux jours de repos sont nécessaires pour avoir un maximum de jus (à faire en début de sortie après échauffement, bien entendu ;)).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 7 mois #63793 par lebad
Oui, Mik, c'est à la méthode 2 d'Albator que je pensais...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #63794 par samueldenis
A vous lire, à croire que vous êtes tous des compétiteurs en poursuite olympique!:icon_ohwell
PMA = effort de 5 à 10' à bloc. En course sur route, on a besoin d'un peu plus que ça et sur circuit, un peu plus de répétitions que 1x donc un peu moins haut, non?? Quant au Gimenez, ok si on arrive à l'assimiler mais mieux vaut l'adapter à notre niveau raz des pâquerettes!

Pour du 30-30, je pense qu'il vaut mieux le faire en préparation de critériums ou si on est dans le dur en fin de course, dans une échappée quand ça devient très tactique avec chacun qui lâche une mine à son tour.

En tout cas, lorsqu'on utilise un capteur de puissance, au delà de déterminer sa PMA, c'est toutes ses zones qu'il faut déterminer!
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par samueldenis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 7 mois #63796 par mfmik
oui mais comme il le dit je pense que sur le terrain c'est galère pour parfaitement pouvoir faire les palier voila pourquoi je veux le faire sur home. après effectivement sur 5' a bloc c'est plus simple!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 12 ans 7 mois #63799 par samueldenis

oui mais comme il le dit je pense que sur le terrain c'est galère pour parfaitement pouvoir faire les palier voila pourquoi je veux le faire sur home. après effectivement sur 5' a bloc c'est plus simple!


C'est déterminer tout le profil de puissance qu'il est intéressant de faire, pas juste le CP 5'!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11111
  • Remerciements reçus 1135
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #63810 par albator83

A vous lire, à croire que vous êtes tous des compétiteurs en poursuite olympique!:icon_ohwell
PMA = effort de 5 à 10' à bloc. En course sur route, on a besoin d'un peu plus que ça et sur circuit, un peu plus de répétitions que 1x donc un peu moins haut, non?? Quant au Gimenez, ok si on arrive à l'assimiler mais mieux vaut l'adapter à notre niveau raz des pâquerettes!

Pour du 30-30, je pense qu'il vaut mieux le faire en préparation de critériums ou si on est dans le dur en fin de course, dans une échappée quand ça devient très tactique avec chacun qui lâche une mine à son tour.

En tout cas, lorsqu'on utilise un capteur de puissance, au delà de déterminer sa PMA, c'est toutes ses zones qu'il faut déterminer!


je n'ai pas dit le contraire... tout dépend de la pratique ensuite.
mais connaître CP5 + CP20 permet d'estimer les différentes zones d'intensité ; après oui libre à chacun de choisir quelle(s) zone(s) il veut travailler en priorité... le compétiteur XC pur ne fera pas la même chose qu'un marathonien ;)
perso j'ai fait du seuil toute la saison, ce qui était plutôt bien adapté aux longues cyclos en montagne (beaucoup moins aux courses format FFC)... donc je travaille davantage la PMA pour mieux encaisser les attaques.
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 7 mois #63814 par lebad
Merci Albator pour les précisions, c'était bien à cela que je pensais.
Et il me semblait (n'ayant pas de capteur de puissance) que le CP5 était parmi les plus faciles à réaliser au début d'un entrainement avec capteur. Ensuite, ça donnerait déjà une indication sympa pour se fixer des zones de travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 7 mois #63819 par glop
Réponse de glop sur le sujet Re: capteur de puissance pour les nuls
Le capteur de puissance est l'outils pour calibrer ses séances de fractionnées longues ou courtes, mais l'utiliser seulement dans l'instant présent c'est se priver d'une partie de son intérêt (debriefing séance, gestion de sa saison). Il faut accepter d'y passer un peu de temps après la séance.

Je trouve dommage de se limiter à pédaler et tt filer à son coach sans essayer de s'impliquer un minimum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #63820 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: capteur de puissance pour les nuls

Merci Albator pour les précisions, c'était bien à cela que je pensais.
Et il me semblait (n'ayant pas de capteur de puissance) que le CP5 était parmi les plus faciles à réaliser au début d'un entrainement avec capteur. Ensuite, ça donnerait déjà une indication sympa pour se fixer des zones de travail.


Une bonne raison d'utiliser WKO+ qui donne une estimation statistique ( temps réel) basée sur l'ensemble de tes sorties. Tu obtiens CP5 CP20 CP60( FTP) etc ...

Rien en vaut un test mais c'est un bon indicateur ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 12 ans 7 mois #63824 par samueldenis

Merci Albator pour les précisions, c'était bien à cela que je pensais.
Et il me semblait (n'ayant pas de capteur de puissance) que le CP5 était parmi les plus faciles à réaliser au début d'un entrainement avec capteur. Ensuite, ça donnerait déjà une indication sympa pour se fixer des zones de travail.


Une bonne raison d'utiliser WKO+ qui donne une estimation statistique ( temps réel) basée sur l'ensemble de tes sorties. Tu obtiens CP5 CP20 CP60( FTP) etc ...

Rien en vaut un test mais c'est un bon indicateur ;-)

Ivan


Tiens, j'ai une connaissance qui aurait développé un logiciel qui extrapole ton profil de puissance sans même faire de test. Je ne sais pas ce que ça vaut au juste, ça semble un peu farfelu et ce gars est farfelu donc...:icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #63825 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: capteur de puissance pour les nuls
:icon_ohwell

Merci Albator pour les précisions, c'était bien à cela que je pensais.
Et il me semblait (n'ayant pas de capteur de puissance) que le CP5 était parmi les plus faciles à réaliser au début d'un entrainement avec capteur. Ensuite, ça donnerait déjà une indication sympa pour se fixer des zones de travail.


Une bonne raison d'utiliser WKO+ qui donne une estimation statistique ( temps réel) basée sur l'ensemble de tes sorties. Tu obtiens CP5 CP20 CP60( FTP) etc ...

Rien en vaut un test mais c'est un bon indicateur ;-)

Ivan




Tiens, j'ai une connaissance qui aurait développé un logiciel qui extrapole ton profil de puissance sans même faire de test. Je ne sais pas ce que ça vaut au juste, ça semble un peu farfelu et ce gars est farfelu donc...:icon_ohwell


Balance le lien Samuel ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena