Recherche Kunena

Mot-clé

Vélotaf ou vélo pendant la pause déjeuner

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 1 jour #70924 par Swed
Comme je passe beaucoup de temps en voiture pour aller au boulot (45min-1h le matin et idem le soir), je pense que je vais optimiser mon temps de trajet maison/boulot et mon temps d'entrainement en me rendant au boulot en vélo. Ça me fera donc 2h de vélo le matin pour y aller et 2h de vélo le soir pour rentrer. Ceci à partir de Mai car pour l'instant le matin, il fait encore nuit trop tôt. Je pense commencer sur le rythme d’un jour par semaine de vélotaf.
Mes questions à ceux qui pratique le vélotaf (ou ont pratiqué), avez-vous remarqué une bonne amélioration de votre condition? Le vélotaf est-il devenu indispensable pour atteindre un certain volume horaire hebdo et un certain niveau?
Je pense pratiquer le vélotaf en mode foncier voir quelques exercices spécifiques mais pas de séances trop dures car derrière faut bosser !

Les mêmes questions pour la pause déjeuner. Je pense aussi cette année profiter de ma pause déjeuner pour rouler 1h au moins 2 fois par semaine. Ce sera de l'entrainement en "temps masqué" par rapport à ma famille et le boulot que j'ai à la maison. B)
Alors, j'attends vos retours d'expériences du vélotaf et de l'entrainement pendant la pause déjeuner : erreurs à ne pas faire, bienfaits...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 12 ans 1 jour #70937 par albator83
Déjà un aspect important : as-tu des douches/vestiaires au bureau ? car 2h de fractionné le midi (ou le matin pour y aller) tu vas bien transpirer ; il faudra en tenir compte dans ton "calcul".
Perso j'ai tenté 2h une fois le temps de midi : constamment en train de regarder le chrono pour ne pas être à la bourre (j'ai des horaires de pointage fixes) + douche + prévoir les fringues... trop compliqué, et c'est tendu de se remettre à travailler l'aprem après s'être déchiré la tronche le midi.
Pour ça je préfère y aller le soir en sortant, ça me détend davantage tout en collant bien au temps de digestion du repas de midi (12h pour une sortie vers 16h30-17h :)).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 1 jour #70942 par guillaumedu17
ça dépend des conditions de chacun.

Perso, je fini à 12H et reprend à 14H mais j'ai la chance d'habiter à 10min à pied. Donc 1H de vélo ou de càp est facilement programmable puis douche et plat/repas déjà pret.

En tous cas, il te faut obligatoirement une douche sur place sinon c'est impensable :sick:

Après pour tes 2H le matin et le soir, si tu peux pratiquer ok mais n'en abuse pas, ça fait une bonne grosse charge dans la journée ça. Utile pour faire un peu de volume si à coté tu ne fais que des sortie courtes à très courtes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 1 jour #70943 par Charly42
Perso je roule souvent le temps de midi, entre 1h et 1h30 max, pour comme le dis albator, ne pas avoir le nez rivé sur l'heure, avoir le temps de me doucher...
Je mange vite fait une petite salade, et un fruit devant le PC , pas de soucis pour me concentrer l’après midi, j'essaye de faire des truc plus à l'atelier qu'au bureau.

Cela demande effectivement une bonne gestion du temps, de l'équipement: vêtements de rechange, mais aussi ne pas oublier tout ce qu'il te faux pour rouler(chambres, outil, cardio, gant, lunettes....)

Moi je le fait depuis 3ans... :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 jour #70945 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Vélotaf ou vélo pendant la pause déjeuner
J'ai essayé quelques fois, je suis relativement libre dans mes horaires, mais tout ficeler en 2h c'est tendu: se changer, gonfler le vélo, sortie, retour, ranger le vélo, se doucher, manger un sandwich !!!

Donc j'ai abandonné !

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 12 ans 1 jour #70947 par Eric
Salut,
Je vais (enfin allait jusqu’à il y a 2 mois) très très souvent en vélo au boulot (3000 bornes de vélo taf l’année passée).
Je bosse à 60 km de la maison et me faisais parfois l’aller et retour en vélo , mais le plus souvent je m’avançais en voiture et en fonction de ma forme, me garais à 30, 35 ou 40 bornes du boulot. Vélo dans le Touran, sans enlever aucunes roues.
En voiture le trajet me prend 1 h en gros et en voiture + vélo entre 1h30 et 2h !!!! Je suis donc complètement gagnant à faire du vélo taf (un bout en voiture + la fon en vélo)
Je fais ça 2 fois par semaine, le mardi et le jeudi soit pour ces 2 jours entre 4 et 8 h de vélo rien que pour le jeudi et le mardi. La semaine est donc déjà bien remplie !!!
Je pars (partais) toujours à jeun avec une gourde de sirop et déjeunais une fois arrivé au boulot à 8h15. Toute mes affaires de change sont au boulot et je roule donc sans sac à dos.
Souvent si j’étais réveillé avant que le réveil ne sonne et en fonction de la nuit passée (bonne ou moins bonne), j’avisais au levé de mon lieu de parking et de la distance à faire sur le vélo.
Je me suis régalé à faire ça, roulant même, suivant la saison, complètement de nuit puisqu’étant sur le vélo à 6h45 en décembre par exemple jusqu’à 8h.
Je me suis donc équipé en gilet jaune, en lampes ….et j’ai appris à rouler de nuit. C’est excellent comme sensations.
Quand tu as une famille et que tu bosses en horaires « normaux », tu ne peux pas faire autrement que de faire du vélo taf si tu veux faire 300 bornes par semaine, sans rouler le samedi et le dimanche.
Par contre, il m’était impossible de faire de l’intensité le matin car j’étais trop cuit le soir en rentrant sur mon vélo. J’utilisais donc le vélotaf pour mes sorties longues.
Je ne faisais donc pratiquement que du foncier, du vélo uniquement plaisir et utile, sans regarder le cardio, juste pour le plaisir d’être sur mon vélo, juste pour me faire du bien et pour voir le lever du jour et du soleil derrière les Alpes sur le lac Léman.

En faisant du vélo taf, tu gagnes un temps fou sur ta vie de famille et tu bouffes bien du foncier. Reste juste à mettre une séance de spécifique dans la semaine (PMA) et tu fais tout péter en course !!!
Que du bénef !!:cheer:

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 1 jour #70953 par abo
J'ai pu tester le vélotaf et le vélo pendant la pause repas, et j'adorais!
Moralement, source de plaisir, vraie coupure, et pour l'entrainement c'etait parfait.

Je faisais 1 à 2 sorties d'1h15 à la pause, suffisant pour placer une thématique.
En vélotaf, je pouvais faire 1 à 2 fois 2h le matin.
+ 1 grosse sortie le week end, je trouvais le rythme parfait et cela permet de concilier famille / boulot / vélo

Soit 3 à 4 sorties par semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 12 ans 18 heures #70957 par Oliwood
Depuis que j'ai changé de boulot je n'y vais plus à vélo. Pas d'itinéraire agréable et sécurisé. Pas grave ça me permet de m'organiser différemment et de vivre du changement.
Par contre avant je faisait l'aller-retour 1X semaine en VTT en toute saison. Ca me faisait entre 2h30 et 3h de vélo sur un itinéraire sans voiture ou presque (champs, bois). Le top à potron-minet avec le changement nocturne/diurne. Sur route je n'aurais peut-être pas pris le risque l'hiver.
C'est pas compliqué comme organisation, la veille je laissais au bureau mes affaires pour me doucher et m'habiller ensuite je les abandonais là pour les récupérer plus tard.
Par temps dégueux les collègues te prennent un peu pour un "original" mais t'as vite fait abstraction ;)
L'hiver prochain, si je travaille toujours au même endroit j'irai courir le midi. J'essaierai peut-être aussi le vélo. J'ai des ha de forêt tout autour de moi B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 17 heures #70959 par olivier65
Moi je velotaf depuis un an entre deux et trois fois par semaine. J'ai 30min au plus court ce qui n'est clairement pas suffisant pour faire quoi que ce soit! donc je rallonge fonction du planning et/ou je fait une sortie entre 12H et 14H.
Danc ce cas je supprime le repas du midi et je remplace par la creme sport dej avec des fruits.

Rouler 2H le matin et 2H le soir ca commence à faire... J'ai un collegue qui est aussi a 2H du taf, il vient en voiture le matin et rentre en velo le soir. Le lendemain il fait l'inverse, il vient en velo et repart en voiture. Ca lui evite de porter un sac a dos avec les fringues...

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 17 heures #70962 par Gawain
Hello,

D'expérience purement urbaine, je pense que la seule qualité que le vélotaf m'a permis de travailler, c'est la capacité à relancer.
A Paris, tu passes ton temps à freiner pour accélérer pour freiner à nouveau...

Dans d'autres régions, j'imagine qu'il est possible de mieux conjugueur utilitaire et travail de certaines qualités.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 16 heures #70964 par Swed
Merci pour vos avis et conseils. ;)
Pour l'instant, j'ai pas encore trop pratiqué mais je vois les choses à priori comme Eric à savoir que le vélotaf ou le vélopausedej va me permettre de rouler sans que cela ne perturbe la vie de famille.
Cela fait une semaine que j’ai commencé le vélo pendant la pause déjeuné. Je roule pour l’instant 1h. Avec une meilleur organisation, je devrais pouvoir faire un peu plus. Je trouve pas ça trop contraignant et speed. Et j’arrive à rouler sans avoir l’œil rivé sur le chrono. En guise de repas, il faut que j’expérimente le repas « crème de sport » comme olivier65. A ce propos, la crème de sport maison d’aroche (trouvé sur ce site) peut-faire l’affaire ? ET, avez-vous d’autres recettes maisons ?
En contre parti, au boulot, tu fais du sport pendant midi et on te prends pour un extraterrestre ! Un peu normal pour un pays où le gars qui fait un footing tous les quinze jours ou qui fait un tour de VTT avec les enfants 1 fois par mois est considérer comme un sportif…

Pour les aller-retours maison-boulot, j’en ai fait une fois l’année dernière. 2h le matin et 2h le soir, et le boulot dans la journée, cela fait une grosse journée. C’est pour ça que j’étais parti sur 1 trajet par semaine. Je verrai après si je passe en mode warrior comme Eric plus tard. :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 12 ans 15 heures #70967 par stam

En faisant du vélo taf, tu gagnes un temps fou sur ta vie de famille et tu bouffes bien du foncier. Reste juste à mettre une séance de spécifique dans la semaine (PMA) et tu fais tout péter en course !!!
Que du bénef !!:cheer:

Amicalement Eric

Idem, avant je me contentais d'un "simple" vélotaf, 2x5km par jour, autant dire pas grand'chose. Maintenant il m'arrive souvent (3x/ semaine) de rallonger mes trajets, je fais entre 20' et 1h le matin, entre 30' et 1h30 le soir (ou le midi, mais moins pratique car il faut alors prévoir de se doucher au boulot).
Il faut s'organiser, avoir des vêtements de rechange au bureau, ne pas oublier les ustensiles : ça m'est arrivé de faire la journée de travail en chaussure avec cales - heureusement c'était des Shimano avec cales spd dans la semelle - ou de passer la journée pieds nus dans les chaussures car une averse mal venue avait ruiné mes chaussettes sur le trajet aller...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 12 ans 15 heures #70968 par sandatos

pour voir le lever du jour et du soleil derrière les Alpes sur le lac Léman.


j'ai l'impression qu'on est nombreux à vélotafer Lausanne Genève :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 15 heures #70972 par Gawain

Il faut s'organiser, avoir des vêtements de rechange au bureau, ne pas oublier les ustensiles : ça m'est arrivé de faire la journée de travail en chaussure avec cales - heureusement c'était des Shimano avec cales spd dans la semelle - ou de passer la journée pieds nus dans les chaussures car une averse mal venue avait ruiné mes chaussettes sur le trajet aller...


Ahaha, dans mon ancien boulot, je passais la journée au bureau en chaussures de vélo.
Mon patron me regardait un peu bizarrement...mais à Paris, c'est devenu presque ultra tendance!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 12 ans 11 heures #70981 par Eric

pour voir le lever du jour et du soleil derrière les Alpes sur le lac Léman.


j'ai l'impression qu'on est nombreux à vélotafer Lausanne Genève :woohoo:

Salut,
tu fais quel trajet pour le vélotaf ?
Je fais le plus souvent Gland-Lausanne ou Nyon-Lausanne pour être à Lausanne centre à 8h15.
Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 10 heures #70985 par lulu
pffffff,suis vraiment un privilégié ...
c'est ma 8em boite sur 30 ans de boulot et j'ai jamais dépassé les 15' de trajet .
dans l'actuelle ( depuis 8ans)...suis chez moi en 4' avec le quad ,et 10' après suis sur le vélo .
par contre il a 2 gars de ma boite qui vienne <> en vélo ( +- 50 km tout les jours) :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 11 ans 11 mois #71004 par sandatos
je fais Etoy-Meyrin.
Le matin, je prend le train de Allaman à Coppet pour couper et surtout parce qu'il fait noir (je pars tôt).

Mais j'ai pas encore recommencé, il fait trop froid le matin pour l'instant :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois #71006 par bruno38
En saison, en général de mi-mars à mi-septembre, si je trouve pas une excuse foireuse :whistle: :whistle: , je fais du velotaf le mercredi car c'est le seul jour ou je ne m'occupe pas des enfants le soir.

le trajet fait 34kms pour environ 1h-1h15...
En général je fais un des trajet en endurance et l'autre je fais 2 series de 10x(30/30)

Cela permet de rouler sans empiéter sur la vie de famille :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 11 mois #71009 par niw
Pour ma part je ne fais quasimment que du vélotaf, j'essaie de faire 45' le matin, et entre 1h et 1h15 min le soir.

Bien sur cela nécessite un lever à 6h30-45 pour pouvoir partir à 7h ou un peu avant si je suis reveillé, j'embauche à 8h, j'essaie d'arriver entre 7h45-50, pour pouvoir prendre ma douche, sinon je si sens que j'ai peu forcé, je me contente de lignettes de bébé, puis déo.

Le soir j'essai de prolonger la séance pour atteindre l'heure de vélo voir un un peu plus .

Au début j'avais un peu de mal à encaisser les sorties avec intensité le matin ( je travaille quasi 8h debout), mais aujourd'hui je récupère mieux, toutefois je fais une séance intense et une cool, voir 2 moyennement intense

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 8 mois #132507 par Peio

Salut,
Je vais (enfin allait jusqu’à il y a 2 mois) très très souvent en vélo au boulot (3000 bornes de vélo taf l’année passée).
Je bosse à 60 km de la maison et me faisais parfois l’aller et retour en vélo , mais le plus souvent je m’avançais en voiture et en fonction de ma forme, me garais à 30, 35 ou 40 bornes du boulot. Vélo dans le Touran, sans enlever aucunes roues.
En voiture le trajet me prend 1 h en gros et en voiture + vélo entre 1h30 et 2h !!!! Je suis donc complètement gagnant à faire du vélo taf (un bout en voiture + la fon en vélo)
Je fais ça 2 fois par semaine, le mardi et le jeudi soit pour ces 2 jours entre 4 et 8 h de vélo rien que pour le jeudi et le mardi. La semaine est donc déjà bien remplie !!!
Je pars (partais) toujours à jeun avec une gourde de sirop et déjeunais une fois arrivé au boulot à 8h15. Toute mes affaires de change sont au boulot et je roule donc sans sac à dos.
Souvent si j’étais réveillé avant que le réveil ne sonne et en fonction de la nuit passée (bonne ou moins bonne), j’avisais au levé de mon lieu de parking et de la distance à faire sur le vélo.
Je me suis régalé à faire ça, roulant même, suivant la saison, complètement de nuit puisqu’étant sur le vélo à 6h45 en décembre par exemple jusqu’à 8h.
Je me suis donc équipé en gilet jaune, en lampes ….et j’ai appris à rouler de nuit. C’est excellent comme sensations.
Quand tu as une famille et que tu bosses en horaires « normaux », tu ne peux pas faire autrement que de faire du vélo taf si tu veux faire 300 bornes par semaine, sans rouler le samedi et le dimanche.
Par contre, il m’était impossible de faire de l’intensité le matin car j’étais trop cuit le soir en rentrant sur mon vélo. J’utilisais donc le vélotaf pour mes sorties longues.
Je ne faisais donc pratiquement que du foncier, du vélo uniquement plaisir et utile, sans regarder le cardio, juste pour le plaisir d’être sur mon vélo, juste pour me faire du bien et pour voir le lever du jour et du soleil derrière les Alpes sur le lac Léman.

En faisant du vélo taf, tu gagnes un temps fou sur ta vie de famille et tu bouffes bien du foncier. Reste juste à mettre une séance de spécifique dans la semaine (PMA) et tu fais tout péter en course !!!
Que du bénef !!:cheer:

Amicalement Eric


Salut Eric,

Je ne sais pas si tu traines par ici.
Mais je vélotaffe (environ 1 fois par semaine, 2 fois 28.7km) d'avril à septembre, cependant j'envisage de faire toute l'année.
Tu as quoi cm lampe, à l'avant, à l'arrière? tu as des couvres chaussures réfléchissantes aussi?

Merci pour les infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.160 secondes
Propulsé par Kunena