Recherche Kunena

Mot-clé

Et pour les enduros VTT, quel entrainement?

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 11 mois #72770 par abo
Vous feriez quoi comme préparation pour ce type de course?

J'essaye de suivre les grandes lignes de l'entrainement classique route et/ou VTT, mais surement qu'on peut optimiser pour les enduros.

Rappel sur ce type d'épreuve :
- distance de 25 à 50km, plus souvent 30km,
- 3 à 6 spéciales de 1' à 15', le plus souvent c'est 5 spéciales de 4',
- chrono total entre 15' et 45',
- dénivelé de 1000D+ en moyenne et 1500D-.

Une spéciale est une descente de sentier, avec quelques fois des portions montantes, des relances et des portions de pédalage (plat ou sentier facile sans trop de pente).
On a donc des spéciales courtes à bloc et des plus longues ou la résistance à l'effort fait la différence.
Souvent la technicité du sentier oblige à être sur les freins debout sur les pédales pendant un moment, et faire un effort violent après un secteur est souvent dur (acide lactique?).

Et la ou j'ai vraiment du mal, c'est typiquement après un effort violent mais sans difficulté (sentier facile plat ou descendant), enchaîner sur une difficulté physique (montée supérieure à 10 secondes), j'ai l'impression d'exploser et j'atteints ma FCmax.
Le Gimenez peut aider?


Vous avez des propositions?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 11 ans 11 mois #72777 par teamdindon
Je n'ai jamais participé à ce type d'épreuve, mais d'après ta description, les efforts ont l'air de se situer aux niveaux I5 (PMA) et I6 (anaérobie lactique).
Les exercices de type 30''/30'' me semblent bien adaptés à ce type d'effort, ainsi que les exercices type EPIC (on en parle pas mal en ce moment).

Pour ta pratique, je verrais bien une adaptation de ces exercices où les phases de récupération se font de façon à solliciter la composante pilotage afin de s'habituer à descendre sans être complètement lucide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 11 mois #73515 par wwwfabien
A priori les entrainements de début de saison pour le XC sont pas trop mal adaptés vu les sensations que j'ai eu ce week end à Métabief.
Physiquement bien. Manquait juste de mieux démarrer à froid, pas trop l'habitude de partir taquet à froid !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 11 mois #73528 par abo
Merci pour les réponses.

Après quelques réflexions, je pense qu'il faut garder des exercices avec des intervalles courtes pour garder l'explosivité.

Pour rouler régulièrement avec un copain, c'est net, il me bouffe dans les longues montées au train, je fini par craquer, mais quand il faut gicler, déramer fort, relancer, je suis facilement devant. Et je bosse ce coté explosif.

Le démarrage à froid est dur! je prend le temps de vraiment m'échauffer avant la première spéciale, ce qui n'est pas facile selon les enduros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 11 mois #73535 par Ugo
Je rajouterai de la musculation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #73536 par guillaumedu17

ce week end à Métabief.
Physiquement bien. Manquait juste de mieux démarrer à froid, pas trop l'habitude de partir taquet à froid !


Pour remettre dans son contexte, fabien c'est le type que vous voyer à 18H l'été et qui vous dis qu'il vient de finir sa rando de 40km à pied qui était fléché en 2j alors que lui l'a fait dans la journée :lol: :pafmur: ;-)
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 11 mois #73552 par abo
Imagine s'il savait se servir d'un guidon! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #73554 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Et pour les enduros VTT, quel entrainement?
Effectivement en plus du pilotage et du physique pour envoyer en descente il faut un bon cardio j'imagine.

Tu devrais rouler 2 fois par semaines avec des exercices bien explosifs, relances et PMA je crois !!!

Pour la descente: Gainage, des bras costauds non ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.091 secondes
Propulsé par Kunena