Recherche Kunena

Mot-clé

Petit bilan sur les capteurs de puissance

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 10 mois #76144 par Fredhamster
Petites questions à ceux qui roulent avec un capteur de puissance depuis un certain temps.

- Est-ce que vous roulez différemment globalement avec le capteur, par rapport à l'époque où vous n'en aviez pas ?
- quelles étaient les erreurs que vous faisiez selon vous avant et que vous ne faites plus maintenant grâce à lui ?
- est-ce que globalement il vous a permis de faire des progrès ?
- est-ce qu'on finit pas savoir dans quelle zone on se trouve sans même avoir à regarder les watts avec la pratique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 11 ans 10 mois #76146 par samueldenis
- Est-ce que vous roulez différemment globalement avec le capteur, par rapport à l'époque où vous n'en aviez pas ?
Oui, le capteur (plus encore que la cardio) inhibe certains comportements lors de sorties d'endurance. Lorsqu'on passe des bosse brèves, on remarque vite que la puissance s'envole. On a donc tendance à se brider à ces moments, ce qui à long terme peut nuire sur les qualités explosives. Inversement, on réduit les temps morts en descente par exemple, où on peut essayer de garder une puissance acceptable. En fin de sorties longues, il ne m'est pas rare de voir mes puls décoller à 170, 175, voire 180puls/min, c'est pas grave, je maintiens ma puissance et termine ma séance. Sans cardio, on garde sa FC stable même dans la dernière heure, on appuie moins sur les pédales et au final, on ne bosse pas vraiment son endurance (car c'est au moment où les puls commencent à dériver que les adaptations physiologiques commencent vraiment).

- quelles étaient les erreurs que vous faisiez selon vous avant et que vous ne faites plus maintenant grâce à lui ?
-Lors des séances de rythme ou de seuil, je ne pars plus trop vite pour essayer d'attendre la zone cardiaque cible. Je ne passe plus les petites bosses au sprint (donc hors zone).
-Je termine mes séances longues en endurance et non plus en récupération. Je bosse donc VRAIMENT mon endurance.
-Les séances de PMA mieux ciblées

- est-ce que globalement il vous a permis de faire des progrès ?
- L'entrainement permet toujours de progresser. Si le capteur fait progresser plus vite? Difficile à objectiver et à chiffrer. Une chose est certaine, je peux maintenant quantifier mes progrès au sein d'une saison et d'une saison à l'autre!

- est-ce qu'on finit pas savoir dans quelle zone on se trouve sans même avoir à regarder les watts avec la pratique ?
- Bien entendu que si! C'est l'essence même de l'échelle d'ESIE utilisée par Grappe et dénaturée par les utilisateurs qui ont mis des chiffres à côté! C'est avant tout une échelle de perception de l'effort! On est parti de perceptions communes pour y coller des zones de puissance, pas l'inverse!!

A tout ça, ne pas oublier tout le côté analyse car là, tu ne te questionnes que sur l'utilisation directe!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 10 mois #76147 par Mig74
Pour moi c'est une évolution significative de ma façon de m'entrainer, de gérer mes efforts, et une source de motivation supplémentaire...
Par contre à date difficile de dire si cela m'a permis de progresser plus que si je n'en avais pas !

Pour répondre à tes questions :
1 - oui je roule différemment, gérant mieux mes efforts sur une ascension, ou les IT courts.
2 - d'une façon générale mon erreur majeure était de partir trop fort, et d'avoir du mal à finir, que ce soit sur un travail par intervalle (30/30, 1' PMA), ou sur une ascension que je commençais trop fort avec du jus, pour finir un ton en dessous de cef ait.
3 - je pense que oui, mais par contre pas concrétisé à date. J'ai bien du gagner 5 ou 10W en 1mois, mais les aurais-je gagné sans capteur, telle est la question. J'ai par contre beaucoup de plaisir maintenant à travailler la PMA ou au seuil SV2, de par un calibrage beaucoup plus ciblé de mes efforts.
4 - la zone je pense que oui, mais par contre savoir si je suis à SV2, en desous ou au dessus, ou à 100% de la PMA ou à 110%, personnellement je n'en suis pas capable sans capteur.

D'une façon générale, j'apprécie le PT pour :
- travail à SV2 et PMA.
- gérer un effort long lors d'une ascension.
- interpréter mes séance d'entrainement.
- avoir un juge de paix intransigeant sur le niveau de forme et l'effort fourni, ce que je n'avais vraiment pas avec le cardio, étant exposé à une grosse dérive cardiaque que je n'imaginais même pas avant de rouler en me basant sur la W.

Par contre sur le travail à SV1, le PT m'apporte peu sur les routes que je connais bien, et plus par contre sur celles que je ne connais pas ou à % variable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 10 mois #76153 par albator83
- Est-ce que vous roulez différemment globalement avec le capteur, par rapport à l'époque où vous n'en aviez pas ?
Avec le capteur j'ai commencé à m'intéresser réellement aux plans d'entraînement ; avant je roulais selon l'envie, les sensations... même si je possédais un cardio (en fait je regardais la FC juste comme une information annexe comme la moyenne ou le D+).

- Quelles étaient les erreurs que vous faisiez selon vous avant et que vous ne faites plus maintenant grâce à lui ?
Idem que samueldenis : début de série de SV2l/PMA beaucoup trop haut en FC, pour finir carbonisé avant la fin.
Les exercices de SV2/PMA type Gimenez restent difficiles à tenir (c'est le but de l'entraînement ;)), mais pas impossible à réaliser... alors qu'au cardio j'avais une telle dérive que c'était mission impossible.

- Est-ce que globalement il vous a permis de faire des progrès ?
Le capteur n'est qu'un outil, plus précis que le cardio certes ; mais c'est avant tout l'alternance de séances longues/courtes à intensités variables qui m'a permis de progresser en course.
Je manque un peu de recul (1 an 1/2 que je fais du powertraining) pour chiffrer ces progrès en watts, d'autant que j'ai changé de capteur cet hiver... mais avant ma chute les sensations à chaque compétition étaient meilleures, particulièrement lorsque ça vissait @ PMA (qui reste mon point faible).

- Est-ce qu'on finit pas savoir dans quelle zone on se trouve sans même avoir à regarder les watts avec la pratique ?
Avec l'habitude oui : en bonne condition on sait si on se trouve à SV1, SV2 ou PMA sans trop se tromper... et à part en fin de course où la perception est parfois aléatoire (ex : fin de Marmotte dans l'Alpe après 5h30 de montagne dans les pattes) il n'est pas nécessaire de surveiller les watts fournis sur le compteur pour gérer son effort. Même si ça apporte un plus sur les clm longs (ex : éviter de partir trop fort, dans l'euphorie).

Une petite remarque pour compléter l'analyse : cet hiver et depuis quelques jours (en attendant de pouvoir tenir correctement le guidon pour ressortir en extérieur) j'ai pas mal travaillé sur home-trainer... Et le capteur de puissance est un excellent outil pour faire des séances efficaces à différentes intensités. Car pour le coup le cardio fait vraiment le yoyo à puissance égale (mais température différente par exemple).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 11 ans 10 mois #76154 par teamdindon
- Est-ce que vous roulez différemment globalement avec le capteur, par rapport à l'époque où vous n'en aviez pas ?
- sur les longues montées, le capteur de puissance me permet de gérer une puissance constante tout le long et ainsi d'éviter de se cramer dans les 5 premières minutes pour finir à la ramasse.
- pour les exercice par intervalle > 30s, il me permet de conserver une puissance constante lors des séries, ce que je ne suis pas capable de faire pour un exercice en aveugle
- je peux enfin réaliser un exercice de type Gimenez
- ça me procure une motivation supplémentaire lorsqu'il s'agit d'enquiller de grands bouts droits vent de face avec la sensation de ne pas avancer

- quelles étaient les erreurs que vous faisiez selon vous avant et que vous ne faites plus maintenant grâce à lui ?
On rejoint les réponses à la question précédente. J'avais tendance à attaquer les montées trop fort et à commencer les séances de fractionné à un niveau d'intensité beaucoup trop élevé.

- est-ce que globalement il vous a permis de faire des progrès ?
J'ai progressé depuis que j'en possède un. Je ne peux par contre pas affirmer que c'est le fait de posséder un capteur qui m'a fat progresser. Reste que celui-ci permet de quantifier précisément la progression, ce qui est toujours appréciable et source de motivation supplémentaire.

- est-ce qu'on finit pas savoir dans quelle zone on se trouve sans même avoir à regarder les watts avec la pratique ?
On peut avoir une indication à partir des sensations, mais pour des efforts autour de SV2 et PMA, je ne suis pas capable de gérer un effort aux sensations de façon suffisamment précise pour garantir que je pourrai le maintenir 8 minutes et pas uniquement 5, ce que permet le capteur de puissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #76164 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Petit bilan sur les capteurs de puissance
J'ai naturellement tendance a vouloir mettre un peu trop de braquasse dans les bosses.Fausse sensation de puissance.

Le PT me rassure quand je vois quand augmentant ma cadence de pédalage je développe autant de watts mais plus longtemps !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 11 ans 10 mois #76169 par samueldenis

J'ai naturellement tendance a vouloir mettre un peu trop de braquasse dans les bosses.Fausse sensation de puissance.

Le PT me rassure quand je vois quand augmentant ma cadence de pédalage je développe autant de watts mais plus longtemps !!!

Ivan


Bah justement, ce que tu dis là, ça me fait parfois regretter de pas avoir pris une étoile en 110!:whistle: Aller, pas grave, les 3 Ballons sur 39-25, ça va passer...à 50tpm dans la planche...:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #76172 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Petit bilan sur les capteurs de puissance

J'ai naturellement tendance a vouloir mettre un peu trop de braquasse dans les bosses.Fausse sensation de puissance.

Le PT me rassure quand je vois quand augmentant ma cadence de pédalage je développe autant de watts mais plus longtemps !!!

Ivan


Bah justement, ce que tu dis là, ça me fait parfois regretter de pas avoir pris une étoile en 110!:whistle: Aller, pas grave, les 3 Ballons sur 39-25, ça va passer...à 50tpm dans la planche...:woohoo:


A la Bert Grabsch ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #76178 par charmette1261

- Est-ce que vous roulez différemment globalement avec le capteur, par rapport à l'époque où vous n'en aviez pas ?
Avec le capteur j'ai commencé à m'intéresser réellement aux plans d'entraînement ; avant je roulais selon l'envie, les sensations... même si je possédais un cardio (en fait je regardais la FC juste comme une information annexe comme la moyenne ou le D+).


c'est peut etre la seule raison qui me redonnerai l'envie de ne plus avoir les watt, à la longue je regarde trop le compteur et je me suis apercu que je marchais mieux sans rien en roulant au feeling et en me fiant aux sensations... j'avoue que je ne sais pas si je vais conserver un capteur à ma reprise... je reflechis...

faut bien donné un avis different des copains ;)
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par charmette1261.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 11 ans 10 mois #76179 par samueldenis

J'ai naturellement tendance a vouloir mettre un peu trop de braquasse dans les bosses.Fausse sensation de puissance.

Le PT me rassure quand je vois quand augmentant ma cadence de pédalage je développe autant de watts mais plus longtemps !!!

Ivan


Bah justement, ce que tu dis là, ça me fait parfois regretter de pas avoir pris une étoile en 110!:whistle: Aller, pas grave, les 3 Ballons sur 39-25, ça va passer...à 50tpm dans la planche...:woohoo:


A la Bert Grabsch ! ;-)


Toute façon, quand tu es cuit, vaut mieux avoir gros! Si tu as plus petit, tu mets plus petit et tu avances encore moins! On ne se posait pas toutes ces questions il y a 15ans quand je roulais en cadets. Du 15% en Ardenne, c'était le 39-23 comme toujours et on poussait sur les pédales, point...lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 10 mois #76180 par charmette1261
bin oui en 2007 la planche sur le 39x23 j'en ai remonté pas mal pour aller faire 10 ;) après je suis un tireur de brakasse....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 10 mois #76182 par rickyfirst

- Est-ce que vous roulez différemment globalement avec le capteur, par rapport à l'époque où vous n'en aviez pas ?
Avec le capteur j'ai commencé à m'intéresser réellement aux plans d'entraînement ; avant je roulais selon l'envie, les sensations... même si je possédais un cardio (en fait je regardais la FC juste comme une information annexe comme la moyenne ou le D+).


c'est peut etre la seule raison qui me redonnerai l'envie de ne plus avoir les watt, à la longue je regarde trop le compteur et je me suis apercu que je marchais mieux sans rien en roulant au feeling et en me fiant aux sensations... j'avoue que je ne sais pas si je vais conserver un capteur à ma reprise... je reflechis...

faut bien donné un avis different des copains ;)


Capteur à l'entraînement et pas en course. C'est marrant c'était la même chose au début du cardio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 11 ans 10 mois #76185 par teamdindon

- Est-ce que vous roulez différemment globalement avec le capteur, par rapport à l'époque où vous n'en aviez pas ?
Avec le capteur j'ai commencé à m'intéresser réellement aux plans d'entraînement ; avant je roulais selon l'envie, les sensations... même si je possédais un cardio (en fait je regardais la FC juste comme une information annexe comme la moyenne ou le D+).


c'est peut etre la seule raison qui me redonnerai l'envie de ne plus avoir les watt, à la longue je regarde trop le compteur et je me suis apercu que je marchais mieux sans rien en roulant au feeling et en me fiant aux sensations... j'avoue que je ne sais pas si je vais conserver un capteur à ma reprise... je reflechis...

faut bien donné un avis different des copains ;)


Capteur à l'entraînement et pas en course. C'est marrant c'était la même chose au début du cardio


Le fait d'embarquer un capteur de puissance et un cardio en course permet tout de même de collecter des données intéressantes (pour ma part, tous les CP compris entre 1 et 3 minutes ont été réalisé en course) et d'analyser les valeurs a posteriori. Il suffit alors de configurer son compteur pour ne pas avoir l'affichage de la puissance ou de la FC pour éviter de se faire peur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 11 ans 10 mois #76186 par pasqup01
En "course" (qqsoit l'épreuve), il est intéressant que le compteur tourne pour le debriefing. Mais, pour ma part, hormis afin de visualiser le temps (gestion de l'hydratation et de l'alimentation) et la distance (gestion de l'effort), je ne m'en préoccupe pas (même s'il est impossible de cacher - avec un scotch ? - la FC). Le propre de la compet est de toute façon d'aller plus loin (produire des efforts sup à l'entrainement par effet de groupe etc.), donc vouloir y retrouver pile poil ses données d'entrainement n'est pas forcément très judicieux. Enfin AMHA et dans une certaine mesure

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 10 mois #76189 par charmette1261
il tourne y compris en competition, et comme le dit ricky, je ne peux pas voir mes watt ni FC en course.... Ce que je pense faire c'est désactiver l'affichage sur certaines périodes cibles dans la saison. Moi je deviens vite esclave et j'en oublie mes sensations....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #76201 par papipop

Petites questions à ceux qui roulent avec un capteur de puissance depuis un certain temps.

- Est-ce que vous roulez différemment globalement avec le capteur, par rapport à l'époque où vous n'en aviez pas ?
Globalement non, mes principes d'entrainement sont les mêmes et le fait d'utiliser un capteur de puissance ne m'a pas fait modifier ma structure d'entrainement. Je ne courre pas avec mon capteur et lors des sorties en groupe, c'est pareil, je ne l'utilise pas.
- quelles étaient les erreurs que vous faisiez selon vous avant et que vous ne faites plus maintenant grâce à lui ?
Par contre, cela a sensiblement modifié la conduite des exos supérieure à i3. Comme beaucoup, je réussi à calibrer mes débuts d'exercice à i4 ou i5 de façon beaucoup plus précise et je peux tenir des durées d'intensité plus longtemps (puisque je ne surchauffe pas dés le début). Ca, c'est un vrai plus. Et puis, j'ai pu remarquer la différence de puissance entre les exos en cote et ceux ur le plat (n'habitant pas une région bien vallonnée). Le seuil sur le plat est par exemple très éprouvant à réaliser avec un capteur de puissance.
- est-ce que globalement il vous a permis de faire des progrès ?
C'est la vrai question.... Je marche globalement que l'année dernière mais je ne crois pas que cela soit le fait du capteur de puissance. J'ai surtout moins mal au dos, et j'ai pu borner un peu plus cet hiver, ce qui est quand même la clé des succès du printemps. Maintenant, le fait de calibrer un peu mieux mes exos et mes séances a élevé au niveau qualitatif le contenu de mes sorties, j'ai donc bonifié le temps passé sur le vélo.
- est-ce qu'on finit pas savoir dans quelle zone on se trouve sans même avoir à regarder les watts avec la pratique ? Oui, assez facilement, mais après 25 ans de vélo, le contraire serait bien dommage....

Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par papipop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 10 mois #76203 par albator83

- Est-ce que vous roulez différemment globalement avec le capteur, par rapport à l'époque où vous n'en aviez pas ?
Avec le capteur j'ai commencé à m'intéresser réellement aux plans d'entraînement ; avant je roulais selon l'envie, les sensations... même si je possédais un cardio (en fait je regardais la FC juste comme une information annexe comme la moyenne ou le D+).


c'est peut etre la seule raison qui me redonnerai l'envie de ne plus avoir les watt, à la longue je regarde trop le compteur et je me suis apercu que je marchais mieux sans rien en roulant au feeling et en me fiant aux sensations... j'avoue que je ne sais pas si je vais conserver un capteur à ma reprise... je reflechis...

faut bien donné un avis different des copains ;)


Capteur à l'entraînement et pas en course. C'est marrant c'était la même chose au début du cardio


Le fait d'embarquer un capteur de puissance et un cardio en course permet tout de même de collecter des données intéressantes (pour ma part, tous les CP compris entre 1 et 3 minutes ont été réalisé en course) et d'analyser les valeurs a posteriori. Il suffit alors de configurer son compteur pour ne pas avoir l'affichage de la puissance ou de la FC pour éviter de se faire peur.


C'est ce que je fais ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.130 secondes
Propulsé par Kunena