Recherche Kunena

Mot-clé

Course à Pieds pour l\'Hiver

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 8 ans 7 mois #125035 par stam
Réponse de stam sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver

N'ai jamais testé les Vibram ni des minimalistes à 0 de drop, mais je cours toujours avec peu d'amorti et des drop d'environ 4 mm.

Et tu utilises quelle(s) marque(s) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #125065 par stam
Réponse de stam sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver
Je vais profiter de l'hiver et de séances moins dures pour accoutumer mes talons à être près du sol. Les SIDAS, que j'utilise depuis 5-6 ans, ont peut-être moins d'intérêt maintenant que le bassin bouge beaucoup moins et que le tendon gauche souffre moins : la décharge est peut-être superflue, et je vais voir si mes voûtes plantaires supportent d'être moins soutenues ; et mon côté weightweenie trouve que les 90g/paire sont un peu lourds dans les runnings. J'ai déjà commencé par remettre les semelles de propreté dans les NB MT1210, ça m'amène à 8mm de drop.
Et je viens de commander des Innov-8 Mudclaw265, pour tester cette marque dont on lit le plus grand bien et pour expérimenter un drop de 3mm. D'abord pour le marchotaf (d'où le choix de la Mudclaw, spéciale terrains gras :whistle: ), et après pour la course éventuellement.
Après, si vous avez de bons tuyaux sur des chaussures à faible drop, que ce soit sur route ou en trail, je suis preneur. Par exemple, j'ai toujours été réticent à tester des Salomon, 1/ parce que ça me paraît très cher et 2/ parce que pour moi, ce sont forcément des godasses de marche (voire des chaussures de ski :lol: ).

Edit: dans ma recherche je suis tombé sur un site nouvellement ".fr" : Running Warehouse , avec une description technique des chaussures très complète.
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 7 mois #125068 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver
Curieux d'avoir tes retours sur les Innov-8.

Pour ma part je vais bientôt reprendre la CAP mais gros "retard" vs 2014 (reprise début Juillet)...d'un autre côté je ne vais rien programmer de trop compétitif dans un premier temps...mon dilemne est que y'a le très sympathique trail à côté de chez moi dans 5 semaines, la distance est un poil raccourcie (19 km au lieu de 24 je crois), et si je m'aligne je vais avoir du mal à me contenir...et n'aurais pas envie de passer pour un "peintre" à domicile :whistle:
Je suis curieux de voir avec les nombreux kms de CAP effectués entre Juillet 2014 et Mars 2015 si je vais avoir une remise en route plus facile qu'habituellement...ça va déjà faire 6 mois que je n'ai plus fait une séance.

En tout cas c'est pour moi la discipline la plus commode/fun l'hiver qd il fait un temps de chien. tu as 45mn devant toi et tu veux transpirer un bon coup?
tu sors tes chaussures de trail et tu vas patauger dans le bois bien humide. en 5mn tu as nettoyé les pompes et t'es pas plus gêné que ça d'avoir fait une séance sous la flotte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 7 mois #125072 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver

Je suis curieux de voir avec les nombreux kms de CAP effectués entre Juillet 2014 et Mars 2015 si je vais avoir une remise en route plus facile qu'habituellement...ça va déjà faire 6 mois que je n'ai plus fait une séance.


A mon avis, les premières semaines, ça va faire mal!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 8 ans 7 mois #125111 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver
En trail, (par chez moi = surtout des zones forestières boueuses, peu de cailloux) et en CO Inov 8 X talon 212, les crampons sont bien suffisants. J'adore ces chaussures, vraiment une grande révolution pour moi en course hors chemin, par contre usure assez rapide mais faut dire qu'elles en voient de toutes les couleurs... Par le passé j ai eu des Salomon speed cross une grosse déception.
Sur route apres qq paires de Nike free dont une très ancienne free 3 que j'adorais, je suis passé cet été au Brooks pure connect et je pense que je vais y rester quelques temps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 8 ans 7 mois #125203 par stam
Réponse de stam sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver
Innov-8 Mudclaw265 reçues hier, premier essai illico en balade : ne surtout pas oublier de prendre 1/2 pointure UK de moins que d'habitude, en étant prévenu j'ai visé juste (41 1/3 au lieu de 42).
Chaussure ultra-simpliste, un poil étroite (essayée avec des chaussettes coton assez épaisses il faut dire). Il vaudra sans doute mieux utiliser des chaussettes fines que de compter sur la détente du chausson, car c'est du nylon assez raide. Inversement, avec des chaussettes fines ça doit faire une enveloppe bien sympathique.
Assez agréable à la marche, souple. Sur quelques foulées à la course, bien que ça ressemble de loin à une chaussure de marche légère, on n'a pas du tout l'impression de lourdeur et de raideur. Pour le prix (130€ PPC), il y a intérêt à ce que ce soit solide car on n'a pas l'impression que la construction a été onéreuse : semelle caoutchouc d'un bloc, chausson nylon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CrossClimber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 7 mois #125247 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver

Je suis curieux de voir avec les nombreux kms de CAP effectués entre Juillet 2014 et Mars 2015 si je vais avoir une remise en route plus facile qu'habituellement...ça va déjà faire 6 mois que je n'ai plus fait une séance.


A mon avis, les premières semaines, ça va faire mal!

Verdict déjà sur la première sortie de Lundi. 15mn en i1 environ...du 10 km/h. vraiment on ne peut plus calme.
dès le lendemain petites courbatures et ajd à J+2 courbatures plus prononcées (tjs à ce J+2 que j'ai le pic de douleur)... (demain J+3 ça va diminuer et J+4 ce ne sera plus perceptible je commence à connaitre le truc à force ^^).

Comme quoi je ne supporte vraiment pas cette transition....et dans 2 mois je pourrais aller taper un test VMA à 18 km/h sans rien sentir le lendemain... :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 6 mois #125590 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver
J'avais un peu stoppé spontanément en discutant avec Alban pour d'abord aller jusqu'aux Cimes en laissant de côté la CAP.
Donc j'ai réellement repris une autre séance de 20mn calme ce Mardi (15j après la première séance de 20mn dont je parle au-dessus qui m'avait laissé des traces de courbature/fatigue pdt qq jours)

Je m'attendais au traditionnel retour des courbatures et en fait rien du tout...du jamais vu -pour mon cas- en 2e séance (et encore je ne sais pas si j'ai gardé qqch des 15mn de la fois précédente?).
Donc hier soir rebelotte en :
* allongeant de 5mn (25 mn)
* augmentant un peu l'allure (grosso modo: 5mn30s/km au lieu de 6mn/km)...c'était pas prévu mais je me sentais bien et c'est venu un peu tout seul.

première surprise sur la foulée je me sentais déjà pas trop mal niveau technique. En comparaison les années précédentes il me fallait 4 à 6 semaines pour sentir un geste un minimum fluide.
ce matin aucune douleur, donc on dirait que l'adaptation est passée bien plus rapidement que d'habitude suite au volume plus important de l'hiver passé (près de 3x plus de km je crois) et à l'arrêt tardif (mi Mars au lieu de fin Janvier).
Je ne vais cependant pas précipiter les choses, le cardio étant actuellement pas trop loin du top à la sortie de la saison, il y aurait moyen de "pousser" mais je sais que les muscles ne suivront pas...on reconstruit d'abord les bases malgré tout ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 6 mois #125594 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver
Oui,fais gaffe aux tendons !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 8 ans 6 mois #125596 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver
Fais surtout gaffe aux risques de fractures de fatigue. Le remodelage osseux se faisant lentement le "pic de fragilité" est entre 3 et 5 semaines donc peu de volume durant les 6 premières semaines. Ça évite bien des problèmes ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 6 mois #125600 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver
merci pour vos conseils. hum du coup même si je ne sens rien ça peut se fragiliser "la dedans" si je comprend bien ? :velochute:

je prends les précautions suivantes: tjs mini un jour de repos entre 2 entrainements. durée et intensité en progressant lentement (je ne vais pas m'amuser à faire un test de VAM mtn par ex...).

va falloir que je gère au mieux, j'ai le 19km qui se profile dans exactement 15 jours. c'est un trail et vu que j'y suis déjà allé 2x pour un résultat en étant bien préparé en amont, cette année je vais plutôt y aller "en balade" (même en le faisant à fond je serais loin de mon niveau de 2014 en si peu de temps de prépa).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 6 mois #125601 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver

merci pour vos conseils. hum du coup même si je ne sens rien ça peut se fragiliser "la dedans" si je comprend bien ? :velochute:

je prends les précautions suivantes: tjs mini un jour de repos entre 2 entrainements. durée et intensité en progressant lentement (je ne vais pas m'amuser à faire un test de VAM mtn par ex...).

va falloir que je gère au mieux, j'ai le 19km qui se profile dans exactement 15 jours. c'est un trail et vu que j'y suis déjà allé 2x pour un résultat en étant bien préparé en amont, cette année je vais plutôt y aller "en balade" (même en le faisant à fond je serais loin de mon niveau de 2014 en si peu de temps de prépa).


Salut,

19 km, c'est long... As-tu envisagé de faire un peu de CAP juste après un entrainement vélo? J'ai lu dans un magazine que les coureurs de marathon ou les triathlètes faisaient ce genre d'entrainement pour éviter les blessures : la sortie vélo permet de commencer la course a pied en étant déjà fatigue et cela évite d'accumuler trop de séances longues en CAP...

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 8 ans 6 mois #125614 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver

merci pour vos conseils. hum du coup même si je ne sens rien ça peut se fragiliser "la dedans" si je comprend bien ? :velochute:

je prends les précautions suivantes: tjs mini un jour de repos entre 2 entrainements. durée et intensité en progressant lentement (je ne vais pas m'amuser à faire un test de VAM mtn par ex...).

va falloir que je gère au mieux, j'ai le 19km qui se profile dans exactement 15 jours. c'est un trail et vu que j'y suis déjà allé 2x pour un résultat en étant bien préparé en amont, cette année je vais plutôt y aller "en balade" (même en le faisant à fond je serais loin de mon niveau de 2014 en si peu de temps de prépa).


Salut,

19 km, c'est long... As-tu envisagé de faire un peu de CAP juste après un entrainement vélo? J'ai lu dans un magazine que les coureurs de marathon ou les triathlètes faisaient ce genre d'entrainement pour éviter les blessures : la sortie vélo permet de commencer la course a pied en étant déjà fatigue et cela évite d'accumuler trop de séances longues en CAP...

A+,

David.


Pas sur pour les marathoniens, mais pour les triathlètes c'est passage obligatoire.
D'ailleurs maintenant je coure mieux après vélo que sans vélo avant, comme quoi le corps s'adapte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 6 mois #125624 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver
ah je n'avais pas forcément penser à la CAP après le vélo. à voir si j'ai le temps de caser ça, ça peut être une bonne expérience et automatiquement avec la fatigue déjà présente tu n'es pas tenté de trop allonger la foulée ;-)

le 19km je vais avoir du mal à ne pas le faire, c'est vraiment le trail qui passe dans "mes" chemins. c'est un parcours pas trop dur (200m de d+ pour 19km).
j'aurais aussi un semi duo (11.6 km) dimanche prochain, en le faisant avec Mme donc pas pour le résultat, ça me fera une séance un peu plus longue à une semaine du trail.

derrière le trail je m'accorderais 5-6 jours sans CAP pour être sur de bien récupérer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 8 ans 6 mois #125632 par stam
Réponse de stam sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver

ah je n'avais pas forcément penser à la CAP après le vélo.

C'est une bonne option. Dans une optique différente, le médecin qui avait soigné ma tendinite millésime 2013 me l'avait conseillé : il ne voulait pas que je fasse des séances <40' (plus courtes, elles ne permettent pas le drainage des muscles), et voulait que je reprenne progressivement la càp => 1h30 de vélo, puis 30' de càp.
Tu peux sans doute faire 2h de vélo puis 1h de càp sans souci, pourvu que tu ne travailles pas en force sous-max/endurance de force sur le vélo (sinon tes mollets vont vite te demander des comptes).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CrossClimber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #125637 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver
je tenterais demain si j'ai suffisamment de temps.

j'avais un peu sur-estimé ma récup de la 2e séance, ajd encore des traces au niveau des muscles...pas de grosses courbatures mais pas "sans effet" non plus :blush:

Sinon cet hiver je vais essayer de trouver qq 10 kms afin de bosser sur des efforts continus de 35/40 mn, zone qui me fait un peu défaut sur la route (enfin c'est plutôt sur le 20mn que je cale un peu mais courir un 5 km me motive moyennement)...je sais pas si il y a des passerelles évidentes entre les deux disciplines de ce pt de vue (à quel pt le travail hivernal dans ces filières peut être intéressant pour l'autre discipline).

Stam j'ai par contre pas capté le "drainage des muscules", ça veut dire que faire court peut être contre productif ? reprendre par 20/25 mn ce n'est pas assez?
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par CrossClimber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 8 ans 6 mois #125638 par stam
Réponse de stam sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver

Stam j'ai par contre pas capté le "drainage des muscules", ça veut dire que faire court peut être contre productif ? reprendre par 20/25 mn ce n'est pas assez?

En gros, dans les premières dizaines de minutes d'une séance, les muscles sont froids et la coordination n'est pas optimale, tu génères plus d'effets négatifs (déchets musculaires, tensions) que de positifs (relâchement, augmentation du flux sanguin dans les muscles). D'après le médecin en question, le solde devient positif au-delà de 40'. Je ne sais pas si c'est de l'auto-suggestion, mais en effet, après qu'il m'a eu conseillé de faire comme ça, j'ai cru remarquer que j'étais plus relâché après au moins 30' de course - même sur des séances de récup active après quelques jours intensifs, où le démarrage est souvent calamiteux. Depuis je ne fais plus une séance de sport de <40'... à tort ou à raison, je n'ai rien vu dans la littérature scientifico-sportive qui confortait cette idée. Juste la préconisation des entraîneurs US (Allen, Coggan), de faire des séances de récup active d'1h et surtout pas plus, qui au final vont dans le même sens puisque jamais ils ne programment des séances de 30'.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CrossClimber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 8 ans 6 mois #125659 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver
Ca doit être pour ça que j'ai vraiment du mal lors des 20 première minutes de chaque sortie càp. J'ai l'impression d'avoir des bouts de bois à la place des jambes et d'être quasi à fond d'un point de vue musculaire à 10km/h. Aucun plaisir à courir pendant ce long échauffement.
Par contre après ça ce débloque et ça va beaucoup mieux, je peux me taper du SV1 non stop pendant une bonne heure.

Du coup je crois que je vais faire du HT avant chaque séance de càp maintenant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 6 mois #125688 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver
ça a du sens en effet.
bon je dis ça mais n'ayant pas eu trop de tps dispo j'ai continué ma "montée" en passant ce midi à 35mn (en trail pour varier les plaisirs). et à priori sur les prochaines séances ce sera un peu même topo pas trop le tps de caser du vélo en plus :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 6 mois #125819 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Course à Pieds pour l\'Hiver
Lundi, confiant, je me dis "chic on va faire une séance de trail" dans les bois vers chez moi. j'ai tjs eu l'habitude de faire ça mais ici j'en ai profité pour bien bourriner dans les descentes (le plaisir de la CAP tu peux te lâcher dans les descentes sans risque d'enrouler le cadre carbone autour d'un poteau... :petard: ) et appuyer pe un peu trop dans les côtes raides -sans me donner à fond en montée loin de là-..résultats ce vendredi encore des douleurs dans les mollets (pour les cuisses j'ai eu les douleurs encore à J+3)
bref c'est pas gagné et plus laborieux que je n'avais cru.

dans 10j c'est le trail de chez moi, je suis inscrit et vais passer pour un peintre c'est d'ores et déjà acquis :(
vu qu'en 35mn je me suis déjà fait mal (cuisses+mollets) pdt qq jours ça promet qd je vais faire 2h sur ces mêmes chemins...même sans trop forcer l'allure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.130 secondes
Propulsé par Kunena