Recherche Kunena

Mot-clé

Rouler sans jamais faire de spécifique

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 7 mois #81526 par Eric
Bonjour,
Est ce que certains d'entre vous roulent sans jamais faire de séance programmées/ spécifiques, type seuil, PMA ....force ..., au feeling, plutôt en roulant au train, sans trop taper dedans ??
Ou avez vous toujours au moins une séance ciblée (voire plus) dans la semaine ??

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois #81530 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Rouler sans jamais faire de spécifique
Ma vision de la chose.

Celui qui peut borner, se consacre à sa passion, qui dispose de 15h ou plus par semaine fait tôt ou tard du spécifique. Soit en fonction de la forme, du relief ou des gaziers rencontrés ou qui accompagnent la sortie.

Celui qui n'a que 8/10h par semaine a intérêt de faire du spécifique sur des sorties de 1h 1h30 la semaine et allonger le WE.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 7 mois #81531 par papipop

Ma vision de la chose.

Celui qui peut borner, se consacre à sa passion, qui dispose de 15h ou plus par semaine fait tôt ou tard du spécifique. Soit en fonction de la forme, du relief ou des gaziers rencontrés ou qui accompagnent la sortie.

Celui qui n'a que 8/10h par semaine a intérêt de faire du spécifique sur des sorties de 1h 1h30 la semaine et allonger le WE.

Ivan


Pas mieux....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #81536 par Eric

Ma vision de la chose.

Celui qui peut borner, se consacre à sa passion, qui dispose de 15h ou plus par semaine fait tôt ou tard du spécifique. Soit en fonction de la forme, du relief ou des gaziers rencontrés ou qui accompagnent la sortie.

Celui qui n'a que 8/10h par semaine a intérêt de faire du spécifique sur des sorties de 1h 1h30 la semaine et allonger le WE.

Ivan


100 % d'accord avec toi Ivan.
Mais ma question ne concerne pas une remise en cause du travail spécifique (que je soutiens pour augmenter ses perfs et être mieux sur son bike).
Je me demande simplement si, sur le forum, des gaziers ne font pratiquement jamais de sorties spécifiques programmées avant de monter sur le vélo (type 2* 10* 30/30, gimenez ...), juste de temps à autre un col à fond, ou alors une accélération pour rattraper un gars devant, se tirer la bourre avec un pote ...
Dans mon cas, cette année, je pense que 8 sorties sur 10 je les ai faites sans dépasser 80 % de FC max à une FC moyenne de 125 puls , en roulant régulier , pour prendre l'air.
Bon faut dire que sur 6500 bornes à ce jour, je suis sorti 4 ou 5 fois avec quelqu'un d'autre. Je roule toujours seul sans objectif, si ce n'est celui de jouir du paysage et d'être dehors, de me maintenir en forme en me faisant du bien au dos et de faire des bornes.

Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 7 mois #81540 par abo
toi, t'es du genre a rouler en triple non?

:lol:


ca m'arrive, mais l'envie de faire un chrono ou un exo me rattrape toujours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 7 mois #81541 par Gawain

toi, t'es du genre a rouler en triple non?

:lol:


ca m'arrive, mais l'envie de faire un chrono ou un exo me rattrape toujours.


Tu parles...Eric est en double et il pourrait se contenter d'un mono plateau vue la caisse qu'il a.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 7 mois #81547 par Marc8131
L'an passé je roulais pratiquement toujours à bloc sans faire de séances bien ciblés et je suis allé jusqu’à m'épuiser à me dégouter, bon j'ai eu quelques petites problèmes entre, j'ai repris le vélo fin juin 2012 en ciblant mes séances, ce qui ma permis de dépasser mon niveau de la saison dernière avec seulement 3000km alors que l'an dernier j'en avait le double. Donc personnellement je pense que des séances bien structurés surtout pour celui qui bosse la semaine comme la dit skippy plus haut est primordial :yaisse:

L'expérience est le nom que je donne à mes erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 7 mois #81548 par Ugo
En fonction du relief, à la sensation.
D'ailleurs merci à Strava et ses KOM pour me forcer à lever le cul de la selle, c'est très motivant je trouve ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #81549 par Albert_Levaire
2010 : pas de spécifique, juste du plaisir et en danseuse.
2011 : spécifique et parcours en fonction des exercices.
2012 : retour aux sources, avec, en plus du plaisir et de l'envie, des sorties en fonction de la météo :whistle:.
(Et oui, je dis "sortie" car pour moi ce n'est pas de "l'entrainement" :yaisse: )

Bref, à mon avis chacun est différent et aucune règle ne peut s'appliquer. Il n'y a que des exceptions !
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par Albert_Levaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 7 mois #81553 par rickyfirst

Ma vision de la chose.

Celui qui peut borner, se consacre à sa passion, qui dispose de 15h ou plus par semaine fait tôt ou tard du spécifique. Soit en fonction de la forme, du relief ou des gaziers rencontrés ou qui accompagnent la sortie.

Celui qui n'a que 8/10h par semaine a intérêt de faire du spécifique sur des sorties de 1h 1h30 la semaine et allonger le WE.

Ivan


Exactement ma vision des choses. J'ai pas le temps de faire 15 heures de vélo par semaine et de courir après des compagnons d'entraînement donc pour moi spécifique obligatoire pour pouvoir garder une vie de famille et avoir une récupération suffisante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11087
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 7 mois #81556 par albator83
+1 : et même en arrivant à rouler 15h/semaine je supporte de moins en moins les longues sorties plates en peloton, sans objectif particulier... du coup je roule très souvent seul (ou avec des gars comme David, qui partagent la même philosophie des "chantiers" :D).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 7 mois #81559 par Denis04
Pour ma part, je n'ai pas une grande culture de l'entrainement. C'est la deuxième année ou j'ai un entrainement plus suivi, et cette année je pense avoir franchi un palier (petit, le palier!) en diversifiant mes activités (trail/VTT/route), en faisant moins de km vélo, et en plaçant de façon judicieuse des séances spécifiques. Résultat, moins de km, plus de fraicheur, et toujours envie de rouler/courir en deuxième partie de saison. Donc vive le spécifique (en gardant du temps pour regarder le paysage, quand meme!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 7 mois #81576 par Eric

toi, t'es du genre a rouler en triple non?

:lol:


ca m'arrive, mais l'envie de faire un chrono ou un exo me rattrape toujours.


Tu parles...Eric est en double et il pourrait se contenter d'un mono plateau vue la caisse qu'il a.


@Gawain, Abo fait sans doute référence à ma réponse au post de "La Vuelta" dans lequel je raconte 2/3 anecdotes me concernant avec mon triple en vélo de route ;-)
Effectivement, lorsque j'ai repris le vélo en 2005, je me suis acheté un vélo de route avec un triple plateau,en me disant que ça ira "tip top" pour faire des cols pour ma reprise. Mais en 2006, j'ai repris une licence et les cyclos puis quelques courses FFC. Et jusqu'en 2009 je roulais avec ce vélo, même en course et en cyclo.
Mais maintenant, c'est vrai que je suis en double, tant sur route qu'en vtt.

@ Albert, je pensais à toi en mettant ce post sur le spécifique ;-) . Mais c'est vrai que tu cours pas mal aussi.

@ autres. Effectivement, jusqu'à il y a 2 ans, je bouffais pas mal de séances programmées, de spécifiques, avec une fois par semaine de la force, de la PMA alternée avec du seuil ...
Je roulais 7/12 h par semaine.
Car j'avais des objectifs, quelques courses/cyclos au programme.
Maintenant que je suis en phase de rééducation pour le dos, je n'arrive plus du tout à me programmer des séances et encore moins à les faire. Monter dans le tours devient une contrainte, surtout tout seul. Dieu que ça me fait mal à la gueule de forcer :wonder: et impossible de me motiver pour ça !!! Même faire du Fartlek, devient difficile. Même si je ne roule en moyenne "que " 10 h par semaine et que je roule 98 % du temps seul.
Beaucoup de Vélo taf aussi, donc du train à 70 % de FC max pour ne pas être fatigué.
Les seules fois ou j'ai forcé, j'avais un mec devant à rattraper ou alors je roulais avec quelqu'un d'autres (Ivan dans la Faucille, Gawain sur le parcours du GR...).
Mais c'est clair que mon seuil a baissé et que mon coeur devient moins élastique et freine moins.
Je suis un bon gros diesel :sick: :pafmur:

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 7 mois #81580 par alban
Rouler en continu va à l'opposé des techniques modernes d’entraînements. On le sait bien que trop de continu va transformer les fibres rapides en fibres lentes et forcement on se diésélise. Les fibres de la performance ( les rapides type II) ne sont plus assez sollicitées et du coup l'effort devient pénible très vite dès que l'on dépasse 80 % de PMA. Autres points Eric qui ne va pas dans le bons sens: ton horloge biologique n'a plus 20 ans...Le phénomène de dieselisation s’accentue avec l'age d'où l'importance du spécifique si tu veux entretenir un peu de 'patate' dans les prochaines années ! ( idem pour moi...snif).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois #81584 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Rouler sans jamais faire de spécifique

Autres points Eric qui ne va pas dans le bons sens: ton horloge biologique n'a plus 20 ans...Le phénomène de dieselisation s’accentue avec l'age d'où l'importance du spécifique si tu veux entretenir un peu de 'patate' dans les prochaines années ! ( idem pour moi...snif).


Moi itou :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 7 mois #81586 par Eric

Rouler en continu va à l'opposé des techniques modernes d’entraînements. On le sait bien que trop de continu va transformer les fibres rapides en fibres lentes et forcement on se diésélise. Les fibres de la performance ( les rapides type II) ne sont plus assez sollicitées et du coup l'effort devient pénible très vite dès que l'on dépasse 80 % de PMA. Autres points Eric qui ne va pas dans le bons sens: ton horloge biologique n'a plus 20 ans...Le phénomène de dieselisation s’accentue avec l'age d'où l'importance du spécifique si tu veux entretenir un peu de 'patate' dans les prochaines années ! ( idem pour moi...snif).


Oh que tu as raison Alban et je le sais bien ;-) :wonder:
Mais c'est clair que sans aucun objectif de "dossard" pour les prochains mois et ce depuis 2 ans ...je n'arrive plus à me faire mal tout seul et surtout à tenir les tours.
Mais ce n'est pas grave je garde la motivation pour rouler et faire du sport et ça ne vas encore pas trop mal.
Va falloir remédier à tout ça et me botter le c..

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 7 mois #81589 par bazil

Autres points Eric qui ne va pas dans le bons sens: ton horloge biologique n'a plus 20 ans...Le phénomène de dieselisation s’accentue avec l'age d'où l'importance du spécifique si tu veux entretenir un peu de 'patate' dans les prochaines années ! ( idem pour moi...snif).


Moi itou :blush:


+1 :whistle: pour moi et mes 50 balais

Bazil

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.147 secondes
Propulsé par Kunena