Recherche Kunena

Mot-clé

Relation vitesse ascensionnelle et rapport w/kg !

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #85902 par skippy
Vous connaissez cette règle ?

Fichier attaché :

Nom du fichier : relationVA...oids.xls
Taille du ficher :21 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #85904 par victor
Salut!

C'est très marrant, l'autre jour (je m'ennuyais) j'ai voulu calculer la pente ideale pour que la VAM soit maximale ( pour une puissance égale) , on trouve un résultat surprenant : la VAM reste constante pour n'importe quelle pente! ( Si on néglige les frottements!)

En effet:

D'abord, VAM = longueur * sin(a) / temps ou a est l'angle de la pente.

Mais sin(a) = pourcentage / 100

donc VAM = 10 * vitesse * pourcentage (en mètres par heure)


Or la puissance pour vaincre la pente vaut:

puissance = vitesse * pourcentage * poids * 9.81 / 100 (vitesse en mètres par sec)

donc:

puissance = VAM * 9.81 * poids / 3600


Donc finalement la VAM ne dépends pas de la pente, seulement de la puissance et du poids:


VAM = (puissance/poids) * 367 on comprends mieux l'importance du rapport poids/puissance !


ainsi pour un grimpeur (+ équipement) pesant 75 kg et développant 300 watts, sa VAM sera de 1468 mètres par heure , peut importe qu'ils grimpe une pente de 20% ou de 1% !

Sauf bien sur qu'il ne pourra pas aller a une vitesse suffisante sur du 1% pour atteindre une telle VAM car il ya vraiment beaucoup de frottement due à l'air!

En fait la formule en gras s'accorde avec la pratique dans le cas de pente assez forte pour que les frottements de l'air deviennent négligeable)

Le facteur de pente dans ton lien comble cette lacune mais je n'ai pas compris comment!
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par victor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 5 mois #85908 par lebad
Logique, Victor, puisque dans ton calcul, seul le dénivelé compte.
Tu ne tiens compte que du travail de la pesanteur et comme tu l'as souligné, les frottements font que ça ne se passe pas tout à fait comme ça dans les pentes faibles... Sinon on aurait une vitesse infinie au plat !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 5 mois #85909 par lebad
@Skippy : génial ta feuille Excel !!!!!!! Dans du 0%, j'ai encore un VAM de 1050 m/h avec mes 5W/kg.... Je décolle :cool:

Plus sérieusement, le facteur de pente est le fruit d'un modèle simplifié pour prendre en compte les frottements, c'est ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 11 ans 5 mois #85912 par teamdindon
Je m'étais fait une feuille qui prenait en compte la trainée aéro et les pertes par roulement et on pouvait voir qu'à partir de 6~7 %, la relation directe VA <-> W/kg était une très bonne approximation.

Pour ceux qui veulent délirer avec les pentes à 25 %, j'avais aussi pris en compte le braquet utilisé, ce qui permet de calculer la cadence de pédalage.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #85916 par skippy

@Skippy : génial ta feuille Excel !!!!!!! Dans du 0%, j'ai encore un VAM de 1050 m/h avec mes 5W/kg.... Je décolle :cool:

Plus sérieusement, le facteur de pente est le fruit d'un modèle simplifié pour prendre en compte les frottements, c'est ça ?


En fait je l'ai trouvé sur le Net cette formule et et les résultats sur des pentes de 5% et plus me semblaient pertinents.

Je pense que le domaine de valider de la pente est de 5% et plus ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #85917 par skippy

Je m'étais fait une feuille qui prenait en compte la trainée aéro et les pertes par roulement et on pouvait voir qu'à partir de 6~7 %, la relation directe VA <-> W/kg était une très bonne approximation.

Pour ceux qui veulent délirer avec les pentes à 25 %, j'avais aussi pris en compte le braquet utilisé, ce qui permet de calculer la cadence de pédalage.


Merci pour cette contribution. Si tu veux avoir des infos sur Crr Scx (m²) rho (kg/m^3) tu peux aller les pêcher sur la version Excel du calculateur ;-)
Ce sont les même formules que la version PHP du site.
www.vo2cycling.fr/programmes-excel-cyclisme-vtt/Divers/puissance.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 5 mois #85922 par Mig74
En reprenant les données de qq montées sèches sur des pentes entre 5 et 8% de moyenne, le calcul de la feuille Excel d'Ivan sous-estime la VAM de 100 à 150 m/h.

On est bien d'accord que dans le calcul W/kg, on intègre le poids du cylciste et du matos ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #86257 par victor
Salut,

@Mig74 : oui

pour reprendre mon message , on peut calculer le temps d’ascension d'un col en fonction du poids total (et du pourcentage, de la longueur etc..)

Donc on peut calculer la variation de temps d’ascension en fonction de la variation du poids total :


tps_gagné(Poids_gagné) = (pourcentage*distance*60*Poids_gagné}/{(36.7*puissance)


Remarquez que gagner du poids est intéressant pour les forts pourcentages et si vous ne développez pas des puissance énormes !


Par exemple , en 1997 ds l'alpe d'huez si Pantani avait eu un vélo de 6.8 kg au lieu de 8.5 kg (en supposant qu'il a développé 450 watts de moyenne)
il aurait gagné (8*13.8*60*1.7)/(36.7*450) = 40 secondes seulement!


A l'heure du tout carbone, si j’échange mon cadre alu d'1.3 kg contre un en carbone de 900 g à 800 euro , je gagne 13 secondes sur un col moyen (15 km 7% à 300 watts) , lol c'est cher payé à 60 euro la seconde
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par victor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 11 ans 5 mois #86271 par sandatos
oui mais c'est un calcul en vitesse constante qui ne prend pas en compte a succession d'accélération / décélération.

Et dans ce cas le calcul est le même avec 1 kg de plus sur le cadre ou sur les roues, alors que des roues légères sont plus intéressantes qu'un cadre léger en montagne pour des raisons d'inertie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #86283 par skippy

En reprenant les données de qq montées sèches sur des pentes entre 5 et 8% de moyenne, le calcul de la feuille Excel d'Ivan sous-estime la VAM de 100 à 150 m/h.

On est bien d'accord que dans le calcul W/kg, on intègre le poids du cylciste et du matos ?


A mon avis non ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 5 mois #86291 par victor
sandatos, on peut montrer que 2p kg gagner sur les roues etequivalent à p kilos gagnés sur le cadre ou périphérique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 10 ans 11 mois #93825 par lulu
mon ami me demande si avec ses + - 1400 m/h il est considérer comme un grimpeur.. :icon_ohwell
pas par rapport a un pro , par rapport a un gars de cyclo ..merci
je trouve pas de tableau sur le site du genre x watts kilos bon ou mauvais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 10 ans 11 mois #93826 par Zeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #93828 par skippy

mon ami me demande si avec ses + - 1400 m/h il est considérer comme un grimpeur.. :icon_ohwell
pas par rapport a un pro , par rapport a un gars de cyclo ..merci
je trouve pas de tableau sur le site du genre x watts kilos bon ou mauvais.


Sur quelle pente et combien de temps ?
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #93829 par albator83
1400 m/h sur bonne pente (> 5-6 %) et 15-20' ça commence à envoyer du lourd... s'il est capable de répéter ça sur 3/4 cols sans trop faiblir, il joue la gagne sur les cyclos de montagne (cf les vitesses ascensionnelles moyennes de David sur Strava lors de ses grosses cyclos, pour se donner une idée ;)).
Sur < 5 % là c'est carrément :woohoo:
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois #93832 par skippy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 10 ans 11 mois #93841 par lulu

La courbe VAM / Watts/kg / pente !

vo2cycling.fr/ENTRAINEMENT/75443-Rapport-puissance/poids-et-VAM.html


justement le gaillard il suit david et toi rodolphe via tes comptes rendu..et il rêve de faire la france .
je suis passer sur le calculateur..mai comme rèfèrence je me demandais a combien vous monter en moyenne en m/h .
pour sa part il monte dans les 1300-1400 m/h sur du 5-6 % de moyenne pendant le temps qu'il faut et sans faiblir ,maintenant faut voir sur une longue ( mai bon c'est une autre histoire).
donc david dans les 1400 m/h .
il roule 14-16 h semaine au sensation et fait +- 61kg pour 1.76m et a fait dernièrement un test a 370 watts de pma.
je pense qu'il seras encore plus fort dans du fort % .
et il veus encore perdre 2 kilos :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois #93844 par skippy

La courbe VAM / Watts/kg / pente !

vo2cycling.fr/ENTRAINEMENT/75443-Rapport-puissance/poids-et-VAM.html


justement le gaillard il suit david et toi rodolphe via tes comptes rendu..et il rêve de faire la france .
je suis passer sur le calculateur..mai comme rèfèrence je me demandais a combien vous monter en moyenne en m/h .
pour sa part il monte dans les 1300-1400 m/h sur du 5-6 % de moyenne pendant le temps qu'il faut et sans faiblir ,maintenant faut voir sur une longue ( mai bon c'est une autre histoire).
donc david dans les 1400 m/h .
il roule 14-16 h semaine au sensation et fait +- 61kg pour 1.76m et a fait dernièrement un test a 370 watts de pma.
je pense qu'il seras encore plus fort dans du fort % .
et il veus encore perdre 2 kilos :blink:


David il vaut 1400 m/h sur le Ventoux. 1h09 !! Et sa force principale c'est son endurance exceptionnelle !

Si ton gars le suit alors il va gagner des cyclos ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 11 mois #93851 par albator83
C'est aussi mon avis... en course les watts ne font pas tout mais ton pote semble avoir le profil pour marcher sur des cyclos de montagne.
Tout dépendra ensuite de son endurance sur plusieurs heures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.136 secondes
Propulsé par Kunena