Recherche Kunena

Mot-clé

Vos derniers 30x30 ?

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 10 ans 10 mois #94704 par Quickfluck
Réponse de Quickfluck sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?
Merci de ta réponse, il faudrait ainsi que je travaille sur des sorties d'endurance critique selon toi? et sur des séries plus longues aux différents seuils ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 10 mois #94707 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?

Merci de ta réponse, il faudrait ainsi que je travaille sur des sorties d'endurance critique selon toi? et sur des séries plus longues aux différents seuils ?


A prendre avec des pincettes ! Sans te connaître il est quasi impossible de te conseiller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 10 ans 10 mois #94710 par Quickfluck
Réponse de Quickfluck sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?

Merci de ta réponse, il faudrait ainsi que je travaille sur des sorties d'endurance critique selon toi? et sur des séries plus longues aux différents seuils ?


A prendre avec des pincettes ! Sans te connaître il est quasi impossible de te conseiller.


C'est vrai, c'est surtout à moi de me raisonner un peu plus et de ne plus poser de mines à tout bout de champ où de partir trop vite dans les bosses, je vais essayer de plus être en phase avec mes sensations et le ressenti sous la pédale. Par contre, je trouve que c'est beaucoup plus compliqué d'être efficace dans l'entrainement en sortie VTT vu la nature variée et irrégulière du terrain et des pentes rencontrées, à la limite, plus axé le VTT sur du technique dans ce cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 10 ans 10 mois #94903 par Quickfluck
Réponse de Quickfluck sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?
Séance fractionné hier, je devais être un peu fatigué certainement car mon coeur a eu du mal à monter sur les dernières répétitions mais j'ai vraiment une faiblesse sur la récupération cardiaque, je fais 30" à 110% PMA (20-21 kmh sur du 6%) et 30" à 50% PMA (12KM/h) et mon coeur ne redescend que de 5/6 pulsations lors du contre effort, je le fais sur une côte de 9 minutes donc 9 répétitions de 30", je suis pas défoncé en finissant en plus, comme dit plus haut, la récupération cardiaque n'est pas mon fort, peut-être devrais-je augmenter le temps de récup où attendre d'avoir perdu 10 pulsations pour repartir dans l'effort, où réduire encore l'intensité du contre-effort et faire dans un premier temps mes fractionnés sur le plat ? Par contre, ça me semble vraiment facile par rapport au 3x30"/30" que je faisais en i6/i7 à bloc de chez bloc et qui me mettait lactique à fond. Pour être complet, j'ai fait 3 fois la bosse, une fois en 20/20 avec les mêmes intensités, une fois en 30/30 donc et la dernière en 1'/1' toujours à 110% PMA/50% PMA et sur la minute de récup, je perdais 10/11 pulsations, pas plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 9 mois #95772 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?
Fractionné du jour
10' de 30"30
8' de 40"20"
8' de 40"20"

Le tout légèrement au dessus de mon CP5.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois #95775 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?
Un travail d'orfèvre Pierre ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 9 mois #95786 par coachnico
Réponse de coachnico sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?
SI je peux me permettre je pense en effet que ton contre effort n'a pas besoin d'être à 50% PMA, et 12km/h en cote. Met tout à gauche et pédale à peine pour récupérer au mieux.
Pour ma part j'ai fait du fractio 30/30 aujourd'hui sur un col à 6% de moyenne et je ne redescend pas en dessous de 10 puls non plus. mais je récup au max ^pendant le contre effort sans me mettre de niveau de puissance.

Après si tu trouve que tu ne récupère pas assez bien cela t'indique que tu dois faire du foncier à 50-60% de ta PMA sur du long

Nicolas du blog lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 9 mois #95792 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?
Je ne pense pas que je récupère pas assez bien, tout du moins je n'ai pas à m'en plaindre.
Par ailleurs, je trouve que si on pédale trop peu sur le contre-exo, c'est là que ça devient très dur. Comme si on ne recyclait pas bien ce qui est à recycler -> les jambes deviennent très dures rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 9 mois #95795 par coachnico
Réponse de coachnico sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?
Oui tu as raison.
La difficulté c'est de trouver le bon rapport pour récupérer. Et c'est la que l'expérience est un plus. Si on se connait bien on trouvera plus facilement le bon rythme.

Sur une pente à 5-6% il m'arrive de travailler en hyper vélocité tout à gauche (36x23) à 100-110 de fréquence sur du 30/30. Je trouve que ça me débloque en vélocité desn les ascensions, mais j'ai du mal à monter au dessus de 90% de ma FCmax.
Qu'en penses tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 213
il y a 10 ans 9 mois #95799 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?

Pour ma part j'ai fait du fractio 30/30 aujourd'hui sur un col à 6% de moyenne et je ne redescend pas en dessous de 10 puls non plus. mais je récup au max ^pendant le contre effort sans me mettre de niveau de puissance.

Après si tu trouve que tu ne récupère pas assez bien cela t'indique que tu dois faire du foncier à 50-60% de ta PMA sur du long

Je dirais plutôt que si tu ne peux pas tenir les 50-60% pendant le contre exo, c'est que tu fais les 30s d'effort trop haut en intensité.

Autrement, si tu fais 30s à fond et 30s le plus léger possible (comme j'ai pu lire sur ton blog), tu es plus dans un exo de tolérance aux lactates qu'un exo de PMA ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 9 mois #95812 par coachnico
Réponse de coachnico sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?
Tu m'intrigue là ???

Pour améliorer la PMA (max) pour moi il est important (en plus des travaux spécifique en force et vélocité etc...) d'aller cherche sa PMA ...Max donc de faire les 30 a fond, ce qui permet à chaque répète de monter en puissance ce qui se voit aussi par la dérive cardiaque.Pe,ndant le contre effort (et je dis bien pour augmenter sa PMA max) il est important de récupérer le plus possible pour pouvoir monter encore au max. D'ailleur on arrête
Si pendant le contre effort je maintiens un niveau de PMA à 50-60% je suis en i2 (effort soutenu) donc pas de récup et pas de la résistance non plus i3 qui me permet de resiter au lactate le plus longtemps possible .
Donc je suis dépourvu, peux tu m'éclairer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 213
il y a 10 ans 9 mois #95813 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?
L'exercice que tu le décris, et comme je le comprends, est plutôt un exo 30" en I6 car pour moi 30" à fond c'est 30" en I6.
Mais si tu veux dire I5 alors OK, on est d'accord. :yaisse:

Le problème c'est que ceux qui n'ont pas de capteur de puissance vont le faire en I6 et ne vont pas développer la PMA mais plutôt l'explosivité et la puissance max (anaérobie).
Après c'est bien aussi tout ça, sur tout sur des courses fédé :good:

Voilà voilà...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 9 mois #95815 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?

Tu m'intrigue là ???

Pour améliorer la PMA (max) pour moi il est important (en plus des travaux spécifique en force et vélocité etc...) d'aller cherche sa PMA ...Max donc de faire les 30 a fond, ce qui permet à chaque répète de monter en puissance ce qui se voit aussi par la dérive cardiaque.Pe,ndant le contre effort (et je dis bien pour augmenter sa PMA max) il est important de récupérer le plus possible pour pouvoir monter encore au max. D'ailleur on arrête
Si pendant le contre effort je maintiens un niveau de PMA à 50-60% je suis en i2 (effort soutenu) donc pas de récup et pas de la résistance non plus i3 qui me permet de resiter au lactate le plus longtemps possible .
Donc je suis dépourvu, peux tu m'éclairer ?

J'ai un doute sur ta définition de PMA...
A PMA, je ne suis clairement pas à fond en début d'exercice ! Par contre, à la fin, oui j'y suis presque.

As tu un capteur de puissance ou tu parles de sensations ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 9 mois #95816 par coachnico
Réponse de coachnico sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?
Sensation + FC + capteur

Mais le fait de développer la PMA est un terme qui me parait clair. Puissance Maximale Aérobie. Si je suis capable de monter une cote donnée à 20 km/h au max. Toute chose égale par ailleurs ma PMA augmente si je peux la monter à 21.Si je cherche à developper ma PMA c'est bien ce qui se passe , non?

Bien sur je peux m'entrainer à 380 w suite à un test, mais tu sera d'accord que ma puissance max aérobie évolue et que dans le 30/30 je vois jusqu'a combien je peux monter sans me limiter à 380. Et je trouve que la dérive cardiaque est un meilleur indicateur de qualité. Quand je ne suis plus capable de monter le coeur (ce qui est généralement concomitant avec l'impossibilité à maintenir la PMA)

Il est clair qu'au début tu ne peux pas être au max sur 30". Mais l'objectif est bien d'atteindre ton max ? de le maintenir ? Et la qualité de l'objectif se dégrade quand tu n'es plus capable de le maintenir ? (Il est donc conseillé de l'arrêter si on veut faire de la qualité)

Encore une fois je ne parle pas de résistance qui permet de maintenir un niveau d'effort donné, plus longtemps. Dans ce cas le critère de progression ne sera pas la puissance mais le temps de soutien... a puissance donné,
J'ai bon?
:-D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #95828 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?
Je trouve ton message assez confus, désolé.

Sensation + FC + capteur
Mais le fait de développer la PMA est un terme qui me parait clair. Puissance Maximale Aérobie. Si je suis capable de monter une cote donnée à 20 km/h au max. Toute chose égale par ailleurs ma PMA augmente si je peux la monter à 21.Si je cherche à developper ma PMA c'est bien ce qui se passe , non?


Tout dépend de la durée de la montée ! Si elle fait 1' ou bien 1h, je pense même que tu peux la monter à 22km/h sans que ta PMA n'augmente.

Bien sur je peux m'entrainer à 380 w suite à un test, mais tu sera d'accord que ma puissance max aérobie évolue et que dans le 30/30 je vois jusqu'a combien je peux monter sans me limiter à 380. Et je trouve que la dérive cardiaque est un meilleur indicateur de qualité. Quand je ne suis plus capable de monter le coeur (ce qui est généralement concomitant avec l'impossibilité à maintenir la PMA)


Tu veux dire que ta PMA augment pendant l'exercice ? C'est pas clair.
Pour la dérive cardiaque, ok c'est un indicateur intéressant. Mais on a parfois des surprises.

Il est clair qu'au début tu ne peux pas être au max sur 30". Mais l'objectif est bien d'atteindre ton max ? de le maintenir ? Et la qualité de l'objectif se dégrade quand tu n'es plus capable de le maintenir ? (Il est donc conseillé de l'arrêter si on veut faire de la qualité)


De quel max parles tu ? FC, puissance ?
Sur un 30"30", je ne cherche pas particulièrement à atteindre mon max de FC (tout simplement parce que la max du jour J n'est souvent pas le même que celui de la dernière fois).
Je cherche à conserver le même niveau de puissance (si possible un peu au dessus de ma PMA estimée, afin de la tirer vers le haut grâce à l'entrainement fractionné) jusqu'au bout de la série. Si c'est trop facile alors j'augmente un peu, oui, sur la série suivante.

Encore une fois je ne parle pas de résistance qui permet de maintenir un niveau d'effort donné, plus longtemps. Dans ce cas le critère de progression ne sera pas la puissance mais le temps de soutien... a puissance donné,
J'ai bon?
:-D


Je voulais juste rajouter un point comme l'a dit Fredhamster. Tu peux aussi les faire à fond dès la première série. Tu travailles d'autres qualités, mais c'est dur mentalement de finir ces séries !!!
Je pense, par exemple, que c'est bon pour travailler les départs en VTT.



D'autres avis sur ces questions ?
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 9 mois #95829 par coachnico
Réponse de coachnico sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?
Ecoute merci pour ces échanges et précisions.
je crois qu'on est pas très loin de dire la même chose mais on se comprend pas;
Heureusement je suis meilleur en vélo que par écris ;-)

Encore merci et bon week end

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 10 ans 9 mois #95998 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé le 30/30 en déblocage la veille d'une épreuve?

Perso j'ai jamais testé mais j'ai des collègues qui font 10x30/30 la veille d'une course et ça leur reussi plutôt bien (bonne dérive cardiaque de l'exo, pas ou peu d'acide lactique)

Tu m'intrigue là ???

Pour améliorer la PMA (max) pour moi il est important (en plus des travaux spécifique en force et vélocité etc...) d'aller cherche sa PMA ...Max donc de faire les 30 a fond, ce qui permet à chaque répète de monter en puissance ce qui se voit aussi par la dérive cardiaque.Pe,ndant le contre effort (et je dis bien pour augmenter sa PMA max) il est important de récupérer le plus possible pour pouvoir monter encore au max. D'ailleur on arrête
Si pendant le contre effort je maintiens un niveau de PMA à 50-60% je suis en i2 (effort soutenu) donc pas de récup et pas de la résistance non plus i3 qui me permet de resiter au lactate le plus longtemps possible .
Donc je suis dépourvu, peux tu m'éclairer ?


Il y a quelques années lorsque je courais d'avantage, je faisais du 30/30 à bloc sur 5 à 6 sprints maxi (à i6 donc) et récup à i1; ça me reussissait plutôt bien, à tel point que je m'interroge sur le bienfait (pour moi) du 10x(30/30) à i5 aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois #96001 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?


Il y a quelques années lorsque je courais d'avantage, je faisais du 30/30 à bloc sur 5 à 6 sprints maxi (à i6 donc) et récup à i1; ça me reussissait plutôt bien, à tel point que je m'interroge sur le bienfait (pour moi) du 10x(30/30) à i5 aujourd'hui.


C'est marrant y a une discussion similaire sur Strava en ce moment ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 10 ans 9 mois #96082 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?
Je pense pas que 10' de 30/30 laissent trop de traces dans les jambes et en plus, c'est vrai que ça remet bien les choses à leurs places.... Moi, je pratique souvent des déblocages un peu musclé les veilles de course et ça me convient bien...

Ceci étant, le dernier déblocage que j'ai fait samedi faisait 157 km et pas loin de 2000 mètres de dénivelés (la Limousine)... Là, ça m'a bien bloqué le lendemain.... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #96240 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Vos derniers 30x30 ?
Testé ce jour en VTT, un 30"30" en appuyant autant que possible sur les répéts. (pas de capteur de puissance sur le VTT, donc j'en ai profité pour tester ça).

Originalité : j'ai fait 22' consécutives.

C'est dur, et on ressent bien sur les premières répét que l'on bosse pas la même chose : ça ressemble plutôt à des départs de course VTT. Par contre, la fin d'exo doit être vers i5, comme avec le capteur.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.180 secondes
Propulsé par Kunena