Recherche Kunena

Mot-clé

La pensée du jour !!!

  • Messages : 1822
  • Remerciements reçus 225
il y a 9 ans 4 mois #118025 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet La pensée du jour !!!
Je vous trouve un brin bisounours là :petard:

Ils feront moins d'émules comme ça. Plus personne ne sera pendu à leurs lèvres lors d'un long procès où ils auraient eu loisir de lancer des slogans extrémistes et créer de nouvelles vocations, y'en a déjà pas mal en mode veille.

Et puis bon, pendant les opérations anti-terroriste de l'armée à l'étranger, y'a très peu de "attrapons-les et jugeons-les" hein, c'est plutôt des "ils sont localisés, dégommez-les", pas d’hypocrisie là bas... Et là, alors qu'ils n'ont encore commis aucun acte ignoble comme chez Charlie hebdo, va savoir pourquoi, ça ne choque personne. :icon_ohwell
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11139
  • Remerciements reçus 1150
il y a 9 ans 4 mois #118031 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La pensée du jour !!!
Même avis... du moment qu'on épargne au maximum les otages (pas tous aujourd'hui malheureusement :-( ), je préfère un bon nettoyage.
Prendre perpét' aurait coûté cher à la collectivité, en plus de leur donner une occasion de prêcher en taule (y'a vraiment, mais vraiment pas besoin d'en rajouter là-bas).

Maintenant j'espère qu'on va s'attaquer sérieusement aux cellules de recrutement (même si c'est un puits sans fond), et que le grand rassemblement de dimanche ne soit pas la cible d'un nouvel attentat...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2465
  • Remerciements reçus 226
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #118032 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet La pensée du jour !!!
Ce n'est pas être bisounours, bien au contraire... Contrairement à ce que l'on entend depuis 48 heures, ce ne sont ni des débiles, ni des abrutis. Ils accomplissent un acte politique, et comme tout acte politique, ils en attendent des résultats politiques... Et dans le plan "com'" figure le fait qu'il soit "martyr". Nous ça nous semble con, mais ce n'est pas à nous que c'est destiné...

Après, effectivement, au regard de ce qui se passe au Mali ou en Irak, on ne prend pas tout à fait les mêmes gants... mais ces actions n'ont pas lieu sur le sol national et cela n'a donc pas la même signification politique...
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par papipop.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 4 mois #118035 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet La pensée du jour !!!
Voilà, c'est fait.

Une fois encore la capacité à détruire me sidère. C'est tellement plus facile que de construire... En trois jours, dix sept victimes, sans parler des blessés.

C'est fait, mais ce n'est pas fini. D'autres sont dans la nature.

Maintenant, certes il faut éviter les amalgames, et pour cela c'est aussi aux musulmans de dénoncer les intégristes qu'ils croisent. Il ne faut pas se voiler la face, si la majorité se désolidarise de tels actes, il y a aussi chez d'autres une certaine passivité.

Je me souviendrai toujours d'une collègue de job étudiant, collègue musulmane pourtant très modérée dans sa pratique, au lendemain du 11 septembre 2001. Elle se réjouissait des attentats.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16, stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 10
il y a 9 ans 4 mois #118039 par kokorini
Réponse de kokorini sur le sujet La pensée du jour !!!
Ta dernière phrase dit tout ! cela sera toujours comme çà , et n'importe comment , les modérés ont peur des fanatiques et ne réagiront jamais au degré qu'il faut ! Donc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 9 ans 4 mois #118043 par icare
Réponse de icare sur le sujet La pensée du jour !!!
C’est vraiment compliqué ce qui se passe.

Les gars, je vous comprends mais vengeance, « préoccupations budgétaires », réactions épidermiques de rage, c’est pas pareil que légitime défense ou justice.

Ce que je veux dire c’est que moi aussi je ne suis pas bisounours, ni hypocrite et que j’ai ressenti comme beaucoup je vois, des sentiments de rage et de violence mais bon après il ne faut quand pas se laisser aller même si c’est difficile. Le terrorisme essaye tous de nous atteindre, nous, essayons de lutter contre ses effets !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 4 mois #118044 par phil
Réponse de phil sur le sujet La pensée du jour !!!
je souhaite vous faire partager mes pensées du jour

Aujourd’hui j’ai peur !!
Avec l’émotion bien légitime soulevée par les actes immondes qui viennent d’être perpétrés cette semaine, j’ai peur et honte que
• Nos regards changent envers nos voisins ou ceux que nous croisons (la peur est sournoise)
• Les politiques se livrent une bataille pour une récupération honteuse (la peur est porteuse)
• Certains profitent de la situation pour ramasser de l’argent (l’émotion est un vecteur de commerce)
• Certains se mettent en route pour honorer je ne sais quel idéal (les idéaux sont bien souvent incompréhensibles)
• Les sourires gratuits et naturels ne soient remisés pour un certains temps (la peur empêche de sourire juste pour un regard alors que c’est si bon)
• Les gens ne se toisent et s’affrontent pour des futilités (tous les prétextes sont bons)
• mes enfants et ceux que j’aime tombe dans un de ces pièges
• Et tellement de choses encore ………………

Je n’ai qu’un souhait aujourd’hui : Que la vie reprenne au minimum comme avant et rapidement c'est la meilleure réponse à donner à ceux qui ont pensé attiser la peur dans notre pays.

Il n’est jamais trop tard pour se fixer un nouveau but, jamais trop tard pour rêver de nouveaux rêves.

c'est peutr être extrème mais tout cela se bouscule.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7229
  • Remerciements reçus 1121
il y a 9 ans 4 mois #118046 par stam
Réponse de stam sur le sujet La pensée du jour !!!

Maintenant, certes il faut éviter les amalgames, et pour cela c'est aussi aux musulmans de dénoncer les intégristes qu'ils croisent. Il ne faut pas se voiler la face, si la majorité se désolidarise de tels actes, il y a aussi chez d'autres une certaine passivité.

Je me souviendrai toujours d'une collègue de job étudiant, collègue musulmane pourtant très modérée dans sa pratique, au lendemain du 11 septembre 2001. Elle se réjouissait des attentats.

C'est aussi ce que j'entends depuis quelques jours : des profs qui témoignent de jeunes lycéens qui disent "ils l'ont bien cherché", des représentants de l'islam qui nuancent leurs condamnations des attentats par des "même s'ils avaient insulté le prophète".
Contrairement au discours à la mode ces jours-ci, il faudrait pouvoir dire tranquillement et sans haine que ces attentats sont liés à la religion : le "crime" des caricaturistes est un crime aux yeux du Coran, leur "châtiment" est conforme au Coran, comment peut-on dire qu'il n'y a rien à voir entre les deux ? Les musulmans doivent pouvoir entendre que leur Livre est utilisé pour justifier l'injustifiable, et réfléchir profondément à ce sujet. J'aimerais qu'on puisse critiquer l'Islam sans accuser les Musulmans, et qu'on puisse dire calmement qu'il y a autant d'horreurs dans le Coran que dans la Bible ou la Torah.
Malheureusement ces jours-ci, on n'entend que 2 voix, pour dire que ces "fanatiques n'ont rien à voir avec l'Islam", ou au contraire pour dire qu'il faut "s'attaquer aux fondamentalistes islamistes". Il n'y a aucune demi-mesure, soit on ferme les yeux soit on part en guerre...
Bon je suis désolé, ça n'a rien à voir avec l'objet du forum, mais tout ça me dépasse...

@Fredhamster : tu as sans doute raison, mon souhait de les voir pris vivants est peut-être largement utopique. Et leur mort brutale pourra avoir une conséquence positive : ne pas faire basculer dans le camp de la haine immédiate des gens qui avaient besoin d'une forme de justice rapide, qui auraient été frustrés d'un jugement dans 4 ou 5 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #118047 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet La pensée du jour !!!

Maintenant, certes il faut éviter les amalgames, et pour cela c'est aussi aux musulmans de dénoncer les intégristes qu'ils croisent. Il ne faut pas se voiler la face, si la majorité se désolidarise de tels actes, il y a aussi chez d'autres une certaine passivité.

Je me souviendrai toujours d'une collègue de job étudiant, collègue musulmane pourtant très modérée dans sa pratique, au lendemain du 11 septembre 2001. Elle se réjouissait des attentats.

C'est aussi ce que j'entends depuis quelques jours : des profs qui témoignent de jeunes lycéens qui disent "ils l'ont bien cherché", des représentants de l'islam qui nuancent leurs condamnations des attentats par des "même s'ils avaient insulté le prophète".
Contrairement au discours à la mode ces jours-ci, il faudrait pouvoir dire tranquillement et sans haine que ces attentats sont liés à la religion : le "crime" des caricaturistes est un crime aux yeux du Coran, leur "châtiment" est conforme au Coran, comment peut-on dire qu'il n'y a rien à voir entre les deux ? Les musulmans doivent pouvoir entendre que leur Livre est utilisé pour justifier l'injustifiable, et réfléchir profondément à ce sujet. J'aimerais qu'on puisse critiquer l'Islam sans accuser les Musulmans, et qu'on puisse dire calmement qu'il y a autant d'horreurs dans le Coran que dans la Bible ou la Torah.
Malheureusement ces jours-ci, on n'entend que 2 voix, pour dire que ces "fanatiques n'ont rien à voir avec l'Islam", ou au contraire pour dire qu'il faut "s'attaquer aux fondamentalistes islamistes". Il n'y a aucune demi-mesure, soit on ferme les yeux soit on part en guerre...
Bon je suis désolé, ça n'a rien à voir avec l'objet du forum, mais tout ça me dépasse...

@Fredhamster : tu as sans doute raison, mon souhait de les voir pris vivants est peut-être largement utopique. Et leur mort brutale pourra avoir une conséquence positive : ne pas faire basculer dans le camp de la haine immédiate des gens qui avaient besoin d'une forme de justice rapide, qui auraient été frustrés d'un jugement dans 4 ou 5 ans.


Je pense que ce n'est pas une critique de l'islam mais l'instrumentalisation ou l’interprétation complètement fausse des intégristes. Cela n'a rien à voir avec une religion.

Il est vrai qu'il y a quand même une relation car l'islam est un vivier pour ces branches intégristes qui récupèrent sûrement les éléments les plus fragiles.

Il faudra aussi au niveau international essayer de régler ce grave problème avec une approche plus politique et pas seulement militaire.

Ivan
Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #118049 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet La pensée du jour !!!
En particulier sur ce point,

• Certains profitent de la situation pour ramasser de l’argent (l’émotion est un vecteur de commerce)


j'ai entendu hier matin à la radio, en plein siège à Dammartin en Goële, une pub d'un journal qui promettait de revenir dans les détails sur les faits.

Ils n'ont pas perdu de temps pour faire leur pub et surfer sur l'émotion collective.



Plus positivement, l'assaut du GIGN à Vincennes ne serait pas la cause des 4 décès sur place. J'imagine que vous avez vu les images tournées par un particulier, juste en face de l'ouverture.

Le gendarme qui se lance à l'assaut, seul en tête avec en face une cible qui n'a rien à perdre. Il va au charbon, il sait qu'il va se faire canarder par quelqu'un d'entraîné, mais il y va :blink:

Ces mecs sont impressionnants d'efficacité, de courage, d'abnégation. Qu'on ne me dise pas "ils ont fait leur boulot" : oui, et bien il faut le faire, ce boulot... Chapeau. J'ai aussi été frappé par l'aspect humain de leur intervention, notamment la façon dont ils extraient les otages, et avant l'assaut les encouragements "aller les gars" qu'ils se lançaient.

Je suis triste de ces attaques, mais devant pareille bravoure je suis fier d'être Français.

Hasard de la programmation, il y a peu une chaîne de la TNT a diffusé le film "l'assaut" qui retrace l'intervention du GIGN à Marseille lors de la prise d'otage dans l'Airbus en décembre 1994. Film prenant je dois dire.

On comprend pourquoi différents corps d'élite de grandes nations comme par ex. les USA, ont à l'époque travaillé en prenant exemple sur ce qu'il s'était passé en France. En 1994 non plus, pas une seule victime civile durant un assaut impossible. C'est positivement incroyable d'arriver à un tel exploit.
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par Seb-@.. Raison: grammaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11139
  • Remerciements reçus 1150
il y a 9 ans 4 mois #118055 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La pensée du jour !!!
Oui on peut dire ce qu'on veut sur les forces de l'ordre... mais les unités d'élite (qui en font partie !) s'en tirent à chaque fois avec brio (si l'on peut dire dans ce genre d'assaut).
Les quatre victimes de Vincennes l'étaient avant l'assaut d'après ce que j'ai compris ?

Pour le reste le débat est très vaste (éducation inexistante de jeunes désœuvrés laissés à la merci de n'importe quelle figure religieuse radicaliste, politique d'immigration, crise, etc) : c'est malheureusement une conjonction de facteurs qui rendent ce genre de tragédie possible... et il faudra un énorme travail de fond pour améliorer les choses. Sauf que nos chers politiques se tiraient déjà dans les pattes au lendemain des attentats, pour savoir si on doit exclure le FN du cortège dimanche après-midi :-(
C'est navrant et désespérant, je ne vois vraiment pas comment améliorer la situation actuelle avec de tels bourrins au sommet de l’État...

Depuis des siècles les fanatiques se battent au nom de la religion (les croisades chrétiennes, l'Inquisition, la St-Barthélémy ce n'était pas jojo non plus), on n'y peut pas grand chose car il en aura toujours... En revanche limiter l'exclusion, la misère d'une certaine couche de la société pour éviter qu'elle ne sombre dans le fanatisme religieux (chrétien ou musulman, peu importe), cela reste possible (enfin j'ose l'espérer). Tout en dénichant et neutralisant les leaders radicaux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16, Charly42, Fredhamster, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.131 secondes
Propulsé par Kunena