Recherche Kunena

Mot-clé

CANICULE

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 8 ans 9 mois #123114 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet CANICULE
J'ai envoyé le PDF de Stef à mon épouse qui ne boit que de l'eau : en page 3, le § "Que boire" explique bien les dangers de l'eau pure...

Je suis aussi un gros contributeur de eau-cyclisme.com, j'ajoute souvent des points d'eau non-répertoriés.

Par contre, il n'y a presque rien concernant le coin de la JPP neuf de coeur par exemple... Donc je vous encourage à contribuer au site.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #123119 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet CANICULE

exactement, tres bon sujet, j’hésitais il y a encore 5 min a emmener le velo au taf pour rouler le temps de midi.

Je vais peut être m'abstenir et faire comme aujourd'hui rouler en fin de journer


Dans mon cas aucun souci pour rouler par cette chaleur ( 36°C ce jour).
J'ai fait du vélo taf aujourd'hui ( 120 bornes aller retour) avec notamment un retour entre 13 h et 15h, nickel.
www.strava.com/activities/337512655

J'ai bû 2 L ce matin à l'aller et 2 L au retour, emportant 2 gourdes de 1 L sur le bike. Pas besoin de s'arrêter en route.
Par contre je n'ai pas chercher à rallonger par la montagne.

Typiquement, on voulait aller faire Colombière, Arravis Megève ....samedi matin avec ma femme mais on ne va pas y aller,car ça ne ventile rien dans les cols quand tu montes autour de 15 km/h ...là c'est coup de chaud assuré :pafmur: :pinch: ^ En plus certainement pollution dans la vallée de l'Arve donc on oublie ce type de sortie par 35 °C
On va se rabattre sur du roulant

Pour moi 3 conditions importantes :
- boire 1 L mini par heure
- rouler en gros à 70 % e Fc max sans taper dedans
- rouler sur du plat pour bien ventiler et surtout pas monter des cols
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #123121 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet CANICULE
Que calor, 38.5°c sur le Garmin !!!

En grimpée faut vraiment pas se tirer dessus ;-)
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #123125 par icare
Réponse de icare sur le sujet CANICULE
Je viens aujourd'hui de faire l'expérience des effets de la chaleur cumulée à un état de forme dégradé : impossible de passer les 200 w dans le col de la Ramaz !! Vu la pente je vous laisse imaginer la vitesse. De toutes façons je me suis, je pense, instinctivement mis dans une allure prudente afin de préserver ma santé : de la Ramaz jusqu'à Thonon en passant par les Gets en me 'laissant "descendre" sans fournir le moindre effort superflu :whistle:


Edit : Au fait, à tous ceux qui comptent courir ce week end : faites vraiment gaffe ! Faut-il fournir des efforts dans ces conditions ? Je sais bien que tut le monde réagit différemment et que personnellement je n'aime pas la chaleur, mais bon... Il y a des lois physiologiques "universelles" quand même ...

J'ajoute qu'aujourd'hui à aucun moment je ne me suis senti mal : aucune souffrance, aucun mal de tête, aucune sensation de coup de chaleur etc... Je me suis hydraté et alimenté abondamment . Mais en revanche aucune force dans l'organisme. Bon, il y avait surement d'autres facteurs que la chaleur pour tenter d'expliquer cet état de forme que je n'ai jamais ressenti auparavant...
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par icare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #123128 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet CANICULE
Icare : En tout cas merci pour les fontaines que tu m'as indiquées à Lullin et Orcier, je les ai mis sur eau-cyclisme.com

L'organisation de la JPP nous a avancé la course à 8h, réduit les distances de 12km, (on saute le passage à Morillon Verchaix), et nous a promis une liste de points d'eau potable en plus des ravitos.

Il y aura aussi des barrières horaires à respecter : ceux qui feront moins de 19km/h de moyenne arriveront à Balme après 14h et devront finir en bus.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 ans 9 mois #123139 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet CANICULE
Conditions exceptionnelles certes, mais avec une hydratation adaptée ça passe... des marathons olympiques se sont déjà courus par 40°C, avec de grosses défaillances certes mais pas de morts non plus. Et c'était de la course à pied, nettement plus problématique que le vélo.
Très récemment les mecs de la RAAM ont encaissé des 36-37°C en plein désert, toute la journée (puisque le but est de dormir le moins possible lors de cette traversée infernale des US)... et ils sont toujours là ;-)
Après je suis d'accord, tout le monde ne réagit pas de la même manière quand il fait très chaud (moi je perds quelques watts, mais moins que mes adversaires en général :yaisse: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #123141 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet CANICULE

Icare : En tout cas merci pour les fontaines que tu m'as indiquées à Lullin et Orcier, je les ai mis sur eau-cyclisme.com


mouais, ça part d'une bonne intention ce site avec les fontaines, mais bon... Les fontaines indiquées, ça veut juste dire que les personnes qui y ont bu n'ont pas été malades, et ça ne veut pas dire que l'eau y est potable tout le temps (en particulier en fin d'été quand y'a plus beaucoup de débit)

Dans les coins qu'on connait pas, je préfère la méthode cimetière.


Edit: sur le pdf, ils recommandent un boisson sucrée à 50g/l quand il fait chaud: perso 50g/l je trouve ça bien trop sucré... 50g/l ça fait un mélange coca-eau 1:1
Quand il fait très chaud je sucre presque pas mais je mets des capsules de minéraux dans l'eau.
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 9 mois #123144 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet CANICULE

Après je suis d'accord, tout le monde ne réagit pas de la même manière quand il fait très chaud (moi je perds quelques watts, mais moins que mes adversaires en général :yaisse: ).


Ca c'est le moins que l'on puisse dire. Il suffit de m'envoyer faire une sortie avec Eric par grosse chaleur pour le constater. C'est du vécu.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 8 ans 9 mois #123149 par stam
Réponse de stam sur le sujet CANICULE

Edit: sur le pdf, ils recommandent un boisson sucrée à 50g/l quand il fait chaud: perso 50g/l je trouve ça bien trop sucré... 50g/l ça fait un mélange coca-eau 1:1
Quand il fait très chaud je sucre presque pas mais je mets des capsules de minéraux dans l'eau.

Pareil, au-delà de 30g/L j'ai l'impression de boire un pot de miel.
Lors de la dernière cyclo, j'ai utilisé des pastilles High5 Zero (2/L) avec 25g/L de miel. C'est un peu trop sucré car il y a de l'aspartame dans le High5, mais ça a bien fonctionné (2L, avec 3 bananes pour l'énergie, sur 4h).
Tu utilises quoi comme pastilles de minéraux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 8 ans 9 mois #123158 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet CANICULE

Après je suis d'accord, tout le monde ne réagit pas de la même manière quand il fait très chaud (moi je perds quelques watts, mais moins que mes adversaires en général :yaisse: ).


Ca c'est le moins que l'on puisse dire. Il suffit de m'envoyer faire une sortie avec Eric par grosse chaleur pour le constater. C'est du vécu.



Euhhh c'est moi Eric ?? ;-) ;-)
Bon je confirme c'est du vécu !!

Je pense qu'à la Marmotte demain il va y avoir des morts ...c'est pas drôle :wonder: :wonder:
C'est sport com qui organise toujours cette épreuve ??
Sur les 5 ou 7000 participants, il doit y avoir là moitié qui sont un peu des " touristes" du vélo ( je ne dénigre pas je constate) qui viennent sans être forcément complètement préparé et qui viennent dans l'optique de simplement finir ou aller le plus loin possible ...sans connaitre la réaction de leur corps face à la chaleur ...là ça craint :pafmur: :icon_ohwell
Style certains qui prennent le départ de la patrouille des glaciers ....

Et les organisateurs vont faire comment pour les points d'eau et pour qu'ils soient accessibles par un grand nombre ?? Mettre des tables de 500 m de long tous les 40 km ?? :wonder: :wonder: :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 ans 9 mois #123164 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet CANICULE
A un moment donné chacun doit se responsabiliser et fixer la limite : l'organisateur doit simplement assurer aux ravitos liquide (ce que SportCom fera, j'en suis convaincu... de toute manière les 3/4 du peloton se fait ravitailler alors bon).
On n'annule pas les courses quand il pleut + 5°C... pourquoi le faire quand il fait 40°C ?
C'est toujours SportCom qui organise, mais ce serait Tartampion le problème serait le même : chaque année des mecs se traînent jusqu'à 18-20h dans l'Alpe-d'Huez, montant à pied ou tombant de vélo car plus lucides pour déclipser la pédale à moins de 5 km/h... c'est comme ça et le grand chaud/froid ne change pas grand chose à l'affaire.

Aux Copains ils ont supprimé le grand parcours car la préfecture ne voulait pas d'arrivée après 12h (donc voiture-balai sur le petit parcours calculée en conséquence)... je veux bien mais faut arrêter d'ouvrir le parapluie (et en face les procès car l'inévitable se produit parfois).
En 2013 on a pris le départ par 0°C au Challenge Vercors, le col d'Herbouilly venant d'être salé suite à la neige de la veille (un 25 mai :whistle: ) et je me suis saigné dans le froid pour aller au bout... alors bon.

Tu prends l'exemple de la PdG (ou Pierra Menta) : voilà un truc qui me fait rêver, comme l'EmbrunMan... mais où je sais pertinemment que je n'ai pas le niveau de préparation nécessaire (physique + technique) pour aller au bout en bon état et sécurité. Eh bien je m'abstiens de faire le truc à l'arrache.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #123165 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet CANICULE

Je pense qu'à la Marmotte demain il va y avoir des morts ...c'est pas drôle :wonder: :wonder:
C'est sport com qui organise toujours cette épreuve ??
Sur les 5 ou 7000 participants, il doit y avoir là moitié qui sont un peu des " touristes" du vélo ( je ne dénigre pas je constate) qui viennent sans être forcément complètement préparé et qui viennent dans l'optique de simplement finir ou aller le plus loin possible ...sans connaitre la réaction de leur corps face à la chaleur ...là ça craint :pafmur: :icon_ohwell
Style certains qui prennent le départ de la patrouille des glaciers ....

Et les organisateurs vont faire comment pour les points d'eau et pour qu'ils soient accessibles par un grand nombre ?? Mettre des tables de 500 m de long tous les 40 km ?? :wonder: :wonder: :angry:


Je plussoie.
Quand je vois l'état dans lequel se trouvent certains dans l'Alpe au bout de 10~12 heures avec des température habituelles de début juillet (des gars couchés par terre dans tous les virages, certains en train de se vider par les 2 bouts).
Là avec la canicule, les secouristes et pompiers vont avoir fort à faire. J’espère juste que leur nombre sera suffisant sinon ça va virer au drame.

A noter que sur la cyclo "les copains", le départ a été avancé, le grand parcours supprimé et une barrière horaire a été mise à 13h.

edit : grillé par albator
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #123166 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet CANICULE

je veux bien mais faut arrêter d'ouvrir le parapluie (et en face les procès car l'inévitable se produit parfois).


On vit malheureusement dans une société où il faut un responsable à tout et où le quidam n'assume pas la responsabilité de ses conneries (car prendre le départ d'une Marmotte un jour de canicule en ayant fait du vélo 10 fois dans l'année sur du plat, c'est de la connerie. Ne rigolez pas, j'en connais).
Du coup il me semble normal que l'organisateur qui peut potentiellement être responsable de tout et n'importe quoi cherche à se couvrir. J'en ferais autant à sa place
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 8 ans 9 mois #123167 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet CANICULE
Juste Rodolphe, j'adhère complétement quand tu dis : A un moment donné chacun doit se responsabiliser et fixer la limite :
Je te dis ce que j'ai dit à un copain sur FB :
Tu as 1000 fois raison dans ton commentaire. Mais on arrive aussi à des dérives de mecs qui font n'importe quoi, s'engageant sur des défis sans être vraiment prêt, sans avoir pris les dispositions dont tu parles. J'en connais perso qui voulait faire le Grand Raid ( épreuve hors norme aussi en VTT en Suisse) et je te dis pas ce qu'il prévoyaient comme bornes au départ de la course , quasi rien...et du style à partit avec un seul bidon car il y a des ravitos et que c'est lourd à porter ...et que leur simple but c'était de terminer même dans un sale état ...sans trop s'entraîner . C'est représentatif de la société d'aujourd'hui aussi ce type d'individu ...faire des défis sans connaitre les tenants et aboutissants de ce type d'épreuve et sans se connaitre non plus

Toi, nous autres on se connait, on s'entraîne par n'importe quel temps ....on sait ce qu'on fait, mais je reste persuadé que sur une grosse épreuve de masse comma la marmotte, 50% de mecs y vont la fleur au fusil ...et ne se connaissent pas ....ça, ça sera dramatique demain .... :pafmur: :pafmur: :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 ans 9 mois #123168 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet CANICULE
En effet :-(
Rendez-vous demain soir pour les résultats (à tous niveaux)... même devant il y aura des surprises à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 4 ans 9 mois #156334 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet CANICULE
Bon, ben moi je suis repassé en mode canicule. Départ (un peu tard) à 7h30 et retour à 10h où il fait déjà 31. Avec +/- 40 prévu cet après-midi, pas question d'y aller en fin de journée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #156335 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet CANICULE
C'est sûr que là... ici ça reste encore gérable à l'ombre du Vercors (entre 25°C et 35°C en gros, on évite quand même les séances de 40/20 :whistle: ), mais à 40°C gloups.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 4 ans 9 mois #156336 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet CANICULE
Pour l'instant, on est chanceux à Grenoble :
- 26.6 °C de moyenne en Chartreuse entre 10h30 et midi hier
- 23.3 °C de moyenne le long de l'Isère et en direction de Montaud ce matin entre 8h et 9h30

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 344
il y a 4 ans 9 mois #156337 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet CANICULE
21°C-22°C sur Belledonne. Mais il faut partir à 5h30 (retour 7h15)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 4 ans 9 mois #156341 par stam
Réponse de stam sur le sujet CANICULE
Je suis en mode "by-pass" jusqu'à dimanche : hier càp tôt le matin et un peu de vélo le soir, le vélo était de trop (36°C). Ce matin je voulais aller courir à 7h, il faisait déjà 26°C, j'ai renoncé. J'irais rouler peut-être dimanche matin, tôt ; et d'ici là éventuellement piscine, mais rien d'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.163 secondes
Propulsé par Kunena