Recherche Kunena

Mot-clé

Montée sèche vs cyclosportive / EDT / etc...

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133719 par albator83
Surtout en deux manches, avec un repas au Père-Gras à midi :whistle:
Sinon y'a Luitel samedi et Prapoutel dimanche... deux trucs "longs" bien sympathiques.
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 7 mois #133720 par C_mic07
Il refuse peut être juste de rentrer dans le "process" pro !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 7 ans 7 mois #133721 par Zeo
Ouais j'ai vu ça, bel enchaînement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 7 mois #133723 par Up Hill
Oui albator je suis conscient que une épreuve pro c'est pas uniquement une montée sèche mais avec un entrainement plus conséquent (que les pros peuvent avoir) il pourrait peut être se mettre au niveau. (Pas que lui d'ailleurs !)
Honnêtement y'a sûrement un bon paquet de pros confirmés parmit les gros rouleurs ou sprinters(le cav, kittel and co) qui ne peuvent l'accrocher en montée!
Lui comme certains d'entre vous, je pense pas que vous seriez dans le gruppetto des étapes de montagne.
Peut être à la longue faute d'entraînement suffisant mais pas sur le potentiel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133725 par Peio
C'est certain qu'une partie du peloton (celle qui ne gagne jamais, celle qui fait le sale boulot, qui va jusqu'à la crampe et qui roule encore un peu dessus si grosse affinité avec le leader, dixit Seve Chainel) ne grimpe pas cm Gallego qui plus est en montée sèche.
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Peio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 7 ans 7 mois #133727 par Zeo
Oui mais c'est pas le même sport entre une grimpée et les courses pro.
La durée, les intensités, le placement, la tactique ça n'a rien à voir.

En cyclosport Gallego n'est pas si fort que ça. Visiblement il a un gros moteur mais pas le réservoir qui va avec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133730 par gillesF78

@GillesF78
Super grimpée et très bon temps.
Spectaculaire et hard l'exercice!
Mais le Gallego il rafle toutes les grimpées?!
Il aurait du faire pro...


Merci.

Oui, Gallego rafle presque toutes les grimpées.
Pour celle de Chamrousse : c'est Négrignat qui l'avait devancé de 1 minute www.gmc38.fr/le-club/nos-organisations/montee-ch...-tour-aventure-2016/
Pour celle des 3 communes, Gallego avait fini à 2 minutes de Bouchard www.tvs.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=Grimpee3communes.Edition2016

Je pense qu'il sera imbattable sur toutes les grimpées de la fin de l'année.

Autre progression impressionnante : Négrignat me devance de 30s à la Bastille alors que je l'avais battu de justesse aux 3 communes.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 7 mois #133732 par lebad
Négrignat, c'est un ancien VTTiste que je connaissais bien ! On se tirait bien la bourre quand il était espoir (et on a failli être dans un même team pour les coupes de France).
Il est capable du meilleur comme du pire, mais il a vrai profil de grimpeur. En tout cas, je suis content de voir qu'il a repris le vélo et que ça marche pour lui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 ans 7 mois #133734 par albator83

@GillesF78
Super grimpée et très bon temps.
Spectaculaire et hard l'exercice!
Mais le Gallego il rafle toutes les grimpées?!
Il aurait du faire pro...


Merci.

Oui, Gallego rafle presque toutes les grimpées.
Pour celle de Chamrousse : c'est Négrignat qui l'avait devancé de 1 minute www.gmc38.fr/le-club/nos-organisations/montee-ch...-tour-aventure-2016/
Pour celle des 3 communes, Gallego avait fini à 2 minutes de Bouchard www.tvs.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=Grimpee3communes.Edition2016

Je pense qu'il sera imbattable sur toutes les grimpées de la fin de l'année.

Autre progression impressionnante : Négrignat me devance de 30s à la Bastille alors que je l'avais battu de justesse aux 3 communes.


L'exemple de Geoffrey Bouchard est bien choisi : tu prends un bon coureur élite qui grimpe bien, il est au-dessus de Micka... autres exemples : Turpin, Talpin, Todeschini march(ai)ent plus fort que lui en col mais cour(ai)ent en élite au lieu de faire des grimpées. Et eux savent enquiller à 50 km/h en plaine quand il le faut entre les cols, ce n'est pas tout à fait le même sport :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 7 ans 7 mois #133736 par stam

Honnêtement y'a sûrement un bon paquet de pros confirmés parmit les gros rouleurs ou sprinters(le cav, kittel and co) qui ne peuvent l'accrocher en montée!

Je ne me suis vraiment pas penché sur la question (pas taper, pas taper :blush: ), mais il m'avait semblé lire quelque part (appréciez la source :petard: ) qu'un grupetto du TdF finirait encore devant les vainqueurs d'une Marmotte. Alors certes, si c'est vrai, d'un côté il y a des pros avec une prépa et 1 semaine de TdF dans les jambes, de l'autre des amateurs. M'enfin, de ce que je vois des "amateurs" et du temps qu'ils consacrent au vélo, je pense qu'il n'y a plus énormément à gratter sur la performance.

Pour revenir au sujet, dimanche c'était 1h30 de vélo à i2, hier repos car gros manque d'envie, ce matin 1h de càp avec 2x9x[54" i5-/26" i2]. Toujours la charrette, mais j'ai l'impression qu'elle est moins chargée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 7 mois #133737 par david38

Honnêtement y'a sûrement un bon paquet de pros confirmés parmit les gros rouleurs ou sprinters(le cav, kittel and co) qui ne peuvent l'accrocher en montée!

Je ne me suis vraiment pas penché sur la question (pas taper, pas taper :blush: ), mais il m'avait semblé lire quelque part (appréciez la source :petard: ) qu'un grupetto du TdF finirait encore devant les vainqueurs d'une Marmotte. Alors certes, si c'est vrai, d'un côté il y a des pros avec une prépa et 1 semaine de TdF dans les jambes, de l'autre des amateurs. M'enfin, de ce que je vois des "amateurs" et du temps qu'ils consacrent au vélo, je pense qu'il n'y a plus énormément à gratter sur la performance.


Il suffit de comparer les classements et les temps sur "étapes du tour" (quand les pros et les amateurs ont le même parcours...). J'aimerai bien monter les cols comme Kittel, Démarre et consorts : ça monte déjà très fort...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 ans 7 mois #133738 par albator83
Oui c'est ça... sur une EdT par exemple le dernier du Tour finit quelques minutes devant le vainqueur.
Et comme tu dis certains amateurs roulent déjà autant que les pros... donc y'a pas 30 W à gagner au seuil, loin de là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 7 mois #133739 par Up Hill
@David38, je ne pense pas que la comparaison ait lieu d'être entre pros (qui ne font que ça de leur journée) et amateurs qui ont un taf et des obligations dans leur vie sociale et privée...
A conditions d'entrainement (et de récup') égales je ne pense pas que le grupetto et ses composantes serait devant les meilleurs grimpeurs amateurs.
Par amateur je n'entend pas les élites qui eux aussi ne font pratiquement que ça!
C'est comme en foot, en coupe de France sur un match, les équipes amateurs peuvent battent des professionnels, mais ne tiendrait pas la distance sur une saison faute de rythme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 7 ans 7 mois #133741 par gillesF78
J'vois qu'une solution pour vérifier tout ça sérieusement : fusion de l'étape du tour pour les amateurs et pour les professionnels. Marie-Odile Amaury, si tu me lis, réfléchis-y, ça peut vous rapporter des ronds... :lol:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 7 mois #133745 par david38

@David38, je ne pense pas que la comparaison ait lieu d'être entre pros qui ne font que ça de leur journée et amateurs qui ont un taf et des obligations dans leur vie sociale et privée...

C'est un peu une des raisons pour lesquelles ils sont pros: ils sont pros car leur corps a les capacités pour faire du vélo en mode compétition plus de 20h par semaine, cad la capacité à supporter l'entrainement et à récupérer des courses.

A conditions d'entrainement (et de récup') égales je ne pense pas que le grupetto et ses composantes serait devant les meilleurs grimpeurs amateurs.
Par amateur je n'entend pas les élites qui eux aussi ne font pratiquement que ça!
C'est comme en foot, en coupe de France sur un match, les équipes amateurs peuvent battent des professionnels, mais ne tiendrait pas la distance sur une saison faute de rythme.



Si on regarde 2015, 2014 et 2013 (j'ai exclu 2016 car le parcours etait plus court sur l'EDT que sur le tour), il faut être sacrément costaud pour s'approcher du grupetto:
StJean de Maurienne-La Toussuire 2015: Guarnieri en 4h53 et un gros gruppeto en 4h52 (à ~29mn du premier); EdT: JEREMY BESCOND (Elite?), 4h52mn44s, Antonin MARECAILLE (Elite?), 4h57mn52s, ROBIN CATTET, 5h00mn22s, Thomas BOUVET, 5h00mn59s, William TURNES, 5h02mn56s, Kenny NIJSSEN, 5h03mn37s, Michel ROUX, 5h03mn57s, David GAUDU, 5h04mn35s (ce ne serait pas le vainqueur du tour de l'avenir 2016?), DORIAN GODON (Elite?), 5h05mn20s, DAVID POLVERONI, 5h07mn54s ==> le premier est dans le grupetto, les autres ne sont pas trop loin, avec 4 habitués des podium des cyclosportives montagnardes (Turnes, Nijssen, Roux et Polveroni).
Pau-Hautacam 2014 : le grupetto finit en 4h36; EdT : 1-Herbreteau en en 4h47mn29s, 2- Peter Pouly en 4h51, 3- Nicolas Loustaunou en 4h55 (mais ils ont eu très mauvais temps, je ne me souviens pas de la météo pour les pro)
Annecy-Semnoz 2013 : le dernier pro finit en ~ 4h08, un groupe de sprinters (Cavendish, Kristoff, etc...) en 4h05, c'était la 20ème étape et avant dernière du tour; EdT: "Nicolas Roux s'est imposé en 4h15'41, au terme des 128km de parcours, après un sprint final acharné avec Julien Absalon (2e à 9 secondes) et Peter Pouly (3e en 4h16'07) " (extrait du Dauphiné Libéré), soit 1 VTTiste de très très très haut niveau, 1 coureur qui aurait pu être pro (Roux) et un ex-VTTiste pro (ou presque).

Les conditions de course différentes (parcours peut être légèrement différent, pas le même jour, pas la même météo, pas la même situation de course, les pros partent plus tard dans la journée, etc...) font qu'on compare un peu des carottes avec des patates...

A+,
David

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 7 ans 7 mois #133746 par papipop
Et puis il ne faut pas oublier que bien souvent, dans le gruppetto, les mecs sont loin d’être à bloc, même pour les sprinters. Le sprinter "world tour", il a eu une caisse énorme qui surpasse la cylindrée des meilleurs cyclosportifs (qui peuvent déjà atteindre des nveaux athlétiques plus qu'enviables). Pour pouvoir encaisser le rythme des 10/15 bornes qui précédent des arrivées massives, et lâcher les watts dans les 300 derniers mètres, il faut un moteur qui craint pas trop... Et n'oublions pas que le coureur world tour fait en théorie partie des meilleurs coureurs pros qui sont sélectionnés parmis les tout tout meilleurs élites eux mêmes au sommet d'une pyramide très large.....Il y a déjà un monde entre le 2ème caté et le 1ère caté, et là aussi un monde entre le 1ère caté "moyen" et le 1ère caté leader de son équipe en dn1.... Donc, même sur une course, je ne crois pas que le cyclosportif fasse le poids face à un pros du "tour de France"....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 7 mois #133748 par Up Hill
Toutes vos réponses sont pertinentes mais je ne suis pas persuadé que tous les cyclosportifs voir amateurs coursiers de bon niveau ne sont pas devenu pros parce qu'il manquait de capacité pour...
J'en connais qui y sont venut par hasard au vélo, et leur vie bien remplie ne leur permet pas de s'entrainer plus qu'ils ne le font. Et ils sont sacrément performants.
Ce ne sont pas des cas isolés, pas mal de gars auraient la capacité à supporter des entrainements conséquents leur permettant de passer l'échelon supérieur. Mais leur vie, leur côté raisonnable et l'envie de ne pas négliger les leurs font qu'ils ne seront que de gros moteurs "bridés".
Ok parmit tous ceux qui ont voulut passer pros et qui se contentent de rester à l'échelle en dessous par faute de capacité le débat n'a pas lieu d'être mais c'est loin d'être le cas de tous les cyclistes du peloton amateur ou cyclosportif..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 7 ans 7 mois #133749 par teamdindon

Négrignat, c'est un ancien VTTiste que je connaissais bien ! On se tirait bien la bourre quand il était espoir (et on a failli être dans un même team pour les coupes de France).
Il est capable du meilleur comme du pire, mais il a vrai profil de grimpeur. En tout cas, je suis content de voir qu'il a repris le vélo et que ça marche pour lui.


Je confirme, c'est un pur grimpeur.
A noter qu'avec ce genre de grimpée sèche, il a trouvé le type de course qui lui plait et lui convient, donc il ne s’entraine quasiment que pour ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133750 par david38

Toutes vos réponses sont pertinentes mais je ne suis pas persuadé que tous les cyclosportifs voir amateurs coursiers de bon niveau ne sont pas devenu pros parce qu'il manquait de capacité pour...
J'en connais qui y sont venut par hasard au vélo, et leur vie bien remplie ne leur permet pas de s'entrainer plus qu'ils ne le font. Et ils sont sacrément performants.
Ce ne sont pas des cas isolés, pas mal de gars auraient la capacité à supporter des entrainements conséquents leur permettant de passer l'échelon supérieur. Mais leur vie, leur côté raisonnable et l'envie de ne pas négliger les leurs font qu'ils ne seront que de gros moteurs "bridés".
Ok parmit tous ceux qui ont voulut passer pros et qui se contentent de rester à l'échelle en dessous par faute de capacité le débat n'a pas lieu d'être mais c'est loin d'être le cas de tous les cyclistes du peloton amateur ou cyclosportif..


Attention, il y a le physique et le mental, les 2 sont nécessaires pour passer pro.

Aujourd'hui, j'ai fait 55 mn de course à pied entre midi et deux, avec une séance de fractionné (10 x 1mn/1mn) avec 5 premières répétitons "gentilles" et les 5 dernières moins gentilles. Hier une petite séances de sprint vélo contre voiture au feu rouge sur les 15mn de velotaf et 1h20 avec 650 m de dénivelé au retour. Dimanche, une sortie fourre-tout sur 1h45 (un peu de force en bosse, un peu de vélocité en faux-plat descendant, un peu de fractionné court sur la fin). Mes petites jambes me rappellent que je n 'aurai pas pû passer pro même si j'avais voulu :petard: !

A+,
david.

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 7 mois #133752 par Up Hill
Ah mais je dis pas le contraire David!
Je ne te connais pas sur la selle.
Chaque personne a son histoire.
Je voulais juste sensibiliser sur le fait que tous les non pros qui sillonnent les routes de l'hexagone et bien plus, ne le sont pas tous faute de potentiel.
Un gars qui commence le vélo a 30 ans,même s'il est bon...
T'a pas mal de pros issus de ramilles cyclistes et qui avant même d'entrer au collège était sur la selle. A 30 ans ils ont déjà... 20 ans de vélo !!
Un exemple parmit tant d'autre.
Valable dans de nombreuses autres disciplines sportives.
J'en connaissais un paquet de futur zizou en herbe mais qui préférait aller en soirée le samedi soir que se coucher comme les poules et aller au match le lendemain..etc,etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.333 secondes
Propulsé par Kunena