Recherche Kunena

Mot-clé

Arrêt du vtt : qui a fini par reprendre ?

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135295 par Seb-@.
Bonjour,

Je vais, pour une fois, essayer d'être concis :petard:

J'ai 35 ans, j'ai toujours progressé jusqu'à 32 ans. De plus en plus difficilement, bien aidé d'abord par la pratique d'un autre sport, puis par la suite et paradoxalement par une blessure qui m'a mis sur la touche pendant 4 mois (à la reprise, j'étais tellement à la rue que je me suis entrainé comme jamais, jusqu'à plus de 15h hebdomadaires).

Je n'ai jamais été un cador, mais en face de mes grosses lacunes j'ai toujours eu au moins une ou deux vraies qualités. Pas toujours les mêmes au fil du temps, jamais toutes en même temps, mais de quoi découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux potentiels, et néanmoins avec comme constante d'avoir toujours eu de très bonnes aptitudes en accélération. Cela peut sembler futile, mais je tirais un réel plaisir à partir comme une balle sur un seul énorme coup de pédale.

Passé 32 ans, j'ai marqué un palier. J'avais certes toujours de bonnes aptitudes sur les 24h vtt en équipe ou les randos de 70/80km, qui masquaient un peu le problème de manque de vitesse pure. En revanche sur mes chronos de référence, je n'ai pu améliorer que sur un parcours et mes temps se sont nettement allongés sur un autre.

Dans le même temps, je tenais difficilement les 70kg quand mon poids de forme était auparavant sous les 66kg. Ma force explosive ayant diminué, j'ai progressivement perdu les sensations que j'aimais. Cette année, je me suis rendu compte que je me forçais à rouler depuis facilement deux ans. J'ai aussi continué à prendre du poids pour arriver à l'enclumesque niveau de 72kg.

Le bilan est simplement mauvais : puissance en berne, explosivité absente, poids en hausse. Je n'avais plus aucun plaisir. Les accélérations en mode dragster, cela fait longtemps que je suis incapable d'en produire. Oh, oui, bien sûr, j'arrivais encore à accélérer correctement. Mais pas de façon explosive, et j'avais besoin de cette sensation. Toutes proportions gardées, je préfère de loin le style "catapulte" bien brutal au genre "Airbus au décollage" sur une accélération forte et prolongée.

En définitive, j'ai remisé le vtt à la cave depuis un mois et demi, il ne me manque pas du tout et alors que j'envisageais de faire un essai de reprise quand il fera de nouveau beau et un peu chaud en mai ou en juin prochain, je suis de moins en moins sûr d'avoir envie de m'y coller.

La question sous-jacente est, je l'admets, bassement pécuniaire : si je reprends dans un an, autant garder le vtt au chaud. Sinon, j'envisage de plus en plus de revendre tout mon matériel. N'ayant aucun exemple similaire parmi mes proches, j'ai pour le moment un peu de mal à franchir le pas. Une chose est sûre, si je vends tout je ne pourrai pas racheter par la suite. Je pratique un autre loisir qui mobilise un part importante de mes moyens, racheter un vtt digne de ce nom me sera impossible. Et à la fois, la vente de mon matos serait un apport non-négligeable pour mon autre loisir.

Est-ce que quelqu'un parmi vous ou vos proches a déjà connu cette situation, de ne plus prendre aucun plaisir sur le vélo, au point d'arrêter totalement ? Je pensais avoir arrêté pour quelques mois avec peut-être une reprise dans plusieurs mois. Je me demande si je n'ai pas sans le savoir arrêté totalement :wonder:

Et bien une fois encore, j'n'ai pas été concis :lol:
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 5 mois #135296 par Charly42
Si l'envie n'est plus du tout là.... arrête de poser des questions, on a qu'une vie!!
Passe à fond sur ton autre losiir (secret... :) )

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 7 ans 5 mois #135297 par Lafoy
J espère que tu n est pas en 26 P parce que pour la revente.......
ton autre loisir est mécanique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 5 mois #135298 par Gawain
Complètement d'accord avec Charly...inutile de se forcer alors que le vélo c'est pour le plaisir.

D'un point de vue tout à fait personnel, je trouverais dommage d'arrêter complètement et brutalement tout sport après des années de pratique. D'ailleurs ta balance le regrette aussi apparemment. Mais d'ici quelques mois tu auras peut-être envie de te mettre à autre chose.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 7 ans 5 mois #135300 par Zeo
Avant de (re)faire du vélo je faisais du roller à haut niveau.
Comme toi un jour j'ai perdu toute envie d'en faire. Les potes m'ont dit "ça va revenir", en réalité je n'ai jamais rechaussé depuis 2012.

Je pense que c'est largement du au fait que ma passion s'est déportée sur le vélo.
Alors si tu n'as plus envie de faire du vélo et qu'à côté tu as un autre truc qui te botte, pose toi pas la question. Laisse tomber le vélo.

Par contre ne le vend pas tout de suite. Histoire de ne pas regretter dans un an si jamais tu changeais d'avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135303 par Seb-@.
Merci de vos réponses les gars, mouais je pense que la flamme s'est éteinte. Overdose ? Après tout ça faisait plus de 20 ans que je roulais.

@Lafoy : je n'ai pas pu me faire au 29er. Ultra-efficace, rien à redire là-dessus. Mais je perdais de ce côté brutal que je cherchais. A chaque fois je me disais "il faudrait que tu changes" et à chaque fois je suis revenu au 26" parce que c'est avec lui que j'avais le plus de plaisir.

Oui, tu as raison, je viens de voir les prix sur trocvelo... bon et bien je pense que je vais suivre le conseil de Gawain et Zeo pour le moment.

@Gawain justement : la balance regrettait mon arrêt avant même que j'arrête :lol: 1m85 et 66kg, à 35 ans, ça devient difficile à tenir. En fait je me suis déjà mis à autre chose, mais côté intensité de l'effort, à mon niveau c'est quand même beaucoup plus pépère !

@Charly et Lafoy : mon nouveau plaisir, c'est de détruire mes pneus sur circuit.

@Zeo : aucun manque lié à l'arrêt du roller ? Ton arrêt était lié à une baisse de tes performances, à la perte de tes sensations, ou tout bêtement à un ras-le-bol et à l'impression d'en avoir fait le tour ?
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 ans 5 mois #135307 par teamdindon
Moi j'ai repris le VTT et le vélo en général en 2010 après 4~5 ans d'arrêt (études + temps libre surtout occupé à une autre activité bien chronophage et à faire la fête). L'idée de base à l'époque était surtout de trouver une motivation pour arrêter de fumer et retrouver une hygiène de vie décente.
Je n'avait rien revendu au niveau matériel (c'est psychologique, je n'y arrive pas, et du coup, j'ai des tonnes des matos inutilisé qui végètent chez moi) et une des premières choses que j'ai faite en reprenant après m'être mis au courant des dernières tendances, c'est renouveler tout mon matos (d'abord vélo de route puis VTT l'année suivante). Il faut dire que la période coïncidait également avec mon premier emploi stable et un salaire confortable (en clair, j'avais l'impression d'être riche)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 5 mois #135309 par albator83
+1 ne vends pas ton matos tout de suite, on ne sait jamais.

Perso ce n'est pas du VTT, mais de la route... en 1999-2000 j'ai lâché l'affaire après quelques années de benjamins à junior/espoir, j'avais tout simplement perdu l'envie de suivre des plans d'entraînement carrés en plus des études (bac, fac, école d'ingé)... ça plus les copains et les jeux-vidéos => quelques années sans pratiquer régulièrement, avant de m'y remettre quand j'ai commencé à bosser fin 2005, puis rouler au plaisir, jusqu'à reprendre une licence en déménageant sur Grenoble en 2008 et découvrir le cyclosport... la suite tout le monde la connaît.

Donc laisse faire le temps, pratique ton autre passion et si dans un an ton vtt prend toujours la poussière vends-le.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135312 par jfd_
Il va falloir provoquer une réunion de crise de l'OPEP pour faire passer le prix de l'essence à 30€/litre (au moins :side: ). Comme cela, le Seb-@, il retrouvera la motivation pour reprendre le deux roues :icon_tongue

Sans déconner, ne vends pas ton Canondale : tu n'en tireras 'rien' et quand tu reprendras, cela fera un excellent biclou de départ. Il te faudra juste faire une psycho-thérapie pour ne pas comparer lors de ta 1ère sortie tes temps à ceux de ton époque de forme, hein? :tss: :angry:

Edit : Tu as oublié de dire que tu habites dans une région où le VTT se fait sur du plat, uniquement dans la boue dès qu'il pleut et où il y a toujours du vent sans arbres pour se protéger. Pas forcément facile de se motiver non plus.
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 7 ans 5 mois #135313 par Zeo

@Zeo : aucun manque lié à l'arrêt du roller ? Ton arrêt était lié à une baisse de tes performances, à la perte de tes sensations, ou tout bêtement à un ras-le-bol et à l'impression d'en avoir fait le tour ?


Non aucun manque si ce n'est certaines connaissances que je ne voyais que sur les compétitions.
Mon arrêt est effectivement lié à une baisse des performances. Suite à une grosse chute je n'arrivais plus à prendre les risques qui font gagner. Donc plus possible de titiller les meilleurs en compétition et moins de plaisir à l’entraînement. Un peu comme toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 5 mois #135314 par Seb-@.
Il n'est pas impossible que le facteur "temps disponible" ait lui aussi joué un rôle dans mon ras-le-bol. Ce qui ressort de vos expériences, c'est qu'un arrêt d'une pratique sportive peut être soit "définitif" (cf. Zeo), soit de plusieurs années de suite (cf. teamdindon et albator83).

Mouais. M'est avis que le biclou, il est en sursis jusqu'à fin 2017, histoire de ne pas faire de bêtise... et qu'après, il risque fort de dégager.

J'ai déjà commencé à mettre en vente du matos. J'ai des roues 29 neuves, que je n'ai finalement pas utilisées. J'ai déjà fourgué une partie de mes roues en 26. Il va falloir que je fasse un point dans mes réserves, il n'est pas exclu qu'il me reste des pièces même pas déballés.

Je ne pensais pas en arriver un jour à vouloir arrêter, mais ce qui me surprend le plus au fond, c'est d'envisager de vendre mon matériel alors d'ordinaire je suis plutôt comme teamdindon. Je conserve précieusement un vtt, qui n'a pas véritablement roulé depuis plus de 10 ans. Encore 10 ans et il sera collector !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135318 par albator83

Moi j'ai repris le VTT et le vélo en général en 2010 après 4~5 ans d'arrêt (études + temps libre surtout occupé à une autre activité bien chronophage et à faire la fête). L'idée de base à l'époque était surtout de trouver une motivation pour arrêter de fumer et retrouver une hygiène de vie décente.
Je n'avait rien revendu au niveau matériel (c'est psychologique, je n'y arrive pas, et du coup, j'ai des tonnes des matos inutilisé qui végètent chez moi) et une des premières choses que j'ai faite en reprenant après m'être mis au courant des dernières tendances, c'est renouveler tout mon matos (d'abord vélo de route puis VTT l'année suivante). Il faut dire que la période coïncidait également avec mon premier emploi stable et un salaire confortable (en clair, j'avais l'impression d'être riche)


Un peu pareil... étant célibataire je n'ai pas de forte contrainte budgétaire, du coup pas de pression particulière pour vendre le matos (au moins un cadre de route qui "dort" dans son carton, le Rockrider 8.2 qui prend la poussière dans le bureau depuis 2012, plus tout le reste dans des cartons au garage).
De plus quand on voit le prix auquel il faut brader pour que ça parte (même après un an d'utilisation soigneuse), ça fait mal au cœur...
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 5 mois #135319 par jfd_
Prends le RR8.2 avec toi dans les Pyrénées : je te montrerai mieux mes terrains de jeu entre deux cyclos (ex au dessus de Luchon)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 5 mois #135320 par Gawain
Est ce que le fait de penser vélo aussi dans ton activité professionnelle ne participe pas à cette saturation?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 5 mois #135321 par Seb-@.
Je pense que la saturation vient d'un ensemble de choses :
- vélo dans mes activités professionnelles, mais en tant que concepteur cela me sert aussi de défouloir sur les projets spéciaux, donc de ce point de vue c'est plutôt positif
- terrains de jeux qui, ici, sont franchement nazes et obligent à prendre la voiture pour retrouver mes terrains favoris (donc, impossible faute de temps)
- baisse inéluctable des performances avec le temps et disparition des sensations qui me donnaient envie de rouler.

La 3ème cause est certainement de loin la principale. Exemple assez symptomatique : j'ai longtemps été capable de faire des départs arrêtés plutôt violents. Idem pour les relances. Récemment, ce n'était pas la même chanson. Si tu divises par 2 ou 3 la capacité d'accélération, très vite tu t'ennuies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 5 mois #135322 par Gawain
On a le même âge à un an près. De mon côté j'ai toujours été un tracteur diesel incapable d'accélérer et avec un niveau vraiment médiocre...et en plus avec un état d'esprit qui privilégie le paysage, la découverte de nouveaux endroits, le plaisir, plutôt que la performance à tout prix.

Comme toi, j'ai des périodes où je trouve vraiment compliqué de trouver des endroits intéressants où rouler (j'habite en plein centre de Paris) et où je me lasse de faire toujours un peu les mêmes parcours. Durant ces périodes, je fais plus de course à pied.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 7 ans 5 mois #135327 par gillesF78

- baisse inéluctable des performances avec le temps et disparition des sensations qui me donnaient envie de rouler.


Alors là, je te comprends ! Cependant, il est peut-être possible de compenser la baisse des capacités de base par une amélioration de l'entrainement... C'est étonnant de voir comment des "vieux" comme Alban arrivent à maintenir des performances élevées en améliorant leur technique (matériel + préparation physique). C'est aussi ça qui est intéressant dans ce sport...

Et je suis toujours épaté par certains vieux de 50 ans qui font des performances équivalentes aux miennes (j'ai presque 38 ans) sur les grimpées chrono ou les cyclosportives... Mais ils s'entrainent plus que moi, je pense.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 5 mois #135332 par albator83
Ils s'entraînent davantage... ou ont des capacités exceptionnelles à la base.
C'est clair que si le terrain de jeu local n'est même pas à la hauteur pour du "vtt plaisir", c'est difficile de trouver des raisons pour continuer :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135334 par jfd_
Moi, je n'aurai pas forcément mis ou... Il y a des cas où les deux se rajoutent

Pour les histoires de vieux, je suis toujours ébahi d'avoir vu au Grand-Raid un papi (rien que de l'amical dans ce qualificatif) de 72 ans s'être enfilé les 125km de VTT avec un peu moins de 5000m d+ en un peu plus de 9h. En 2013 si je me souviens bien... :woohoo: Cela fait envie de pouvoir 'durer' comme cela. Bon, à plus de 3h30 du vainqueur scratch (45 ans d'écart entre les deux) mais c'est une belle perf :yaisse:
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135336 par gillesF78
Bon, pour revenir au sujet initial "Qui a fini par reprendre ?"... J'en connais au moins 1 qui a repris : YungPeli. www.vo2cycling.fr/forum/general/38288-t-as-fait-...r&start=13780#126929

Après presque 5 mois difficile ça y est l'envie et la motivation refont surface en ce mois de décembre :)
Donc je reprends l'entrainement avec le couteau entre les dents (en espérant que l'envie tienne)

Mardi : 1h35 de route pause midi avec du travail de Force www.strava.com/activities/446532968

Jeudi : 1h37 de route pause midi avec deja le retour du coup de pédale :) www.strava.com/activities/447701525

Voila j'ai laissé passer la mauvaise passe et mon burnout du vélo maintenant ça va borner :)


Edit : Voire même un deuxième (kikinou ?)... mais il ne fait pas de VTT... enfin, il va peut-être s'y mettre au vtt, vu que sa nana en fait :lol:

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.331 secondes
Propulsé par Kunena