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La multiplicité des accidents concernant des vélos
- stam
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Tu connais quelqu'un qui s'est fait mordre par une vipère ? En comparaison, tu connais combien de personnes sensibilisées aux venins d'hyménoptères ?
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- jfd_
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france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-a...-danger-2599900.html
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- Lafoy
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Etonnant ? Parce que tu pensais que les vipères faisaient + de dégâts ?
Tu connais quelqu'un qui s'est fait mordre par une vipère ? En comparaison, tu connais combien de personnes sensibilisées aux venins d'hyménoptères ?
J ai deux cousines qui se sont fait mordre par une vipère en faisant les foins ( 1 hospitalisé) et dans le village de mes grands parents un décès il y a longtemps
Ce qui me surprend surtout c est les 237 morts hors hyménoptères …..mais j ai oublié la Guyane
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- stam
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Venant du Nord, on avait une peur bleue des serpents quand on a émigré en Auvergne (du genre à investir dans un Aspivenin ), on a vite appris à avoir beaucoup plus peur des sangliers et des chasseurs.
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- albator83
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Et de sa propre sensibilité aux piqûres/morsures (qui évolue suivant l'âge, sinon ce ne serait pas drôle :) ).
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- cyclo13
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on nous a fait une belle piste cyclable juste a la sortie de la maison
le problème c'est que bientôt on pourra plus passer
faute d'entretien 😡😡
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- cycloflamand
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bonsoir
on nous a fait une belle piste cyclable juste a la sortie de la maison
le problème c'est que bientôt on pourra plus passer
faute d'entretien 😡😡
Je ne sais pas si c'est la végétation de gauche où le câble qui pendouille à droite qui m'inquièterait le plus... D'ailleurs la gaine TP bleue c'est réservé à la flotte normalement, qu'est-ce qu'ils font dans ton département Maurice ?
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- HotPyrénées
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Depuis que je monte et descends à vélo pour travailler, c'est des échanges d'insultes (voire des accrochages) 1 jour sur 2 alors que je me promène sans aucune prise de risque le temps de sortir de la métropole avant d'attaquer la montée et me défouler. Je crois que les gens sont frustrés d'être coincés dans les embouteillages, donc quand qu'ils sont bloqués ils gueulent et dès qu'ils sont libres (e.g. montée sur le plateau du Vercors à la sortie des bouchons à Sassenage), ils roulent comme des idiots.
Le pire c'est que les pistes cyclables sont encore plus dangereuses, pas plus tard que la semaine dernière j'ai failli me prendre une trottinette qui arrivait à Mach 12 complètement à gauche dans un virage à angle droit. Heureusement je courais, j'ai pu faire une pirouette pour l'éviter. D'ailleurs les trottinettes ça fuse, le mois dernier à Privas je roulais à plus de 50 km/h sur un fx plat descendant et j'ai pas pur la rattraper sur 5 km de piste cyclable alors qu'elle était à 50 m de moi !
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- jfd_
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Les trottinettes "légales" ne peuvent en aucun cas dépasser le 25km/h en France, quel que soit l'endroit où elles roulent (légalement, dans certains cas, elles sont même contraintes de rouler sur les piste cyclables et non sur la route du reste).
Résumé de la règlementation trottinette électrique France 2022 Après, ben...
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- albator83
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www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/09/...e-voiture-a-leschaux
Depuis que je monte et descends à vélo pour travailler, c'est des échanges d'insultes (voire des accrochages) 1 jour sur 2 alors que je me promène sans aucune prise de risque le temps de sortir de la métropole avant d'attaquer la montée et me défouler. Je crois que les gens sont frustrés d'être coincés dans les embouteillages, donc quand qu'ils sont bloqués ils gueulent et dès qu'ils sont libres (e.g. montée sur le plateau du Vercors à la sortie des bouchons à Sassenage), ils roulent comme des idiots.
Le pire c'est que les pistes cyclables sont encore plus dangereuses, pas plus tard que la semaine dernière j'ai failli me prendre une trottinette qui arrivait à Mach 12 complètement à gauche dans un virage à angle droit. Heureusement je courais, j'ai pu faire une pirouette pour l'éviter. D'ailleurs les trottinettes ça fuse, le mois dernier à Privas je roulais à plus de 50 km/h sur un fx plat descendant et j'ai pas pur la rattraper sur 5 km de piste cyclable alors qu'elle était à 50 m de moi !
Vu le trafic et le comportement des gens dans Engins à (presque) toute heure... polala je compatis
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- stam
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Le genre de mésaventure qui m'arrivera forcément dans les 40 prochaines années, je ne veux pas louper l'occasion d'immortaliser le mongole qui fera ça => je suis en train d'acheter une Fly6 d'occase, et la Fly12 sera mienne quand elle sera dispo.
*Désolé pour les sympathiques habitants de la Mongolie, c'est le mot qui me vient pour décrire ces comportements.
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- albator83
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- une vidéo privée type dashcam ne vaut rien pour dénoncer une infraction (ex : franchissement de ligne continue, rond-point/ilots pris à l'envers pour doubler un cycliste), seule la constatation directe des FDO est valide
- pire : balancer ce type de vidéo sur le net avec plaque et conducteur identifiables est répréhensible pour l'auteur de la vidéo
Voilà voilà, ça évoluera peut-être dans les années qui viennent... mais pour le moment une gopro perso ne permet en aucun cas de chopper un conducteur taré en flagrant délit (sauf si c'est un gendarme en service qui pilote le vélo).
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- stam
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On est certes bien loin du Royaume-Uni, où un cédez-le-passage olé-olé devant un cycliste est considéré comme une mise en danger et la vidéo utilisable pour verbaliser lourdement... en France, si tu t'amuses à aller à la gendarmerie sans être blessé, c'est au pire l'amusement des gendarmes, et au mieux un accueil froid sur le thème "si t'as peur, ne fais pas de vélo".
Mais ça viendra... forcément... car au rythme où les comportements se dégradent et avec l'inaction des pouvoirs publics, on arrivera forcément à une prise de conscience douloureuse. Le lien entre manoeuvres débiles et accidents n'est pas encore tout à fait évident pour tout le monde...
Ca change quand même : cf condamnation d'un automobiliste ayant déboîté alors qu'un cycliste venait en face, en Normandie. Pas d'accident, il faut aller au tribunal, mais c'est allé au bout.
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- albator83
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- stam
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- jfd_
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- stam
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- jfd_
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Ma courte remarque, qui dans mon esprit était empreinte de léger sarcasme mais que j'ai, est due au fait que je vois avec une certaine consternation (est-ce le mot exact, ?) remonter ce sujet une nouvelle fois aujourd'hui.
Il ne s'agit nullement pour moi de nier la réalité des difficultés qu'il y a de circuler à deux roues en sécurité mais pour comprendre ma position, il y a deux / trois 'trucs' à prendre en considération. Je m'explique :
1. en relisant les messages en gros depuis le début de cette année, et en particulier il y a quelque temps en arrière, ce sujet est devenu le sujet drainant le plus d'interventions de VO2. De ce fait, il a collecté à la fois des liens de tous horizons, pas toujours en lien avec le propos (voire parfois pas toujours vérifiés ), il a collecté un peu toutes les publications quotidiennes en lien avec un accident deux roues en France, il a présenté parfois l'expression de peurs, l’expression d'une forme de début de course à l'armement vidéo, etc, etc,.... De messages qui auraient peut-être plus eu leur place sur les RS instantanés... De tout cela, il en découle un biais de perception relativement à ce qui se passe dans la réalité sur le terrain en matière d’occurrence d'accidentologie (aidée par des publications qui se lancent dans la mise en exergue de statistiques ultra-court terme, sans recul moyen/long terme et qui ont tout mis de coté 48h après). Ceci si on lit sans prise de recul du forum.
C'est peut-être de ma faute, n'étant pas modérateur dans l'âme, je n'ai pas su stopper cette évolution car je reste fervent partisan de la parole libre. Sauf que l'auto-régulation qui a présidé au fonctionnement du forum semble peut-être un peu moins fonctionner actuellement
2. il n'y a pour ainsi dire aucune remise en cause même partielle de notre comportement à tous : certes une voiture est une forme d'arme dont le cycliste sera toujours perdant mais quand même : nous serions, nous, pratiquants du roues tant pour le vélotaf que pour la compet ou le simple loisir les seuls à être parfaitement exemplaires dans notre comportement quand on roule sur le domaine public? Allons donc : moi même je dois confesser que de temps à autre, je me permets quelques libertés genre démarrage anticipé à un feu. Mais surtout, je vois de manière quelque peu attristée des comportements de plus en plus fréquents de cyclistes urbains (sur Toulouse) qui ne font qu'exacerber l'agressivité des conducteurs de véhicules... Cela est vraiment à impact négatif pour nous.
3. des deux points précédents découle que l'image du forum VO2 qui est donnée sur le net ne colle clairement plus trop (ou ne colle plus que d'assez loin) à la thématique qui a été celle qui a guidé la création de VO2 par Ivan. VO2 n'a pas été créé pour que le 1er sujet du forum soit celui-ci même s'il a toutes les raisons d’exister
D'un coté, je vois des membres historiques qui roulent toujours qui ne postent plus grand chose ou carrément ne participent plus (et pourtant, ils continuent bien à compéter).
D'un autre vu de ma position d'admin; j'ai eu deux demandes de suppressions de compte il y a quelque temps (explication : en substance, "pour m'empêcher de dire très directement ce que je pense et ainsi foutre le bordel sur le forum que j'appréciais".
Sur un dernier coté, toujours en admin, je vois et valide toujours des créations de compte (allez, des vraies demandes d’inscriptions, on va dire 4 à 5/mois), y compris de jeunes compétiteurs. Mais sans aucune participation au forum. Bien sur, ce n'est pas une obligation mais je me suis posé la question de pourquoi, au delà du souci générationnel qu'est un forum pour un jeune de 20 piges. Et sur 4 nouveaux que je me suis permis de questionner par mail, la réponse a été que l'intérêt (ou plutôt de désintérêt) du forum est sorti 2 fois. Statistiquement, cela n'a pas de signification à cause de l’échantillonnage trop petit, c'est vrai. Mais me questionne toutefois.
Pour conclure, sans flagornerie aucune, j'avoue avoir trouvé très bien les interventions de Rodolphe de ce jour sur ce sujet car elle permettent de ré-équilibrer les choses (rôle d'un forum) et j'adhère à titre perso en particulier sur celle précisant ce que dit la loi en matière de vidéo embarquée.
Voili, voilou. Rien d'autre derrière pour ma part
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- sandatos
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- une vidéo privée type dashcam ne vaut rien pour dénoncer une infraction (ex : franchissement de ligne continue,
une voiture peux franchir une ligne continue pour doubler un cycliste, depuis 2015.
Ça a été modifié pour éviter de se faire doubler en se faisant coller.
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- albator83
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A part ça... 100% d'accord avec Jeff, le fait que ce sujet soit devenu plus actif que le légendaire "t'as fait quoi aujourd'hui" est un signe.
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