Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 7 mois #180965 par stam
Etonnant ? Parce que tu pensais que les vipères faisaient + de dégâts ?
Tu connais quelqu'un qui s'est fait mordre par une vipère ? En comparaison, tu connais combien de personnes sensibilisées aux venins d'hyménoptères ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 1 an 7 mois #180968 par jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 1 an 7 mois #180973 par Lafoy

Etonnant ? Parce que tu pensais que les vipères faisaient + de dégâts ?
Tu connais quelqu'un qui s'est fait mordre par une vipère ? En comparaison, tu connais combien de personnes sensibilisées aux venins d'hyménoptères ? ;-)


J ai deux cousines qui se sont fait mordre par une vipère en faisant les foins ( 1 hospitalisé) et dans le village de mes grands parents un décès il y a longtemps
Ce qui me surprend surtout c est les 237 morts hors hyménoptères …..mais j ai oublié la Guyane :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 7 mois #180979 par stam
Je n'avais même pas percuté pour les insectes hors hyménoptères, je m'imaginais assez de fléaux allergisants parmi les chenilles, taons, fourmis, etc. sans avoir besoin d'aller en Guyane.
Venant du Nord, on avait une peur bleue des serpents quand on a émigré en Auvergne (du genre à investir dans un Aspivenin :lol: ), on a vite appris à avoir beaucoup plus peur des sangliers et des chasseurs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #180982 par albator83
C'est un peu ça... hiérarchiser les menaces en fonction des statistiques.
Et de sa propre sensibilité aux piqûres/morsures (qui évolue suivant l'âge, sinon ce ne serait pas drôle :) ).
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 1 an 7 mois #181224 par cyclo13
bonsoir
on nous a fait une belle piste cyclable juste a la sortie de la maison
le problème c'est que bientôt on pourra plus passer
faute d'entretien 😡😡
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 1 an 7 mois #181226 par cycloflamand

bonsoir
on nous a fait une belle piste cyclable juste a la sortie de la maison
le problème c'est que bientôt on pourra plus passer
faute d'entretien 😡😡


Je ne sais pas si c'est la végétation de gauche où le câble qui pendouille à droite qui m'inquièterait le plus... D'ailleurs la gaine TP bleue c'est réservé à la flotte normalement, qu'est-ce qu'ils font dans ton département Maurice ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #181357 par HotPyrénées
www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/09/...e-voiture-a-leschaux

Depuis que je monte et descends à vélo pour travailler, c'est des échanges d'insultes (voire des accrochages) 1 jour sur 2 alors que je me promène sans aucune prise de risque le temps de sortir de la métropole avant d'attaquer la montée et me défouler. Je crois que les gens sont frustrés d'être coincés dans les embouteillages, donc quand qu'ils sont bloqués ils gueulent et dès qu'ils sont libres (e.g. montée sur le plateau du Vercors à la sortie des bouchons à Sassenage), ils roulent comme des idiots.

Le pire c'est que les pistes cyclables sont encore plus dangereuses, pas plus tard que la semaine dernière j'ai failli me prendre une trottinette qui arrivait à Mach 12 complètement à gauche dans un virage à angle droit. Heureusement je courais, j'ai pu faire une pirouette pour l'éviter. D'ailleurs les trottinettes ça fuse, le mois dernier à Privas je roulais à plus de 50 km/h sur un fx plat descendant et j'ai pas pur la rattraper sur 5 km de piste cyclable alors qu'elle était à 50 m de moi !
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par HotPyrénées.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 1 an 7 mois #181358 par jfd_
Le lien que tu mets n'est en aucun cas un accident mais un acte délibéré. On ne peut je crois utiliser ce genre de fait très grave pour alimenter une forme d'exacerbation de la peur par mise en place de lien(s) divers ayant déjà eu lieu sur ce sujet.


Les trottinettes "légales" ne peuvent en aucun cas dépasser le 25km/h en France, quel que soit l'endroit où elles roulent (légalement, dans certains cas, elles sont même contraintes de rouler sur les piste cyclables et non sur la route du reste).

Résumé de la règlementation trottinette électrique France 2022 Après, ben...:wonder:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 1 an 7 mois #181359 par albator83

www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/09/...e-voiture-a-leschaux

Depuis que je monte et descends à vélo pour travailler, c'est des échanges d'insultes (voire des accrochages) 1 jour sur 2 alors que je me promène sans aucune prise de risque le temps de sortir de la métropole avant d'attaquer la montée et me défouler. Je crois que les gens sont frustrés d'être coincés dans les embouteillages, donc quand qu'ils sont bloqués ils gueulent et dès qu'ils sont libres (e.g. montée sur le plateau du Vercors à la sortie des bouchons à Sassenage), ils roulent comme des idiots.

Le pire c'est que les pistes cyclables sont encore plus dangereuses, pas plus tard que la semaine dernière j'ai failli me prendre une trottinette qui arrivait à Mach 12 complètement à gauche dans un virage à angle droit. Heureusement je courais, j'ai pu faire une pirouette pour l'éviter. D'ailleurs les trottinettes ça fuse, le mois dernier à Privas je roulais à plus de 50 km/h sur un fx plat descendant et j'ai pas pur la rattraper sur 5 km de piste cyclable alors qu'elle était à 50 m de moi !


Vu le trafic et le comportement des gens dans Engins à (presque) toute heure... polala je compatis :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 7 mois #181360 par stam
La nouvelle Cycliq Fly12 sort le 22/09 a priori :petard: ...

Le genre de mésaventure qui m'arrivera forcément dans les 40 prochaines années, je ne veux pas louper l'occasion d'immortaliser le mongole qui fera ça => je suis en train d'acheter une Fly6 d'occase, et la Fly12 sera mienne quand elle sera dispo.

*Désolé pour les sympathiques habitants de la Mongolie, c'est le mot qui me vient pour décrire ces comportements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 1 an 7 mois #181362 par albator83
A ce propos, j'ai lu très récemment sur Twitter (c'était une réponse +/- officielle des forces de l'ordres) qu'en l'état actuel de la législation française :
- une vidéo privée type dashcam ne vaut rien pour dénoncer une infraction (ex : franchissement de ligne continue, rond-point/ilots pris à l'envers pour doubler un cycliste), seule la constatation directe des FDO est valide
- pire : balancer ce type de vidéo sur le net avec plaque et conducteur identifiables est répréhensible pour l'auteur de la vidéo

Voilà voilà, ça évoluera peut-être dans les années qui viennent... mais pour le moment une gopro perso ne permet en aucun cas de chopper un conducteur taré en flagrant délit (sauf si c'est un gendarme en service qui pilote le vélo).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 7 mois #181364 par stam
Pas recevable pour une infraction qui n'engage que l'auteur des faits ; mais dès qu'il y a mise en danger, ou "accident", c'est OK.
On est certes bien loin du Royaume-Uni, où un cédez-le-passage olé-olé devant un cycliste est considéré comme une mise en danger et la vidéo utilisable pour verbaliser lourdement... en France, si tu t'amuses à aller à la gendarmerie sans être blessé, c'est au pire l'amusement des gendarmes, et au mieux un accueil froid sur le thème "si t'as peur, ne fais pas de vélo".
Mais ça viendra... forcément... car au rythme où les comportements se dégradent et avec l'inaction des pouvoirs publics, on arrivera forcément à une prise de conscience douloureuse. Le lien entre manoeuvres débiles et accidents n'est pas encore tout à fait évident pour tout le monde...
Ca change quand même : cf condamnation d'un automobiliste ayant déboîté alors qu'un cycliste venait en face, en Normandie. Pas d'accident, il faut aller au tribunal, mais c'est allé au bout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #181366 par albator83
oui ça va changer, ce sera forcément brutal et douloureux (comme n'importe quel sujet de société en fait)... mais perso aller jusque devant un tribunal chaque fois qu'on double en face de moi... ce serait presque toutes les semaines suivant les périodes :pafmur: (et j'ai largement mieux à faire de mon temps, surtout si la peine encourue est négligeable)
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #181367 par stam
Les images sont sur le compte Twitter "xylome", tu pourras voir que c'était un dépassement de face très chaud... si l'auteur ne fait même pas amende honorable après ça, je comprends que le gars ait eu envie de porter le pète. Et accessoirement je suis égoïstement content que certains aillent devant les tribunaux, il n'y a que comme ça que ça peut évoluer sans morts ; là, il y a une jurisprudence, personne dans une situation similaire ne peut te renvoyer en te disant "pas grave, on acquitte".
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 1 an 6 mois #181369 par jfd_
Ah, si c'est sur Twitter alors...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 6 mois #181373 par stam
Ca change la nature des images ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 1 an 6 mois #181378 par jfd_
Non, bien évidemment.


Ma courte remarque, qui dans mon esprit était empreinte de léger sarcasme mais que j'ai, est due au fait que je vois avec une certaine consternation (est-ce le mot exact, :wonder: ?) remonter ce sujet une nouvelle fois aujourd'hui.

Il ne s'agit nullement pour moi de nier la réalité des difficultés qu'il y a de circuler à deux roues en sécurité mais pour comprendre ma position, il y a deux / trois 'trucs' à prendre en considération. Je m'explique :


1. en relisant les messages en gros depuis le début de cette année, et en particulier il y a quelque temps en arrière, ce sujet est devenu le sujet drainant le plus d'interventions de VO2. De ce fait, il a collecté à la fois des liens de tous horizons, pas toujours en lien avec le propos (voire parfois pas toujours vérifiés :( ), il a collecté un peu toutes les publications quotidiennes en lien avec un accident deux roues en France, il a présenté parfois l'expression de peurs, l’expression d'une forme de début de course à l'armement vidéo, etc, etc,.... De messages qui auraient peut-être plus eu leur place sur les RS instantanés... De tout cela, il en découle un biais de perception relativement à ce qui se passe dans la réalité sur le terrain en matière d’occurrence d'accidentologie (aidée par des publications qui se lancent dans la mise en exergue de statistiques ultra-court terme, sans recul moyen/long terme et qui ont tout mis de coté 48h après). Ceci si on lit sans prise de recul du forum.

C'est peut-être de ma faute, n'étant pas modérateur dans l'âme, je n'ai pas su stopper cette évolution car je reste fervent partisan de la parole libre. Sauf que l'auto-régulation qui a présidé au fonctionnement du forum semble peut-être un peu moins fonctionner actuellement :wonder:


2. il n'y a pour ainsi dire aucune remise en cause même partielle de notre comportement à tous : certes une voiture est une forme d'arme dont le cycliste sera toujours perdant mais quand même : nous serions, nous, pratiquants du roues tant pour le vélotaf que pour la compet ou le simple loisir les seuls à être parfaitement exemplaires dans notre comportement quand on roule sur le domaine public? Allons donc : moi même je dois confesser que de temps à autre, je me permets quelques libertés genre démarrage anticipé à un feu. Mais surtout, je vois de manière quelque peu attristée des comportements de plus en plus fréquents de cyclistes urbains (sur Toulouse) qui ne font qu'exacerber l'agressivité des conducteurs de véhicules... Cela est vraiment à impact négatif pour nous.


3. des deux points précédents découle que l'image du forum VO2 qui est donnée sur le net ne colle clairement plus trop (ou ne colle plus que d'assez loin) à la thématique qui a été celle qui a guidé la création de VO2 par Ivan. VO2 n'a pas été créé pour que le 1er sujet du forum soit celui-ci même s'il a toutes les raisons d’exister :yaisse:
D'un coté, je vois des membres historiques qui roulent toujours qui ne postent plus grand chose ou carrément ne participent plus (et pourtant, ils continuent bien à compéter).
D'un autre vu de ma position d'admin; j'ai eu deux demandes de suppressions de compte il y a quelque temps (explication : en substance, "pour m'empêcher de dire très directement ce que je pense et ainsi foutre le bordel sur le forum que j'appréciais".
Sur un dernier coté, toujours en admin, je vois et valide toujours des créations de compte (allez, des vraies demandes d’inscriptions, on va dire 4 à 5/mois), y compris de jeunes compétiteurs. Mais sans aucune participation au forum. Bien sur, ce n'est pas une obligation mais je me suis posé la question de pourquoi, au delà du souci générationnel qu'est un forum pour un jeune de 20 piges. Et sur 4 nouveaux que je me suis permis de questionner par mail, la réponse a été que l'intérêt (ou plutôt de désintérêt) du forum est sorti 2 fois. Statistiquement, cela n'a pas de signification à cause de l’échantillonnage trop petit, c'est vrai. Mais me questionne toutefois.


Pour conclure, sans flagornerie aucune, j'avoue avoir trouvé très bien les interventions de Rodolphe de ce jour sur ce sujet car elle permettent de ré-équilibrer les choses (rôle d'un forum) et j'adhère à titre perso en particulier sur celle précisant ce que dit la loi en matière de vidéo embarquée.

Voili, voilou. Rien d'autre derrière pour ma part ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83, teamdindon, cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #181380 par sandatos

- une vidéo privée type dashcam ne vaut rien pour dénoncer une infraction (ex : franchissement de ligne continue,


une voiture peux franchir une ligne continue pour doubler un cycliste, depuis 2015.
Ça a été modifié pour éviter de se faire doubler en se faisant coller.
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 1 an 6 mois #181385 par albator83
:yaisse: j'étais au courant (et c'est plutôt une bonne chose)... en fait mon exemple se rapportait aux conducteurs qui doublent une autre automobile "dès qu'il y a visibilité et dégagement suffisants" sans se préoccuper d'une quelconque ligne continue.

A part ça... 100% d'accord avec Jeff, le fait que ce sujet soit devenu plus actif que le légendaire "t'as fait quoi aujourd'hui" est un signe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.333 secondes
Propulsé par Kunena