Recherche Kunena

Mot-clé

Différence d'équipement vélo entre pays

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 6 ans 3 mois #145673 par gillesF78
Oui, bon, n'empêche que j'aimerais bien que ma région connaisse la même évolution de la pratique cycliste qu'en Grande Bretagne :



Et en 2016 : 129 000 licenciés dont 27 000 coursiers !
forum.cyclinguk.org/viewtopic.php?f=45&t=114460

En 2017, je n'ai pas vu de chiffres.

Bref, j'aimerais bien que le cyclisme re-devienne populaire par chez moi...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 3 mois #145674 par teamdindon
Bah, la FFC aussi augmente son nombre de licenciés chaque année avec quasi 120 000 désormais :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 6 ans 3 mois #145676 par Peio
NB: aller faire ses stages hivernaux aux Canaries ou en Costa Brava, ça va couter cher aux générations futures (le pire c'est que ça coute pas si cher au sens économique)... Prendre un avion moyen courrier pour aller faire du vélo...
Moi ça me choque complet. Mais bon, je suis un peu à côté de la plaque dans cette société consumériste.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: servodep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 3 mois #145678 par teamdindon

NB: aller faire ses stages hivernaux aux Canaries ou en Costa Brava, ça va couter cher aux générations futures (le pire c'est que ça coute pas si cher au sens économique)... Prendre un avion moyen courrier pour aller faire du vélo...
Moi ça me choque complet. Mais bon, je suis un peu à côté de la plaque dans cette société consumériste.


Surtout qu'on peut désormais faire du vélo avec des conditions météo tout à fait acceptables en janvier à Lyon. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois #145679 par Orel

Salut Orel,

Je ne répondrai pas en détail à tes remarques car l'objet de mon intervention n'était pas de lancer une polémique longue, même si mon message l'était nécessairement un peu. Sinon j'irai sur V101... :( ;-) Même si je trouve normal que tu aies tes opinions, et que tu les défendes avec passion, sache que je trouve que c'est un peu difficile de discuter avec toi, tant sur la forme (parfois péremptoire) que sur le fond (un peu dogmatique).

Roule bien ;-)

Mes excuses (sincères) si j'ai pu te donner cette impression.

Quant a la remarque sur le fait qu'on puisse trouver l'herbe plus verte ailleurs, je ne fais VRAIMENY pas partie de ces gens là, au contraire. Cependant, attention à ne pas verser dans l'excès inverse en se croyant plus beau qu'on ne l'est sans surveiller ce qui se fait de bien/mieux ailleurs...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 3 mois #145681 par lebad
Puisque tu fais référence à mon post, là où je voulais en venir, c'est que souvent c'est juste bien de ne pas comparer !
C'est même une chose que j'aime à défendre dans toutes les situations de ma vie. (sauf quand il s'agit de ne pas faire de conneries ! genre ce que l'on laisse à nos générations futures comme l'indique Peio)

(HS perso : ça peut paraître curieux pour un cycliste qui fait de la compétition. Mais je n'ai pas le tempérament du gagneur qui tuerait tout pour passer la ligne en tête. Si j'ai tout donné, j'ai pris du plaisir en allant chercher plus loin que lors d'efforts seuls, et qu'on était plusieurs dans cet état d'esprit alors le sprint ne m'intéresse pas vraiment. encore plus HS : je suis nul au sprint de toue façon lol )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 3 mois #145682 par lebad
Pardon, j'ai oublié : ne pas comparer, ça ne signifie pas ne pas se renseigner et ne pas connaitre ce qui se fait ailleurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 6 ans 3 mois #145684 par Peio

NB: aller faire ses stages hivernaux aux Canaries ou en Costa Brava, ça va couter cher aux générations futures (le pire c'est que ça coute pas si cher au sens économique)... Prendre un avion moyen courrier pour aller faire du vélo...
Moi ça me choque complet. Mais bon, je suis un peu à côté de la plaque dans cette société consumériste.


Surtout qu'on peut désormais faire du vélo avec des conditions météo tout à fait acceptables en janvier à Lyon. :whistle:


Et oui malheureusement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145685 par Peio

Oubliez les films de Ken Loach. Les Britanniques ont beaucoup plus de argent disponibles que les Français et aiment acheter les matos derniers cri. Peut-être que tout est acheté à crédit ?


MDR justement il est bon que l'on regarde les films de ken Loach parce que cette partie de l'iceberg tu la verras pas à la Marmotte, ou sur la Costa Brava! :lol: :lol:

Y a beaucoup d'anglais qui sotn dans la précarité, et certains qui ont 1 pina, 1 venge, dans le garage oui!
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Peio.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: servodep, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 3 mois #145692 par albator83

NB: aller faire ses stages hivernaux aux Canaries ou en Costa Brava, ça va couter cher aux générations futures (le pire c'est que ça coute pas si cher au sens économique)... Prendre un avion moyen courrier pour aller faire du vélo...
Moi ça me choque complet. Mais bon, je suis un peu à côté de la plaque dans cette société consumériste.


Dans une moindre mesure c'est un peu pareil que de prendre la voiture pour aller faire des cyclos le dimanche, ou tout simplement en vacances... on a généralement un mode de vie pas écolo du tout, quelle que soit le sport pratiqué dans le fond :(
Peut-être que les borneurs de la Costa Brava sont ceux qui ne partent pas en vacances dans les îles l'été, donc l'un dans l'autre... dans les deux cas ce n'est pas bon pour la planète, nous sommes d'accord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois #145694 par Orel

NB: aller faire ses stages hivernaux aux Canaries ou en Costa Brava, ça va couter cher aux générations futures (le pire c'est que ça coute pas si cher au sens économique)... Prendre un avion moyen courrier pour aller faire du vélo...
Moi ça me choque complet. Mais bon, je suis un peu à côté de la plaque dans cette société consumériste.

La consommation énergétique nécessaire au fonctionnement d'Internet est supérieure à celle de l'aérien civil... Cela représente par exemple 7% de la consommation mondiale d’électricité... CQFD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 3 mois #145695 par teamdindon

NB: aller faire ses stages hivernaux aux Canaries ou en Costa Brava, ça va couter cher aux générations futures (le pire c'est que ça coute pas si cher au sens économique)... Prendre un avion moyen courrier pour aller faire du vélo...
Moi ça me choque complet. Mais bon, je suis un peu à côté de la plaque dans cette société consumériste.


Dans une moindre mesure c'est un peu pareil que de prendre la voiture pour aller faire des cyclos le dimanche, ou tout simplement en vacances... on a généralement un mode de vie pas écolo du tout, quelle que soit le sport pratiqué dans le fond :(
Peut-être que les borneurs de la Costa Brava sont ceux qui ne partent pas en vacances dans les îles l'été, donc l'un dans l'autre... dans les deux cas ce n'est pas bon pour la planète, nous sommes d'accord.


De toute façon, à moins de vivre dans un grotte, difficile de n'avoir aucun impact sur la planète.
Après, j'essaie de me consoler en me disant que je compense les km de voiture "inutiles" faits les week-end pour aller sur une course en me déplaçant exclusivement à vélo la semaine. J'aimerais pouvoir me rendre sur les courses en train, mais vu que le maillage fin des voies ferrées a été démantelé, c'est vraiment très contraignant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 6 ans 3 mois #145697 par Christoph3
Pas mieux : vélotaf la semaine et covoit' pour les courses.
En 2017, je n'ai pas participé à un de mes gros objectifs de l'année (Fondus) parce que je n'avais pas de covoiturage possible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 3 mois #145700 par ArnaudF.

NB: aller faire ses stages hivernaux aux Canaries ou en Costa Brava, ça va couter cher aux générations futures (le pire c'est que ça coute pas si cher au sens économique)... Prendre un avion moyen courrier pour aller faire du vélo...
Moi ça me choque complet. Mais bon, je suis un peu à côté de la plaque dans cette société consumériste.

La consommation énergétique nécessaire au fonctionnement d'Internet est supérieure à celle de l'aérien civil... Cela représente par exemple 7% de la consommation mondiale d’électricité... CQFD


Euh, c'est quoi que t'as démontré là?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145702 par Orel

NB: aller faire ses stages hivernaux aux Canaries ou en Costa Brava, ça va couter cher aux générations futures (le pire c'est que ça coute pas si cher au sens économique)... Prendre un avion moyen courrier pour aller faire du vélo...
Moi ça me choque complet. Mais bon, je suis un peu à côté de la plaque dans cette société consumériste.

La consommation énergétique nécessaire au fonctionnement d'Internet est supérieure à celle de l'aérien civil... Cela représente par exemple 7% de la consommation mondiale d’électricité... CQFD


Euh, c'est quoi que t'as démontré là?

Qu'il vaut mieux parfois tourner sa langue dans sa bouche... On peut s'offusquer de tout, tout le temps, mais au final, passer son temps sur le web/forum, ça contribue aussi au réchauffement climatique... Bref, les critiques à l'égard de la société consumériste-toussa-toussa, ça me fait bien marrer... FIN DU HS !
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Orel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145703 par ArnaudF.
Je me dis que Circus n'avait pas tort.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par ArnaudF..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 3 mois #145705 par Gawain
Messieurs,

Ce forum s'honore de faire partie d'une minorité d'espaces d'expression sur internet où le débat est possible sans invectives et sans agressivité. Nous sommes tous réunis par une même passion pour le sport. C'est déjà une bonne raison pour être bienveillant. Une autre est qu'il serait dommage de commencer l'année sur une note déplaisante.

Merci à tous.

Sur un autre aspect, je crois que ce sujet s'écarte nettement de la question de fond de départ. Je vous invite à recentrer les échanges et, si vous le souhaitez, à ouvrir un autre fil sur les conséquences environnementales de notre pratique sportive.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145706 par Peio

NB: aller faire ses stages hivernaux aux Canaries ou en Costa Brava, ça va couter cher aux générations futures (le pire c'est que ça coute pas si cher au sens économique)... Prendre un avion moyen courrier pour aller faire du vélo...
Moi ça me choque complet. Mais bon, je suis un peu à côté de la plaque dans cette société consumériste.

La consommation énergétique nécessaire au fonctionnement d'Internet est supérieure à celle de l'aérien civil... Cela représente par exemple 7% de la consommation mondiale d’électricité... CQFD


Orel, pour ton info le français moyen fait en moyenne 2000km d'avion par an (soit un court courrier par an...)
En gros, il y a beaucoup de français qui ne prennent pas l'avion... Une poignée par conviction, une partie parce qu'ils n'en ont pas envie, et une majorité parce qu'ils n'ont pas les moyens.
Par contre la mauvaise nouvelle, c'est qu'ils aspirent aussi à partir au soleil.
Oui la bouffe, internet représentent plus au global, mais calcule ton bilan carbone, et tu verras peut être que le transport aérien représente la plus grande partie de tes émissions...
Attention quand tu fais parler les chiffres. Pour l'instant, l'aviation ne compte pas lourd dans le bilan, mais c'est parce qu'elle ne concerne qu'une poignée de privilégiés. Malheureusement, le transport aérien est en croissance exponentielle...
Il faut savoir faire la part des choses entre passer 1h sur internet par jour, faire 200km par an pour aller faire une cyclo, et prendre un moyen courrier.
J'espère être resté dans le respect, sinon je m'en excuse. Mais j'ai du mal à rester muet face à cela.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Peio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 6 ans 3 mois #145708 par PEB
Pour aider Gawain à recentrer le sujet des décroissants vers le vélo :P

Peut-être certains d’entre vous ont lu Ivan Illich ? Ce philosophe/ économiste/ sociologue (un peu dur à classer en fait) est un des principaux penseurs de la « décroissance ».
Parmi ses nombreux axes de recherches, il a travaillé sur ce qu’il appelait les « objets non conviviaux », ceux que la société de consommation nous fait assimiler à des sources de bonheur, mais qui jouent, en réalité le mécanisme inverse (Cf l’excellent petit film de Steve Cutts proposé par Peio).
Ainsi traite-t-il de la voiture. Si l’on intègre le temps que l’on passe à travailler afin de gagner de l’argent pour l’acheter, l’entretenir, payer le carburant + le temps de conduite, on obtient une vitesse moyenne d’environ 6km/h. En faisant le même calcul avec un vélo, on obtient une vitesse moyenne bien supérieure !!!
:velochute:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 6 ans 3 mois #145709 par cyclo13
putain on se croirais sur vélo 101 arrêté les gars :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.194 secondes
Propulsé par Kunena