Recherche Kunena

Mot-clé

Différence d'équipement vélo entre pays

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 6 ans 3 mois #145710 par PEB
Et pour la route, cet excellent article du Monde d'aujourd'hui:
www.lemonde.fr/sports-mecaniques/article/2018/01...5238896_1654646.html
:petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145714 par Gawain

Pour aider Gawain à recentrer le sujet des décroissants vers le vélo :P


Il y a deux points que j'aimerais préciser à nouveau si ce n'est pas claire pour tous :
- ce n'est pas par ce que je demande les choses très poliment que je ne les demande pas fermement
- il y a une mention à côté de mon nom qui m'octroie une responsabilité afin que les choses se passent bien sur ce forum. Quand je prends le temps d’effectuer un rappel à l'ordre, je ne le fais donc pas en tant que simple membre.

Je suis sincèrement navré, mais je me vois donc contraint de t'accorder quelques jours sans Vo2cycling. A samedi.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Gawain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: servodep, Charly42, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 6 ans 3 mois #145726 par servodep
Comme quoi, çà calme :yaisse:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 6 ans 3 mois #145729 par Charly42
Wahouuu les gars.... je ne poste pas trop depuis quelques temps, mais la j'ai effectivement l'impression de lire un autre forum... :(

Je n'ai pas le même niveau d’accréditation que Gawain, mais, mon ancienneté sur le forum me permet de dire à Gawain :good:

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 6 ans 3 mois #145730 par Fredhamster
Oui là depuis quelques temps certains importent vraiment un mauvais état d'esprit : vouloir toujours avoir raison, vouloir mettre "de l'ordre" dans la tête des autres, ne plus échanger des points de vue mais imposer les siens et prendre pour des nouillons ceux qui ne pensent pas comme eux. Manque plus que les pros qui courent en pass et c'est la totale... On a plus qu'à mettre une redirection vo2 => v101

Si on pouvait continuer à faire vivre l'état d'esprit qui règne ici depuis des années ça serait bien :good:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 6 ans 3 mois #145816 par PEB
Bonjour à tous,

J’apprécie particulièrement ce forum et remercie ses administrateurs d’avoir su maintenir un état d’esprit respectueux, constructif et bienveillant. Raison pour laquelle j’y suis intervenu.
Ayant une faible expérience des forums (en fait celui-ci est le seul où je sois intervenu, et, faute de temps, « que » 65 fois) je n’ai pas réalisé que l’emploi à mauvaise escient d’un émoticône inadapté couplé à la phrase d’introduction de mon dernier post (« pour aider Gawain ») pouvait être mal interprété. Il n’y avait aucune ironie dans mon propos et mon but était réellement d’aider Gawain à recentrer le débat sur ce que j’ai compris être la problématique de ce post : « la place du vélo dans les sociétés ». Visiblement j’ai été maladroit et/ou me suis mal fait comprendre et/ou ai posté à un moment où ce n’était plus souhaitable. Aussi, je m’excuse auprès de Gawain et des autres personnes que j’ai pu gêner.

Parallèlement, je tiens à souligner que je pense être quelqu’un de respectueux et bienveillant. J’essaie d’apporter des éléments constructifs, des idées, de l’esprit critique aussi, de manière structurée et ouverte (mais sans jamais prétendre avoir raison). Je pense l’avoir été dans chacune de mes interventions, soit sur les rares sujets que j’ai amorcés et sur lesquels j’ai échangé avec plaisir (soit sur des thématiques techniques « état des lieux des capteurs de puissances en 2017 », physiologiques « validité estimation VO2max » ou littéraires/philosophiques « le coureur et son ombre »,) ; soit sur les rares autres où je me suis permis d’intervenir. Si tel n’a pas été le cas, encore une fois, c’était par maladresse.

Je me permets cette petite mise au point car, même si ce n’est qu’un forum virtuel, je me sens injustement blessé par certain des commentaires précédents (peut-être ne m’étaient-ils pas spécifiquement adressés, mais étant celui qui a été « banni », je les prends un peu pour moi quand même…). J’attire votre attention sur le fait que sur un simple échange de mail quant à la manière dont mon dernier post pouvait être perçu, je l’aurai spontanément retiré ou corrigé. Lorsque l’on est la personne concernée, se faire « mettre au ban » publiquement, pour l’exemple, sans pouvoir répondre à des accusations que l’on reçoit, ensuite, -et perçoit- comme injustes, est une expérience assez désagréable, voire violente. Ne connaissant pas l’administration des forums, j’imagine que c’était la seule solution à disposition des administrateurs pour garder la maîtrise du forum VO2. Et, comme dit précédemment, j’apprécie leurs efforts pour s’assurer que les échange restent courtois.

Voilà, fin de ce HS un peu personnel. J’espère que chacun aura compris la nécessité pour moi de le faire, sans aucun esprit polémique.

Comme vous tous, je souhaite que ce forum continue à vivre avec des échanges constructifs et courtois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42, samica, Zeo, Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 3 mois #145817 par Gawain
Merci de ton message et de ta sincérité.
Pour être tout à fait franc, ton intervention a surtout eu le tort d'arriver au mauvais moment (juste après mon rappel à l'ordre) et il m'était donc difficile de ne pas réagir en tant que modérateur puisque les choses dérapaient déjà sérieusement dans ce fil de discussion. Il faut malheureusement en passer parfois par là pour rétablir un semblant d'autorité. Je comprends complètement ton sentiment d'injustice.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 7
il y a 6 ans 3 mois #145818 par hello

putain on se croirais sur vélo 101 arrêté les gars :evil:

:good:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 6 ans 3 mois #145822 par r3m
Pour relancer le sujet, car le fond est très intéressant, je me souviens que dans le sas de départ des bosses du 13 2016, on se faisait la remarque avec Rodolphe que beaucoup de mecs avaient le dernier groupe dura ace ou sram etap et les dernières roues carbones tendances, mais quasiment aucun capteur de puissance ...

Je ne sais pas si les anglo-saxons sont mieux équipés, mais leur forum regorgent de tests et de tutos sur les capteurs de puissances.

Je me demande si l'histoire et la culture cycliste française ne nous jouent pas des tours. J'entends encore très souvent "je reste sur le 39 jusqu'en décembre", "quoi mais t'as un plateau de 36? avec mon 39 je passe partout pas besoin de changer", "t'es en pneus? on voit que t'as jamais roulé en boyaux, le rendement est bien meilleur ... "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 3 mois #145824 par teamdindon

Je me demande si l'histoire et la culture cycliste française ne nous jouent pas des tours. J'entends encore très souvent "je reste sur le 39 jusqu'en décembre", "quoi mais t'as un plateau de 36? avec mon 39 je passe partout pas besoin de changer", "t'es en pneus? on voit que t'as jamais roulé en boyaux, le rendement est bien meilleur ... "


Je confirme, même si les mœurs ont tendance à évoluer, notamment avec les jeunes adultes qui se mettent au vélo et n'ont pas été formatés à la "tradition" cycliste depuis leur plus tendre enfance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 3 mois #145848 par Circus

Pour relancer le sujet, car le fond est très intéressant, je me souviens que dans le sas de départ des bosses du 13 2016, on se faisait la remarque avec Rodolphe que beaucoup de mecs avaient le dernier groupe dura ace ou sram etap et les dernières roues carbones tendances, mais quasiment aucun capteur de puissance ...

Je ne sais pas si les anglo-saxons sont mieux équipés, mais leur forum regorgent de tests et de tutos sur les capteurs de puissances.

Je me demande si l'histoire et la culture cycliste française ne nous jouent pas des tours. J'entends encore très souvent "je reste sur le 39 jusqu'en décembre", "quoi mais t'as un plateau de 36? avec mon 39 je passe partout pas besoin de changer", "t'es en pneus? on voit que t'as jamais roulé en boyaux, le rendement est bien meilleur ... "


Salut,
Je pense que t'as raison et que tu réponds implicitement à ta remarque. Comme le graphique de Gilles le montre, les Britanniques sont une nation neuve à l'égard du vélo, donc quand ils y viennent, ils souhaitent accéder à la modernité "complète", et pour eux le cdp est une évidence, il fait partie du pack du "beau vélo" (pas sûr d'ailleurs que tous sachent s'en servir avec pertinence). Pour nous, on a des habitudes d'entraînement (pas toutes mauvaises, attention) qui poussent à moins remettre en cause nos savoirs traditionnels dans ce domaine, qui datent d'une époque d'avant les cdp.

Je nuancerai quand même en précisant deux, trois choses (pas des vérités, mais des impressions personnelles) :
- Ceux qui n'ont pas de cdp, ce sont souvent des Français assez déconnectés du monde de la compet' (des "cyclos", sans aucune connotation péjorative). Quand je regarde en course, y en a vraiment beaucoup, et ceux qui n'en ont pas viennent souvent poser des questions pour savoir. Et jamais avec des arrières-pensées dubitatives.
- Ne pas se fier à toute la com' de la Sky autour de leur soi-disant "méthodes d'entraînement révolutionnaires" qui laissent croire qu'ils sont plus intelligents et plus modernes que nous et qui nous donne une image faussée du cyclisme anglais. C'est un gros enfumage pour masquer des performances non-naturelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 3 mois #145853 par jfd_
Oui, le coté Britannique de Nico Portal m'échappe un peu aussi :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois #145885 par Orel

Quand je regarde en course, y en a vraiment beaucoup, et ceux qui n'en ont pas viennent souvent poser des questions pour savoir. Et jamais avec des arrières-pensées dubitatives.

Ça vaut ce que ça vaut mais je m’etais amusé à comparer le taux d’équipement sur qqs cyclos françaises et une cyclonique à laquelle j’ai participé de l’autre côté de la Manche...
www.ledossardrouge.com/cyclisme/capteur-de-puiss...e-vs-royaume-uni-267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 3 mois #145890 par Circus
Salut Orel,

On dit la même chose pour le coup.

Et attention, je ne parlais pas de cyclos mais de courses, ce qui est validé par ton pourcentage sur la FSGT dans ton article.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145894 par Orel

Salut Orel,

On dit la même chose pour le coup.

Et attention, je ne parlais pas de cyclos mais de courses, ce qui est validé par ton pourcentage sur la FSGT dans ton article.

26%, ça reste très peu je trouve, non?

Ce week-end mon pote participait à une course/critérium de reprise à Londres sur le circuit appelé Hog Hill. Le nombre de participants ayant complété le segment de 10 tours sur Strava samedi est peu élevé, 37, donc loin de moi l’idee d’en tirer la moindre conclusion avec un si faible échantillon... mais il y en a quand même 16 (soit 43%) équipés d’un cdp...

Autre calcul, si je regarde l’activite d’un autre pote qui vit dans le Sud, aux Interclubs de Miramas dimanche, on obtient un taux d’equipement sur la journée de 2/17. La encore l’échantillon est très faible, mais quand même !
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Orel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 3 mois #145896 par jfd_
Je ne me lancerai pas dans un cours de statistiques mais juste un point quand même : attention à la très grande marge d'erreur qu'il y a derrière un constat fait sur un échantillon faible en nombre. Ce qui est la cas dans toutes les valeurs que tu avances ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 3 mois #145897 par teamdindon
Attention quand même, je pense que les utilisateurs de capteur de puissance sont surreprésentés sur Strava. Pas certain que ce soit le bon échantillon à considérer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145899 par Orel

Attention quand même, je pense que les utilisateurs de capteur de puissance sont surreprésentés sur Strava. Pas certain que ce soit le bon échantillon à considérer.

D’accord avec toi mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas non plus représentés en France, tu vois ce que je veux dire. Ça donne à mon avis une idée assez intéressante pour comparer entre deux pays, régions ou autres...

@jfd_ Tout a fait mais j’ai l’impression que la balance à la fâcheuse tendance de toujours basculer d’un côté, non ? J’essaierai de regarder/comparer régulièrement ce que je trouve...
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Orel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 6 ans 3 mois #145900 par Christoph3
Faudra que je fasse plus attention lors de la reprise des courses; mais il me semble qu'en UFOLEP (Isère dans le cas présent), on doit être à 80% d'équipement minimum en CDP en 1ère caté, un peu moins en 2ème (mais pas beaucoup) et nettement moins en 3ème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 3 mois #145904 par teamdindon

Faudra que je fasse plus attention lors de la reprise des courses; mais il me semble qu'en UFOLEP (Isère dans le cas présent), on doit être à 80% d'équipement minimum en CDP en 1ère caté, un peu moins en 2ème (mais pas beaucoup) et nettement moins en 3ème.


Je viens de regarder quelques séries de photos pour m'en assurer (du coup je ne vois pas forcément les capteurs Stages), mais on est loin du compte en FSGT dans le Rhône : à vue de nez moins de 10 % en caté 3 (équivalent 2 Ufolep), un peu plus (mais pas beaucoup) en caté 1/2 et quasiment aucun en catégorie 4 et 5. Je remarque par contre qu'il y a pas mal de cadre aéro de dernière génération (Trek Madone, Scott Foil, ...) et des roues hautes en carbone à boyaux.
A noter qu'une écrasante majorité des courses ont des circuits globalement plats, ça a peut-être une influence.

Ou alors l'Isère, c'est l'Angleterre de la région AURA :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.185 secondes
Propulsé par Kunena