Recherche Kunena

Mot-clé

Voilà comment on fout en l'air...

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 1 mois #147600 par Circus
Une saison, un coureur, une équipe...
abonnes.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites...irect-energie/882406

Il n'est pas prêt d'en gagner une autre dans sa carrière, si les mœurs du milieu n'ont pas changé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 1 mois #147601 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
Je ne connais pas bien le milieu, mais je crains que tu aies raison.
En même temps, le but est d'arriver le premier, il n'a fait de mal à personne. Puis sur une grosse course en France, pour un français dans une équipe française, ça compte, non ?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 1 mois #147602 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
Ratonner à deux dans une échappée, ça fait pas de toi un vainqueur, ça fait de toi un raton.

J'espère que ce mec n'en gagnera plus une en WT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 6 ans 1 mois #147603 par gillesF78
Il n'a rien fait de mal !

Le vélo, ça marche comme ça.

Du temps de Bernard Hinault, les coureurs payaient leurs adversaires pour qu'ils les laissent gagner.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147604 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...

Il n'a rien fait de mal !

Le vélo, ça marche comme ça.

Du temps de Bernard Hinault, les coureurs payaient leurs adversaires pour qu'ils les laissent gagner.


Un mec qui me fait ça en course, je peux te dire qu'il gagne pas... Qu'on joue à ce jeu dans le dernier km, c'est normal, puisque le jeu récompense celui qui a su le mieux calculer à quel moment arrêter de prendre des relais sans pour autant se faire rattraper par le peloton. Mais faire ça à 13 bornes de l'arrivée :blink: :blink: :whistle: :angry: :angry: :angry:
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147606 par teamdindon

Il n'a rien fait de mal !

Le vélo, ça marche comme ça.

Du temps de Bernard Hinault, les coureurs payaient leurs adversaires pour qu'ils les laissent gagner.


Un mec qui me fait ça en course, je peux te dire qu'il gagne pas... Qu'on joue à ce jeu dans le dernier km, c'est normal, puisque le jeu récompense celui qui a su le mieux calculer à quel moment arrêter de prendre des relais sans pour autant se faire rattraper par le peloton. Mais faire ça à 13 bornes de l'arrivée :blink: :blink: :whistle: :angry: :angry: :angry:


Ben là il a bien calculé vu qu'il a arrêté ses relais au bon moment pour gagner sans se faire reprendre par la peloton.
Au jeu du "pédale aussi fort que t'es con", le coureur de Katusha pédalait vraiment très fort aujourd'hui.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 1 mois #147609 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
Moi j'ai vu des gars faire ça à 40 km de l'arrivée, en pleurant parce que c'était dur (et nous faire la même à l'arrivée, bien sûr)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 6 ans 1 mois #147610 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
Je n'ai pas regardé l'étape et je ne cautionne pas forcement le comportement mais le gars de la Katusha pouvait aussi le forcer à passer.
Tu passes pas? J'arrête de rouler... Tu passes toujours pas? Je t'attaque et on verra ce qu'il te reste dans les jambes.
En vélo c'est pas toujours le plus fort qui gagne, c'est souvent le plus malin (ou le plus filou ;-) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 1 mois #147612 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
Je suis d'accord avec vous, il a été le plus malin et le gars de Katusha assez con puisqu'il a continué à rouler. Dans ce cas, en course, je préfère perdre que rouler.

Certes il a gagné, mais en oubliant que dans un peloton, surtout pro, y a des règles. On sera attentif dans le reste de l'année aux courses où les deux équipes participeront. Ça devrait être intéressant... ;-)

Apres, de manière générale, etre prêt à tout pour gagner, c'est généralement un esprit dont je me méfie... Quand on pense et agit comme ca, la tentation de tremper le doigt dans le pot de confiture n'est jamais très loin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147614 par Christoph3
C'est souvent comme ça que ça se passe non ?
L'année dernière, à Chambéry sur le Tour, Uran n'a pas mis un coup de pédale pour finir par aligner Barguil au sprint.
Personne n'a crié au scandale.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 1 mois #147615 par teamdindon
Les autres équipes World Tour se frotteront les mains si Katusha s'amuse à griller ses cartouches dans le but de faire perdre une équipe Continentale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 1 mois #147616 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...

C'est souvent comme ça que ça se passe non ?
L'année dernière, à Chambéry sur le Tour, Uran n'a pas mis un coup de pédale pour finir par aligner Barguil au sprint.
Personne n'a crié au scandale.


Non, tu compares deux situations non comparables :
- Uran était dans un groupe et non pas deux.
- L'arrivée était après la descente du mont du chat, avec à peine quelques kms par rapport à l'arrivée, alors qu'on parle là d'un gars qui a ratonné pendant 13 bornes.
- Uran était bloqué sur le 53x12 et essayait déjà de ne pas se faire larguer.
- Il n'y a eu aucune polémique sur son attitude alors que le direct Energie a failli se faire casser la gueule après l'arrivée. Et son interview d'après-course n'a pas arrangé sa situation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 1 mois #147617 par stam
Réponse de stam sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
Donc je résume : à la flamme rouge, on fait les comptes des km passés en tête d'échappée, et celui qui en a fait le plus passe la ligne en premier, avec une haie d'honneur préparée par ses compagnons ?
Marrant, je n'avais pas vu le cyclisme comme ça jusqu'ici. Du coup j'ai ma chance pour finir premier de mes groupes en cyclo, ça ne m'est jamais arrivé :whistle: !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: servodep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 1 mois #147619 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...

Les autres équipes World Tour se frotteront les mains si Katusha s'amuse à griller ses cartouches dans le but de faire perdre une équipe Continentale.


Salut Teamdindon,

En préambule, je dirais que ce dont on parle n'est vraiment pas très important, j'avais juste envie de voir comment les copains de VO2 voyaient la chose ;-)

Ensuite, par rapport à ce que tu dis, détrompe-toi... Quelques rappels :
- L'attitude de LA par rapport à ceux qui l'avaient critiqué, capable de griller des cartouches personnelles pour aller chercher des grégarii qui voulaient prendre l'échapée du jour, sur le TDF.
- Montcassin qui n'a plus jamais gagné une course après avoir refusé d'appliquer le deal qui avait été conclu entre les membres de l'échappée qu'il a réglée au sprint (en 1996). Ça a d'ailleurs précipité sa fin de carrière. Les gens le savent peu, mais c'est ce qui explique l'attitude de Tchmil sur PR.

Tu peux plutôt compter sur les autres équipes WT pour aider Katusha à rouler sur des Direct energie que l'inverse. Déjà que Calmejane -et sa grande bouche- est en train de s'attirer des inimitiés fortes dans le peloton...

Bref, on suivra le reste de la saison de manière attentive... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 1 mois #147620 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...

Donc je résume : à la flamme rouge, on fait les comptes des km passés en tête d'échappée, et celui qui en a fait le plus passe la ligne en premier, avec une haie d'honneur préparée par ses compagnons ?
Marrant, je n'avais pas vu le cyclisme comme ça jusqu'ici. Du coup j'ai ma chance pour finir premier de mes groupes en cyclo, ça ne m'est jamais arrivé :whistle: !


C'est pas bien de se moquer ;-)

Si tu as déjà couru, tu sais qu'il y a des codes tacites dans le milieu. En gros, par rapport à l'épisode d'hier : tu ratonnes pas, tu prends ta part dans une échappée. Si tu dis que t'es grillé, tu fais pas l'arrivée, tu ne simules pas des crampes.

Le monde pro n'échappe pas à ces règles, surtout qu'il y a du fric au bout...
Je pense que t'as assez d'intelligence pour savoir qu'on parle là de choses assez subtiles et que se planquer, essayer d'en faire un peu moins, bref, mettre ses chances de côté pour gagner, tout ça se fait "dans une certaine mesure", et qu'alors tes adversaires n'ont pas à te le reprocher.

Alors oui, tu peux comme Cousin ne pas respecter ces principes en justifiant que les enjeux de gloire perso ou d'intérêt écos pour l'équipe le nécessitent. On va dire que tu t'exposes en retour à une forme de réprobation de la part du reste du peloton... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 1 mois #147622 par teamdindon

Les autres équipes World Tour se frotteront les mains si Katusha s'amuse à griller ses cartouches dans le but de faire perdre une équipe Continentale.


Salut Teamdindon,

En préambule, je dirais que ce dont on parle n'est vraiment pas très important, j'avais juste envie de voir comment les copains de VO2 voyaient la chose ;-)

Ensuite, par rapport à ce que tu dis, détrompe-toi... Quelques rappels :
- L'attitude de LA par rapport à ceux qui l'avaient critiqué, capable de griller des cartouches personnelles pour aller chercher des grégarii qui voulaient prendre l'échapée du jour, sur le TDF.
- Montcassin qui n'a plus jamais gagné une course après avoir refusé d'appliquer le deal qui avait été conclu entre les membres de l'échappée qu'il a réglée au sprint (en 1996). Ça a d'ailleurs précipité sa fin de carrière. Les gens le savent peu, mais c'est ce qui explique l'attitude de Tchmil sur PR.

Tu peux plutôt compter sur les autres équipes WT pour aider Katusha à rouler sur des Direct energie que l'inverse. Déjà que Calmejane -et sa grande bouche- est en train de s'attirer des inimitiés fortes dans le peloton...

Bref, on suivra le reste de la saison de manière attentive... ;-)


Il y a une nuance à prendre en compte dans les exemples, c'est que c'est du cyclisme d'avant le Pro Tour/World Tour.
La donne a pas mal changé depuis. Si une équipe WT peut en enfoncer une autre, elle ne se gênera pas (cf l'équipe Sky qui diffuse une vidéo des AG2R accrochés derrière une voiture). A côté de ça, les équipes Conti, c'est du menu fretin dont ils ne se soucient guère, surtout la Direct Energie qui est déjà surnommée "les français de m***e" depuis une moment.

Un truc qu'il faut aussi considèrer, c'est que Paris-Nice est une course WT. Que le coureur de Katusha fasse 1 ou 2, il marquera des points WT. Il a tout intérêt à assurer pour que l'échappée aille au bout. Pour Cousin en revanche qui est en Continentale, il ne peut pas marquer de points dans une épreuve WT donc seule la victoire d'étape a un intérêt pour lui et son équipe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16, servodep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 1 mois #147623 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
C'est pas faux.

Ce n'est pas que DE qui a une réputation de merde dans le peloton, mais tous les Français en général, justement à cause d'un comportement irrespectueux des usages de celui-ci.

Tu parles de vidéo, j'aime bien l'épisode de Démare sur le MSR qu'il a gagné, capable de battre tous les records Strava du Pioggio pour combler le retard de sa crevaison, tout en gagnant derrière le sprint :whistle: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147624 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
Je crois que la mauvaise réputation des français est surtout liée à l'excuse que beaucoup donnaient il y a quelques années : "Nous on ne gagne pas car on ne se dope pas".

Pour Cousin, le problème c'est qu'il a fait ça dans une échappée à 2 alors là oui c'est pas subtile du tout et c'est clair qu'il va trainer une réputation de raton un bon moment.
Mais des ratons il y en a un paquet dans le peloton, que ce soit pour les victoires (Rui Costa par ex) ou pour les classements généraux (Uran, Kelderman et j'en passe)
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147625 par gillesF78
Pour un coureur, avoir une réputation de "raton déloyal qui attaque sur le final" diminue les chances de réussite d'échappée parce qu'un compagnon d'achappée (ou son DS dans l'oreillette) peuvent renoncer à faire l'effort au lancement d'une échappée s'il y a trop de ratons.

C'est une petite contre-partie pour les coureurs qui doivent être "malins" et "ratonner" pour faire un place.

Je considère que la loyauté, en vélo, c'est une histoire de caractère personnel, et de stratégie.

Personnellement, je suis un raton contraint à être loyal, car je ne ratone que lorsque j'ai épuisé mes réserves et que je n'ai plus les jambes pour prendre un relais. Je n'ai pas d'intérêt à être déloyal car je ne suis nul sur les efforts courts.
Mon intérêt est de choisir une échappée où il y a peu de coureurs (3 à 6 coureurs c'est bien) et maintenir au maximum les chances de réussite de l'échappée.
D'autres qui sont plus "puncheurs" ou "sprinter" ont intérêt à avoir une bonne stratégie de course. Ils peuvent ratonner même dans une échappée à deux car s'ils se font reprendre, ils ont encore des chance de victoire sur le final.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 6 ans 1 mois #147626 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
Ces histoires de "ratons" (que le mot est moche!) çà me dépasse...

On n'est pas dans le monde de Oui-Oui, on est dans le monde de l'argent roi et de la gloriole

Il fait ce qu'il veut le gars, il est pro, il a poussé personne dans les barrières, l'autre n'avait qu'à pas rouler, mais comme lui aussi voulait son instant de gloire...

et pis, "on s'en fout", tout çà c'est du cirque, les usages, les accords tacites, l'amour du maillot, c'était au siècle dernier, ou pour les (vrais) sportifs amateurs (quoique........!)

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.186 secondes
Propulsé par Kunena