Recherche Kunena

Mot-clé

Voilà comment on fout en l'air...

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 2 semaines #147627 par phil
Réponse de phil sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
pour moi c'est bien beau toutes ces régles non écrites, on voit ou ça mène,

faut pas attaquer parce que le gars il a crevé,
faut pas rouler parce que machin fait pipi
faut pas ci
faut pas ça etc ...

:pafmur: :pafmur: :pafmur: :pafmur: :pafmur:

le but d'une course est bien de franchir la ligne en première position non, si l'occasion se présente il ne faut pas la louper.

le Katusha qui pose une mine pour essayer de larguer Cousin dans les 15 derniers km (je ne me rappelle plus exactement où), c'est normal ? ben oui, il veut tenter sa chance avec raison.

Cousin a du s'employer pour revenir puis rester dans sa roue, le Katusha il a grillé une cartouche (peut être la dernière) après il peut pas suivre au sprint ben tant pis pour lui il avait qu'a mieux gérer sa fin de course ou alors mettre une mine qui laissait l'autre sur place.

Combien d'occasion se présente comme ça, quand elle est là il faut la saisir, ça aurait été un Sagan (ou un autre coureur avec plus de notorièté) qui fait la même chose personne n'aurait rien dit .

ce ci dit je ne connais pas Cousin pas plus que l'autre mais je ne suis pas choqué.

Je suis plus surpris par le Katusha qui l'emmène sur son porte bagage et qui vient se plaindre après.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, servodep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 6 ans 2 semaines #147629 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
Sans vouloir rajouter de l'huile bouillante sur le feu, mais sincèrement, j'ai bien du mal à ,comprendre les polémiques sur les victoires de Hivert et de Cousin.....

J'ai couru plus de 25 ans et je ne pense pas avoir la réputation d'un raton (c'était même plutôt l'inverse en fait, j'ai perdu un nombre de course en raison d'une générosité dans l'effort souvent mal maîtrisée :petard: ), ayant eu toujours beaucoup de mal à appliquer la seule règle de bon sens tactique que je connaisse en vélo, en faire le moins possible en course et surtout moins que ses adversaires. Quant aux autres règles et mœurs, je me permets quand même de dire que ça tient plus de la légende urbaine que d'autres choses.... Après, je suis d'accord qu'il ne faut pas exagérer et faire n'importe quoi, mais là sincèrement....

Dans le cas de Cousin, n'oublions pas la réputation de Polits qui est celle d'un costaud qui ne gagnera jamais une course en raison de problèmes récurrents à adapter sa tactique aux situations de course. Hier, ce n'est pas Cousin qui a ratonné mais son adversaire qui a fait n’importe quoi.... J'ai pris la transmission TV au moment où ledit Polits a placé une attaque magistrale à ses 3 compagnons de fugue, quelques kilomètres avant le début de la dernière difficulté. Il a ainsi pu commencer à vider sensiblement ses réserves tout seul comme un grand à lutter à un contre trois et surtout à compromettre les chances de succés de l'échappé.
Ce qui devait arriver arriva, il s'est écrasé dans la bosse et s'est fait reprendre en haut de celle ci par Cousin qui, à la pédale, a fait l'effort seul pour revenir dessus.... Cousin a assuré il me semble une grande partie de la descente et c'est lui qui a produit les efforts les plus violents à la relance en bas de la descente... En fait il a roulé tant que le peloton est resté une menace.... Ensuite, et bien il a laissé faire le grand nigaud qui a effectivement perdu ses nerfs.... Peut on faire le reproche à Cousin de faire autrement. Il savait pertinemment que l'autre allait l'emmener à la victoire... Là, franchement je saisit pas trop... Et j'ajouterai qu'il ne pouvait pas se permettre de se faire battre par Polits, parce que là, c’était la honte ....

Pour Hivert, il est en échappé avec LL Sanchez, qui est un candidat à la victoire au général. Il a dans son équipe un candidat à une place au CG (Calmejane, même si on put avoir des doutes quant à sa capacité au final, mais bon...), il ne va quand même pas participer à accroître le gain potentiel que Sanchez peut obtenir de cette échappé.... Si il participe trop activement au développement de l'échappé et qu'à l'arrivée, il se fasse aligner par Sanchez ou di Gregorio (bon là c’était très improbable), il est clairement fautif vis à vis de son équipe.... D'autant que ledit Sanchez a fait le job comme un grand sans rien demander à ses 2 compagnons de fugue....

Donc honnêtement, je ne comprends vraiment pas ce que l'on peut reprocher à ces 2 coureurs. J'ai bien une explication, c'est leur appartenance à une équipe, dont je ne suis pas forcément fan, mais qui est pour le moins clivante, il faut bien l'avouer....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16, servodep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 2 semaines #147631 par albator83
Pollit a très mal couru, Cousin en a profité... mais ce dernier a eu du bol de tomber sur une "bonne poire", parce que 99% du temps l'échappée s'enterre et ça finit en sprint massif.
Après je n'ai vu que les 30 derniers km (merci FTV :whistle: ), pas à partir du km 0 où Cousin a largement tiré des bords dans l'échappée... donc voilà, déçu du "manque de panache" à chaud (s'arrêter de rouler à 10 bornes, c'est abuser... même pas un tout petit relais alors qu'il semblait faire de la patinette) mais comme vous le dites, le but d'un coureur pro est de gagner des courses, point barre.
Pas la peine non plus d'en faire des tonnes, la plaie des réseaux sociaux...

Après je pense aussi que Katusha ne fera aucun cadeau à Direct Energie dans les mois qui viennent, quand l'occasion de rouler (ou pas) se présentera... et ce sera de bonne guerre :whistle:

PS : la position de Hivert est encore moins sujette à débat, si j'ose dire... Sanchez roulait à bloc pour le général, Di Gregorio était battu au sprint donc a tenté de finir seul, Hivert était le plus rapide des trois au sprint donc jouait sur du velours.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: servodep, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 2 semaines #147633 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...

Pollit a très mal couru, Cousin en a profité... mais ce dernier a eu du bol de tomber sur une "bonne poire", parce que 99% du temps l'échappée s'enterre et ça finit en sprint massif.

PS : la position de Hivert est encore moins sujette à débat, si j'ose dire... Sanchez roulait à bloc pour le général, Di Gregorio était battu au sprint donc a tenté de finir seul, Hivert était le plus rapide des trois au sprint donc jouait sur du velours.


Que ça soit bien clair, j'ai jamais dit que la victoire de Cousin était anormale. Juste qu'il n'en gagnera plus une pendant quelques temps (cf le titre, qui est assez explicite...).

Ah bon, y a eu une polémique sur la victoire d'Hivert ?? Y a des mecs qui ne connaissent vraiment rien au vélo alors...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 2 semaines #147634 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...

... Ensuite, et bien il a laissé faire le grand nigaud qui a effectivement perdu ses nerfs.... Peut on faire le reproche à Cousin de faire autrement. Il savait pertinemment que l'autre allait l'emmener à la victoire... Là, franchement je saisit pas trop... Et j'ajouterai qu'il ne pouvait pas se permettre de se faire battre par Polits, parce que là, c’était la honte ....


Ben oui, on peut lui reprocher, comme les réactions du peloton pro le montrent, ainsi que celles de bon nombre d'entre nous (je ne parle pas que d'ici). Il s'est comporté en rat, il a gagné en rat et il ça va le poursuivre quelques temps (et tant mieux).

Le seul point avec lequel je suis d'accord avec toi, c'est que le Polits est encore plus con que l'autre est rat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 6 ans 2 semaines #147635 par Stef Toupenet
Nils Politt a très mal couru, une tactique de cadet
il n'a que ce qu'il mérite (il roulait comme une mule)
Il est costaud, mais ne sait pas courir, et son DS ne doit pas être bon non plus, ou alors il n'avait pas d’oreillette.

Je crois que le niveau sur la course entre deux mers est plus relevée
On n'y voit pas ce genre de tactique

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 2 semaines #147636 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...

.../...
Pas la peine non plus d'en faire des tonnes, la plaie des réseaux sociaux...

Après je pense aussi que Katusha ne fera aucun cadeau à Direct Energie dans les mois qui viennent, quand l'occasion de rouler (ou pas) se présentera... et ce sera de bonne guerre :whistle:
.../...

Les deux extrait de ton propos que je cite là sont pour moi :
1. le big problème de notre époque à un point tel que c'en est vraiment problématique.
2. la réalité des choses sans nul besoin de les gonfler en terme de conséquences, le peloton se calmera.

Thanks :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 2 semaines #147639 par albator83

Nils Politt a très mal couru, une tactique de cadet
il n'a que ce qu'il mérite (il roulait comme une mule)
Il est costaud, mais ne sait pas courir, et son DS ne doit pas être bon non plus, ou alors il n'avait pas d’oreillette.

Je crois que le niveau sur la course entre deux mers est plus relevée
On n'y voit pas ce genre de tactique


Quand tu vois qui se bat pour le général... y'a pas photo sur les forces en présence, il suffit de regarder Sky d'un côté et de l'autre de la frontière :whistle:
Mais bon, ça reste une World Tour et déjà quatre étapes pour les Français.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clean
  • Portrait de Clean
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 2 semaines #147640 par Clean
Réponse de Clean sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
Les français qui justifiaient leur non victoires par absence de dopage :icon_ohwell Avant l'époque Jalabert/Virenque alors ?!
Et après celle Hinault/Fignon...
Sinon, assez choqué de lire ces réputations et autres inimitiés entre les uns et les autres.
C'est un sport assez dur il me semble pour s'éviter de se tirer dans les pattes ou de se faire des coups bas...
Untel ceci untel cela...
Perso' et pour recentrer plus sur le débat, je préfère un coureur qui échoue en s'étant montré qu'un calculateur qui lève les bras. De ma position de téléspectateur.
Les nibali, contador,etc sont appréciés de tous car ils gagnent de cette façon, en étant incontestablement les plus forts.
Pour la modeste expérience de coureur de fédé', oui ça m'énerve de voir des gars me faire l'arrivée (pour une 15 ème/25 ou 40 ème place alors que je savais même pas qu'ils étaient dans la course !! Quand toi tu va faire des contres, que tu participe à rendre la course vivante,etc.
On ne peut pas se cacher chaque fois(pour recentrer sur les pros) derrière des impératifs financiers ou professionnels pour justifier le manque de panache en vu de s'imposer. Les grands champions précédemment cités nous en font la démonstration contraire.
Récemment les 2 premiers des stade bianche également ! Kiawto l'an dernier aussi, Gilbert sur le ronde, etc...c'est ça qui promouvoit le vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 2 semaines #147641 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
Non juste après l'époque Jalabert virenque ;-) ;-)

Y a eu, grosso modo, une dizaine d'années où la France a été bien plus stricte sur le dopage que les autres nations avec les conséquences en victoires sportives, surtout dans le velo, que l'on sait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 2 semaines #147643 par albator83
+1
Et pour revenir au débat "panache vs calcul", je pense qu'on est loin de s'imaginer les contraintes d'un coureur professionnel... Contador, Gilbert, Nibali peuvent/pouvaient se permettre d'être flamboyants dans la victoire comme la défaite car ils ont un palmarès de malade, et une classe d'écart avec les autres au moment où ils surclassaient la concurrence.
Mais un coureur lambda de World Tour doit des résultats à son DS, qui doit des résultats aux sponsors, etc. donc prendre l'échappée "sandwich" c'est bien, mais à un moment donné faut mettre au fond et les occasions sont très rares pour des baroudeurs.

En tant que pratiquant gagner ainsi ne me fait pas rêver (du tout), mais ça fait partie du sport cycliste... au fur et à mesure qu'on se rapproche du (très) haut niveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 2 semaines #147644 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
Je viens de regarder les 20 derniers km en replay.
Franchement y'a pas scandale.
Déjà c'est faux de dire que Cousin n'a pas relayé dans les 10 derniers km. Il fait encore un gros relais dans le dernier talus puis passe à 5, 4 et 2km de l'arrivée. (certes en dedans mais avait-il les moyens d'en faire beaucoup plus?)
Et surtout c'est Politt qui cours comme un idiot! Il ne peut s'en prendre qu'à lui même. Il demande des relais mais ne s'arrête pas de rouler, faut pas qu'il s'étonne si ça passe pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 6 ans 2 semaines #147645 par r3m
Réponse de r3m sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
Je ne comprends pas ce débat.

Lorsqu'un Gerrans, un Valverde voir un Uran, gagnent Liège où font 2 du tour, sans avoir attaqué de la course ni pris le moindre relais, on les qualifie de "super coursier au sens tactique irréprochable". Un mec qui refuse de passer par ce qu'il a aucune chance, je trouve ça "logique". Surtout dans un milieu ou seule la victoire compte.
Le monde pro est un milieu pourri. Si tu veux un nouveau contrat et que tu gagnes une étape à Paris Nice, tu es sûr de retrouver une équipe pour les 2 prochaines années. Et j'ai envie de dire peu importe la manière. Alors qu'un mec qui fait 2 en ayant été le plus fort, avec un panache incroyable, aura beaucoup plus de difficulté à repartir pour 2 ans. Voilà pourquoi on assiste de plus en plus à ce genre de scène ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 602
il y a 6 ans 2 semaines #147646 par teamdindon

Lorsqu'un Gerrans, un Valverde voir un Uran, gagnent Liège où font 2 du tour, sans avoir attaqué de la course ni pris le moindre relais, on les qualifie de "super coursier au sens tactique irréprochable".


Je n'irais pas jusque là :P
Pour moi ce sont de parfaits exemples que le cyclisme sur route est un sport où ce n'est pas nécessairement le plus fort qui gagne, ce qui le rend justement intéressant à suivre à suivre.
A mon sens, il faut qu'il y ait toutes les catégories de coureurs :
- les gros bourrins qui roulent bêtement sans se poser de question et qui se font enfler (Politt, Cancellara, T. Martin)
- les types malins qui savent tirer parti de la faiblesse des gros bourrins (Uran, Valverde, Cousin dans le cas qui nous intéresse)
- les coureurs prêts à tout perdre en renversant la course de loin (Contador, Nibali)

A la rigueur, ce que j'aimerais voir disparaître, ce sont les gros rouleaux compresseurs genre Sky sur les courses à étape ou les équipes de sprinteurs sur lesquels les autres équipes ont tendance à vouloir aligner leur stratégie alors qu'elles sont quasi sûres de perdre à ce jeu, ne cherchant alors qu'à assurer les accessits.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 2 semaines #147647 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...

Je viens de regarder les 20 derniers km en replay.
Franchement y'a pas scandale.
Déjà c'est faux de dire que Cousin n'a pas relayé dans les 10 derniers km. Il fait encore un gros relais dans le dernier talus puis passe à 5, 4 et 2km de l'arrivée. (certes en dedans mais avait-il les moyens d'en faire beaucoup plus?)
Et surtout c'est Politt qui cours comme un idiot! Il ne peut s'en prendre qu'à lui même. Il demande des relais mais ne s'arrête pas de rouler, faut pas qu'il s'étonne si ça passe pas.


Je crois savoir d'où vient la différence d'appréciation. J'ai discuté avec un pote qui connaissait le résultat avant de faire comme toi et de regarder la course. Moi je l'ai vue "en direct" (en replay en fait, mais c'était le même sentiment). Il avait exactement la même réaction que toi, alors que moi je me disais "il se fout de la gueule du monde !!" (je parle de Cousin sur le "direct"). Dans votre cas, vous savez que l'échappée va aller au bout, dans le second, je n'en savais rien. C'est peut-être une explication.

Concernant Valverde, que j'apprécie "assez" en tant que coureur (nonobstant son passé de dopé), je dirais 2 choses :
- Attention à ne pas se fier à son attitude sur LBL, qui est certainement la classique qui est la plus dure, sur laquelle personne, y compris lui, ne peut se permettre de griller des cartouches dans une stratégie audacieuse. Que cette course soit assez terne ces dernières années est plutôt à mes yeux une caractéristique rassurante, qui signifie que la lutte anti-dopage à une certaine efficacité.
- C'est le champion du monde de la "bonne tactique". Quand il lui semble qu'il peut gagner en attaquant, il le fait (mais c'est plutôt vrai en début de saison).
C'est plutôt la manière de courir d'aujourd'hui qui donne l'impression qu'il ratonne, plus que sa personnalité de coureur, me semble-t-il...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 2 semaines - il y a 6 ans 2 semaines #147649 par albator83
D'accord avec toi + teamdindon (particulièrement la fin)... quand il est une jambe au-dessus Valverde ne se gène pas pour sortir à 30 bornes de la ligne ;-)
Et puis avec une telle pointe de vitesse il aurait tort de prendre un risque quand ça arrive en petit comité.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clean
  • Portrait de Clean
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 2 semaines #147650 par Clean
Réponse de Clean sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
Même si ce n'est pas forcément comparable, en cyclosport, les cadors gagnent toujours en faisant preuve de panache. Quand je vois sala par exemple !
En Up Hill(course de cote, clm ou en peloton, bosse ou col) quand on voit le panache d'un Gallego!
Après dire que le squale, il pistolero ou Gilbert gagne avec panache parce qu'ils sont supérieurs, ça veut dire qu'ils sont les plus forts mais prennent aussi LR risque de l'être ! La chance sourit aux audacieux.
Gilbert sur le ronde il attaque a plus de 50 kms de l'arrivée. Contador dans l'angliru n'en parlons pas.
Tous ces gars ont la pancarte, prennent leurs responsabilites, c'est ce qui fait rêver.
@circus, si la France était plus stricte en terme de dopage et que c'est ce qui expliquait les non résultats, ça veut donc dire que c'est toujours le cas lol.
Je pense qu'il faut être prudent dans les affirmations, j'ai du mal à croire que les autres nations dont les dominantes, soient plus permissive dans ce domaine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 2 semaines #147651 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
Bonjour,

Sur ce sujet, j'aurai tendance à faire une analogie avec le monde professionnel en général. Certains sont prêts à tout (ou du moins à s'approprier le travail des autres) pour assurer la réussite de leur carrière. D'autres font honnêtement leur boulot sans chercher à tirer la couverture à eux… Question d'éthique personnelle…
Je comprends parfaitement les enjeux qui sont ceux de Jérôme Cousin. Ce sont les mêmes que celui qui s'attribuera les résultats du travail des autres pour avoir une promotion. On peut le considérer comme un salarié ambitieux qui a su saisir sa chance. Et celui qui " bosse sans la ramener " comme " un gros bourrin "… Après, à chacun de voir s'il peut se regarder dans la glace. Il y en a beaucoup à qui ça ne pose aucun problème…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 2 semaines - il y a 6 ans 2 semaines #147652 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Voilà comment on fout en l'air...
après une longue lecture :woohoo:
je me demande quand même qui as le plus de mérite .. le gars qui par tout les moyens par rapport a ces faibles moyen ( génétique et qualité de traitement de dopage ) fait la gagne :icon_ohwell
ou un gars comme valverde > contador > gilbert et bien d'autre qui joue la gagne tout en étant bien entendu au dessus du lot et comme vous dites fait vivre une course avec du panache avec du dopage lourd :pafmur:
on parle même du salas en cyclosport qui as été pris si je me trompe avec de l'epo en italie et qui as été suspendu :icon_ohwell
je me trompe ?
Dernière édition: il y a 6 ans 2 semaines par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 2 semaines #147654 par albator83
Disons qu'il a un homonyme qui s'est fait prendre en 2009... est-ce que c'est lui ? beaucoup de rumeurs, jamais confirmées ni démenties donc personnellement j'en sais rien.
Sûr qu'il en a gagné quelques belles en partant de loin, surtout en 2015 (limite imbattable)... depuis les autres cadors ont compris qu'en roulant ensemble derrière ça finissait par rentrer, du coup il gagne un peu moins souvent ;-)
Cela étant, le cyclosport n'est absolument pas comparable au monde pro, ni même au haut niveau amateur : il y a des gars très costauds, mais ce n'est certainement pas une garantie de briller en 1ère FFC (par exemple)... la densité de niveau est bien moindre donc le gars très fort qui part de loin a une grosse chance de gagner, surtout sur parcours accidenté. D'ailleurs un coureur élite un minimum grimpeur se retrouve devant assez facilement, même sur un parcours typé montagne.
Je dirais presque qu'on ne fait pas le même sport, j'ai pu m'en rendre compte sur les quelques 2ème FFC que j'ai pu faire (et on était loin du niveau Elite Nationale ;) )... faut bien le reconnaître.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.198 secondes
Propulsé par Kunena