Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 7213
  • Remerciements reçus 1112
il y a 4 ans 1 mois #160577 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Allez, soyons optimistes pour une fois. [...] on peut espérer que très rapidement le nécessaire sera fait pour sortir du confinement total à moyenne échéance


Impeccable, juste à temps pour que les HT commandés arrivent le jour de fin du confinement :petard:

A vrai dire, j'espère la livraison la semaine prochaine ; mon optimisme du jour n'est pas aussi béat pour la fin du confinement. Mais si tel pouvait être le cas, je signe de suite pour une livraison du HT et la levée du confinement jeudi prochain ! (et puis comme ça, même pas déballé, je le renvoie direct)
Moyenne échéance : je rêve d'une levée du confinement dans 4 semaines... sans rien y connaître mais en regardant ce qui s'est passé dans les pays plus réactifs, j'ai la faiblesse d'espérer que les conditions de réalisation de tests à large échelle peuvent être réunies dans ce délai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160580 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
L'analyse menée dans Science est vraiment intéressante. Merci du lien.

Mais au stade où nous en sommes en France, je ne crois pas qu'une inflexion des décisions puisse être prise pour s'orienter vers une sorte de démarche Coréenne au niveau des tests de masse.
Et ce d'autant plus, sur le plan annexe de la reconstitution des contacts des personnes positives mené par la Corée, que la France n'est absolument pas dotée des équipements de traçage des flux de population citadine comme l'est la Corée pour reconstituer très précisément tous ces parcours (donc contacts).

Au vu de la vague actuelle en Italie et Espagne, au vu de l'appel à durcir le confinement du corps médical, nos dirigeants ne prendront pas le risque de s'orienter maintenant vers une solution qui si elle (me) parait nettement plus adaptée, ne peut être prise je pense que bien plus en amont de l'épidémie. Là, pour nous c'est trop tard. A la sortie du confinement, why not? La population Française, cela fait quand même +/-60M de tests à produire. Quelles sont la capacités industrielles sur cela :icon_ohwell ? Je ne sais pas mais cela semble à priori vraiment énorme même sous deux/trois mois :wonder: Et donc, sans aucun doute pas dans ~4 semaines.

Je suis moins optimiste sur le délai d'arrivée des première levées de restrictions. Inutile de se leurrer pour moi.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 4 ans 1 mois #160584 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Impacts Coronavirus
La Corée est le bon exemple des paradoxes de notre société française (occidentale ?). Tous le monde regarde vers là-bas avec envie en ce moment, mais les mêmes, ou presque (et j'en fais partie), sont les premiers à protester contre l'intrusion de la surveillance vidéo sur le domaine public (et contre le traçage toutes nos activités par nos très cher téléphones).
Tout un tas de raisons politiques, économiques, sociétales et culturelles, qu'individuellement on peut partager ou pas, font qu'on s'est maintenant engagé dans une voie où il va être difficile de changer de direction à mon avis. Et je crains que l'on aille effectivement plus vers un durcissement et une prolongation du confinement que vers une sortie rapide la crise.

Maintenant, tout comme Stam, si le prix à payer pour sortir rapidement de cette situation et d'avoir commandé un HT "pour rien", je signe tout de suite !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2805
  • Remerciements reçus 563
il y a 4 ans 1 mois #160588 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus

Moyenne échéance : je rêve d'une levée du confinement dans 4 semaines...


Evidemment, on en rêve tous, mais toutes les entreprises que je côtoie (il y en a de toute taille et pas mal de secteur) ont prévenu leur encadrement de 45 jours de coupure, ce qui correspond parfaitement à 1 mois et 1/2 comptablement parlant et, comme par hasard, cela correspond aussi à la sortie des vacances de printemps (pour la dernière zone)...

Bref, AMHA - IMO - my 2 cents - etc., rien à espérer avant cette date du 4 mai... Mais je ne suis pas Mme Irma et je peux bien avoir la qualité prédictive de Paco Rabane

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160590 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

Moyenne échéance : je rêve d'une levée du confinement dans 4 semaines...


Evidemment, on en rêve tous, mais toutes les entreprises que je côtoie (il y en a de toute taille et pas mal de secteur) ont prévenu leur encadrement de 45 jours de coupure, ce qui correspond parfaitement à 1 mois et 1/2 comptablement parlant et, comme par hasard, cela correspond aussi à la sortie des vacances de printemps (pour la dernière zone)...

Bref, AMHA - IMO - my 2 cents - etc., rien à espérer avant cette date du 4 mai... Mais je ne suis pas Mme Irma et je peux bien avoir la qualité prédictive de Paco Rabane


+1

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7213
  • Remerciements reçus 1112
il y a 4 ans 1 mois #160591 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
On est tous partis sur 45 jours voire 2 mois mini, après le passage d'un prophète anglais chez Manu qui a prédit 300.000 morts sur la base de 2% de mortalité.
Mon espoir est qu'une réévaluation des projections, avec une circulation virale bien + élevée et une mortalité bien moindre, permette de prévoir une immunité collective atteinte plus rapidement avec un coût humain revu à la baisse. Doublée de dépistages massifs pour maîtriser le rebond post-confinement, évidemment.
Bien sûr, ça marche si on prépare très vite les dépistages... ça n'a pas l'air d'être la préoccupation première d'après ce que j'ai entendu ce soir sur France Inter... Je ne vais donc pas combattre votre scepticisme, qui me paraît bien fondé... mais je garde mon petit espoir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7213
  • Remerciements reçus 1112
il y a 4 ans 1 mois #160606 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Et ce d'autant plus, sur le plan annexe de la reconstitution des contacts des personnes positives mené par la Corée, que la France n'est absolument pas dotée des équipements de traçage des flux de population citadine comme l'est la Corée pour reconstituer très précisément tous ces parcours (donc contacts).

La Corée est le bon exemple des paradoxes de notre société française (occidentale ?). Tous le monde regarde vers là-bas avec envie en ce moment, mais les mêmes, ou presque (et j'en fais partie), sont les premiers à protester contre l'intrusion de la surveillance vidéo sur le domaine public (et contre le traçage toutes nos activités par nos très cher téléphones).


La Corée n'est certes pas le bon exemple, non pour ses méthodes, mais pour sa structure sociale et ses "valeurs". L'Allemagne sera le meilleur exemple : si la stratégie de dépistage qu'elle mène aboutit à une inflexion des contaminations, inévitablement moins franche qu'en Corée, on saura à côté de quoi on est passés. Ce serait d'ailleurs salutaire pour faire notre autocritique d'après-crise, sinon on se retranchera dans des excuses faciles.

Sur le fond, cela doit nous amener à une réflexion sur la gestion des données personnelles : si elles devaient servir à une gestion de crise, je n'aurais personnellement rien contre leur usage (surtout quand on considère la privation de libertés à laquelle nous sommes conduits). Mais ça impose un encadrement et une maîtrise par la nation (j'écris bien nation, pas état), pas une gestion par Amazon & c° avec du matos fourni par Huawei. 'Y a du taf avant d'y arriver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2805
  • Remerciements reçus 563
il y a 4 ans 1 mois #160609 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus

[Sur le fond, cela doit nous amener à une réflexion sur la gestion des données personnelles : si elles devaient servir à une gestion de crise, je n'aurais personnellement rien contre leur usage (surtout quand on considère la privation de libertés à laquelle nous sommes conduits). Mais ça impose un encadrement et une maîtrise par la nation (j'écris bien nation, pas état), pas une gestion par Amazon & c° avec du matos fourni par Huawei. 'Y a du taf avant d'y arriver...


Tu touches un point sensible qui dépend :

- du rôle attendu de l'Etat : missions régaliennes seulement ? soucis d'autonomie / dépendance du pays ? etc.
faudra ré-introduire la notion de coût d'opportunité, malgré son caractère théorique car, lorsque la théorie se réalise (un boom sanitaire par exemple), cela coûte finalement beaucoup beaucoup plus cher que ce que les économies pratico-pratique du système ont cherché

- du statut des agents : le "fonctionnaire" a été créé après guerre pour, justement, offrir à son détenteur une véritable protection et détachement de certaines pressions (salaires déconnectés etc.). On en voit bien l'enjeu sur des questions, comme le "suivi" des individus que tu évoques. Faudra donc créer des postes avec ce statut, et inverser le processus actuel qui vise à les faire disparaître au profit de contractuels ou sous-traitants privés

- des financements près à être engagés par les citoyens : OUI et re-OUI, un système "gratuit" et "performant" de la santé comme des informations, de la formation etc. cela coûte très cher et ne peut-être envisagé qu'avec des prélèvements en conséquences (forts impôts et taxes). Faut se donner les moyens de ses ambitions

Rien n'est gratuit en ce monde ;-)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11109
  • Remerciements reçus 1135
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160612 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Tu as raison... sauf que nos gouvernants raisonnent à court terme (5 ans max).
En étant froid et calculateur, quelle est la probabilité qu'une crise sanitaire de cette ampleur nous tombe dessus en 5 ans ? quasi nulle (bon c'est le "quasi" qui nous dedans en ce moment), donc toute la prévention mise en place par un gouvernement A suite à une menace potentielle (au hasard... la grippe A y'a une dizaine d'années ?) sera détricotée par les suivants.
C'est bien là le problème politique de fond en France (et aux Etats-Unis, cf ce qui est arrivé à l'Obama-Care)... on a beaucoup critiqué Bachelot pour les "surprécautions" prises pendant H1N1 (moi le premier) et au final tout le monde se dit aujourd'hui "ah ben en fait les mesures prises n'étaient pas si débiles". Et je ne parle pas uniquement du vaccin (inexistant pour le Covid-19 à l'heure actuelle), mais des lits supplémentaires dans les hôpitaux, les masques, etc.

Et ce d'autant plus, sur le plan annexe de la reconstitution des contacts des personnes positives mené par la Corée, que la France n'est absolument pas dotée des équipements de traçage des flux de population citadine comme l'est la Corée pour reconstituer très précisément tous ces parcours (donc contacts).

La Corée est le bon exemple des paradoxes de notre société française (occidentale ?). Tous le monde regarde vers là-bas avec envie en ce moment, mais les mêmes, ou presque (et j'en fais partie), sont les premiers à protester contre l'intrusion de la surveillance vidéo sur le domaine public (et contre le traçage toutes nos activités par nos très cher téléphones).


La Corée n'est certes pas le bon exemple, non pour ses méthodes, mais pour sa structure sociale et ses "valeurs". L'Allemagne sera le meilleur exemple : si la stratégie de dépistage qu'elle mène aboutit à une inflexion des contaminations, inévitablement moins franche qu'en Corée, on saura à côté de quoi on est passés. Ce serait d'ailleurs salutaire pour faire notre autocritique d'après-crise, sinon on se retranchera dans des excuses faciles.

Sur le fond, cela doit nous amener à une réflexion sur la gestion des données personnelles : si elles devaient servir à une gestion de crise, je n'aurais personnellement rien contre leur usage (surtout quand on considère la privation de libertés à laquelle nous sommes conduits). Mais ça impose un encadrement et une maîtrise par la nation (j'écris bien nation, pas état), pas une gestion par Amazon & c° avec du matos fourni par Huawei. 'Y a du taf avant d'y arriver...


Ce n'est pas qu'il y a du taf... c'est déjà mort, vu que toutes les grosses entreprises mettent leurs données dans un cloud (chez Amazon ou Microsoft, peu importe) et fournissent des smartphones made in Asia.
Y compris la mienne, malgré un ancrage franco-allemand particulièrement fort et historique.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160613 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
@Pasqp01 : Pour le dernier point, au Danemark cela marche bien, cela fait longtemps qu' ils font ainsi.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7213
  • Remerciements reçus 1112
il y a 4 ans 1 mois #160615 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Tu touches un point sensible qui dépend :
[...]
- du statut des agents : le "fonctionnaire" a été créé après guerre pour, justement, offrir à son détenteur une véritable protection et détachement de certaines pressions (salaires déconnectés etc.). On en voit bien l'enjeu sur des questions, comme le "suivi" des individus que tu évoques. Faudra donc créer des postes avec ce statut, et inverser le processus actuel qui vise à les faire disparaître au profit de contractuels ou sous-traitants privés

Il me semble (mais moi et les question sociales... :blush: ) qu'un des particularismes français est d'avoir "l'Etat et le reste", sans organisation réelle de la société en dehors de sa représentation au sein de l'Etat. On a certes un tissus associatif développé, mais sans rôle citoyen ; et ne parlons pas des syndicats, qui pour la plupart ne représentent qu'eux-mêmes. Il me semble que dans toutes ces questions, nous devrions avoir des espaces de dialogue et de gestion des intérêts des citoyens (et donc des moyens, des représentants, etc pour mener à bien ces tâches). Ca suppose que l'Etat se fasse collecteur et distributeur de dotations gérées par les citoyens, et ce n'est pas franchement le sens de l'Histoire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 1 mois #160616 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

Il me semble que dans toutes ces questions, nous devrions avoir des espaces de dialogue et de gestion des intérêts des citoyens (et donc des moyens, des représentants, etc pour mener à bien ces tâches).


Ca s'appelle "des élus, des conseils municipaux, etc"... A nous de nous engager au sein de nos communes, etc... et des partis politiques et de voter avant d'essayer de réinventer la roue... :pafmur:
Idem pour les syndicats. Nous ne sommes pas assez syndiqués en France (loi le premier), nous y avons laissé de l'espace pour les extrémistes, les manipulateurs et les planqués.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2805
  • Remerciements reçus 563
il y a 4 ans 1 mois #160617 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus

Tu touches un point sensible qui dépend :
[...]
- du statut des agents : le "fonctionnaire" a été créé après guerre pour, justement, offrir à son détenteur une véritable protection et détachement de certaines pressions (salaires déconnectés etc.). On en voit bien l'enjeu sur des questions, comme le "suivi" des individus que tu évoques. Faudra donc créer des postes avec ce statut, et inverser le processus actuel qui vise à les faire disparaître au profit de contractuels ou sous-traitants privés

Il me semble (mais moi et les question sociales... :blush: ) qu'un des particularismes français est d'avoir "l'Etat et le reste", sans organisation réelle de la société en dehors de sa représentation au sein de l'Etat. On a certes un tissus associatif développé, mais sans rôle citoyen ; et ne parlons pas des syndicats, qui pour la plupart ne représentent qu'eux-mêmes. Il me semble que dans toutes ces questions, nous devrions avoir des espaces de dialogue et de gestion des intérêts des citoyens (et donc des moyens, des représentants, etc pour mener à bien ces tâches). Ca suppose que l'Etat se fasse collecteur et distributeur de dotations gérées par les citoyens, et ce n'est pas franchement le sens de l'Histoire...


je partage assez le propos de david38,
ta proposition, Seb, supposerait des individus impliqués (voir le devenir des syndicats, des partis politiques,...) et compétents (formés et ou disposant de réels savoirs), ce qui n'est pas gagné... :(

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7213
  • Remerciements reçus 1112
il y a 4 ans 1 mois #160619 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Il me semble que dans toutes ces questions, nous devrions avoir des espaces de dialogue et de gestion des intérêts des citoyens (et donc des moyens, des représentants, etc pour mener à bien ces tâches).


Ca s'appelle "des élus, des conseils municipaux, etc"... A nous de nous engager au sein de nos communes, etc... et des partis politiques et de voter avant d'essayer de réinventer la roue... :pafmur:
Idem pour les syndicats. Nous ne sommes pas assez syndiqués en France (loi le premier), nous y avons laissé de l'espace pour les extrémistes, les manipulateurs et les planqués.

Les municipalités sont déjà politisées dès que la commune regroupe quelques milliers d'habitants... on élit des conseils municipaux sur des projets, alors qu'on devrait les élire pour une gestion. Les politiques devraient à mon sens être à l'échelle des territoires, et la représentation citoyenne à l'échelle des groupes; ce sont pour moi 2 choses très différentes.
A l'image des syndicats : si je n'y suis pas (moi non plus), c'est qu'ils défendent tous un projet politique, et ont abandonné la représentation des travailleurs.
Exemple de notre nouvelle municipalité, dont la vidéosurveillance est un cheval de bataille. A la limite, pourquoi pas ? Je ne suis pas contre par principe, mais la question d'après et à laquelle personne n'a répondu, c'est "que fait-on des images ?" : 3 alternatives, soit on crée une police municipale pour les regarder, soit on met les images entre les mains de la gendarmerie, soit personne de les regarde et on les stocke "au cas où" (chez AWS ? :petard: ). Ce genre de questions ne devraient à mon sens pas être décidées par une représentation politisée conçue pour être déséquilibrée (il faut une majorité, même si elle n'émane que d'une minorité), mais par un panel représentatif de la population puisqu'il s'agit de libertés et droits fondamentaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6571
  • Remerciements reçus 1498
il y a 4 ans 1 mois #160622 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Sur troc-vélo, la catégorie Home-Trainer est maintenant la plus populaire de toutes...
:lol:


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 1 mois #160624 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Impacts Coronavirus

Sur troc-vélo, la catégorie Home-Trainer est maintenant la plus populaire de toutes...
:lol:


J'ai été plus contacté ces derniers jour pour des annonces que j'avais mises sur leboncoin il y a quasiment deux mois qu'à n'importe quelle période auparavant. Et pour des objets qui n'ont aucune utilité pendant une période de confinement. Je m'interroge. Certes les gens ont plus de temps pour flâner sur internet, mais se rendent-ils compte qu'il n'y a actuellement aucun moyen de réaliser une transaction ?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3027
  • Remerciements reçus 494
il y a 4 ans 1 mois #160626 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Impacts Coronavirus
Bon, je peux pas rebondir sur tout ce que vous dites, surtout que c'est super intéressant et souvent de mon avis !! En un mot, je lis visiblement les mêmes choses que Stam et je pense -au moindre mot- la même chose que lui.

J'ai néanmoins deux questions/remarques à vous soumettre, sur un point abordé dans nos discussions et qu'on n'a pas approfondi. Plusieurs d'entre-vous affirment que la France n'est pas la Corée, sous entendant que la population ici n'accepterait pas le traçage par smartphone employé là-bas (mais aussi à Taïwan) :
- Jugez-vous cette mesure plus attentatoire aux libertés individuelles que le confinement ?
- Auriez-vous accepté qu'elle soit mise en place ?

ps : jfd, le message pris en photo est fabuleux !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7213
  • Remerciements reçus 1112
il y a 4 ans 1 mois #160628 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Réponse 1 : non, évidemment car...
Réponse 2 : ... le bidulephone que j'utilise (et qui ne me suis pas partout) est celui que mon entreprise m'a demandé d'avoir. Je n'ai même pas accès au compte Google qui y est associé, je ne maîtrise donc pas les infos sur ma localisation et j'utilise ce téléphone en le sachant. Si j'avais contracté le SARS-Cov2 et qu'on m'avait demandé d'exploiter les données de localisation des 2 dernières semaines, j'aurais été 100% d'accord, et j'aurais ajouté la liste des endroits fréquentés sans le machin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 4 ans 1 mois #160629 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Impacts Coronavirus
Travaillant dans une commune de plusieurs milliers d'habitant, et disposant d'un poste assez sensible, puisque je suis le principal collaborateur du maire, j'ai tendance à penser que l'on a les élus que l'on mérite.
Et que ce soit au niveau national ou au niveau local.

Sur 3500 électeurs dans ma commune, il est compliqué de trouver 29 noms pour former une liste, alors 29 de plus pour faire une liste concurrente, ça peut devenir des plus ubuesques. On peut débattre longtemps de la qualité de nos élus ou de nos représentants, mais quand il est compliqué de mobiliser 1,5 % du corps électoral pour s'engager dans un conseil municipal, il va de soi que le résultat n'est pas toujours bien fameux. D'autant qu’être élu, au niveau local n'est pas toujours une sinécure , ça a même tendance ces dernières années à se rapprocher du sacerdoce pour toute une série de raisons diverses et variées. Mais la première étant l'attitude des concitoyens.
N'allez pas y voir une critique des échanges sur ce forum, mais juste un rappel d'une réalité qui n'est pas sans inquiéter le technicien de la vie locale que je suis. :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11109
  • Remerciements reçus 1135
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160630 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Pas faux : beaucoup critiquent, mais peu s'investissent pour changer les choses.
Et on retrouve le même état d'esprit dans l'associatif, les comités d'entreprise, la copro, etc. (à ceci près qu'il n'y a pas vraiment "campagne" à mener). Plein de gens pour nous critiquer, mais dès qu'il faut organiser un truc ou s'investir un peu y'a plus personne.

Bon, je peux pas rebondir sur tout ce que vous dites, surtout que c'est super intéressant et souvent de mon avis !! En un mot, je lis visiblement les mêmes choses que Stam et je pense -au moindre mot- la même chose que lui.

J'ai néanmoins deux questions/remarques à vous soumettre, sur un point abordé dans nos discussions et qu'on n'a pas approfondi. Plusieurs d'entre-vous affirment que la France n'est pas la Corée, sous entendant que la population ici n'accepterait pas le traçage par smartphone employé là-bas (mais aussi à Taïwan) :
- Jugez-vous cette mesure plus attentatoire aux libertés individuelles que le confinement ?
- Auriez-vous accepté qu'elle soit mise en place ?

ps : jfd, le message pris en photo est fabuleux !!


Non, et oui... dans la mesure où un paquet d'infos +/- persos circulent dans ma boîte Gmail, mon smartphone avec GPS, etc. et que je m'en fiche un peu (rien à cacher, je dégage vite fait les pubs "ciblées" en spam, et blocage des coups de fils masqués/anonymes).
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.687 secondes
Propulsé par Kunena