Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 4 ans 1 mois #160526 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
S'il y a du charlatanisme, je veux bien qu'on m'éclaire parce que tous ce qu'il dit me paraît censé.
Ce qui me fait douter de son interprétation c'est que tous les pays (ou presque) ont pris des mesures qui vont contre la santé économique, le plus important. Pour moi, c'est LE paramètre qui me fait penser que c'est grave.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160529 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
De charlatanisme, je ne vois guère dans son propos ; simplement il y a beaucoup d'éléments très pointus et factuels que je ne suis pas allé vérifier. La situation est REELLEMENT grave, mais complètement liée à l'approche de l'épidémie dans les pays qui l'ont laissée venir sans organiser de dépistage massif.
Je ne sais pas comment je suis tombé là-dessus, dans la foulée de l'article de blog cité par Renard Argenté ; je vous mets ce lien, dont on ne peut pas dire que je partage la philosophie de fond, mais qui fait le même constat de départ sur la source des décisions inévitables qui ont dû être prises : www.contrepoints.org/2020/03/19/366895-confineme...mmes-nous-arrives-la
La décision de confinement s'imposait au point où on en était arrivé ; ce qui serait dommage, ce serait qu'un manque de clairvoyance et d'à-propos en phase d'approche soit doublé d'erreurs de jugement répétées dans la phase curative : ignorer une solution visiblement prometteuse, dans des situations d'urgence vitale, sous prétexte d'une validation incomplète, serait complètement ubuesque. Heureusement, il semblerait que le message commence à passer sur la chloroquine.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 1 mois #160531 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Idem : pour que les grands de ce monde s'assoient sur la bourse et le PIB, c'est que le souci ne se réglera pas à coups d'anti-paludéen bon marché.
D'un jour à l'autre (quasiment) j'entends dire tout et son contraire... si la solution de ce cher Pr Raoult est validée et nous sort de l'ornière rapidement pourquoi pas, mais ces derniers temps j'ai appris à me méfier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 4 ans 1 mois #160532 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Idem : pour que les grands de ce monde s'assoient sur la bourse et le PIB, c'est que le souci ne se réglera pas à coups d'anti-paludéen bon marché.

Ca, c'est pas sûr : si on a fait miroiter 300.000 morts à un moment où aucune solution curative n'est entrevue, la décision est "facile" à prendre. Le PIB, on s'en occupera très vite après, et on fera chacun notre "effort de guerre".
Côté médicament, ce ne serait pas la première fois qu'une solution simple serait ignorée au profit d'une pompe à fric pour les labos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 4 ans 1 mois #160533 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
Toutes les R&D pharmaceutiques d'europe tournent plein pot pour sortir un vaccin, pas étonné que la voix du Pr Raoult ait du mal à percer la chape de plomb des grandes industries du médicament (et leurs lobbyistes toujours fort avisés). Le fric avant tout ! Et pendant ce temps là, personne ne parle de l'état catastrophique des banques européennes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 4 ans 1 mois #160537 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Impacts Coronavirus

Un parapentiste s'est fait "choppé" en Isère (www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/03/...spect-du-confinement), il a du croire que les gendarmes ne le verraient pas car masqué par les visières des casquettes?


Fabuleux !! Y en a qui ose tout...

Après, le premier jours du confinement, y a des gars qui sont allés voler en planeur, alors que la FFVV avait demandé de cesser les vols (mais aucun pouvoir de contrainte). Les mecs ont été dénoncés direct sur facebook. J'ai trouvé ça assez moyen...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160539 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
Le préfet de la région Occitanie a pris ce jour un arrêté interdisant tout accès aux parcs et jardins municipaux, voies pédestres et cyclables des berges de canaux, cours d'eau, plans d'eau et zones de loisir.L'accès à tout les sentiers de randonnée balisés sont également prohibés d'accès jusqu'à nouvel ordre.
Application à compter du 21/03.


Edit : Un peu d'humour orthographique : ils existent donc!!!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 4 ans 1 mois #160546 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus
Petite anecdote... :whistle:

Hier en fin d'APM, je pars me dégourdir les jambes (CàP à "I zéro") sur une boucle qui m'éloigne - au plus loin dans les bois - à 3 Km de la maison. Je croise d'autres personnes, mais très peu. Chacun se met d'un côté du chemin au moment du croisement. Je remarque que, là où nous nous serions simplement salué (un geste de la tête, un mot), les échanges mêmes limités sont plus cordiaux B)
Sauf qu'en rentrant, avant l'impasse du domicile, je vois qu'un monsieur a traversé la rue et tend le bras à son voisin en s'étirant le plus possible pour conserver de l'éloignement. Il semble qu'il lui passe une bouteille... Le manège attire mon attention en ces circonstances.... :icon_ohwell
Quand j'arrive à leur hauteur, le plus âgé des deux hommes (je dirais la soixantaine) me tend une binouze et m'invite à trinquer :blink: . ll a beau me signifier les précautions prises, je décline et continue, surpris je l'avoue, de cette proposition à ce moment.
Je lui ai tout même lancé un "à votre santé !" :pinch:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 4 ans 1 mois #160548 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Pendant ce temps-là, en Allemagne où les tests sont beaucoup plus fréquemment réalisés, la progression de l'épidémie est officiellement 3x plus rapide qu'en France : www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/27/...6031092_4355770.html ... avec 6x moins de morts.
Depuis 2 jours, le dénombrement quotidien, qui reposait déjà sur un dépistage lacunaire, devient carrément accessoire, puisque seuls les patients présentant des signes de gravité sont dépistés.
Mais tout n'est pas perdu, on va vraiment tout faire à l'envers jusqu'au bout, puisqu'un dépistage massif est envisagé en fin de confinement : www.lexpress.fr/actualite/societe/le-president-d...inement_2121518.html . On peut aussi voir le côté positif en se disant qu'on met en place un dépistage massif au début du rebond de l'épidémie ! :petard:
C'est triste de penser qu'on n'aura de vérité sur ce qui s'est passé qu'en analysant les données allemandes... et encore, on nous expliquera qu'elles ne sont pas transposables, et qu'en France le confinement aura été la seule solution possible en évitant (300.000 - le nombre réel) morts.

www.numerama.com/sciences/612916-depistage-du-co...en-sort-si-bien.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 4 ans 1 mois #160551 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet Impacts Coronavirus
Je ne suis pas médecin mais il n'y a pas besoin d'avoir fait de hautes études pour comprendre que si l'on réduit les les tests aux personnes présentant des symptômes graves alors le pourcentage de décès sera alors plus important. De même je ne crois pas à la théorie du complot mais ne serais pas surpris que quelques enjeux économiques de l'industrie pharmaceutique puissent prendre le dessus, pour ceux que ça intéresse, allez jeter un coup d’œil sur l'évolution des actions en bourse de Sanofi sur les 6 dernier mois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160555 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

Toutes les R&D pharmaceutiques d'europe tournent plein pot pour sortir un vaccin, pas étonné que la voix du Pr Raoult ait du mal à percer la chape de plomb des grandes industries du médicament (et leurs lobbyistes toujours fort avisés). Le fric avant tout ! Et pendant ce temps là, personne ne parle de l'état catastrophique des banques européennes...


Ca, ça m'étonnerai : seuls ceux qui travaillaient sur des sujets proches ont les moyens de s'y mettre. Il faut un minimum de connaissance du sujet et des matériaux de base pour se lancer, sinon c'est du travail d'amateur... Idem pour la recherche académique. Par contre, il est probable que les demandes de financement (ANR, ERC, etc...) ayant un lien avec les coronavirus soient plus facilement acceptées dans les mois qui viennent.

Faites gaffe avec Raoult : c'est un chef d'institut qui doit d'abord trouver des budgets pour faire tourner son grand bazard (c'est pas simple...) et qui fait le lobbying nécessaire (et plus) pour y arriver. Dans son institut, il y a un groupe qui bosse sur le paludisme. C'est très certainement ce groupe qui a vu le publication chinoise sur la chloroquine (ils ont bien fait leur travail), l'a fait savoir (c'est un des jobs du chef de groupe) à Raoult (qui a sauté sur l'occasion pour faire connaitre son institut,; encore une fois, c'est son job) et qui a fait les tests préliminaires sur des patients atteints du coronavirus . Cette molécule, c'est une possibilité, ça semble donner de bons résultats mais un test sur 24 patients porteurs du virus mais dont on ne connait pas la gravité ni l'avancement de la maladie me semble un peu juste avant de donner ce médicament à des centaines de millier de personne... SANOFI sera très content si cette molécule trouve une nouvelle application, en plus dans des pays riches qui peuvent payer : l'investissement est déjà fait (recherche, production), c'est tout bénéf pour eux (un nouveau médicament, c'est minimum 10 ans de boulot, ce sont des gros investissements et c'est rarement le jackpot)!

Il faut arrêter de croire, que le chercheur type, c'est le professeur Tournesol, et que la recherche, c'est le monde des bisounours... Il n'y a plus de financement de base de la recherche : un chercheur français aujourd'hui passe plus de temps à monter des demandes de financement (appels à projet ANR, ERC, téléthon, etc...) qu'à faire de la recherche parce que le budget de base des labos arrive à peine à couvrir les frais de fonctionnement...

Edit : y'en a qui ne sont pas si sourd que ça : www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-le-gou...eur-extension_142554

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par david38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam, pasqup01, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 4 ans 1 mois #160556 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Impacts Coronavirus
Oui on fera le bilan dans plusieurs mois, mais j'ai bien l'impression qu'on est tous planqués sur les tables et les chaises parce que quelqu'un croit avoir vu une souris avec des grandes dents pointues.

Quoi qu'il en soit, on dit que ça tue plus que la grippe, sauf que la grippe tue 6000 personnes par an en france alors que les plus vulnérables sont très souvent vaccinés. Si ils ne l'étaient pas elle ferait combien de morts ? 20 000 ? 50 000 ?
Les mesures qu'on prend actuellement pourraient sauver un grand nombre de ces 6000 morts chaque année pourtant on est tous d'accord qu'on ne peut pas les prendre.

Au lieu de confiner tout le monde, il faudrait donner des masques et des lunettes aux plus vulnérables afin d'éviter qu'ils ne se touchent la bouche, le nez ou les yeux, les confiner si il le faut et laisser tous les autres vivre normalement.
De toute façon nos demi mesures ne servent pas à contenir la maladie.

Et combien l'ont eu sans le savoir ? 10, 100 fois les chiffres officiels ? Moi-même j'ai eu une grande partie des symptômes du covid-19 il y a 4 semaines : fièvre, frissons, tremblements, courbatures suivis de maux de ventre et diarrhée durant les jours suivants. Un genre de grippe 4 fois moins virulente que la grippe saisonnière. Je ne me suis pas fait tester, donc j'en sais rien. La majorité des personnes infectées ont d'ailleurs moins de symptômes que ça. Si on prenait en compte tous les infectés les simulations nous donneraient 30 000 morts dans le pire des cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 1 mois #160558 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus

Toutes les R&D pharmaceutiques d'europe tournent plein pot pour sortir un vaccin, pas étonné que la voix du Pr Raoult ait du mal à percer la chape de plomb des grandes industries du médicament (et leurs lobbyistes toujours fort avisés). Le fric avant tout ! Et pendant ce temps là, personne ne parle de l'état catastrophique des banques européennes...


Ca, ça m'étonnerai : seuls ceux qui travaillaient sur des sujets proches ont les moyens de s'y mettre. Il faut un minimum de connaissance du sujet et des matériaux de base pour se lancer, sinon c'est du travail d'amateur... Idem pour la recherche académique. Par contre, il est probable que les demandes de financement (ANR, ERC, etc...) ayant un lien avec les coronavirus soient plus facilement acceptées dans les mois qui viennent.

...

Il faut arrêter de croire, que le chercheur type, c'est le professeur Tournesol, et que la recherche, c'est le monde des bisounours... Il n'y a plus de financement de base de la recherche : un chercheur français aujourd'hui passe plus de temps à monter des demandes de financement (appels à projet ANR, ERC, téléthon, etc...) qu'à faire de la recherche parce que le budget de base des labos arrive à peine à couvrir les frais de fonctionnement...

Oh que tu as raison ! :pafmur:

Pour info, l'ANR a déjà sorti un appel spécial, y a environ 3 semaines (je ne connais pas les détails mais mes collègues en science des données de santé pouvaient être intéressés).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160562 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
C'est clair qu'il est illusoire de donner un taux de létalité, vu qu'on ne teste pas tout le monde.
Un dépistage massif aurait dès le départ aurait été la solution la plus efficace (exemples coréens et japonais) mais :
1) avait-on les moyens (humains, matériels) nécessaires pour les appliquer aux tous premiers foyers ? encore fallait-il qu'on mette ces foyers en quarantaine sans préavis...
2) la population concernée aurait-elle joué le jeu ? ils suffit de voir les réactions/interprétations/exodes à la campagne à l'annonce du confinement pour affirmer que non

La discipline collective en Corée et au Japon est largement supérieure à l'Italie, France, Espagne... et si la moitié des mesures prises là-bas (traçage technologique, vidéo-surveillance IR pour détecter les gens fiévreux, l'historique, etc) l'avaient été chez nous on aurait crié au liberticide.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160563 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

C'est clair qu'il est illusoire de donner un taux de létalité, vu qu'on ne teste pas tout le monde.
Un dépistage massif aurait dès le départ aurait été la solution la plus efficace (exemples coréens et japonais) mais :
1) avait-on les moyens (humains, matériels) nécessaires pour les appliquer aux tous premiers foyers ? encore fallait-il qu'on mette ces foyers en quarantaine sans préavis...
2) la population concernée aurait-elle joué le jeu ? ils suffit de voir les réactions/interprétations/exodes à la campagne à l'annonce du confinement pour affirmer que non

La discipline collective en Corée et au Japon est largement supérieure à l'Italie, France, Espagne... et si la moitié des mesures prises là-bas (traçage technologique, vidéo-surveillance IR pour détecter les gens fiévreux, l'historique, etc) l'avaient été chez nous on aurait crié au liberticide.


Quant on lit jusqu'au bout les annonces officielles, il est clairement indiqué que le nombre de cas est sous estimé :

« Du fait de la difficulté de l’identification et de le confirmation biologique de l’ensemble des cas de COVID-19, les données présentées sous-estiment le nombre réel de cas. Dans le cadre du passage en phase 3 les recommandations étant maintenant de réaliser un prélèvement à visée diagnostique uniquement pour certaines catégories de patients, cette sous-estimation devient plus importante. Santé publique France prépare de nouveaux indicateurs pour assurer le suivi de l’épidémie à la phase 3. » (www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatis...d-19-france-et-monde)

En Corée et à Taiwan, ils croisent des bases de données médicales et autres et balancent la position des cas vers des applis téléphoniques pour retrouver les chaines de contamination et "pister" les personnes positives : c'est impensable en France! En Corée; ils se sont fait une grosse frayeur avec le MERS (un patient balladé entre 3 hôpitaux ce qui a provoqué un début d'épidémie qui fut difficile a maîtrisé) et ils ont depuis mis en place des structures de dépistage pour des cas similaires. Et le MERS, ça a l'air bien plus méchant pour les malades que le covid-19...

Si on veut avoir une meilleure approximation du nombre de cas de covid-19, il faut regarder en Allemagne car ils ont une capacités de test supérieures (~12000 tests jours contre 2500 à 4500 en France), d'où un taux de mortalité proche pour le moment de ceui de la grippe saisonnière en Allemagne. D'ailleurs des statisticiens font des estimations du nombre de contaminés à partir du nombre de mort.

Chez nous, la dernière "grosse" frayeur similaire fût la grippe A dont le traitement par le gouvernement a fait et fait encore rigoler tout le monde en France. Pourtant, elle a fait officiellement ~18000 morts dans le monde, probablement 10 fois plus (cf journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1001558 ) alors qu'on avait des vaccins (cf la France où les plus fragiles ont pû être vacciner s'il le voulait, soit ~8% de la poplulation d'après Stam) et des traitements. Des dispositifs avaient été mis en place à l'époque (c'est je crois jfd qui le mentionnait) qui servent aujourd'hui mais une partie a été détricoté par les deux derniers gouvernements (le stock de masque entre autre...)...

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par david38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160564 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
Un idée que l'on peut qualifier de géniale maintenant de la part d'un groupe industriel toulousain familial: le patron a eu la présence d'esprit de ne pas se séparer de l'outil de production des masques ffp2 quand l'état lui a indiqué que désormais au titre des achats publics pour l'armée (donc toujours au moins disant), les approvisionnements se feraient en Chine... C'est le groupe Paul Boyé.

www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-un-f...-produire-1584545916

Edit: www.francebleu.fr/amp/infos/societe/fabricant-de...ssages-de-1584722342
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 4 ans 1 mois #160569 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Impacts Coronavirus
bon actuellement en Belgique les mesures sont moins radicale pour les sportifs en solitaire ..
www.7sur7.be/autres-sports/sport-pendant-le-coro...a-respecter~aa86c43b
ce qui est impressionnant c'est de ce retrouver un peu seul au monde ( sur 50 klm j'ai croisé 4 vélo >trois voitures et quelques promeneurs solitaire , a oui j'ai aussi croisé une voiture avec deux gendarmes assis un a côte de l'autre alors que chez nous il dise qu'on doit mettre un des deux a l'arrière quand deux personnes dans la voiture n’habite pas sous le même toit :blink: )
mai automatiquement on ne roule plus de la même façon .. beaucoup plus prudent et les mains sur les freins en descente ...par exemple je me verrais pas faire du vtt technique actuellement juste pour être presque certain de ne pas me retrouver au urgence.
bon je suppose que cela va devenir ici aussi plus sévère ...mai en attendant j'ai pris un bol d'air avant de retourner bossé la semaine prochaine alors que la tête ne le veut vraiment pas .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 1 mois #160573 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

Un idée que l'on peut qualifier de géniale maintenant de la part d'un groupe industriel toulousain familial: le patron a eu la présence d'esprit de ne pas se séparer de l'outil de production des masques ffp2 quand l'état lui a indiqué que désormais au titre des achats publics pour l'armée (donc toujours au moins disant), les approvisionnements se feraient en Chine... C'est le groupe Paul Boyé.

www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-un-f...-produire-1584545916

Edit: www.francebleu.fr/amp/infos/societe/fabricant-de...ssages-de-1584722342


Cool (surtout le deuxième lien)!

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160575 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Allez, soyons optimistes pour une fois.
Avec la quasi-certitude maintenant qu'on a affaire à un virus très contagieux mais pas aussi mortel que redouté (cf étude de Science dont un résumé en français est fait ici ), on peut espérer que très rapidement le nécessaire sera fait pour sortir du confinement total à moyenne échéance : tests massifs pour confiner les seuls porteurs, équipements de protection pour les soignants et les travailleurs en contact avec beaucoup de public, et, cerise sur le gâteau, un traitement.
C'est samedi, le télétravail est derrière moi pour cette semaine, j'ai bien bossé au potager ce matin, fait une bonne sieste, j'irai courir ce soir, nous avons encore du PQ à la maison, la vie est belle ! :petard:
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 4 ans 1 mois #160576 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus

Allez, soyons optimistes pour une fois. [...] on peut espérer que très rapidement le nécessaire sera fait pour sortir du confinement total à moyenne échéance


Impeccable, juste à temps pour que les HT commandés arrivent le jour de fin du confinement :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.635 secondes
Propulsé par Kunena