Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 4 ans 6 jours #160689 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Impacts Coronavirus
Dans quelques semaines on verra combien il y aura eu de morts indirects de personnes en bonne santé liés à l'arrêt des activités et au confinement qui devra durer obligatoirement jusqu'à la découverte d'un vaccin :whistle:

Là, vu le profil des victimes, ce sont en majorité ceux qui ont survécu à la grippe saisonnière toutes ces dernières années grâce au vaccin qui sont touchés. L'Italie va avoir ses 30 000 morts, nous 25 000 peut-être, et encore si on ne prends pas soin d'eux, ils peuvent y échapper en décuplant leur vigilance le temps que l'immunité de groupe face le boulot, et ça s'arrêtera là. Triste, tout comme la canicule de 2003 mais c'est la vie, plus acceptable à mon sens que les morts bien plus nombreux dus aux pesticides et à la pollution...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, PhilG81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 4 ans 6 jours #160690 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Impacts Coronavirus
Aussi dramatique que cela puisse être il ne faut pas perdre de vue que :
- Le taux de mortalité de la maladie est très largement surestimé car il n'y a pas de dépistage systématique. On parle d'un facteur 10 au moins ce qui remet ce covid-19 au niveau de la grippe saisonnière. Finalement la seule différence est l'absence d'immunité dans la population.
- Les décès sont dans l'immense majorité des personnes âgées ET présentant déjà une maladie chronique.
- Le confinement est une solution qui ne peut être que temporaire pour soulager les urgences comme vous l'avez déjà noté.

Bref j'ai franchement le sentiment que les politiques se couvrent en nous culpabilisant pour :
- Faire oublier leurs propres erreurs (pas d'anticipation, stocks de masques non renouvelés, moyens insuffisants aux urgences)
- Ne pas se retrouver "responsables" des décès comme lors de la canicule de 2003.
- Quand tout le monde a peur les sondages remontent...

Cependant les conséquences de cette politique risquent d'être très lourdes et tout le monde va les payer... :angry:

Et pour finir les discours moralisateurs que je vois fleurir dans les médias et les réseaux sociaux commencent sérieusement à me gonfler... #jenesuispasunmouton
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 4 ans 6 jours - il y a 4 ans 6 jours #160692 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus

Tu penses vraiment qu'on va en tirer des enseignements ?

Oui, mais pas les décisionnaires.
Dès que la crise va être passée, nombreux vont être ceux qui vont stocker un minimum des masques.
A la moindre alerte l'hiver prochain, tout le monde va stocker de quoi tenir un mois sur les denrées non périssables.
Les comportements vont changer : dès qu'on va annoncer l’épidémie de grippe saisonnière/gastro, il n'y aura plus de contact.

Un autre billet de JD Michel
Dernière édition: il y a 4 ans 6 jours par Christoph3.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 4 ans 6 jours - il y a 4 ans 6 jours #160693 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Impacts Coronavirus
Discussion hier soir avec un pote de velo, sa fille, infirmière, testée positif covid-19... hier 6ème jour à 40°c de fièvre...
çà peu cogner fort visiblement .... et il est donc normal(malheureux et triste) que nos anciens en meurent ... .

Les chiffres, je ne sais plus quoi en penser, on a tout lu, tout entendus (et son contraire)....
Ce que je vois/lis:
- la corée du sud sans sort tres bien sans confinement total, mais en testant à tout va! mais nous cela coutait trop chère au départ.... et le confinement et la France à l’arrêt va couter combien?
- on ne prends pas au sérieux des chercheurs médecin reconnus (Prof. Raoult )...
Ce que je pense:
- On est dirigé par des glands depuis fort longtemps! (mais çà cela fait longtemps que je le sais/pense)!
- Que c'est la merde, ca va durée, et pas prêt de s'arrêter car les conséquences justifiées ou non on va nous les servir longgggggtttempssss
- Qu'heureusement que notre personnel soignant est là!! ( :cheer: :kiss: :kiss: )

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 4 ans 6 jours par Charly42.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 4 ans 6 jours - il y a 4 ans 6 jours #160694 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

Discussion hier soir avec un pote de velo, sa fille, infirmière, testée positif covid-19... hier 6ème jour à 40°c de fièvre...
çà peu cogner fort visiblement .... et il est donc normal(malheureux et triste) que nos anciens en meurent ... .

Les chiffres, je ne sais plus quoi en penser, on a tout lu, tout entendus (et son contraire)....
Ce que je vois/lis:
- la corée du sud sans sort tres bien sans confinement total, mais en testant à tout va! mais nous cela coutait trop chère au départ.... et le confinement et la France à l’arrêt va couter combien?
- on ne prends pas au sérieux des chercheurs médecin reconnus (Prof. Raoult )...
Ce que je pense:
- On est dirigé par des glands depuis fort longtemps! (mais çà cela fait longtemps que je le sais/pense)!
- Que c'est la merde, ca va durée, et pas prêt de s'arrêter car les conséquences justifiées ou non on va nous les servir longgggggtttempssss
- Qu'heureusement que notre personnel soignant est là!! ( :cheer: :kiss: :kiss: )


Pour compléter, une copine qui est aide-soignante au CHU Michalon à Grenoble m'a rapporté 3 cas positifs chez ses collègues, dont 1 en réanimation.
Je n'ai pas osé demander plus de précisions sur l'âge, et les maladies chronique de la personne en réanimation...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 ans 6 jours par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 4 ans 6 jours #160697 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Impacts Coronavirus



- On est dirigé par des glands depuis fort longtemps! (mais çà cela fait longtemps que je le sais/pense)!


Oui, rien de nouveau sous le soleil. En cas d’épidémie les autorités en place de toutes les époques ont essayés de concilier l’inconciliable, par manque de connaissances et/ou de compétences.

Or si une chose est 100% certaine, c’est qu’on est toujours plus malin par après. Illustration par un décret des autorités de la ville de Fribourg datant de 1577 : certaines mesures pleines de bon sens, d’autres qui font dresser les cheveux sur la tête aux hommes du 21eme siècle.



Avis de Leurs Excellences de Petit et Grand Conseil pour empêcher la peste (1577)

Sans aucun doute, c’est le Dieu tout-puissant qui visite son peuple par le moyen de toutes ces calamités (…) et cela à cause de la multitude de nos péchés, de la légèreté de notre vie et de nos désobéissances à ses commandements. (…)

Demandons à Dieu sa grâce et commençons à faire pénitence. On fera donc les processions déjà envisagées, et chaque maison y aura au moins un représentant.

Comme la peste ne provient que de l’air insalubre et de la malpropreté, on demande à chacun de tenir propre sa maison. On évacuera le petit bétail dans un délai de 14 jours. On demandera aux vendeurs de poissons de laver souvent, à grande eau, l’emplacement où ils vendent. Quant aux bouchers, ils laveront leur boutique au moins une fois par semaine.

(…)

Pour subvenir aux besoins des malades, on désignera trois barbiers. Eux aussi devront éviter la société des personnes saines. Ils ne répandront pas le sang des pestiférés dans la rue, mais le porteront à la Sarine ou tout au moins le mélangeront d’eau.

Les malades resteront confinés pendant un mois, ainsi que ceux dont un compagnon est mort. En cas de nécessité, ils tâcheront de ne sortir que de nuit ou tôt le matin. On peut faire les enterrements comme de coutume, mais personne n’y sera forcé. Les malades et ceux de leur maison n’entreront pas dans les magasins; ils déposeront l’argent devant la porte.

On fait appel à la charité pour le cas où des malades tomberaient dans le dénuement. Le linge des pestiférés ne sera pas emporté dans un endroit sain. On ne le lavera que de nuit, à la Sarine ou hors les murs. On ne le sèchera pas en des lieux ouverts.

Le marché des occasions sera suspendu. On n’achètera rien au dehors pour le revendre en ville, seuls des objets de fer ou de bois. On désignera quatre hommes par quartier pour les ensevelissements, et ils seront payés.



A+
Cricri
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 4 ans 6 jours #160698 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Dans quelques semaines on verra combien il y aura eu de morts indirects de personnes en bonne santé liés à l'arrêt des activités et au confinement qui devra durer obligatoirement jusqu'à la découverte d'un vaccin :whistle:

Combien de malades et de morts indirectes, pour combien de vies sauvées, mais aussi combien de gamins qui vont décrocher de l'école, dont on paiera (très très cher) les pots cassés, mais dans 15 ans ?
Attention, hein, ne remettons pas en cause le confinement, mais tirons-en très vite les conséquences de court-terme : on n'est pas prêts, le confinement est mal respecté et de toutes façons les magasins d'alimentation et les chantiers restent ouverts, il faut être réactifs et s'adapter à la connaissance de l'épidémie qui évolue et aux méthodes qui fonctionnent.
Le confinement ne durera pas jusqu'à la découvert du vaccin : la priorité de nos gouvernants reste l'économie, et 45 jours n'est pas une durée "en l'air", elle n'a rien à voir non plus avec l'épidémiologie, c'est le maximum de ce qu'ils pensent pouvoir encaisser sans trop de pertes au redémarrage. A la différence du système de santé en cas d'épidémie, notre système financier a été testé pour des chocs comparables.
Les 2-3 mois évoqués ne tiendront pas dans leur esprit s'ils voient l'opportunité de réévaluer les conséquences à la baisse.
Ils vont s'asseoir sur les +/- 30.000 morts, et expliquer qu'on a sauvé 270.000 vies grâce au confinement.

On parle d'un facteur 10 au moins ce qui remet ce covid-19 au niveau de la grippe saisonnière. Finalement la seule différence est l'absence d'immunité dans la population.

Quand même pas, il semble beaucoup plus contagieux. Mais oui pour l'absence d'immunité, et ce sera vrai pour tout "nouveau" virus comme cela l'a été pour le SRAS, le MERS, et autres joyeusetés avec vecteurs (moustiques) contre lesquelles le confinement n'aura aucun effet.

Et pour finir les discours moralisateurs que je vois fleurir dans les médias et les réseaux sociaux commencent sérieusement à me gonfler... #jenesuispasunmouton

Pareil... j'ai beau me dire qu'ils répondent à des images propagées de faux-vrais joggers et de vrais-faux joggers qui inondent les grandes villes, à des exploits fièrement affichés sur Strava, ça ne passe pas. On m'a souvent répété que ma liberté devait s'arrêter là où commençait celle des autres, là j'ai surtout le sentiment qu'elle s'arrête là où commence l'abus de pouvoir. Mais bon, je n'ai pas encore pris de PV, et légiférer n'est pas forcément appliquer bêtement une loi, on verra s'ils font des efforts pour me trouver... Autant pour le vélo je préfère éviter les réactions de mes braves concitoyens, autant pour la càp je n'ai pas à craindre qu'on vienne m'apprendre à circuler par d'habiles caresses de pare-choc.

Ce que je vois/lis:
- la corée du sud sans sort tres bien sans confinement total, mais en testant à tout va! mais nous cela coutait trop chère au départ....

J'ai du mal à percevoir la pertinence de cet argument, l'Allemagne et la Corée ont fait mieux en termes de quantité de dépistages sans y être préparées (la séquence ARN du virus n'est pas connue depuis 6 mois, et sans connaître les spécificités d'une RT-PCR sur ARN viral, je ne vois quand même pas bien ce qu'il y aurait de compliqué à mettre en oeuvre), la seule explication que je vois, en entendant parler de manque de certains réactifs fabriqués en Chine, c'est une impréparation et un manque de réactivité flagrants. Si quelqu'un a plus d'éléments, je suis preneur, ça m'échappe. Quand il faut faire des tests virologiques sur des centaines de milliers de jeunes bovins à destination de l'Italie, on sait être réactifs (mais les séquences virales sont connues depuis plus longtemps, ça joue peut-être, sans expliquer pourquoi d'autres pays ont réussi plus rapidement à exploiter celle du SARS-cov2).
Je pense plutôt qu'on ne voyait pas comment mettre en oeuvre le suivi des proches / des gens en contact : ce n'est pas le métier des hospitaliers que de faire des enquêtes, et on n'a pas l'habitude de se reposer sur le réseau des généralistes, des infirmières libérales, des centres de soins, etc. pour mener ce genre d'opérations. Si l'on prend l'exemple du maire de la Balme de Sillingy, il a passé toute sa journée du mardi 26 février au Salon de l'Agriculture à serrer des paluches et à parler très fort, très près du visage de ses interlocuteurs car c'est très bruyant, on le savait et on savait qu'il était contagieux à ce moment-là. La réaction a été de précipiter la fermeture du Salon, mais surtout aucun battage pour amener des gens ayant visité le Salon le mardi à se faire dépister...C'était très facile et ne demandait aucun approfondissement, mais il est probable que personne n'ait pensé que cette information serait utile à la maîtrise de l'épidémie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 4 ans 6 jours #160700 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Impacts Coronavirus

Pour compléter, une copine qui est aide-soignante au CHU Michalon à Grenoble m'a rapporté 3 cas positifs chez ses collègues, dont 1 en réanimation.
Je n'ai pas osé demander plus de précisions sur l'âge, et les maladies chronique de la personne en réanimation...


Si on voulait être indiscret on pourrait aussi se demander "fumeur ou non fumeur" ?
En chine plus d'hommes que de femmes sont décédées (66/33%) et chez eux les hommes fument beaucoup plus que les femmes et beaucoup de conclusions vont dans le sens que c'est un facteur aggravant au niveau des symptomes respiratoire (bon pas une surprise non plus)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 6 jours - il y a 4 ans 6 jours #160701 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus
Des essais cliniques commencent (cf presse.inserm.fr/lancement-dun-essai-clinique-eu...e-le-covid-19/38737/ ), je trouve ça plutôt super réactif! Raoult aussi en fait (www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-a-marseil...ents-febriles_142696 ).

Les Chinois comencent à tester un vaccin sur 108 personnes agées de 18 à 60 ans (www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-la-chine-...s-volontaires_142695).

Selon des chercheurs britaniques (Imperial college), il faudrait passer à un confinement alternatif une fois le gros pic passé pour limiter l'effet rebond (cf www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-un-con...d-de-covid-19_142637 ). Dans l'article, il y a aussi une ébauche de discussion sur les "solutions technologiques" (= traçage via smartphone précédé par un important dépistage).

Pour les tests, je suis un peu comme Stam, je ne comprends pas pourquoi ça ne décolle pas en France... A priori, c'est une techno classique dans les labos universitaire (au sens large) de biologie et de biochimie, pourquoi ne fait-on pas appel à nos chercheurs/techniciens? Je vais essayer de me renseigner auprès de mes collègues qui devraient être compétents sur cette question...

A+,

David.

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 4 ans 6 jours par david38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 6 jours #160707 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Impacts Coronavirus
Enfin, un reportage objectif avec des données chiffrées et un réel espoir de sortie de crise:

www.dailymotion.com/video/xb9u0v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 142
il y a 4 ans 5 jours #160737 par Rodolphe59_13
Réponse de Rodolphe59_13 sur le sujet Impacts Coronavirus
Interview intéressante de Maxime Marotte sur sa façon de gérer le confinement
www.velovert.com/news/15571/maxime-marotte-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 4 ans 5 jours #160739 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Impacts Coronavirus
d'après le 1°ministre on peut faire du sport à 1km max et pendant 1h
ça veut dire vélo en extérieur du coup?alors que la FFC a interdit le vélo...je craque! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 4 ans 5 jours #160740 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

d'après le 1°ministre on peut faire du sport à 1km max et pendant 1h
ça veut dire vélo en extérieur du coup?alors que la FFC a interdit le vélo...je craque! :P


La FFC ne peut rien interdire du tout. Elle n'en a pas le pouvoir. Elle peut, au mieux, déconseiller sa pratique.
Et vu l'échec constaté de sa gestion du sport cycliste hors période de confinement, elle ferait mieux de s'abstenir de toute communication.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, kikinou16, albator83, Circus, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 4 ans 5 jours #160750 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Interview intéressante de Maxime Marotte sur sa façon de gérer le confinement
www.velovert.com/news/15571/maxime-marotte-

Vous remarquerez qu'il utilise aussi des freins à disques sur son HT, ce qui me semble la démonstration ultime de la supériorité des disques en matière d'aéro et d'efficacité du freinage :lunettes: !...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 5 jours #160752 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Impacts Coronavirus
Il m'a copié :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 5 jours #160756 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus
Et toi, tu m'as copié, d'abord !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 4 ans 5 jours - il y a 4 ans 5 jours #160757 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Samedi 21 mars 2020, lors d'un point presse, le ministre de la Santé, Olivier Veran a déclaré : "L'enjeu, c'est d'être en mesure de multiplier les capacités de tests au moment où nous lèverons le confinement. Nous devrons vérifier, pour les personnes pour lesquelles il y avait un doute, si elles présentaient ou non la maladie."

En relisant ça, il est clair que ce qui est envisagé, ce ne sont pas des tests virologiques permettant de gérer l'épidémie en confinant les personnes porteuses du virus ; mais la réalisation de tests sur anticorps qui permettront d'évaluer l'immunité collective et l'amplitude du "rebond" de l'épidémie après la fin du confinement.
Donc rien à attendre du côté de la montée en puissance des tests diagnostics...

J'ai une prescription pour des analyses sanguines, je vais attendre quelques semaines (comme si j'avais le choix...) et demander la réalisation du test quand j'irai me faire prélever.
Dernière édition: il y a 4 ans 5 jours par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 4 ans 5 jours #160760 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Et toi, tu m'as copié, d'abord !

Bande de sales gosses, vous avez pas des cours en visio au lieu de vous chamailler dans la cour ?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 5 jours #160763 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus

Samedi 21 mars 2020, lors d'un point presse, le ministre de la Santé, Olivier Veran a déclaré : "L'enjeu, c'est d'être en mesure de multiplier les capacités de tests au moment où nous lèverons le confinement. Nous devrons vérifier, pour les personnes pour lesquelles il y avait un doute, si elles présentaient ou non la maladie."

En relisant ça, il est clair que ce qui est envisagé, ce ne sont pas des tests virologiques permettant de gérer l'épidémie en confinant les personnes porteuses du virus ; mais la réalisation de tests sur anticorps qui permettront d'évaluer l'immunité collective et l'amplitude du "rebond" de l'épidémie après la fin du confinement.
Donc rien à attendre du côté de la montée en puissance des tests diagnostics...

J'ai une prescription pour des analyses sanguines, je vais attendre quelques semaines (comme si j'avais le choix...) et demander la réalisation du test quand j'irai me faire prélever.

Tout à fait, le top serait des test de sérologie en masse. Pas gagné, je pense.

lebad écrit:
Et toi, tu m'as copié, d'abord !
Bande de sales gosses, vous avez pas des cours en visio au lieu de vous chamailler dans la cour ?!

Je ne bosse pas le mardi après-midi ! Déjà que le boulot a envahi la maison, je garde ce "plaisir" officiel que je me suis offert !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 4 ans 5 jours #160764 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
Les JO vont sans doute être reportés.
Ça serait étonnant que le Tour ait lieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.532 secondes
Propulsé par Kunena