Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 6552
  • Remerciements reçus 1488
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160870 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

Que pensez-vous de la visite du président de la république en personne à l’hôpital militaire de Mulhouse ?

Ca me rend dingue toutes ces visites qu'il fait depuis quelques semaines.
En plus des risques liés à l'attroupement (cohorte présidentielle, journalistes etc..), du coût de déplacement+protection de tout ce monde, je pense surtout que ses hôtes n'ont pas que ça à faire...

Il ferait mieux d'être exemplaire en faisant 100% télétravail (à mon avis pas loin d'être possible pour lui)


Tu me permettras, lebad, de ne pas être d'accord

C'est le Président de la République. Indépendamment de l'attachement qu'on lui porte - ou ne lui porte pas - c'est sa place en tant que chef d'Etat

S'il reste "dans son bureau bien à l'abri avec sa Visio", il sera massacré dans l'opinion et les médias, avec l'image d'un général planqué sous sa tente, bien en retrait du front, assis confortablement et tasse de thé à la main, qui ordonne l'assaut des biffins qu'il envoie au massacre au sortir de la tranchée.

Alors, oui, AMHA, cette démarche est pleinement légitime


Bon, eh bien moi, je suis plutôt de l'avis de lebad. :P

Sur le fond, il doit rester confiné avec le personnel qui entourerait son déplacement. Sur la forme, et socialement, il doit donner l'exemple. Les français en ont ras-le-bol des élus qui n'appliquent pas ce qu'ils demandent aux autres citoyens :lunettes:

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 4 ans 1 mois #160872 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
Pareil.
Sur le terrain, il ne sert à rien, voire c'est un boulet qui gène ceux qui bossent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160873 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
@pasqup01 : il me semble que ce pointait lebad c'est surtout que l'on ne sait pas faire une visite de ce type sans tout un aréopage autour de la personne du PR d'une part et que d'autre part cela impacte l'activité de la structure visitée. Or ce n'est vraiment pas le moment.


Pour ma part je voudrais bien savoir combien d'hôpitaux de campagne sont mobilisables parce que vu le temps pour monter cela, il y a des anticipations à faire je pense sans plus tarder...
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 555
il y a 4 ans 1 mois #160874 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus

@pasqup01 : il me semble que ce pointait lebad c'est surtout que l'on ne sait pas faire une visite de ce type sans tout un aréopage autour de la personne du PR d'une part et que d'autre part cela impacte l'activité de la structure visitée. Or ce n'est vraiment pas le moment.


J'avais bien compris et je respecte vos avis ;-)
Encore une fois, et même si ce n'est que mon avis - au moins je le partage avec moi-même :P - c'est sa place de monter au front ponctuellement sans trop en faire (type Kouchner qui portait les sacs de riz devant les caméras) mais par son statut de "représentant des Français".
Je vous suis totalement sur le fait que ce type d'opération (difficile à juger d'ici) ne doit pas (trop) gêner le travail local et apporter un supplément de soutien qui fera plus que compenser la gêne (qu'on espère petite)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160876 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus
Bien sûr que je te permets ! On est sur VO2 ;-)

Il ne l'aurait jamais fait, je te suivrai à 100%, mais il me semble que ça fait 4 ou 5 fois (Oise, Paris, Paris, j'en oublie peut-être, et Mulhouse maintenant). J'ai compris, et je n'en doutais pas une seconde d'ailleurs : il bosse !

Mais je sais qu'il faut toujours montrer qu'on bosse. Seulement, quand ça devient un boulot et une charge en soi (EDIT : une charge pour soi ET pour les autres), j'avoue ne plus comprendre... et pourtant j'en vois un paquet dans mon taf, comme toi j'imagine...
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160882 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
De toute façon quoi qu'il fasse il sera toujours critiqué :whistle:
Soit un "président de pacotille confiné dans sa tour d'ivoire", soit un "président démago qui s'expose inutilement sur le terrain".
Qu'il aille "au front" est évidemment coûteux et énergie et risqué, mais je trouve ça nécessaire pour le moral des troupes... comme un général dans les tranchées (pas en première ligne non plus, faut pas déconner) il y a un peu plus de 100 ans.

Par contre (probablement un détail) j'ai trouvé son discours nettement moins assuré que la semaine dernière, plus hésitant par moments...
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 555
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160887 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus
Bon, on est donc 2 (au moins) à penser pareil :icon_tongue

et également Ok sur toute la ligne concernant le discours moins assuré

Pour en revenir au premier point (venir sur le "front"), qui n'a pas entendu, dans son cadre pro notamment, "Ah Macron ! j'aimerais bien qu'il vienne voir comment ça se passe ici, dans la vraie vie, il ne dirait pas que ça va mieux !"
La peur (justifié ?) que le sommet exécutif ne sache pas parce que les intermédiaires ont biaisé, caché ou omis l'information, ou encore parce que l'on ne se rend pas forcément compte hors situation.

D'ailleurs, n'ai-je pas entendu moultes fois que nombre de français ne se rendaient pas compte de la situation ?
Situation qu'on leur a pourtant décrit en long et en large dans les médias... Parce qu'ils ne la voit pas de près (les personnes intubées, les familles qui pleurent, les cercueils etc.) ces français bien en l'abri dans des zones (pour l'heure ou à une époque) peu concernées seraient ainsi déconnectés de la terrible réalité.
En allant ponctuellement sur le front (à chacun d'en juger le bon dosage, mais franchement quel exercice difficile ce dosage !), le représentant des Français rassure quant à sa prise de conscience de la situation :
- aux français : j'ai vu pour de vrai donc écoutez moi si je vous dis de vous confiner
- aux soignants / malades : j'ai vu pour de vrai et donc je ne sous-estime pas vos difficultés / vos souffrances

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 1 mois #160889 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
Pour moi, un PR doit sortir du palais, oui. En situation normale sans souci et même si cela mobilise bcp de moyens et impacté la structure visitée. Mais aussi souvent et à un moment où la crise arrive, je l'espère , proche de son acmé, ben là je n'ai pas la même position.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2920
  • Remerciements reçus 464
il y a 4 ans 1 mois #160890 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
A part du compassionnel (je l'ai trouvé assez tristoune, avait-il épluché des oignons avant de parler ?), pas d'annonce majeure. Pourtant, l'état pourrait demander à l'industrie un renfort pour la production de masques, respirateurs, secouer tous les labos disposant de quoi faire ces fameux tests PCR (j'en entends déjà ici qui vont me dire : ouais mais t'y connais rien, c'est pas si simple).
Comment un pays qui a inventé le TGV, le Concorde, qui dépose de brillants brevets régulièrement est arrivé à ce stade de désindustrialisation ?
Tous ceux qui parlaient hier de protectionnisme étaient jugés reac' , de même que plus près de nous, la fermeture des frontières à fait grincer des dents et monter les consultants médiatiques pro-UE au créneau (même UE incapable de la quelconque stratégie commune face au virus : chacun sa merde).
Le must, ce fût la première allocution de Manu, énonçant lui-même les limites de la mondialisation, et le fait qu'il y aura un "après" Coronavirus, qu'il faudra penser les flux de marchandises et d'humains autrement... Un grand moment d'opportunisme politicien, dans la veine de son prédécesseur Hollande et son célèbre "mon ennemi, c'est la finance".
Le personnel soignant, il y a quelques semaines en grève dans la rue, saura se souvenir du lourd tribut qu'il aura eu à payer avec 30 de politique de santé publique en constante libéralisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 1 mois #160891 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus
Salut,
Je suis d'accord avec PasquP01 et Rodolphe : se déplacer là où c'est critique, c'est aussi son taff.
Au boulot, on a régulièrement des visites de ViP (on s'est arrêté aux minstres mais on a eu une princesse :P ), ça stresse un peu le directeur général et le service communication (qui organise) mais ça de perturbe pas le travail sur le site..
A+,
David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 1 mois #160892 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

Ce qui est surtout incompréhensible, c'est le temps perdu avant de lancer des études d'envergure.
Ça ne fait pas 2 ou 3 jours qu'on en entend parler (1 bon mois plutôt) et enfin, on se lance dans des études.
Résultats dans 6 semaines ...
Sélection darwinienne :

Lundi 23 mars, on apprenait qu'un habitant de l'Arizona était décédé, mort après avoir ingéré du phosphate de chloroquine, un produit notamment utilisé... pour nettoyer les aquariums. Ce sexagénaire américain s'était notamment inspiré des propos président Donald Trump, qui a vanté les mérites de la chloroquine comme remède contre le coronavirus. Le chef de l'Etat américain s'est lui-même laissé convaincre par le professeur Didier Raoult, autant décrié que glorifié pour ses tests jugés positifs, mais aussi limités. La femme de la victime, elle aussi, a été hospitalisée.


Faut arrêter d'écouter uniquement RMC info...
Un peu de lecture :
theconversation.com/antiviraux-et-vaccins-le-poi...e-coronavirus-134469

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 151
il y a 4 ans 1 mois #160895 par Rodolphe59_13
Réponse de Rodolphe59_13 sur le sujet Impacts Coronavirus

Que pensez-vous de la visite du président de la république en personne à l’hôpital militaire de Mulhouse ?

Ca me rend dingue toutes ces visites qu'il fait depuis quelques semaines.
En plus des risques liés à l'attroupement (cohorte présidentielle, journalistes etc..), du coût de déplacement+protection de tout ce monde, je pense surtout que ses hôtes n'ont pas que ça à faire...

Il ferait mieux d'être exemplaire en faisant 100% télétravail (à mon avis pas loin d'être possible pour lui)


Tu me permettras, lebad, de ne pas être d'accord

C'est le Président de la République. Indépendamment de l'attachement qu'on lui porte - ou ne lui porte pas - c'est sa place en tant que chef d'Etat

S'il reste "dans son bureau bien à l'abri avec sa Visio", il sera massacré dans l'opinion et les médias, avec l'image d'un général planqué sous sa tente, bien en retrait du front, assis confortablement et tasse de thé à la main, qui ordonne l'assaut des biffins qu'il envoie au massacre au sortir de la tranchée.

Alors, oui, AMHA, cette démarche est pleinement légitime


Complètement d’accord! Effectivement ses déplacements génèrent certainement beaucoup de travail pour son équipe et “gênent” peut être une partie des intervenants médicaux sur place mais c’est son rôle de le faire. A l’inverse, s’il ne le faisait pas, ce serait critiques assurées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160897 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus

A part du compassionnel ..... Pourtant, l'état pourrait demander à l'industrie un renfort pour la production de masques, respirateurs, secouer tous les labos disposant de quoi faire ces fameux tests PCR (j'en entends déjà ici qui vont me dire : ouais mais t'y connais rien, c'est pas si simple).
Comment un pays qui a inventé le TGV, le Concorde, qui dépose de brillants brevets régulièrement est arrivé à ce stade de désindustrialisation ?....

T'inquiète pas, c'est fait.
Je viens de passer une heure au téléphone avec des collègues pour qu'on on essaie de monter (rapidement) un essai normalisé pour vérifier un des éléments de la norme des masques que fabriquerait une entreprise avec qui on bosse sur d'autres dispositifs médicaux à Sainté...
(leur chaine de fabrication a été démantelé y a 3 ans car l'Etat a arrêté de maintenir ses stocks...)
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 1 mois #160899 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
Heureusement à Toulouse le groupe Paul Boyé n'a pas mis à la réforme les matériels permettant de faire repartir la prod en quelques jours. Cf messages d'il y a qques jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 4 ans 1 mois #160900 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 19
  • Messages : 2920
  • Remerciements reçus 464
il y a 4 ans 1 mois #160910 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus

www.sport.fr/cyclisme/coronavirus-non-faire-du-v...autorise-677407.shtm


Et c'est complètement débile. On ne peut même pas se promener en vélo, relax, mode i0... Ben cette après midi, je devais aller à la pharmacie, j'y suis allé en vélo avec une bonne excuse en poche, et j'ai rallongé mon retour, tranquillou. Je dépense moins de calories à vélo que le marcheur à pied ou le joggeur lambda... Mais bon voir un type sur un vélo, çà agace visiblement. Pays de cons !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 19
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160914 par RenardArgenté
Réponse de RenardArgenté sur le sujet Impacts Coronavirus
A voir malheureusement les courbes, les US vont souffrir.

Personnellement je préfère être en France même si ce n'est pas parfait.

Trump affligeant "as usual" :blink:

Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par RenardArgenté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 1 mois #160915 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Impacts Coronavirus

www.sport.fr/cyclisme/coronavirus-non-faire-du-v...autorise-677407.shtm


Ca a autant de valeur juridique que mon poisson rouge ... et puis on t'a reconnu le Renard ;-)

Toujours ici pour la déconnade :tss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 19
il y a 4 ans 1 mois #160916 par RenardArgenté
Réponse de RenardArgenté sur le sujet Impacts Coronavirus
Désolé Laurent, c'est le compte twitter officiel du ministère de sports et donc c'est la loi !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.711 secondes
Propulsé par Kunena