Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 4 ans 1 semaine #160286 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Impacts Coronavirus

ça relève de la culpabilisation institutionnalisée.


:good: :good: :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #160295 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

La population belge est invitée à rester à la maison à compter de mercredi midi jusqu’au 5 avril afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé mardi soir la Première ministre Sophie Wilmès.

Seules seront autorisées les sorties pour aller chez le médecin, pour l’activité physique et dans quelques commerces jugés essentiels (pharmacies, alimentation).

Source: Dauphiné libéré

Les Belges ont donc les mêmes règles de confinement que les Français.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 4 ans 1 semaine #160297 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Impacts Coronavirus
www.lemonde.fr/sciences/article/2020/03/17/covid...6033393_1650684.html

Jfd, les articles du Monde sur le Coronavirus sont libres de droit pour toute la durée de la crise, donc pas de souci de copyright.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 4 ans 1 semaine #160305 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Impacts Coronavirus

La population belge est invitée à rester à la maison à compter de mercredi midi jusqu’au 5 avril afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé mardi soir la Première ministre Sophie Wilmès.

Seules seront autorisées les sorties pour aller chez le médecin, pour l’activité physique et dans quelques commerces jugés essentiels (pharmacies, alimentation).

Source: Dauphiné libéré

Les Belges ont donc les mêmes règles de confinement que les Français.


ha bon ....
L’activité physique en plein air n’est pas déconseillée, elle est même recommandée dans une certaine mesure. Elle peut s’exercer avec les membres de la famille vivant sous le même toit ou un ami, en respectant une distance raisonnable entre les personnes.
www.7sur7.be/dossier-coronavirus/la-belgique-con...uvernement~af1838f3/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #160306 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus

Roxana Maracineanu: "Sortir de chez soi pour se dégourdir les jambes"

La ministre des Sports est donc intervenue ce mardi soir à 19h, en direct, en répondant au téléphone, aux journalistes de L'Equipe TV, dans le cadre de "L'Equipe du Soir".

"Rester chez soi" a été prononcé plusieurs fois, sans surprise. Puis elle a évoqué les activités sportives utiles et même importantes "pour se dégourdir les jambes autour de chez soi et de rentrer le plus vite possible chez soi".

Et de marteler avec conviction: "Ce qui va faire diminuer l'épidémie, c'est de rester chez soi. Le confinement doit être respecter par tous les sportifs".

En fin d'intervention, une question a précisément été posée sur la possibilité ou non d'effectuer des sorties en vélo, assez loin de son domicile.

Elle a indiqué en susbtance que "le vélo qu'on pouvait pratiquer dehors, je l'imagine plutôt pour apprendre par exemple à son enfant de faire du vélo". En revanche, elle n'a pas dit le mot interdit, mais déconseillé, pour les sorties plus prolongées. Plus pour empêcher la prise de risques par rapport aux accidents qui pourraient solliciter les services d'urgence déjà très pris.

Mais entre formellement "déconseillé" et interdit en cette période critique, il est prudent de considérer que les sorties de quelques heures en vélo, ce n'est pour maintenant...

La FFC a fait des propositions au ministère des Sports; de nouvelles infos devraient être publiées avec quelques réponses...

www.estrepublicain.fr/sport/2020/03/17/coronavir...faire-du-velo-dehors
=> HT + CAP pas loin (de toute façon, je suis pas capable d'aller bien loin).
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Christoph3.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 4 ans 1 semaine #160310 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Impacts Coronavirus

Roxana Maracineanu: "Sortir de chez soi pour se dégourdir les jambes"

La ministre des Sports est donc intervenue ce mardi soir à 19h, en direct, en répondant au téléphone, aux journalistes de L'Equipe TV, dans le cadre de "L'Equipe du Soir".

"Rester chez soi" a été prononcé plusieurs fois, sans surprise. Puis elle a évoqué les activités sportives utiles et même importantes "pour se dégourdir les jambes autour de chez soi et de rentrer le plus vite possible chez soi".

Et de marteler avec conviction: "Ce qui va faire diminuer l'épidémie, c'est de rester chez soi. Le confinement doit être respecter par tous les sportifs".

En fin d'intervention, une question a précisément été posée sur la possibilité ou non d'effectuer des sorties en vélo, assez loin de son domicile.

Elle a indiqué en susbtance que "le vélo qu'on pouvait pratiquer dehors, je l'imagine plutôt pour apprendre par exemple à son enfant de faire du vélo". En revanche, elle n'a pas dit le mot interdit, mais déconseillé, pour les sorties plus prolongées. Plus pour empêcher la prise de risques par rapport aux accidents qui pourraient solliciter les services d'urgence déjà très pris.

Mais entre formellement "déconseillé" et interdit en cette période critique, il est prudent de considérer que les sorties de quelques heures en vélo, ce n'est pour maintenant...

La FFC a fait des propositions au ministère des Sports; de nouvelles infos devraient être publiées avec quelques réponses...

www.estrepublicain.fr/sport/2020/03/17/coronavir...faire-du-velo-dehors
=> HT + CAP pas loin (de toute façon, je suis pas capable d'aller bien loin).


je vais me faire descendre mais : y nous casse les C*********lles!

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 4 ans 1 semaine #160311 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Impacts Coronavirus
L'article de l'Est Républicain se comprend dans le contexte de la région la plus touchée.

Après, j'ai pas très bien compris, qui c'est qui "casse les bonbons" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #160313 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
Charly, je puis tout à fait comprendre qu' après avoir passé ces années de galère et de douleurs avec ton dos, qu' au moment où tu commences à pouvoir reprendre, ces mesures aient le don de t'énerver et de te faire rager.

Mais il faut vraiment que tu prennes conscience de la gravité de la situation. Tu l'as probablement déjà en partie fait en raison de la profession de ton épouse. Nous sommes ce jour devant une réelle catastrophe sanitaire de grande ampleur dans les semaines à venir. Ce n'est pas un jeu où on peut s'énerver.

Et aussi pénible que ce soit (crois moi, dans un appart sans balcon,sans HT et avec le diabète ce n'est vraiment pas facile), il faudra faire avec pour plusieurs semaines. Et sans doute en mois/années pour que tout soit 100% jugulé :(

Édit: Et avec la box HS depuis le 3 mars....
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #160314 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Pourquoi te faire descendre ? Il nous cassent réellement les c***lles !
Toutes les données statistiques montrent que le vélo en ville n'est pas plus dangereux que marcher ou prendre sa bagnole, et l'accidentologie supérieure en campagne n'est due qu'à la vitesse supérieure des véhicules motorisés. Pourtant personne ne souligne l'éventuelle responsabilité des conducteurs qui vont causer des accidents. Encore une fois, chacun voit midi à sa porte, et ne devrait pas être jugé pour ça. Perso je vais éviter le VTT car mes 3 chutes des 15 dernières années sont toutes à VTT, et je trouve en effet pertinent de limiter les risques ; le reste après, qu'on me fiche la paix tant que ça n'est pas interdit !!

Le coureur amateur élite Pierre Lebreton (Pavilly-Barentin), médecin au service de réanimation de l'hôpital du Havre, est catégorique pour le moment: "Si certains se demandent encore s'ils peuvent aller s'entraîner dehors, la réponse est non", confie-t-il sur le site Directvelo. "Ne pas aller rouler, d'une part permet d'éviter de se contaminer et d'autre part d'éviter d'avoir le moindre accident qui pourrait surcharger les hôpitaux. S'entraîner dehors, c'est totalement illogique, même dix kilomètres autour de chez soi, en campagne. On aurait l'air malin d'appeler les secours parce qu'on a voulu aller rouler".

Pour qu'il soit autorisé à intervenir sur le sujet et crédible, j'aimerais qu'il me sorte ses stats d'accidents à l'entraînement seul en campagne, ainsi que les stats de contamination des cyclistes seuls, versus celles de contamination dans les supermarchés même en respectant les règles de distance, dans les bureaux de vote, dans les espaces de confinement qu'on partage, etc. Parce qu'à mes yeux, la seule phrase "Ne pas aller rouler, d'une part permet d'éviter de se contaminer" me laisse penser qu'il est très fatigué, et qu'il ferait mieux de se reposer en prévision de tout le travail qu'il va avoir, au lieu de répondre à Directvélo.
Beaucoup de pros se positionnent de la même façon, en disant "pour 15 jours, je vais faire du HT". Ils n'ont pas pigé que l'annonce des 15 jours, c'était simplement pour que Manu n'annonce pas directement 45 jours de confinement, seulement 3 jours après avoir laissé le peuple aller aux urnes. Mais toute l'organisation des services publics est lancée sur 45 jours, et ça peut durer plus longtemps. On verra dans 3 semaines si nos pros vont toujours faire du HT, ou s'ils ne vont pas se souvenir que leur métier leur permet d'aller rouler sur route ouverte et que ça ne présente aucun risque de contamination d'aller rouler seul.

Après, j'entends bien qu'il y a des comportements beaucoup plus risqués, et que la parole des pros permet peut-être de "donner l'exemple" à des gens qui n'ont pas appris à réfléchir par eux-mêmes. Mais ça sort de mon fonctionnement ; le mieux pour moi, c'est sans doute que je ferme les écoutilles...
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 4 ans 1 semaine #160316 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Mais il faut vraiment que tu prennes conscience de la gravité de la situation. Tu l'as probablement déjà en partie fait en raison de la profession de ton épouse. Nous sommes ce jour devant une réelle catastrophe sanitaire de grande ampleur dans les semaines à venir. Ce n'est pas un jeu où on peut s'énerver.

Je vais garder ça en tête : la situation est grave et il est inutile, voire dégradant, de se monter les uns contre les autres. Simplement on se sent visés dans nos comportements, et on craint que dans les heures qui viennent la maréchaussée, confortée par une opinion publique massivement alertée sur les comportements irresponsables, ne prenne la liberté d'interpréter à sa sauce l'autorisation d'activité physique.
La vérité la plus froide, c'est qu'on s'apprête à faire face à des dizaines de milliers d'hospitalisations en raison du covid19, et qu'on y est absolument pas préparés, malgré des avertissements ponctuels (SRAS, A-H1N1...) ces 20 dernières années. Les ~250 blessés graves à vélo qui pourraient arriver aux urgences dans les 2 prochains mois n'y changeront rien (en considérant le rythme de 1.500 blessés graves annuels à vélo, sans considérer la probable très forte décrue liée à la moindre circulation automobile) ; s'ils devaient y changer quelque chose, on se serait sans nul doute d'abord penché sur la pratique de la moto (15.000 blessés graves annuels).
Je vais prévoir un passage à l'EFS d'ici quelques jours, le temps d'être "à peu près sûr" de ne pas couver la maladie ; peut-être que ça rechargera ma carte de crédit social :petard: ? Et avec un peu de bol ils me laisseront y aller à vélo... Bon, ce sera compliqué de travailler la PMA au retour, mais ça m'aèrera les idées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 4 ans 1 semaine #160318 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus
ITW ce midi sur France Inter d'un représentant des forces de l'ordre. Leur priorité (on le comprend) c'est de sanctionner les comportement à risques. Le jogger ou le cycliste qui roule seul, prudemment (c'est moi qui rajoute ;-) ) , pas de soucis.

Par contre, si je comprends bien l'intérêt d'un confinement pour limiter la propagation du virus, je ne comprends pas comment on en sort ??? 3 hypothèses dans ma petite tête (de la plus irréaliste à la plus probable):
- confinement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun cas dans le monde (a priori parfaitement impossible)
- confinement jusqu'à ce qu'un vaccin soit trouvé (ou un remède) (ça peut durer plusieurs mois...)
- confinement jusqu'à ce que le niveau de contamination soit retombé en dessous de 1, après relâchement progressif (ou re-confinement si le nombre de malade menace de re-saturer les hôpitaux) et ainsi de suite jusqu'à ce que l'ensemble de la population ait pu être confronté au virus (donc développer les anti-corps), tout en limitant le nombre de décès (car suffisamment de place en hôpitaux pour traiter les cas graves), mais là encore, ce sera plusieurs mois...

Vous voyez une autre solution :icon_ohwell ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 4 ans 1 semaine #160319 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Impacts Coronavirus


Vous voyez une autre solution :icon_ohwell ????


Oui, ce que l'humanité a toujours fait avant la période contemporaine et l'invention des vaccins : l'immunité de groupe et la sélection naturelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 4 ans 1 semaine #160321 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus


Vous voyez une autre solution :icon_ohwell ????


Oui, ce que l'humanité a toujours fait avant la période contemporaine et l'invention des vaccins : l'immunité de groupe et la sélection naturelle.


Ça c'était la méthode Royaume Uni ... jusqu'à ce qu'ils calculent ce que représenterait la sélection naturelle.
Difficile à vendre dans notre société "civilisée" ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 1 semaine #160323 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Impacts Coronavirus
Aura t'on réellement le choix ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 4 ans 1 semaine #160327 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus


Vous voyez une autre solution :icon_ohwell ????


Oui, ce que l'humanité a toujours fait avant la période contemporaine et l'invention des vaccins : l'immunité de groupe et la sélection naturelle.

Oui, mais en étant mieux "armée", sans s'affaler devant Netflix, en mangeant sain et naturel, et en passant ses journées au grand air. On a la chance d'avoir des tâches bien moins pénibles, du temps libre, une pharmacopée plus vaste, mais on n'accepte plus d'être soumis aux lois naturelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 4 ans 1 semaine #160328 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus
La sélection, quand elle est faite par un médecin qui juge que telle ou telle personne a droit ou pas à une assistance respiratoire (disponible en nombre limité) lui permettant de survivre, même si les critères de sélection me semblent justes, est-elle encore une sélection naturelle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 4 ans 1 semaine #160330 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Impacts Coronavirus
N'oubliez-pas que pour une majorité d'entre nous, ce confinement ce n'est pas des "vacances" mais une forme d'arrêt de travail.

Aprés, difficile d'interpréter "activités physiques à proximité du domicile", effectivement. En campagne, la probabilité de croiser d'autres sportifs reste faible, alors qu'en ville, celui qui veut aller faire un footing même autour de chez lui croisera potentiellement beaucoup plus de public!

Bref, vaste débat et je crains que les autorités chargées des contrôles aient une interprétation toute différente en fonction de leurs sensibilités.

Ca va être TRES long...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #160334 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Impacts Coronavirus
Sur le fond ça ne me choque pas que quelqu'un ait envie d'aller rouler 1h seul en campagne mais ce qui me fatigue c'est la remise en cause permanente des lois/règles. J'aurai tellement voulu que l'arrêté soit plus clair et évite ce festival d'interpréations....
Le confinement n'avait même pas démarré que les fervents défenseurs des sorties d'une heure nous envoyaient déjà leurs argumentaires comme si on leur enlevait toute liberté individuelle pendant 6 mois.

On vit une période exceptionnelle et une crise grave : il y a vraiment besoin de tous se foutre dehors dès le 1er jour pour pédaler comme si c'était une question de vie ou de mort ?
Quel signal on envoi collectivement si, au premier jour du confinement, les gens continuent d'aller dehors comme si une mesure exceptionnelle ne venait pas d'être appliquée ?

J'ai bien vu passer les arguments sur la responsabilité individuelle/libre-arbitte et autres mais ça ne m'empêche pas d'être stupéfait et de prendre ça comme de la désinvolture.

J'ai bien moins de facilité à exprimer de manière posée et argumentée ce que je ressens que d'autres ici, car j'ai du mal à contenir mes émotions, mais je voulais exprimer mon opinion. J'ai vu passer une activité d'un jeune du coin qui a fait 90kms en bouclant en Chartreuse et ça m'a rendu fou, tant sur son propre comportement mais aussi sur celui de ses parents.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par ArnaudF..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, david38, Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 4 ans 1 semaine #160335 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus

N'oubliez-pas que pour une majorité d'entre nous, ce confinement ce n'est pas des "vacances" mais une forme d'arrêt de travail.

Bof. je commence de bosser 1h plus tôt et je finis plus tard avec plus de taf qu'en temps normal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 4 ans 1 semaine #160337 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Hier en sortant pour aller rouler seul, 1h15, jamais à plus de 10km de chez moi, j'ai croisé quelques familles qui se promenaient, s'arrêtaient discuter avec les voisins, et j'ai bien peur qu'en me voyant, ils se soient sentis confortés dans l'idée qu'ils ne faisaient rien de mal / d'interdit. Sauf que je ne me suis approché de personne, qu'en dehors de cette activité je suis resté chez moi, et qu'en les voyant je ne me suis pas dit : "ah tiens, ils sortent peinards en famille et vont taper la discute avec les voisins, demain je fais pareil et j'invite tout le monde à l'apéro". On est tous dotés d'un minimum de neurones, c'est étonnant de s'en servir pour faire évoluer son référentiel de comportements sociaux au gré de ce qu'on voit. C'est le charme de l'être humain, cette créativité dans le comportement grégaire... :petard:

Sinon, je regardais les courbes de patients diagnostiqués positifs, et j'étais surpris de voir le même nombre de cas en Allemagne qu'en France, sans qu'on en entende parler plus que ça. Il y a en fait une mortalité estimée bien moindre (0,2%), avec plusieurs raisons conjuguées possibles : moins de circulation virale chez les plus âgés, habitudes de vie plus saines (pas de bises, moins de tabagisme), et tests systématiques chez les proches des personnes infectées. On en revient à l'hypothèse qu'il n'y aurait pas 1 porteur sain pour 1 porteur diagnostiqué, mais plutôt 5 à 10 pour 1 ; ce qui modifie considérablement les données du problème...
L'Italie, chronologiquement le premier pays à ne pas avoir réussi à maîtriser la contagion, nous fournira la réponse 10 jours avant que l'on en dispose à notre tour...
Bon, certains Allemands font aussi l'hypothèse que la génétique des peuples nordiques est meilleure pour affronter ce virus :pafmur: , on va décidément avoir du mal à leur faire passer l'envie de se sentir biologiquement supérieurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.654 secondes
Propulsé par Kunena