Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 1 mois #160228 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus
Puis si VO2 était représentatif de la population, ça se saurait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 4 ans 1 mois #160230 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
C'est sur :yaisse:

Allez malgré tout, une pointe de détente

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PhilG81, david38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 4 ans 1 mois #160233 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Impacts Coronavirus
Mobilisation partielle de l'armée suisse, une première depuis 1939. Pour commencer: les troupes logistique et sanitaire.

Espérons tous qu'il sera quand même possible d'aller rouler ni vu ni connu pas chopé par la patrouille ni par le virus, parce que quand même, le vélo c'est vachement important.

A+
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160235 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Impacts Coronavirus

Petit jeu amusant pour déplomber l’ambiance.

Comptons le nombre d’intervenants hier dans ce sujet: 17 selon le décompte à Cricri (mais les maths à l’école n’ont jamais été son fort, il n’a que dix doigts et ne voit pas ses orteils à cause des souliers mais je m’égare) bref ahem aheeeeem (désolé petite crise de toux…) donc 17 environ disais-je.

Dénombrons maintenant ceux qui ont ouvertement annoncé qu’en cas de confinement généralisé obligatoire, ils ne respecteraient pas l’ordre des autorités, chacun bien-entendu pour de bonnes raisons égocentrées parfaitement honorables : 3 selon le décompte à Cricri, chiffre à prendre avec des pincettes pour les raisons susexplicitées.

Projetons maintenant ces chiffres (17 et 3, faut suivre au fond de la classe, detcheu ! :angry: ) à l’échelle du continent européen : sur 740 millions de personnes (source wikipédia), 130 millions ne respecteraient pas les ordres de quarantaine, chacune de ces personnes ayant bien entendu de bonnes raisons égocentrées parfaitement honorables.

Ça fait un bon paquet de gens qui joueront à ce jeu très amusant de « pas vu, pas pris », tous dans un des 130 millions d’endroits isolés loin de tout, pour des motifs je le répète parfaitement honorables.

Ces prochains temps, on va bien rigoler avec d’autres jeux encore plus drôles. :lol:

A+
Cricri qui attend impatiemment les prochains épisodes de cette série pour savoir comment ça va finir


Ton raisonnement est déjà totalement erroné par tout un ensemble d'éléments, et notamment par l'empreinte spatiale du virus : toutes les régions ne sont pas touchées de la même manière. Plutôt que d'établir une carte des quarantaines, le gouvernement a fait simple en appliquant les mêmes mesures sur le territoire (ce que je comprends), en partie car il n'a pas les moyens d'appliquer un contrôle différencié selon les territoires fortement ou faiblement impactés. C'était la première stratégie mise en place par les autorités, et celle de la Chine, mais qui a échoué pour tout un ensemble de raisons.
De plus, les décisions qui sont prises le sont en fonction d'une problématique très spécifique : comment gérer un flux de important de personnes dans un contexte d'hôpitaux chroniquement sous-dotés, ce qui ne laissait pas de marge pour accueillir l’imprévu, ainsi que d'un rationnement de pénurie des moyens de protection face au risque (masques et gels), pour le personnel hospitalier comme pour la population ?
Par ailleurs, pour être protégé du virus en absence de vaccins, le seul moyen épidémiologique est l'immunisation. Si j'ai bien compris, il faut que 60% de la population le soit. Pour ça, il y a un seul moyen, que la population soit exposée. Après, avoir autour de 400 000 morts, ça ne passe pas... Ni socialement, ni politiquement. Il y a 10j la plupart des médecins expliquait qu'en dehors de populations à risque, ce virus correspond à une grippe. Cette réalité médicale n'a pas changé.

Je suis dans une région très peu touchée, dans un département sans aucune propagation (3 cas au 1 mars, 7 aujourd'hui, prévision de l'ARS très optimiste maintenant que le confinent est décrétée). Je m'applique totalement la distanciation sociale et le confinement. J'ai prévu d'aller faire du vélo dans un rayon de 10 bornes autour de la maison, sur des routes les plus sécures possibles. Et je ne compte en aucun cas faire du "pas vu, pas pris" puisque je sortirai avec mon papier et que je tiens à la disposition des gendarmes qui vont me contrôler mon tracé Strava sur mon GPS. Par ailleurs j'appliquerai leur consignes s'ils ont des remarques à faire. Je compte combiner des sorties "aération" avec du HT. Alors oui, je pense être totalement responsable, sur les plans collectif et individuel, et tenir compte des consignes du gouvernement.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Circus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, cycloflamand, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160241 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Impacts Coronavirus

Ton petit calcul est salutaire, mais tombe dans l'excès de spécificité.
On peut aussi faire l'inverse (et tomber dans l'excès de sensibilité), en dénombrant les VO2 qui ont ouvertement déclaré qu'ils se conformeraient aux consignes (4? 5? 6?)
Et là, on arrive au chiffre effarant de 175 à 260M d'Européens qui respecteraient les consignes ! :petard:

Il pourrait donc y en avoir 500M qui jouent à "pas vu, pas pris" à slalomer entre leurs voisins dans les campagnes et forêts d'Europe. :P


Oui, pour que ce soit valable statistiquement, il eut fallu répartir les 17 intervenants en

a- Je déclare ouvertement ne pas respecter la quarantaine
b- Je déclare ouvertement respecter le confinement
c- Nil (pas d’info)

Pour le calcul projectif, il faut retrancher des 740 millions d’habitants tous les citoyens russes ne voulant pas finir en tôle, ceux qui y sont déjà, ceux qui ne pratiquent pas de sport, le nombre de jours de mauvais temps peu propice à la pratique, en tenant compte de la variabilité de ce chiffre selon les régions européennes.

Et comment inclure dans la stat les membres des forces de l’ordre chargé de faire la chasse aux récalcitrants ? Car parmi eux, il y en a forcément un certain pourcentage qui sont des sportifs et que parmi ce pourcentage de sportifs dans les forces de l’ordre, il y a forcément un pourcentage de gars qui durant le peu de temps libre qui leur restera ces prochains mois iront braver les interdictions et leurs collègues pour aller rouler à vélo.

On aurait pu aussi affiner la statistique pour savoir combien cela ferait de monde à vélo dans les coins isolés loin de tout au m2.

Et vu le temps que prendra ce calcul aux nombreuses variables, il faut aussi incrémenter le nombre de personnes de toutes ces catégories qui seront malades ou décédées durant ce laps de temps.



Bref, merci Stam d’avoir l'église au milieu du village, oups non je voulais écrire l'église au milieu du cimetière et le cycliste sur son vélo : les chiffres statistiques, on peut leur faire dire n’importe quoi. CQFD. :lunettes:

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 4 ans 1 mois #160245 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

(...) iront braver les interdictions
leurs collègues pour aller rouler à vélo (...)


J'avoue ne pas comprendre le raisonnement :icon_ohwell
Faire du vélo (ou du jogging) seul, sur des parcours peu fréquentés, à proximité de son domicile (personne ne parle de partir loin) est non seulement autorisé, mais également conseillé (le sport renforce le système immunitaire). Bien évidement, il faut rester prudent. J'ai l'intention d'y aller en parfaite légalité et en parfaite conscience (je respecte strictement et depuis un certain temps déjà toutes les mesure de distanciation sociale, me lave les mains très régulièrement et veille à ce que mes enfants le fasse également). Comme Circus, si d'aventure les forces de l'ordre me demandaient de rester chez moi, je m'y conformerai sans problème. Je n'ai strictement aucune intention de "braver un interdit" (ce qui serait très con) ou de sortir en douce. Les directives actuelles me paraissent claires et censées (mais je conçoit que tout le monde ne partage pas cet avis...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 4 ans 1 mois #160246 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Impacts Coronavirus

(...) iront braver les interdictions
leurs collègues pour aller rouler à vélo (...)


J'avoue ne pas comprendre le raisonnement :icon_ohwell
Faire du vélo (ou du jogging) seul, sur des parcours peu fréquentés, à proximité de son domicile (personne ne parle de partir loin) est non seulement autorisé, mais également conseillé (le sport renforce le système immunitaire). Bien évidement, il faut rester prudent. J'ai l'intention d'y aller en parfaite légalité et en parfaite conscience (je respecte strictement et depuis un certain temps déjà toutes les mesure de distanciation sociale, me lave les mains très régulièrement et veille à ce que mes enfants le fasse également). Comme Circus, si d'aventure les forces de l'ordre me demandaient de rester chez moi, je m'y conformerai sans problème. Je n'ai strictement aucune intention de "braver un interdit" (ce qui serait très con) ou de sortir en douce. Les directives actuelles me paraissent claires et censées (mais je conçoit que tout le monde ne partage pas cet avis...).


L'hypothèse de base de mon message de la page précédente était un confinement total obligatoire. Mais heureusement on ne va pas y arriver, vu que tout le monde prend la situation au sérieux et prend les bonnes mesures, y compris envers autrui. :good:

A+
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 1 mois #160250 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
D'après les directives données en mairie ce jour, éloignement "sportif" maxi de 5 km autour du domicile... voilà ce qui est considéré comme activité physique à proximité du domicile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ronan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1832
  • Remerciements reçus 344
il y a 4 ans 1 mois #160251 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
Je m'interroge un peu :
Le but du confinement est d'étaler la courbe pour avoir un pic moins haut, mais plus long, si j'ai bien compris.
D'autre part, ça n’empêchera pas que 50 à 70% de la population attrape le virus (et déclare la maladie ou pas).
On parle de 300 000 à 500 000 morts des suites de la maladie.
Le confinement ne devrait donc rien y changer, sauf à considérer que les malades seront mieux soigné s'ils arrivent progressivement dans les centes de soins et auront donc plus de chance de survie.
J'ai bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 4 ans 1 mois #160253 par ronan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160254 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus

Je m'interroge un peu :
Le but du confinement est d'étaler la courbe pour avoir un pic moins haut, mais plus long, si j'ai bien compris.
D'autre part, ça n’empêchera pas que 50 à 70% de la population attrape le virus (et déclare la maladie ou pas).
On parle de 300 000 à 500 000 morts des suites de la maladie.
Le confinement ne devrait donc rien y changer, sauf à considérer que les malades seront mieux soigné s'ils arrivent progressivement dans les centes de soins et auront donc plus de chance de survie.
J'ai bon ?

Oui, c'est bien cela pour l'étalement. Le nombre de mort que tu indiques, c'est si pas de mesure de confinement. On n'est plus dans ce cas.

D'après les directives données en mairie ce jour, éloignement "sportif" maxi de 5 km autour du domicile... voilà ce qui est considéré comme activité physique à proximité du domicile.

Cela va être sans doute variable selon interprétation(s) des personnes ce truc. Si j'avais 5km, ce serait super mais actuellement, je ne sais pas :wonder: . La rançon de tournures imprécises
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160255 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Impacts Coronavirus

Je m'interroge un peu :
Le but du confinement est d'étaler la courbe pour avoir un pic moins haut, mais plus long, si j'ai bien compris.
D'autre part, ça n’empêchera pas que 50 à 70% de la population attrape le virus (et déclare la maladie ou pas).
On parle de 300 000 à 500 000 morts des suites de la maladie.
Le confinement ne devrait donc rien y changer, sauf à considérer que les malades seront mieux soigné s'ils arrivent progressivement dans les centes de soins et auront donc plus de chance de survie.
J'ai bon ?


Je l'ai également compris comme ça : l'objectif est que la sphère politique ne puisse pas être accusée directement d'être responsable de la surmortalité liée aux politiques publiques de réduction des moyens alloués aux hôpitaux.
En revanche, pour les chiffres de mortalité que tu cites, ils sont erronés car correspondant à une situation où il n'y aurait eu aucune mesure de confinement de prise : www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/13/...6032925_4355770.html
L'idée est de n'avoir que 10% de la mortalité prévue sans confinement (1/mais je n'arrive pas à remettre la main sur l'article qui en parlait, donc je suis preneur si quelqu'un a des preuves; 2/Je ne suis plus sûr du tout du chiffre que j'avance, mon cerveau étant en surcharge cognitive sur la question).
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 4 ans 1 mois #160258 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
S'interroger est normal, apporter des réponses beaucoup plus compliqué... Chacun peut trouver beaucoup de critiques :
- retards de 2 voire 3 trains sur les mesures à prendre (fermetures des écoles, des salons, limitation bien tardive des transports, aérien / en commun) ;
- confinement trop / pas assez coercitif ;
- sens civique et incidence sur la mortalité, face à un virus qu'on ne combattra en première instance que par l'immunisation ;
- etc, etc.
Au final il manque quelques éléments-clés de connaissance du virus dont on connaît surtout l'extrême variabilité de l'intensité des symptômes, et ce faisant on sait seulement que la phase d'accroissement actuelle des cas ne dément pas les pires hypothèses de contagiosité/morbidité. On ne dénombre aujourd"hui en France que les cas symptomatiques sur des dosages de particules virales, il faudrait être capable de tester des échantillons de la population sur des dosages d'anticorps pour savoir quelle proportion de la population l'a déjà rencontré. Or, toutes les projections aujourd'hui sont fondées sur des hypothèses pas encore confirmées, mais surtout, pas infirmées. Les premières indications viendront sans doute de Chine, où 15% des tests sont des dosages d'anticorps - mais les personnes testées sur Ac sont-elles choisies au hasard ? et les mesures prises en Chine pour contrer le virus sont à même de biaiser l'évaluation de la circulation virale.
L'impact du confinement dépend de l'état de dissémination actuel du virus : si beaucoup plus de personnes qu'estimé ont déjà été à son contact, le confinement aura un impact limité (mais ça signifiera aussi que sa morbidité aura été un peu sur-estimée) ; si les hypothèses sont correctes, grâce au confinement non seulement l'afflux de malades sera mieux réparti, mais il y aura moins de personnes atteintes, et donc moins de morts, et les malades graves seront mieux pris en charge, avec moins de morts.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 4 ans 1 mois #160259 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Impacts Coronavirus
www.nicematin.com/sante/coronavirus-ces-question...e-confinement-482028

Faire du vélo dans l’arrière-pays niçois est-il autorisé ?

OUI et NON.

C’est le flou. Sur ses réseaux sociaux, le gouvernement a apporté une nouvelle précision sur la pratique du sport. Celle-ci doit se faire "uniquement à titre individuel et autour du domicile."

Si vous habitez Nice et que vous songez à vous attaquer au col de Braus ou au col de Vence, il est donc préférable de passer votre tour pour éviter une amende ou de ne pas oublier votre attestation.

Pour des raisons de sécurité, il n’est également pas conseillé d’effectuer de longues sorties, seul. Du côté de la Gendarmerie, on a prévu d’effectuer de la prévention, ce mardi, en attendant des directives plus claires pour les cyclistes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160265 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus

Je m'interroge un peu :
Le but du confinement est d'étaler la courbe pour avoir un pic moins haut, mais plus long, si j'ai bien compris.
D'autre part, ça n’empêchera pas que 50 à 70% de la population attrape le virus (et déclare la maladie ou pas).
On parle de 300 000 à 500 000 morts des suites de la maladie.
Le confinement ne devrait donc rien y changer, sauf à considérer que les malades seront mieux soigné s'ils arrivent progressivement dans les centes de soins et auront donc plus de chance de survie.
J'ai bon ?


Pour moi c'est l'idée... une épidémie plus longue et moins fatale sur la durée.
Sauf si le virus ne résiste pas au retour des premières chaleurs (ce qui reste à démontrer), qu'on trouve un vaccin entre-temps, etc.
Sur un scénario de type grippe espagnole (sans confinement certes, mais avec une diffusion plus lente étant donnés les moyens de transport de l'époque), l'épidémie avait duré 1 an 1/2 il me semble, contaminé l'ensemble de la population mondiale et tué entre 50M et 100M de personnes.

Bref, pour le moment on pare au plus pressé et essaie d'aider au max le personnel hospitalier en sous-capacité (pour les raisons évoquées par Circus).
Ensuite on verra comment ça évolue à tous les niveaux (sanitaire, social, économique, etc). La route est longue je le crains.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 1 mois #160267 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus
Chez AG2R-La Mondiale, c'est réglé : HT et gainage!
www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Cor...e/1120491#xtor=RSS-1

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160271 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Pratique sur route ouverte fortement déconseillée par notre Ministre des Sports il y a 30min sur l'Equipe (c'était la toute dernière question, j'ai souri).
Même son de cloche chez Thomas Voeckler et la FFC.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 4 ans 1 mois #160277 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Je ne sais pas la raison invoquée, mais si c'est la problématique de ne pas risquer un passage aux urgences, qui priverait un malade du covid19 d'un lit, il ne faut pas l'appliquer qu'au vélo. Imposons les courses à pied et non en voiture, interdisons les escabeaux, les scies circulaires, les cutters, les tondeuses à gazon, les tronçonneuses.
Mon dernier passage aux urgences, c'était un doigt entaillé par un greffoir. J'ai 10 pommiers à greffer demain, je reporte à 2021 ?
Qu'on limite les risques (pas de VTT, parcours le moins accidenté possible), ok. Le reste, ça relève de la culpabilisation institutionnalisée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 4 ans 1 mois #160278 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus

Je ne sais pas la raison invoquée, mais si c'est la problématique de ne pas risquer un passage aux urgences, qui priverait un malade du covid19 d'un lit, il ne faut pas l'appliquer qu'au vélo. Imposons les courses à pied et non en voiture, interdisons les escabeaux, les scies circulaires, les cutters, les tondeuses à gazon, les tronçonneuses.
Mon dernier passage aux urgences, c'était un doigt entaillé par un greffoir. J'ai 10 pommiers à greffer demain, je reporte à 2021 ?
Qu'on limite les risques (pas de VTT, parcours le moins accidenté possible), ok. Le reste, ça relève de la culpabilisation institutionnalisée.



Pas totalement faux...
Cet APM, j'entendais un voisin discutant (depuis son jardin) avec un autre plus loin. Et de lui dire "avec tous ces bricolages*, ça va blinder les urgences"...
* on a pu entendre bien des tondeuses aujourd'hui (risque faible), j'ai aussi entendu un disqueuse (je pense) et une longue séance de tronçonneuse... beau temps + printemps + gens à la maison...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 4 ans 1 mois #160279 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus
Le problème, c'est que si tu laisses les gens faire un petit tour de vélo sans risque tout seul sur du plat aujourd'hui, demain ils font 100 bornes avec du dénivelé en peloton de 10, après-demain du gros freeride VTT en buvant tous dans la même bière à la fin et avant la fin de la semaine, tout le monde aura repris ses activités comme si de rien n'était.

Pour le bricolage à la maison, c'est plus discret. Si tu plantes tes pieds de tomate aujourd'hui derrière ta maison, au pire du pire, il n'y aura que tes voisins les plus proches qui le verront et qui aurons peut-être des envies de réparation de toiture sans EPI. De toute façon, c'est impossible à réguler même en déployant l'armée vu que ça ne se passe pas dans l'espace public. Mais je ne doute pas qu'il y aura un surcroît d'accidents domestiques et de bricolage durant cette période.

Pour les courses en voitures, c'est malheureusement dogmatique et déplorable. En France, on considère toujours qu'il n'y a pas d'alternative au déplacement en voiture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.681 secondes
Propulsé par Kunena