Recherche Kunena

Mot-clé

Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 1 an 11 mois #178868 par sandatos

J'ai pleuré deux fois en voyant passer le truc sur Twitter :
les idiots qui préfèrent cramer du carburant à 2€/L pour à la station de lavage et attendre 1h... au lieu de prendre -comme tu dis- un seau d'eau + une éponge et régler le truc en 10min .


Juste pour rappel, laver sa voiture chez soi ou sur la voie publique, c'est interdit.
Pour éviter de déverser des eaux usées contenant du savon/huile et autres.
Dans les trucs de lavage voiture, l'eau est traitée ensuite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, PhilG81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 1 an 11 mois #178869 par stam
Tu fais bien de le préciser : s'agissant d'un truc que je ne fais littéralement jamais, je ne me pose pas la question. Bon là, pour le sable du Sahara, pas besoin de détergent : un petit coup de jet suffit (pour l'éponge, je ne pensais pas que le sable du Sahara raierait les carrosseries vu que c'est un sable aérien, mais a priori si).
Est-ce aussi le cas pour le vélo ?
Parce que là, sans que ce soit fréquent, je dois avouer que ça m'arrive de le laver (2x par an). De l'eau chaude, un trait de savon noir, tout ça dans le pulvé de jardinage pour avoir un peu de pression, mais pas trop, être précis et économiser l'eau. Ca va dans le sol pierre + végétal de la cour, mais ça finit dans les eaux de pluie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 1 an 11 mois #178870 par teamdindon

Est-ce aussi le cas pour le vélo ?


J'ai trouvé cet article de loi (www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI...06692230/1958-10-26/) qui ne mentionne pas explicitement la voiture mais "tout déversement d'eaux usées non domestiques"

Les autres traces trouvées ça et la sur le net sur les sites d'actu qui se copient entre eux mentionnent un article 99-3 du Règlement sanitaire départemental, sans jamais préciser de quel département il est question. D'ailleurs pour ma part, je n'habite pas dans un département.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois #178871 par krystau

J'ai pleuré deux fois en voyant passer le truc sur Twitter :
les idiots qui préfèrent cramer du carburant à 2€/L pour à la station de lavage et attendre 1h... au lieu de prendre -comme tu dis- un seau d'eau + une éponge et régler le truc en 10min .


Juste pour rappel, laver sa voiture chez soi ou sur la voie publique, c'est interdit.
Pour éviter de déverser des eaux usées contenant du savon/huile et autres.
Dans les trucs de lavage voiture, l'eau est traitée ensuite.


Je ne connaissais pas cette loi !!
Mais cela suit une logique sur les rejets de polluant !!!

=>> www.matmut.fr/assurance/auto/conseils/laver-voit...cile-est-ce-autorise

Super étonné de ne jamais en avoir entendue parler !!
Je connais beaucoup de pro qui ne sont pas au courant !!

Après petite remarque en station de lavage, l'eau est traitée et recyclée donc c'est réputé moins consommé d'eau quand on le fait en station ! ( Pas inintéressante quant on connait les quantités d'eaux utilisées lors des lavages ! )

Et par extension les VTT c'est pareil du coup ??

Bref il faudrait avoir une station de traitement à domicile pour être dans les clous !! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #178872 par sandatos
Le soucis, c'est l'huile qui va polluer le sol, et le savon qui une fois une rivière ou un étang atteint va être une catastrophe pour les insectes aquatiques du type araignée d'eau.

Bon on peut estimer que pour un vélo cette quantité est négligeable et n'arrivera pas jusqu'à l'eau.

Juste pour préciser, dans une rivière on ne se lave pas avec du savon, même le truc biodégradable biologique top moumoute fait avec de la graisse de mammouths fossilisés par des moines tibétains.
C'est pas biodégradable dans l'eau. Et même soucis pour les insectes aquatiques.

On se lave soit dans la rivière juste à l'eau sans savon, soit avec du savon biodégradable mais avec une bassine d'eau à l'écart de la rivière (c'est biodégradable dans le sol).

Super étonné de ne jamais en avoir entendue parler !!


bah tant que c'est pas contrôlé, c'est pas suivi.

Pareil pour l'incinération des déchets verts. C'est interdit.
Pourtant "tout le monde" le fait, et y'a aucun contrôle.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #178873 par jfd_

J'ai trouvé cet article de loi (www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI...06692230/1958-10-26/) qui ne mentionne pas explicitement la voiture mais "tout déversement d'eaux usées non domestiques"

Les autres traces trouvées ça et la sur le net sur les sites d'actu qui se copient entre eux mentionnent un article 99-3 du Règlement sanitaire départemental, sans jamais préciser de quel département il est question. D'ailleurs pour ma part, je n'habite pas dans un département.

Oui mais ton article n'est plus applicable puisqu'abrogé le 22 juin 2000. LegiFrance l'indique en tête de page ("Version en vigueur du 26 octobre 1958 au 22 juin 2000")

Pour le RSD, il y en a bien un par département, la plupart étant antédiluviens (I.e. datant d'avant toute préoccupation écologique).

Version parisienne du 99-3 : www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006363955

Version Creuse du 99-3 : www.creuse.gouv.fr/content/download/7005/57982/f...C3%A9partemental.pdf

Pour le département du Rhône, rien de plus récent que l'édition de 1980 : www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/system/fil...0du%20Rh%C3%B4ne.pdf (le 99-3 est la copie conforme de celui de la Creuse).

.../...
Pareil pour l'incinération des déchets verts. C'est interdit.
Pourtant "tout le monde" le fait, et y'a aucun contrôle.

Attention à la généralisation par trop hâtive;-) . En fait pour le brûlage des déchets verts, cela dépend des endroits et de la période de l'année. L'autorisation, décision de la période voire l'interdiction dépend du maire de la commune ou, selon le cas, du "patron" de la communauté de communes (en vertu de ce fameux article 99-3).
Et je puis te garantir que lorsque la période est interdite, il y a quand même pas mal de lieux où c'est (ben) surveillé. Pas forcément uniquement sur l'arc méditerranéen du reste.

Le soucis, c'est l'huile qui va polluer le sol, et le savon qui une fois une rivière ou un étang atteint va être une catastrophe pour les insectes aquatiques du type araignée d'eau.

Vu l'état général du pays sur l'aspect écologique, penses-tu que l'araignée d'eau soit un souci bien important en regard de l'état des eaux moyen en France, voire aux niveau des autorités de surveillance du territoire? J'ai quelques doutes :petard:

Du reste, selon les départements, il n'est pas interdit de laver chez soi, hors du domaine public. Certain RSD précisent bien que : "Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics."

Or, en droit, ce qui n'est pas explicitement interdit est par défaut autorisé. Pour aussi vieux que soit ce texte, il est toujours en vigueur et est l'un des piliers du droit : www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006527431/
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 1 an 11 mois #178875 par PhilG81


Juste pour rappel, laver sa voiture chez soi ou sur la voie publique, c'est interdit.
Pour éviter de déverser des eaux usées contenant du savon/huile et autres.
Dans les trucs de lavage voiture, l'eau est traitée ensuite.


Je suis complètement en règle, vu le peu de cas que je fais de l'état de ma voiture :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 1 an 11 mois #178879 par stam

Vu l'état général du pays sur l'aspect écologique, penses-tu que l'araignée d'eau soit un souci bien important en regard de l'état des eaux moyen en France, voire aux niveau des autorités de surveillance du territoire? J'ai quelques doutes :petard:

C'est clair ... même dans des zones peu denses, on voit des cours d'eau vive avec de la mousse dans les zones de bouillonnement => présence de tensio-actifs, les araignées d'eau ne sont pas à la fête.
Cf aussi un article récent sur la détection dans des lacs d'altitude pyrénéens d'un nombre incroyable de molécules organiques de synthèse, apportées par le bétail et les touristes (dont la perméthrine), présentes dans les eaux à 2000m alt...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #178892 par sandatos
d'après là, c'est interdit, peu importe la date
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31...3%A0%20l'air%20libre.

www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/le-brulage-des-dechets-verts

Notemment :
Le brûlage de 50 kg de végétaux émet autant de particules que :

14 000 km parcourus pour une voiture essence récente (13 000 km pour une voiture essence très ancienne),

13 000 km parcourus pour une voiture diesel récente (1 800 km pour une voiture diesel très ancienne),

12 mois de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière fuel performante,

3 semaines de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière bois performante.

on voit des cours d'eau vive avec de la mousse dans les zones de bouillonnement => présence de tensio-actifs


la mousse peut avoir une origine toute naturelle, c'est pas (forcément) un marqueur de pollution

Généralement en fin d'automne il y a beaucoup de mousse à cause de la décomposition des feuilles mortes tombées dans la rivière.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 1 an 10 mois #178893 par stam

on voit des cours d'eau vive avec de la mousse dans les zones de bouillonnement => présence de tensio-actifs


la mousse peut avoir une origine toute naturelle, c'est pas (forcément) un marqueur de pollution

Généralement en fin d'automne il y a beaucoup de mousse à cause de la décomposition des feuilles mortes tombées dans la rivière.

Oui mais moi quand je me baigne c'est en plein été, tartiné de crème solaire water-resistant, donc c'est pas ça la raison :petard: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 10 mois #179300 par jfd_

Il fait 30 degrés dans mon bureau et la climatisation de la salle des serveurs est en panne.

Tout le monde est catastrophé par l'arrêt des serveurs, par contre, les hommes, on s'en fiche.

Quand il faudra coupé la clim cet été parce qu'il n'y aura plus assez d'électricité, ça sera encore plus drôle.
(trop chaud => centrales nucléaires à l'arrêt (normalement))

Le risque n'est pas nul en regard de l'état de sècheresse du pays que nous avons déjà en cette fin mai. Et vu l'état actuel de nos centrales, les chances cela se complique ne sont pas nulles non plus. Bon, pour le moment, cela fait le bonheur des boursicoteurs de l'énergie avec un prix du MWh assez :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 10 mois #179303 par gillesF78
La clim ne consomme pas beaucoup d'énergie... J'en ai une chez nous, et je ne le vois même pas sur la facture d'électricité des mois où je l'allume...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #179304 par gillesF78
Voilà un tour de France qui a de la gueule (je n'étais même pas au courant avant les infos d'arte ce soir) :
www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/i...n-avenir-150596.html

Voir le reportage dans le JT de Arte à 13 minutes :
www.arte.tv/fr/videos/106142-100-A/arte-journal/

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #179310 par jfd_

La clim ne consomme pas beaucoup d'énergie... J'en ai une chez nous, et je ne le vois même pas sur la facture d'électricité des mois où je l'allume...

En fait, du point de vue physique, c'est biaisé si tu compares à la conso de chauffage. Quand tu chauffes en hiver, le différentiel de température extérieur/intérieur est très facilement de 20°C voire par moments plus. En été, avec la clim, même s’il fait +35°C dehors, il y a peu de chances que tu la règles à 15°C. Dans un cas comme cela, le réglage classique est plutôt vers ~25°C. Donc avec un écart de l'ordre de 10°C. Ce n'est pas tout à fait pareil sur la puissance absorbée par l’installation au global. Et ensuite, il faut aussi penser que de manière générale, la clim ne tourne que très rarement en 24/24 alors que le chauffage en période hivernale, même avec des variations de consigne de T°C, lui si.Donc un nombre d'heures moindre pour la clim. Si tu étais avec un usage clim à iso durée, iso delta T°C, ben l'écart se resserrerait sensiblement avec la conso de chauffage. Une part de cet écart réside aussi dans les rendements différents des deux types d'installation.

En prenant la chose globalement au niveau du pays et en mettant de coté l'actuelle mise hors ligne de plus de la moitié des capacités de production nucléaires pour pas mal de mois encore, l'impact estival de la consommation des clim est suffisant pour mettre un grand bazar sur les plannings de maintenance des installations de production. En gros, sur 2019, dernière année fiable, les climatiseurs en France représentaient +/- 4 tranches de nucléaires de 1300MW sur un coup de chaleur en France dépassant les 30-32°C. Du coup, les maintenances ont glissé de l'été historiquement à souvent le début de l'automne pour ne pas avoir à délester en été. On verra cette année ce qui se passe en plein été :whistle:
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 1 an 9 mois #179590 par stam
A lire, au moins l'intro et la conclusion, puisqu'il ne faut pas compter sur la campagne des législatives pour nous instruire : bonpote.com/traite-sur-la-charte-de-lenergie-le-...er-laccord-de-paris/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 9 mois #179607 par gillesF78
Voyez-vous un candidat de votre circonscription qui a signé la charte "Parlons vélo" sur elections.parlons-velo.fr/2022/legislatives/liste.html ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 9 mois #179608 par jfd_
1 sur 11. Et encore sans aucune chance d'arriver à être au Palais Bourbon. MAis bon, c'est une circonscription bien rurale/montagnarde. Pas du tout citadine. On voit bien cet effet quand la circonscription est à la fois rurale et montagnarde, quel que soit le massif.

En circonscription citadine à haute densité de population, ce n'est pas du tout le même jeu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 1 an 9 mois #179611 par IceMole
Cette liste comporte malgré tout quelques erreurs. Je connais un candidat d'une circo de Haute Savoie, qui est signataire mais non répertorié. Question de délai ?
En tout cas, pour ma circo, les deux principales candidates (la député sortante LR et sa concurrente majorité présidentielle) ont signé et ont chacune une vision différente quant aux priorités issues de cette charte.
Mais c'est intéressant.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #179612 par stam
1 candidat sur tout le département (on a 3 députés, hein... mais pas ma circo pour le signataire), sans aucune chance d'accès à l'AN.
L'excuse de la ruralité ne tient pas, toutes les circonscriptions ont un bout de Limoges. C'est sans doute une question de dénivelé, car "Limoges n'est pas une ville où on peut circuler à vélo" :whistle: ...

Edit: article du jour dans la presse locale : Que savent les candidats de Haute-Vienne aux élections législatives sur le phénomène du changement climatique ? (27 candidats)

Nous avons rencontré onze candidats physiquement et cinq ont répondu par mail au questionnaire
[...]
Dans l’ensemble, à une ou deux exceptions près, tous ont pris conscience de la question climatique. Cependant, de fortes disparités apparaissent dans la compréhension des mécanismes comme des enjeux qui en découlent. La notion d’urgence n’est pas toujours perçue.
Les candidats n’ont pas plus de connaissances que ce qu’ils entendent dans les grands médias nationaux. Or, quand on maîtrise mal le problème, les solutions ne sont pas à la hauteur.
En effet, la traduction politique est encore très modeste dans les mesures proposées et l’on note des décalages significatifs entre les professions de foi et le contenu des entretiens.
La plupart des candidats pensent qu’il va être possible de décarboner l’économie sans réduire la consommation de biens, de produits et de services. En conséquence, la sobriété n’apparaît que rarement dans les propositions alors que souvent les solutions technologiques sont d’emblée citées.


Le plus consternant :

Ils [les membres du collectif marche pour le climat 87 qui ont réalisé les enquêtes] pointent également, « un impensé sur la nécessité d’avoir un langage de vérité envers le grand public. L’enjeu majeur est de former les citoyens et en priorité les élus aux enjeux climatiques et à leurs conséquences. D’ailleurs, certains sont demandeurs »

Nos candidats-députés pensent donc qu'il faut tenir les citoyens éloignés de la préoccupation climatique (des fois que ça conditionnerait leurs comportements d'électeurs et/ou de consommateurs ? :wonder: ) ...

Sinon, j'ai pris la bagnole ce matin... et fait mon 1er plein sous régime d'assistanat gouvernemental à la consommation de pétrole. Bah ça m'a quand même coûté 120€, même avec la ristourne je bats mon record... et j'espère bien le battre à plate couture à mon prochain plein à l'automne.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 9 mois #179614 par gillesF78
120 € :lol:

Ma logan mcv me coute 70€ le plein (environ 800 km).

Quel est le poids et le S*cx de ta voiture ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.324 secondes
Propulsé par Kunena