Recherche Kunena

Mot-clé

Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 21
il y a 7 mois 4 jours - il y a 7 mois 4 jours #185444 par Forza!!!
Oui et bien pour répondre façon d'une pierre deux coups à teamdindon également, ce qui infuse ma science, accidentellement en ce moment précis, c'est un génial petit Hin Areni rouge 2020, 14,5%, cépage Areni noir, bref un petit vin arménien que je ne peux que vivement recommander :pinch:

Car oui bien évidemment, je suis également un grand scientifique dans l'âme, j'adore lire des études scientifiques, parfois de temps en temps quoi, ce n'est pas mon activité ou mon occupation principale ou professionnelle, mais je mesure suffisamment à sa juste valeur l'intérêt d'une étude, spécialement si elle est véritablement bien menée (et dans le monde de la science, dieu sait si la valeur ou la pertinence restent à jauger - de façon alors non scientifique, tant ce sont d'autres ressorts de jugements qui concourent pour savoir se dire si les gus ou gonzesses en question sont sensés ou pas tant que ça).

Je rappellerai au passage qu'on définit souvent la science comme une ""croyance" vraie justifiée"...

Pour ce qui est de la dernière assertion de teamdindon, que mon GIEU arriverait aux mêmes conclusions que le GIEC, je vais laisser encore infuser un peu parce que je ne vois pas le sens voulu à ces mots là présentement... (en même temps, 14,5% quoi).
Dernière édition: il y a 7 mois 4 jours par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 mois 4 jours #185445 par jfd_
Il y a une petite différence entre lire une étude scientifique et en interpréter le contenu correctement. Car pour ce faire, il est nécessaire d'avoir des compétences dans le domaine traité. Et je ne parle bien évidemment pas de compétences 'acquises' en regardant des vidéos ou autres ici où là quelque part sur le net 😉

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 21
il y a 7 mois 4 jours #185446 par Forza!!!
Oui justement, une étude scientifique ne dit que ce qu'elle dit (et certainement pas qu'il faille rouler en vélo électrique ou en porte-avion (à roulettes))).

Et je suis bien conscient qu'il faut raisonnablement être quasiment un scientifique de profession pour savoir évaluer à quel point et surtout dans quelles limitations une étude dit des choses (par exemple en sachant utiliser et interpréter les statistiques, ouille). Et encore, si j'étais de mauvais poil, je suggérerais qu'un certain nombre de scientifiques pro sont surtout des gens dotés de grandes capacités intellectuelles exécutives mais de peu d'intelligence au global (du coup je l'ai pas dit n'est-ce pas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2792
  • Remerciements reçus 555
il y a 7 mois 4 jours - il y a 7 mois 4 jours #185447 par pasqup01

Pour ma part, je passe environ 100% de mon temps de travail (et même un peu de mon temps "libre" parce que c'est quelque chose qui me plait) à faire des études scientifiques.


En gros, tu te gaves d'heures Comp :petard:

Après on peut ne pas croire en la science mais croire en sa science infuse, ils sont nombreux dans ce cas sur les réseaux sociaux :whistle:


AMHA, pire que les RS (qui regorgent de décérébrés - mais qu'on voit venir), et je ne les trouve pas rares, ce sont les collègues d'autres disciplines qui s'imaginent que, sous prétexte qu'ils sont scientifiques (EC ou chercheurs), s'imaginent connaître (à tout le moins s'autorise à avoir et exprimer un avis avancé) aussi bien (si ce n'est mieux) que toi sur ton domaine... c'est pire car ils n'ont pas d'excuses... et ne supporteraient en aucun cas la réciproque... ceux-là :angry:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 7 mois 4 jours par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 7 mois 4 jours #185448 par gillesF78

Si je suis devenu un peu écolo, ce n'est pas par idéologie (d'ailleurs les partis écologistes ne se soucient plus d'écologie depuis bien longtemps), mais parce que je suis économe et que cela fait partie de mon mode de vie, et je pense ne pas être le seul.


Si je comprends bien ta position, tu es décroissant (simplicité volontaire, pas de longs voyages, etc) ?
Quelle est ta position concernant les aliments bio (par exemple 5 euros la boite de 6 oeufs bio vs 4 euros la boite de 30 oeufs de poules en cage) ?
Pour le moment, lors des matchs nationaux fin du monde vs fin du mois, c'est la fin du mois qui a gagné... (gilets jaunes et chèques carburants).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2792
  • Remerciements reçus 555
il y a 7 mois 4 jours #185449 par pasqup01

Pour le moment, lors des matchs nationaux fin du monde vs fin du mois, c'est la fin du mois qui a gagné...


Questionnement qui n'est pas sans me rappeler mes jeunes années où l'on m'enseignait que (le célèbre) J.M. Keynes disait : « Le long terme est un mauvais guide pour les affaires courantes. A long terme, nous sommes tous morts » (A Tract on Monetary Reform, 1923) pour justifier les impératifs de court terme (et l'interventionnisme politique subséquent)

Auquel Ludwig von Mises aurait répondu « brûler ses meubles n'est pas forcément une bonne méthode pour chauffer son logis »

Bon, manifestement, un siècle plus tard, le débat n'est pas tranché ! :lunettes:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 mois 4 jours - il y a 7 mois 4 jours #185452 par lebad
[EDIT] Mince, je croyais être à la fin du fil de discussion au moment d'écrire. C'était juste la fin de la page ! Désolé, je laisse tout de même.


En fait, le danger est de confondre la science et les résultats qu'elle fournit avec ce que les politiques ou leaders d'opinion interprètent et défendent au prétendu nom de cette science.

En tout cas, à ceux qui remettent en cause les études scientifiques, je leur propose de se soigner avec les méthodes d'y a un siècle, cela nous fera des économies, merci !
Dernière édition: il y a 7 mois 4 jours par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, pasqup01, teamdindon, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 mois 4 jours #185454 par jfd_
Message synthétique et complet. Thanks :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 7 mois 4 jours - il y a 7 mois 4 jours #185455 par gillesF78

En tout cas, à ceux qui remettent en cause les études scientifiques, je leur propose de se soigner avec les méthodes d'y a un siècle, cela nous fera des économies, merci !


Ben, ça dépend de la valeur du mec...

Imagine le bilan financier si Antoine Dupont arrête sa carrière parce qu'il s'est mal soigné, ou si Mbappé devient invalide parce qu'il est mal soigné avant qu'il ne soit transféré en 2025...

Plus sérieusement, je pense que ne pas soigner quelqu'un correctement ne fait en moyenne pas faire des économies, mais de grosses pertes économiques...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 mois 4 jours par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2792
  • Remerciements reçus 555
il y a 7 mois 4 jours #185456 par pasqup01

Plus sérieusement, je pense que ne pas soigner quelqu'un correctement ne fait en moyenne pas faire des économies, mais de grosses pertes économiques...


Ah... la non-qualité (mal soigné)... des coûts "cachés" (entre autres : l'absentéisme, la surconsommation, etc.)... bien plus complexes à apprécier... typiques du milieu sanitaire et social... mais non moins importants ! :lunettes:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 7 mois 4 jours #185458 par gillesF78

Plus sérieusement, je pense que ne pas soigner quelqu'un correctement ne fait en moyenne pas faire des économies, mais de grosses pertes économiques...

Ah... la non-qualité (mal soigné)... des coûts "cachés" (entre autres : l'absentéisme, la surconsommation, etc.)... bien plus complexes à apprécier... typiques du milieu sanitaire et social... mais non moins importants ! :lunettes:


Came fait penser au récent scandale de certaines crèches privées peu recommandables...
Les neurosciences montrent que le fait de ne pas traiter correctement les enfants dans les crèches a un coût astronomique lié aux dommages sur le psy et le développement des enfants.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2792
  • Remerciements reçus 555
il y a 7 mois 4 jours #185459 par pasqup01
C'est ça. Tout ça comme - pardon du cliché - arrêter le contrat d'un éduc spé dans un quartier sensible, c'est comptablement (dans l'exercice en cours) une bonne opération, possiblement une bonne à retardement... mais qui pètera au nez du citoyen "seulement" qqes années plus tard
A mettre en parallèle avec les temps politiques... où quand l'élu qui arrête le contrat sait qu'il améliore son bilan financier (sans plomber son bilan social à court terme) et que son successeur essuiera les plâtres... mais alors, il sera loin... Ou encore celui qui, en fin de mandat, ne veut pas créer ce contrat car il dégraderait son bilan financier et qu'en plus cela risquerait de profiter à celui qu'il pressent le battre... et ne me dites pas que cela n'existe pas...
ah ! les temps politiques... :side:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 7 mois 4 jours #185460 par Lafoy

En tout cas, à ceux qui remettent en cause les études scientifiques, je leur propose de se soigner avec les méthodes d'y a un siècle, cela nous fera des économies, merci !


Ben, ça dépend de la valeur du mec...

Imagine le bilan financier si Antoine Dupont arrête sa carrière parce qu'il s'est mal soigné, ou si Mbappé devient invalide parce qu'il est mal soigné avant qu'il ne soit transféré en 2025...

Plus sérieusement, je pense que ne pas soigner quelqu'un correctement ne fait en moyenne pas faire des économies, mais de grosses pertes économiques...



Ne pas négliger dans cette équation la part non négligeable de malades qui ne souhaitent pas guérir ….pour des raisons économiques !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 7 mois 4 jours #185463 par gillesF78

En tout cas, à ceux qui remettent en cause les études scientifiques, je leur propose de se soigner avec les méthodes d'y a un siècle, cela nous fera des économies, merci !


Ben, ça dépend de la valeur du mec...

Imagine le bilan financier si Antoine Dupont arrête sa carrière parce qu'il s'est mal soigné, ou si Mbappé devient invalide parce qu'il est mal soigné avant qu'il ne soit transféré en 2025...

Plus sérieusement, je pense que ne pas soigner quelqu'un correctement ne fait en moyenne pas faire des économies, mais de grosses pertes économiques...



Ne pas négliger dans cette équation la part non négligeable de malades qui ne souhaitent pas guérir ….pour des raisons économiques !!!!!


Pour des raisons économiques ???

Je pensais que le suicide assisté ou l'euthanasie était surtout motivé par des raisons de souffrance physique et de dignité.

As-tu des exemples concrets à donner ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 21
il y a 7 mois 4 jours #185464 par Forza!!!
Je suis en phase avec cycloflamand sur l'aspect politique du GIEC, à savoir que c'est une organisation qui a été voulue par des politiques pour justifier ensuite des actions politiques.

La montée politique écologiste était devenue trop forte, notamment donc sur cette histoire du climat influencé par le CO2 : il fallait intégrer cette question à la doctrine des partis politiques, pour conserver avec soi les électeurs.

En tout cas la science, en étau là-dedans... quand bien même le réchauffement observé serait causé par le CO2, on demande en gros aux chercheurs de se contenter de pondre des études isolées chacun dans leur spécialité pouvant éventuellement décrire l'implication du C02 sur la température, rien d'autre. C'est le GIEC au-dessus qui se charge d'ordonner (ordonner, mot polysémique) la vérité globale et de mettre dans la forme voulue cette masse imbitable de données pour le commun des mortels.

Mais le commun des mortels, c'est quand même lui qui reste souverain, d'un point de vue démocratique : s'il veut conduire sa voiture thermique et ne pas se voir imposer une voiture électrique plombée de 500 kg de batteries pour rester scotché bien plus que trois minutes à la "pompe à essence", c'est lui qui décide... surtout quand il constate l'hypocrisie de la bien-pensance écolo qui hurle à l'impact négatif actuel et futur sur les populations, mais qui voit très bien que personne n'organise de barrage de routes ou de peinturlurages de tableaux de Van Gogh pour protester contre 100 000 ou 200 000 morts dans la population juste à côté de chez soi (en Ukraine par exemple).

Les gens sont devenus trop passifs dans leur implication dans la vie politique, mais ils ne sont pas cons vis-à-vis de phénomènes politiques aussi grossiers qui défilent sous leurs yeux.

Je ne voudrais pas faire madame Irma, mais quand même : je ne vois pas comment par exemple un truc aussi illogique que la voiture électrique, du point de vue économique libéral élémentaire, pourra tenir dans la durée... Le pétrole ne perd pas en attractivité, au contraire il devient de plus en plus cher et demandé et consommé...

Pas le beurre (pas d'amélioration du climat par la voiture électrique), pas l'argent du beurre (creusement du déficit commercial) et pas la cul de la crémière (l'industrie automobile chinoise dit merci beaucoup) : quels fins stratèges les idéologues écologistes...

L'écologie, c'est quand on a suffisamment la tête sur les épaules pour obtenir concrètement des résultats écologiques ; un peu comme la science en somme, dont le but est de parvenir au bout du compte à des résultats scientifiques et pas à des gloubi boulga plus confus que les données d'origine.

En ce sens, les véritables écologistes sont rares, oui...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 7 mois 4 jours #185465 par Lafoy
Quand tu es salarié en arrêt de travail tu peux par exemple avoir une assurance qui paye ton crédit immobilier,
Si tu as un métier manuel que tu es en accident de travail ou maladie professionnelle , ce n est pas rare de continuer à faire des petits boulots , par ex un maçon opéré d une hernie discale qui aide à la construction de son frère , je m arrête là ….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 7 mois 4 jours #185466 par Lafoy
Força je ne te donne pas tord sur NOTRE non réaction à l absence des pouvoirs politiques dans les processus décisionnels, quand j entends que l EU entends prolonger l utilisation du glyphosate 10 ans …
Cependant le réchauffement est réel et rapide est l humain n est pas apte à s adapter à cette vitesse, Pakistan Bangladesh sont déjà invivables à cause de chaleur+humidité
Les flux migratoires vont déstabiliser la geo politique comme l explique le tableau de Gilles cela va sans doute fermer beaucoup de frontière et la politique de croissance économique risque de basculer vers une politique protectionniste guerrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 7 mois 3 jours - il y a 7 mois 3 jours #185467 par gillesF78

Cependant le réchauffement est réel et rapide est l humain n est pas apte à s adapter à cette vitesse, Pakistan Bangladesh sont déjà invivables à cause de chaleur+humidité


Tu peux ajouter l'Egypte dans la liste des pays invivables :

Égypte: des coupures d’électricité forcées à cause de la chaleur accablante
Les Égyptiens n'avaient pas connu pareille situation depuis dix ans : un été étouffant, rythmé par des coupures d'électricité à répétition, privant de courant les précieux climatiseurs. Chaque quartier a désormais son horaire de coupure, d'une durée d'une heure. Sauf les zones touristiques.

www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20230807-%C3%A9gypte-...a-chaleur-accablante

Les pays qui ne seront pas assez riches pour financer suffisament de desalinisateurs d'eau, centrales électriques, climatiseurs, etc ne pourront plus faire vivre décemment leur économie et leur population.
En Égypte, ils commencent à perdre des touristes à cause du climat et de la pauvreté.
La population de ces pays là aura tendance à aller dans les pays riches qui les accueilleront tant mal que bien. Darmanin dira que ce sont des migrants économiques, ira supplier les dirigeants des pays d'afrique du nord de déployer des moyens colossaux pour retenir les migrants : murs, garde côte, centre de rétention, garde frontières.... nos impots serviront à financer ces pactes de rétention de migrants climatiques économiques et illégaux.
La libye et la Tunisie sont actuellement financés pour des politiques de rétention de migrants qui ne fonctionnent pas aussi bien que le voudraient Darmanin et Meloni. L'arrivée de 4000 migrants en 1 jour sur l'île de lampedusa est un exemple...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 mois 3 jours par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 7 mois 3 jours #185468 par Lafoy
Oui en Égypte le problème de survie est en parti économique
Au Pakistan c est l equation sup35 degrés et 100% humidité qui est mortelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 7 mois 3 jours #185470 par Christoph3

Je suis en phase avec cycloflamand sur l'aspect politique du GIEC, à savoir que c'est une organisation qui a été voulue par des politiques pour justifier ensuite des actions politiques.

Tu peux donner des exemples ?
Parce que (malheureusement), j'en vois pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.349 secondes
Propulsé par Kunena