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Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
- Forza!!!
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il y a 6 mois 2 jours #181431
par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
Je ne sais même plus comment commenter, tout est partout du même tonneau...
Il faut reconnaître que ce qu'il y a de bien avec l'activité de gestionnaire contemporain de voiries, c'est que tu peux dessiner et faire strictement n'importe quoi sans jamais qu'il ne te sera demandé de rendre des comptes du bordel que tu auras instauré en suivant diverses idéologies orientatrices de tes réalisations...
Je lisais hier une estimation du JDD qui parlait de 6000 blessés CHAQUE ANNEE, rien que pour les trottinettes, et rien que dans les trois plus grandes agglos françaises.
Ces utilisateurs là, je pense que beaucoup auparavant se déplaçaient au moins en bus, en métro, en voiture même, bref dans des conditions de sécurité personnelle bien meilleures.
Le seul truc qui apporte pragmatiquement de la sécurité, au-delà de la prudence qu'on essaye de se trouver au milieu de cette jungle, c'est tout simplement de connaître déjà les lieux où on circule. Mais dans les centres urbains autres que les villages et petites villes de quelques milliers d'habitants, la population circulante, ce sont assez fréquemment des gens qui passent là le temps d'un RV, d'une course, bref occasionnellement.
Je ne vois pas d'issue ni d'espoir que les choses s'améliorent... au contraire...
Il faut reconnaître que ce qu'il y a de bien avec l'activité de gestionnaire contemporain de voiries, c'est que tu peux dessiner et faire strictement n'importe quoi sans jamais qu'il ne te sera demandé de rendre des comptes du bordel que tu auras instauré en suivant diverses idéologies orientatrices de tes réalisations...
Je lisais hier une estimation du JDD qui parlait de 6000 blessés CHAQUE ANNEE, rien que pour les trottinettes, et rien que dans les trois plus grandes agglos françaises.
Ces utilisateurs là, je pense que beaucoup auparavant se déplaçaient au moins en bus, en métro, en voiture même, bref dans des conditions de sécurité personnelle bien meilleures.
Le seul truc qui apporte pragmatiquement de la sécurité, au-delà de la prudence qu'on essaye de se trouver au milieu de cette jungle, c'est tout simplement de connaître déjà les lieux où on circule. Mais dans les centres urbains autres que les villages et petites villes de quelques milliers d'habitants, la population circulante, ce sont assez fréquemment des gens qui passent là le temps d'un RV, d'une course, bref occasionnellement.
Je ne vois pas d'issue ni d'espoir que les choses s'améliorent... au contraire...
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- stam
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il y a 6 mois 2 jours #181432
par stam
Pendant l'été je me suis fendu d'un petit mail sur le site de l'agglo : une passerelle piéton était en travaux, celle que j'emprunte pour rallier le bois le plus proche depuis mon taf pour aller courir le soir. Là, je me suis rendu compte que cette passerelle était le seul moyen non routier, à 1km à la ronde, de relier la zone de mon taf à cette petite forêt. Il y a un ruban de bitume continu de 3km qui coupe le nord de la ville, 2x2 voies à 70km/h sans aucun passage piéton, passerelle, voie douce ou cyclable. Je leur ai signalé ce que je considère comme une anomalie, en leur souhaitant de faire quelques projets pour le jour où une réfaction de couche de roulement et la loi LOM leur imposeraient d'inclure les mobilités douces dans les rénovations. J'ai reçu 6 semaines après une belle réponse courrier papier (pour ça, ils sont forts
), signée du vice-président de l'agglo, qui m'expliquait par quel détour de 3km je pouvais rejoindre le bois... 
J'en ai conclu qu'à l'avenir, j'économiserai le temps nécessaire à leur écrire, vu qu'ils ne comprennent rien.
Réponse de stam sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
C'est clair, je me demande ce qu'il faut comme compétences pour y travailler... 'fin, j'ai bien une petite idée de celles qu'il leur faudrait, mais je m'interroge sur celles qui leur permettent de décrocher le job. Je trouverais assez normal qu'à chaque livraison d'infrastructure, les concepteurs viennent expliquer aux associations d'usagers comment utiliser les nouveaux aménagements (bien que fondamentalement, tout devrait être limpide en ayant passé le CdR et en regardant la signalisation).Il faut reconnaître que ce qu'il y a de bien avec l'activité de gestionnaire contemporain de voiries, c'est que tu peux dessiner et faire strictement n'importe quoi sans jamais qu'il ne te sera demandé de rendre des comptes du bordel que tu auras instauré en suivant diverses idéologies orientatrices de tes réalisations...
Pendant l'été je me suis fendu d'un petit mail sur le site de l'agglo : une passerelle piéton était en travaux, celle que j'emprunte pour rallier le bois le plus proche depuis mon taf pour aller courir le soir. Là, je me suis rendu compte que cette passerelle était le seul moyen non routier, à 1km à la ronde, de relier la zone de mon taf à cette petite forêt. Il y a un ruban de bitume continu de 3km qui coupe le nord de la ville, 2x2 voies à 70km/h sans aucun passage piéton, passerelle, voie douce ou cyclable. Je leur ai signalé ce que je considère comme une anomalie, en leur souhaitant de faire quelques projets pour le jour où une réfaction de couche de roulement et la loi LOM leur imposeraient d'inclure les mobilités douces dans les rénovations. J'ai reçu 6 semaines après une belle réponse courrier papier (pour ça, ils sont forts


J'en ai conclu qu'à l'avenir, j'économiserai le temps nécessaire à leur écrire, vu qu'ils ne comprennent rien.
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- Fredhamster
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il y a 6 mois 2 jours #181433
par Fredhamster
Tu es dur avec eux, je trouve que celui qui t'a répondu a fait un gros effort de compréhension, il aurait pu simplement te dire de t'y rendre en bagnole.
Réponse de Fredhamster sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
J'en ai conclu qu'à l'avenir, j'économiserai le temps nécessaire à leur écrire, vu qu'ils ne comprennent rien.
Tu es dur avec eux, je trouve que celui qui t'a répondu a fait un gros effort de compréhension, il aurait pu simplement te dire de t'y rendre en bagnole.
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- stam
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il y a 3 mois 3 semaines #182048
par stam
Réponse de stam sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/intercep...ovembre-2022-4618211
Une émission qui fait moins mal aux oreilles que le racolage anti-vélo de M6 ; malheureusement je crains qu'il y ait moins d'audience.
Je rejoins l'intervenant de fin d'émission : ça passe par l'éducation, et il faudra 10-15 ans avant que les cyclistes aient une existence autre que celle de plots/obstacles/emmerdeurs sur la voie publique.
Une émission qui fait moins mal aux oreilles que le racolage anti-vélo de M6 ; malheureusement je crains qu'il y ait moins d'audience.
Je rejoins l'intervenant de fin d'émission : ça passe par l'éducation, et il faudra 10-15 ans avant que les cyclistes aient une existence autre que celle de plots/obstacles/emmerdeurs sur la voie publique.
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- albator83
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il y a 3 mois 3 semaines #182057
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
... et à condition qu'on éduque les usagers de la route dès maintenant, que ce soit les automobilistes ou les cyclistes eux-mêmes (car on l'a déjà dit, y'a des comportements irresponsables), ou les motards.
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- gillesF78
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il y a 3 mois 3 semaines #182061
par gillesF78
Région Grenobloise, GillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
Autre point de vue, à Bergame :
www.arte.tv/fr/videos/112098-000-A/italie-faire-du-velo-ca-paye/
www.arte.tv/fr/videos/112098-000-A/italie-faire-du-velo-ca-paye/
Région Grenobloise, GillesF78
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- Christoph3
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il y a 3 mois 3 semaines #182066
par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
Chez nous, c'est -30 centimes pour le gas oil et +10 pour le pass navigo.
C'est ça la transition écologique.
C'est ça la transition écologique.
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il y a 3 semaines 4 jours #182920
par stam
Réponse de stam sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
Je pose ma question ici, histoire de ne pas polluer + le post "t'as fait quoi..." :
Je m'interroge : il me semblait qu'une piste cyclable obligatoire devait forcément être exclusivement réservée à la circulation des cycles... du coup celle-ci, qui est d'abord partagée bus/vélo, puis n'est pas vraiment séparée des piétons, et sert de voie d'accès à des commerces, peut-elle vraiment être obligatoire ? Ou je me trompe dans ma lecture (ancienne) du code de la route ?
Oui, tu as raison, je vais aller rouler au milieu de la voie générale ; quand on fait la liste des points dangereux de cette piste, on en trouve 4 sur moins de 500m.Laisse tomber cette piste cyclable. Elle est trop dangeureuse !
[...]
Edit: ça me revient maintenant : pas possible, cette piste-là est obligatoire...
Je m'interroge : il me semblait qu'une piste cyclable obligatoire devait forcément être exclusivement réservée à la circulation des cycles... du coup celle-ci, qui est d'abord partagée bus/vélo, puis n'est pas vraiment séparée des piétons, et sert de voie d'accès à des commerces, peut-elle vraiment être obligatoire ? Ou je me trompe dans ma lecture (ancienne) du code de la route ?
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- albator83
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il y a 3 semaines 4 jours #182921
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
Ma lecture est également ancienne (1999-2000), mais je suis de ton avis : pas de "rond bleu" pour une PC sur un trottoir.
En tout cas ça me semblerait logique... et peut-être qu'il y a 20-25 ans on voyait moins de débilités de ce genre fleurir sur les trottoirs des centre-ville. Dans la mesure ou des voies vertes partagées piétons/rollers/trottinettes/vélos/poussettes + place de parking d'appoint + accès commerces, c'est impossible que ça fonctionne.
En tout cas ça me semblerait logique... et peut-être qu'il y a 20-25 ans on voyait moins de débilités de ce genre fleurir sur les trottoirs des centre-ville. Dans la mesure ou des voies vertes partagées piétons/rollers/trottinettes/vélos/poussettes + place de parking d'appoint + accès commerces, c'est impossible que ça fonctionne.
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- gillesF78
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il y a 3 semaines 4 jours - il y a 3 semaines 4 jours #182925
par gillesF78
Région Grenobloise, GillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
A Chamalières (ville de Giscard d'Estaing), il y a des trottoirs tellement étroits et encombrés de poteaux qu'il est impossible :
- de rester sur le trottoir avec la poussette et le bébé
- de rouler en fauteuil roulant
Rien ne contraint les municipalités ou les communautés d'agglomération à faire des pistes cyclables ou des trottoirs réellement utilisables...
On n'est pas au pays des bisounours
- de rester sur le trottoir avec la poussette et le bébé
- de rouler en fauteuil roulant
Rien ne contraint les municipalités ou les communautés d'agglomération à faire des pistes cyclables ou des trottoirs réellement utilisables...
On n'est pas au pays des bisounours

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 semaines 4 jours par gillesF78.
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il y a 3 semaines 2 jours #182934
par stam
Réponse de stam sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
Repassé ce matin sur l'itinéraire en question, en fait la piste n'est pas signalée : il y a en tête de rue un panneau rond "bus" avec un panonceau vélo qui indique que la voie de bus peut être empruntée par les cyclistes. Je me suis mélangé les panneaux
... donc j'ai pris la chaussée générale.

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