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Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

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il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #193469 par stam

En fait je ne saurais dire si le marché auto est saturé de SUV car c'est une demande des clients, ou parce que les constructeurs poussent très fort en ce sens (+ de valeur ajoutée, pièces d'usure/pneus à changer plus souvent, etc).

Nous, cyclistes, sommes assez bien placés pour savoir que les fabricants nous font acheter ce qu'ils veulent.
Sans rien connaître au marché de l'auto, il me semble que le développement du marché des SUV répond à une préoccupation des constructeurs occidentaux, coréens et nippons d'occuper une niche à l'abri (temporaire) des ambitions des constructeurs chinois. Avec un coût humain, écologique et économique exorbitant.

Edit: je vois qu'il est question de R4 et R5 sur cette couv... je me suis trouvé derrière une deudeuche cet été du côté de Mende, et j'ai halluciné de la prise de virage dont ce bestiau est capable... Equivalente à celle du monospace Mazda de la famille, et très au-dessus de n'importe lequel des SUV dont il est question dans ces belles revues.
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par stam.
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il y a 1 mois 2 semaines #193470 par teamdindon

En fait je ne saurais dire si le marché auto est saturé de SUV car c'est une demande des clients, ou parce que les constructeurs poussent très fort en ce sens (+ de valeur ajoutée, pièces d'usure/pneus à changer plus souvent, etc).
Sans doute un peu des deux... sachant que la "croissance" d'un véhicule compact standard (ex : Dacia Sandero ou Renault Clio) au fil des millésimes est déjà effarante.


Une autre piste d'explication ici :


Évolution des normes de crash tests -> il faut davantage de carrosserie -> à gabarit de voiture équivalent, moins de surfaces vitrées -> moins de visibilité -> augmentation du gabarit des véhicules pour conserver la même surface vitrée
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il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #193471 par albator83
Vous répondez tous deux à une grosse partie de la question.
Je n'avais pas fait le parallèle avec le marché du vélo, mais c'est très vrai (du moins pour la grande majorité des pratiquants, pas forcément représentée ici).

PS : je vais me faire l'avocat du diable (pour une fois)... mais un choc frontal à 50 km/h en 205 ou 2CV n'avait pas les mêmes conséquences "physiques" pour le conducteur+passagers que dans les modèles récents. Faut bien l'avouer.
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par albator83.
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il y a 1 mois 2 semaines #193472 par stam

PS : je vais me faire l'avocat du diable (pour une fois)... mais un choc frontal à 50 km/h en 205 ou 2CV n'avait pas les mêmes conséquences "physiques" pour le conducteur+passagers que dans les modèles récents. Faut bien l'avouer.

C'est sûr, de même que l'agrément de conduite et de séjour dans l'habitacle a été sérieusement amélioré. Car j'ai beau vanter les mérites de la tenue de route de la 2CV, j'ai quand même souri en voyant ses suspensions extérieures s'écraser dans chaque virage, et l'habitacle se pencher à proportion.

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il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #193473 par Forza!!!
L'essor des SUV peut avoir les deux explications suivantes aussi.

D'abord une voiture plus haute permet plus de capacité de transport sans devoir augmenter sa longueur ; les SUV ne sont que les nouveaux breaks dont on a disposé le surcroît de volume au-dessus plutôt qu'à l'arrière :whistle:

Et secondairement la nécessité de voir plus haut la voirie, car cette dernière s'est parsemée au fil des années d'aménagements divers aux abords du niveau du sol.

Il faut, aussi, relever qu'il n'existe plus de petites voitures légères, elles ont disparu... Twingo, 108 essence etc... Les gens ne peuvent tout simplement plus en trouver et en acheter. Et c'est paradoxalement sous l'influence écologiste des normes qui s'imposent aux constructeurs. S'ils veulent toujours réussir à rouler en Twingo, c'est en 2025 uniquement de l'électrique, et on passe de 1000 Kg à 1200 kg... On est arrivé très loin de notre deudeuche nationale !

Pour les zones de travaux en pente montante perso, et dit de façon légère, moi qui n'en fait plus trop trop, elles me permettent d'essayer de produire des efforts de performance maximale tout en calculant à pouvoir passer au niveau des dernières voitures patientant en haut l'air à peu près tranquille ; je m'effondre quelques décamètres plus loin agonisant en recherche d'air comme un poisson jeté hors de l'eau :lol:
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par Forza!!!.

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il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #193474 par Christoph3

PS : je vais me faire l'avocat du diable (pour une fois)... mais un choc frontal à 50 km/h en 205 ou 2CV n'avait pas les mêmes conséquences "physiques" pour le conducteur+passagers que dans les modèles récents. Faut bien l'avouer.

C'est sûr, de même que l'agrément de conduite et de séjour dans l'habitacle a été sérieusement amélioré. Car j'ai beau vanter les mérites de la tenue de route de la 2CV, j'ai quand même souri en voyant ses suspensions extérieures s'écraser dans chaque virage, et l'habitacle se pencher à proportion.

C'est bien dommage.
Si le confort et l'agrément de conduite était beaucoup moins bon, on réfléchirait sans doute un peu plus avant prendre la bagnole.
Par exemple on ne la prendrait plus pour faire la sieste entre midi et 2, l'hiver, moteur allumé pour ne pas avoir froid.
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par Christoph3.

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il y a 1 semaine 4 jours #193764 par teamdindon
Je viens de tomber sur ça :


Source : “Energetic Cost of Locomotion in Animals,” by Vance A. Tucker, in Comparative Biochemistry and Physiology, Vol. 34; June 15, 1970 (most data); chart by Dan Todd in “Bicycle Technology,” by S. S. Wilson, in Scientific American, Vol. 228, No. 3; March 1973 (data for human on a bicycle); Tyson Hedrick/University of North Carolina at Chapel Hill (velomobile calculation)
Pièces jointes :
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il y a 1 semaine 3 jours #193767 par albator83
Je n'avais pas grand doute vs les véhicules à combustion, mais le comparatif avec les animaux/insectes est intéressant :yaisse:

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il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #193768 par gillesF78
Il faut refaire un autre graphique "ratio energie / masse utile " avec masse utile = masse passagers + cargaison transportés par hélicoptère ou vélo...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par gillesF78.

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il y a 1 semaine 3 jours #193772 par Forza!!!
En passant on peut se demander comment aucun animal n'a pu trouver depuis à inventer un moyen de locomotion du type "roue"...

A part une araignée que j'avais vue dans un reportage animalier qui faisait des roulades le long des pentes des dunes !

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il y a 1 semaine 2 jours #193773 par gillesF78

En passant on peut se demander comment aucun animal n'a pu trouver depuis à inventer un moyen de locomotion du type "roue"...

A part une araignée que j'avais vue dans un reportage animalier qui faisait des roulades le long des pentes des dunes !


C'est vrai ! Et pourquoi aucun animal n'a inventé un roulement à billes ?

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 1 semaine 2 jours #193778 par Forza!!!
Faudrait démonter la tête d'une chouette pour vérifier quand même :lol:

Sinon il y a l'escargot qui glisse sur un "roulement de billes de molécules d'eau (ou de bave)" :lol:

Après le tableau, ça rappelle le même genre de tableau qu'on fait classiquement pour le nombre de morts par moyen de locomotion : faut-il compter les victimes (ou les calories dépensées) pour un kilomètre, pour un trajet unique ou pour un troisième type de critère qui m'échappe là maintenant...

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il y a 3 jours 15 heures #193799 par cyclo13
bonsoir
sont bon a toulouse 😂
Pièces jointes :

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il y a 2 jours 14 heures - il y a 2 jours 14 heures #193803 par jfd_
Boah.... Il y a bien pire :whistle: Triste mais réel... Je suis devenu très (trop?) fataliste....
Dernière édition: il y a 2 jours 14 heures par jfd_.

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il y a 2 jours 2 heures #193804 par teamdindon
Les soucis du BTP en commande publique résumés en une seule image.

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il y a 2 jours 1 heure #193805 par Fredhamster
Oui, boulot mal fait, normalement il faut peindre un cercle avec de la peinture fluo autour... 🥴️

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il y a 1 jour 17 heures #193806 par Forza!!!
Chaque fois que je vais patienter chez Euromaster, il y a un automobiliste qui vient pour dépanner en urgence une roue crevée. Enfin environ.

Je me demandais si quelque chose pouvait s'opposer à ce que les véhicules de ronde des DDT intègrent une barre aimantée sous le chassis pour moissonner au moins tout ce qui est vis, clous etc... ? Même si ce n'est pas la première source de nos crevaisons à vélo, ce serait toujours ça de moins...

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il y a 1 jour 54 minutes - il y a 1 jour 31 minutes #193810 par albator83
Pas bête... faudrait un sacré champ magnétique pour "ramasser" ces éléments à hauteur d'essieu.

Par rapport à la photo du haut, guère surpris... nous avons presque les mêmes sur l'avenue principale de ma ville, en travaux depuis +6 mois +/- en mode "temporaire". Cela a au moins le mérite de forcer les gens à ralentir un minimum (sous peine de percer le carter d'huile, si on ne roule pas en SUV :whistle: ).

Personnellement, j'espère juste ne pas me manger ce genre d'aménagement scabreux à vélo un jour... car ça fera très mal (au matos et au cycliste).
Ou dans le même style, une plaque d'égout avec les stries dans le sens de la route et dans un creux de la route (combo idéal pour coincer sa roue avant dedans, j'ai déjà vu un accident/OTB -méchant- de ce type :pafmur: ).
Dernière édition: il y a 1 jour 31 minutes par albator83.

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il y a 1 jour 2 minutes #193811 par teamdindon

Ou dans le même style, une plaque d'égout avec les stries dans le sens de la route et dans un creux de la route (combo idéal pour coincer sa roue avant dedans, j'ai déjà vu un accident/OTB -méchant- de ce type :pafmur: ).


J'en ai déjà vu une qu'un petit malin s'était amusé à enlever, pile dans la trajectoire à la sortie d'un virage sans visibilité. J'ai dû me mettre en danger pour aller la remettre en place.

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il y a 22 heures 50 minutes - il y a 22 heures 50 minutes #193812 par albator83
Ce que les gens peuvent être c*... et je reste poli :evil:
Dernière édition: il y a 22 heures 50 minutes par albator83.

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