Recherche Kunena

Mot-clé

Cintre avec un reach supérieur à 90mm : obsolète ?

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167506 par cycloflamand
En comparant les postes de pilotage de mes 3 vélos, j'ai constaté qu'aucun n'avait la même géométrie de cintre. Je me focalisais surtout sur la potence pour mes réglages, or je viens de comprendre pourquoi je suis plus à l'aise et fend mieux l'air sur mon Bulls 6600 que sur l'Aeroad qui a pourtant un reach supérieur (je parle du cadre) : le cintre n'a pas du tout le même reach ! 70mm de reach sur l'Aeroad (le proprio pour qui le vélo était un peu long avait monté un cintre "compact"), contre 115mm sur le vieux cintre T-poc du Bulls ! Le ritchey pro curve de mon CX est quant à lui à 87 de reach (pour l'anecdote).
Donc l'extremité des cocottes que j'aime agripper dans le creux de la main en position "aéro" coude à l'equerre est 3cm plus loin sur mon Bulls.
Le cintre de l'Aeroad étant donc trop "court" j'ai regardé sur le net ce qui se faisait : je n'ai rien trouvé au delà de 90mm :pafmur: (un vision Trimax aero, malheureusement pas dispo en 380mm).
C'est fini les cintres au reach de 115mm ? Après je peux toujours changer la potence de 110 par une 120 mais çà fait encore acheter une pièce en plus...
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167507 par david38

En comparant les postes de pilotage de mes 3 vélos, j'ai constaté qu'aucun n'avait la même géométrie de cintre. Je me focalisais surtout sur la potence pour mes réglages, or je viens de comprendre pourquoi je suis plus à l'aise et fend mieux l'air sur mon Bulls 6600 que sur l'Aeroad qui a pourtant un reach supérieur (je parle du cadre) : le cintre n'a pas du tout le même reach ! 70mm de reach sur l'Aeroad (le proprio pour qui le vélo était un peu long avait monté un cintre "compact"), contre 115mm sur le vieux cintre T-poc du Bulls ! Le ritchey pro curve de mon CX est quant à lui à 87 de reach (pour l'anecdote).
Donc l'extremité des cocottes que j'aime agripper dans le creux de la main en position "aéro" coude à l'equerre est 3cm plus loin sur mon Bulls.
Le cintre de l'Aeroad étant donc trop "court" j'ai regardé sur le net ce qui se faisait : je n'ai rien trouvé au delà de 90mm :pafmur: (un vision Trimax aero, malheureusement pas dispo en 380mm).
C'est fini les cintres au reach de 115mm ? Après je peux toujours changer la potence de 110 par une 120 mais çà fait encore acheter une pièce en plus...


As-tu essayé de regarder du côté des cintres anatomiques (www.maxi-pieces-velo.fr/product/destockage-cintr...LmtabTYaAisuEALw_wcB EDIT: site et référence de cintre tout deux inconnus chez moi... mais l'idée est là...), "shallow" (comme le deda zero 100 deep www.probikeshop.fr/cintre-deda-zero-100-deep-noir-blanc/141649.html) ou "NoS" ("new old style" genre velo-orange.com/collections/handlebars/products/...-cru-rando-handlebar)?

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par david38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 3 ans 6 mois #167508 par pasqup01
Dans mon souvenir, il y avais quatre grandes formes de cintre :
- belge / deep : fort reach et fort drop, forme profonde
- italien / shallow : reach et drop moyen, forme ronde
- anatomic : reach et drop moyen, forme anguleuse
- compact : reach et drop réduit

Le risque, en cherchant un reach élevé, est d'être près à "subir" simultanément un drop élevé - et donc d'avoir la souplesse pour ne pas perdre la position main en bas. Si le drop te va, pourquoi ne pas changer de potence ? Il est rare que la potence coûte plus cher que le cintre - j'ai pas bien compris ton calcul là :icon_ohwell

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 6 mois #167511 par teamdindon

Le risque, en cherchant un reach élevé, est d'être près à "subir" simultanément un drop élevé - et donc d'avoir la souplesse pour ne pas perdre la position main en bas. Si le drop te va, pourquoi ne pas changer de potence ? Il est rare que la potence coûte plus cher que le cintre - j'ai pas bien compris ton calcul là :icon_ohwell


Le diamètre de la fixation potence/fourche est spécifique chez Canyon (1''1/4). Ça réduit drastiquement le choix de potence et les rend quasiment inrevendables. C'est assez pénible pour faire des essais de position.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167512 par cycloflamand

Dans mon souvenir, il y avais quatre grandes formes de cintre :
- belge / deep : fort reach et fort drop, forme profonde
- italien / shallow : reach et drop moyen, forme ronde
- anatomic : reach et drop moyen, forme anguleuse
- compact : reach et drop réduit

Le risque, en cherchant un reach élevé, est d'être près à "subir" simultanément un drop élevé - et donc d'avoir la souplesse pour ne pas perdre la position main en bas. Si le drop te va, pourquoi ne pas changer de potence ? Il est rare que la potence coûte plus cher que le cintre - j'ai pas bien compris ton calcul là :icon_ohwell


J'ai déjà une potence de 110 angle -17° sur le canyon. J'ai trouvé une potence FSA SL-K SCR -17° de 130mm, mais à 79 euros (et je ne gagne que 20mm). Je pense qu'il va falloir mixer cintre "standard" de 90mm et potence de 120...

Sur mon Aeroad ancienne génération, le haut du pivot de fourche est standard (1"1/8), seul le bas est en 1"1/4, dieu merci. Donc pas emmerdé de ce côté-là. C'était avec l'ultimate qu'ils avaient commencé à grossir le pivot de fourche.

Edit : sur mon Bulls c'était un cintre belge (normal j'ai acheté le vélo en Belgique !), et je n'ai pas de problème de souplesse mains en bas, même si je préfère la position "cruiser" mains aux sommet des cocottes, avants bras à l'horizontale (que j'ai tenu 1h30 lundi sans problème).
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167531 par sandatos

Le risque, en cherchant un reach élevé, est d'être près à "subir" simultanément un drop élevé - et donc d'avoir la souplesse pour ne pas perdre la position main en bas. Si le drop te va, pourquoi ne pas changer de potence ? Il est rare que la potence coûte plus cher que le cintre - j'ai pas bien compris ton calcul là :icon_ohwell


Le diamètre de la fixation potence/fourche est spécifique chez Canyon (1''1/4). Ça réduit drastiquement le choix de potence et les rend quasiment inrevendables. C'est assez pénible pour faire des essais de position.


XLC fait des potences pas cher et pas très lourdes, en 1.25"
j'ai ça sur tous mes routes/gravel canyon (la potence d'origine est en plomb).
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.088 secondes
Propulsé par Kunena