Recherche Kunena

Mot-clé

Propension à la mécanique !!!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #42321 par skippy
Propension à la mécanique !!! a été créé par skippy
Je parcours régulièrement d\'autres forums et souvent la rubrique matériel / réparation emporte les suffrages.

VO² n\'échappe pas à la règle. La rubrique démarrée tardivement devrait rapidement devenir N°1 !!!

C\'est marrant, personnellement je m\'intéresse peut ou pas à la mécanique. Certes j\'ai du beau matos mais ne suis pas pour autant matérialiste.

Je reste persuadé que l\'entraînement loin devant le matériel et la diététique est le critère numéro 1 de la performance. cette rubrique est cependant à la traîne. :wonder:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 6 mois #42326 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
100% avec toi Ivan nos vélos ne sont que des outils!
Même il y a de beaux outils ce ne sont que des outils et pas une finalité.
Ceci explique aussi pourquoi je n\'achète plu de magazine de vélo: tout sur le matos et par fois 1 double page a la fin sur l\'entrainement. A croire que les vélo de ceux qui publie ces magazines roulent tout seul ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 6 mois #42335 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
Ivan, je trouve dommage d\'avoir la caisse comme tu l\'as si tu n\'optimises pas un minimum ton matériel. Sans se ruiner en pièces coûteuses, le simple fait de choisir les bons pneus pour ton utilisation, d\'adapter tes réglages de suspensions et de pressions de pneus, c\'est déjà un pas énorme vers la performance.

Je dirais même qu\'avoir du super matos mal réglé n\'apporte rien par rapport à du matériel moins huppé mais parfaitement réglé.

Et le mieux, c\'est que c\'est plus \"rentable\" en termes de temps consacré qu\'un entraînement poussé. Là, il suffit de 30 minutes pour trouver les bons réglages, essais à l\'appui. Je trouve que cela mérite de s\'y attarder, non ? Tu seras plus rapide dans les virages, les descentes, tu auras plus de motricité pour exploiter ta puissance en montée, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #42336 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
Je pensais bien te faire réagir Seb ;-)

Bon je vais faire un effort en 2011 !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 6 mois #42338 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
Je m\'en doutais, à vrai dire ;-)

Mais je t\'assure, vu ton niveau de préparation, je suis étonné que tu n\'y accorde pas un tout petit peu d\'attention. Avec une bonne optimisation du matériel, tu peux facilement gagner quelques minutes sur une course de 2h par rapport à un matériel réglé au pifomètre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #42340 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
Bah, Ivan, il a tellement de watts dans le moteur que ce n\'est pas utile...


Sinon, pour te donner raison Ivan, je vois régulièrement un \"papi\" sur Toulouse qui roule en Decathlon 5.4. quasi uniquement le long du Canal du Midi. Ben, avec des pneus à tétines énormes d\'entrée de gamme, tringles rigides (bien gonflés genre 3 bars....), il est impossible à accrocher... 32 à 35km/h de moyenne avec 15km/h de vent de face et sur des distances de plus de 100km au total (donc 50km vent de dos aussi)...
Je me suis d\'ailleurs écroulé de rire lors de deux inscriptions à la Cap Nore VTT 100 (100km pour 3400m d+ dans du caillou du Sud) en entendant les commentaires assez peu sympas voire moqueurs du biclou. Les d\'jeuns (enfin, ~20-25 ans quoi :blush: ) qui parlaient, ils ne le connaissaient pas. Il atomise le chrono et les d\'jeuns, ils pleurent (en fait, ils n\'en reviennent pas de s\'être fait déposés à chaque coup de cul).


On a tous vu : Ivan se met en 2011 à mécaniquer un peu. 1er exercice : nettoyage de la transmission à chaque fin de sortie :P
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 6 mois #42342 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
d\'acore aussi avec toi mais entre optimiser le matos ou régler son vélo correctement et, pour certains, ce gargariser avec les les visserie titan le pièces carbon il y a une marge tu ne crois pas ?

Je pense qu\'il faut savoir être objectif.

Ce wekend je suis ressortis avec mon Sunn des années 90 (le xcontrol est en révision)
Et la surpris la ou je ne passer pas il y quelque années je passe aujourd\'hui.

Donc j\'ai du prograiser en puissance et en technique mais si je n\'avais pas eu un vélo performant aurai je pu atteindre ce niveau ?

Il me semble qu\'il faut trouver l\'équilibre en gardant en téte que le moteur ce sont nos jambes.

Les discutions que on peux avoir sur Vo2 me semble toujours constructives est issue de l\'expérience ce chaque un continuons dans ce sens sans tomber dans le concours du plus beau vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 13 ans 6 mois #42343 par sydney roy
Je ressent une différence net quand je chausse mes COSMIC en course par rapport aux Fulcrum 3 destinées elles à l\'entrainement.
J\'ai le même feeling avec mes Pneus course / entrainement .
Pareil avec les cuissards VO2 , quasiment utilisés qu\'en course .

Mais aucun de ces points ne m\'ont donné les sensations de progressions que je peux ressentir depuis que j\'essaie
de respecter aux mieux les conseils d\'entrainements .
Et de l\'autre coté , force m\'est d\'admettre que mon SYSTEM 6 est tout simplement génial , une fois la forme dans les jambes il vous donne une sensation de puissance incroyable !
Il est lui aussi impliqué dans mon sprint gagnant , ca ne fait pas l\'ombre d\'un doute.

Mais le coté financier reste un frein énorme pour certains d\'entre nous ....... :( , a quoi bon radoter sur un truc que je ne pourrais pas me payer.

Je pense plus simplement sur VO2 , nous voyons plus loin :good: :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 6 mois #42347 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
Si cela peut vous rassurer, je roule sur un SR qui frôle les 9.3kg : pas spécialement un poids plume. Et le gain, on le réalise en partie sur l\'inertie (ça coûte cher) et pour bonne part sur les réglages, pneus et suspensions. Là, les différences peuvent être énormes. J\'ai essayé de suivre quelqu\'un en ayant un peu trop de pression dans les pneus, il m\'a largué sur un single technique. En dégonflant, j\'étais nettement plus à l\'aise. L\'écart sur une course de 2h se serait mesuré en minutes pleines !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #42349 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
Je suis globalement d\'accord avec tout le monde...

Mais je trouve que Seb, tu survalorises tes arguments. (n\'y vois aucune attaque, j\'apprécie toujours de te lire et de voir à quel point tu pousses tes analyses car, dans le fond, je jusqu\'au-bout-iste moi aussi)
Mais quand même, on n\'est pas en formule 1, donc le plus important c\'est l\'entrainement, y a pas photo. Et gagner plusieurs minutes sur un XC de 2 h en jouant sur les réglages, je n\'y crois pas (à moins de passer d\'une fourche rigide à une suspendue). Se sentir plus ou moins à l\'aise, plus ou moins crispé, bien sûr.
Je passe pas mal de temps sur les réglages de mon vélo car j\'apprécie qu\'il soit aux p\'tits oignons et parfait pour mon gabarit/pilotage, mais celui qui ne le fait pas n\'est pas tellement désavantagé (sauf dans ma tête, et sur le fait qu\'il dépasse de l\'argent inutilement dans du matos sous-utilisé).
D\'ailleurs, suffit de voir que plein de gars très très bons (oui, très bons) que je connais ne sentent pas la différence entre 1.8 et 2.5 bar dans leur pneu.

edit : j\'adore le beau matos aussi, en plus de la mécanique. C\'est grave docteur ?
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 6 mois #42350 par Denis04
Réponse de Denis04 sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
Il y a en effet beaucoup de choses à faire niveau performances avant de s\'attaquer aux \"plus\" que peut apporter un vélo performant.
Mais si il me fallait attendre d\'etre affuté comme pas deux, et d\'avoir un entrainement de folie pour me faire plaisir avec un beau vélo, je crois que je n\'aurais jamais ce beau vélo... :blush: J\'ai juste pris un peu d\'avance! Ce qui ne m\'empeche pas de voir que mon biclou est super performant, surtout quand j\'essaie d\'autres vélos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 6 mois #42353 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
Skippy écrit:

Je parcours régulièrement d\'autres forums et souvent la rubrique matériel / réparation emporte les suffrages.

VO² n\'échappe pas à la règle. La rubrique démarrée tardivement devrait rapidement devenir N°1 !!!

C\'est marrant, personnellement je m\'intéresse peut ou pas à la mécanique. Certes j\'ai du beau matos mais ne suis pas pour autant matérialiste.

Je reste persuadé que l\'entraînement loin devant le matériel et la diététique est le critère numéro 1 de la performance. cette rubrique est cependant à la traîne. :wonder:

Ivan


Je pense qu\'il faut distinguer le côté \"matériel\" du côté \"réparation et entretien\".

Je ne pense pas être un accro du matériel, j\'ai une démarche mesurée quand je choisis avant un achat. Je réfléchie à ce qui est le plus cohérent par rapport à ma pratique et au prix...car comme tu le dis, un vélo c\'est juste un outil et pour moi il y a une barrière psychologique liée à ça lors de l\'achat. Par contre je suis assez friand des démarches qui consistent à avoir du matériel vraiment personnalisé (sur mesure, fait maison...)

Je prends également du plaisir à apprendre et à pratiquer les opérations d\'entretien du vélo. Car je préfère avoir un vélo moyen réglé et entretenu au top, plutôt qu\'un vélo dernier cri avec une transmission qui fait \"couic couic\".

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 6 mois #42355 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
Denis04 écrit:

Il y a en effet beaucoup de choses à faire niveau performances avant de s\'attaquer aux \"plus\" que peut apporter un vélo performant.
Mais si il me fallait attendre d\'etre affuté comme pas deux, et d\'avoir un entrainement de folie pour me faire plaisir avec un beau vélo, je crois que je n\'aurais jamais ce beau vélo... :blush: J\'ai juste pris un peu d\'avance! Ce qui ne m\'empeche pas de voir que mon biclou est super performant, surtout quand j\'essaie d\'autres vélos.


Pour ma part, c\'est un de mes moteurs principaux pour aller au boulot : me faire plaisir dans mes passions. J\'ai du matos qui ne reflète vraiment pas mon niveau, que ce soit en route ou en VTT, et dont je n\'exploite sans doute pas la quintessence, mais quel plaisir de se monter un vélo pièce par pièce, en feuilletant les revues ou en surfant sur le net, en demandant des conseils sur VO2.
J\'ai adoré choisir pièce par pièce mon Giant (et vous êtes nombreux à y avoir contribué), ou encore monteravec mes petites mains mon SR sur la base du cadre de Lebad. Ces 2 projets n\'ont rien à voir en terme d\'euros dépensés, mais les 2 m\'ont procuré un énorme plaisir :cheer:

Par contre une fois cette étape effectuée, ce n\'est pas le matériel en lui-même qui me passionne, mais je trouve que le réglage de celui-ci et le fait d\'optimiser son utilisation par rapport à mon niveau d\'exigence et mes capacités physiques est important.
Sans aller jusqu\'au degré d\'exigence de Seb qui va très loin dans sa démarche, j\'aime avoir des pneus qui sont adaptés au terrain sur lequel je roule (avoir la caisse et rouler avec des pneus qui n\'ont aucune accroche c\'est pas top non ?), ou encore un ensemble fourche/amorto qui soit bien réglé, ou enfin une transmission qui me permet de changer de plateau ou de vitesse sans gratter.

Mais en même temps, bien évidemment il faut raison garder. Ce n\'est pas parce-que j\'ai un TS tip-top ou un vélo de route à moins de 7kg que je vais aller beaucoup plus vite et améliorer tout mes temps. L\'entrainement reste la base de toute progression, et il sera à mon humble avis toujours plus facile d\'aller chercher de meilleurs chronos en s\'entrainant qu\'en gagnant 30gr sur une selle.
En VTT quand on parle d\'entrainement, je pense que le pilotage sera aussi à un moment donné un incontournable pour réaliser un bon temps, et ce d\'autant plus que le terrain sera technique. Cette approche n\'a pas lieu d\'être en route, et représente à mes yeux LA très grande différence dans l\'approche de ces 2 pratiques.

Donc maintenant que j\'ai le matériel pour rouler, me reste plus qu\'à continuer à progresser au niveau du bonhomme (un gros merci à Ivan sur ce sujet en passant), et aussi (et là je pars de bas :pafmur: ) au niveau du pilotage.

Décidemment je suis trop bavard :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 6 mois #42359 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
J\'espère ne pas avoir été mal compris.
Tout comme vous, la composante mécanique, choix de matos, réglage fait partie intégrante du \"pourquoi le vtt est ma passion ?\". (je pratique des sports mécaniques depuis l\'âge de 16 ans, et avant la mécanique était prépondérante sur le physique).

Mon propos s\'inscrivait dans le cadre de la remarque initiale de Skippy. A savoir \"Je reste persuadé que l\'entraînement loin devant le matériel et la diététique est le critère numéro 1 de la performance.\" Et là, je suis 100% d\'accord !

Par contre, merci de ne pas supprimer la rubrique matos/méca, Ivan.... J\'aime y discuter et échanger avec des gens dont je connais la valeur des propos (merci à eux !).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #42360 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
lebad écrit:

Par contre, merci de ne pas supprimer la rubrique matos/méca, Ivan.... J\'aime y discuter et échanger avec des gens dont je connais la valeur des propos (merci à eux !).


Salut Pierre,

Ce n\'était pas du tout mon propos bien sûr.

La richesse vient de la différence. J\'en profite pour remercier ceux qui font de VO2 un espace où les réponses liées à la mécanique sont de haute volée. je pense à toi pierre bien sûr, Seb, JFD, Gawain.

Désolé pour ceux que j\'oublie.

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par jfd_. Raison: Ivan était fatigué :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 6 mois #42364 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
En tout cas, le débat est intéressant !

Pour être tout à fait clair, je place moins propos sur l\'optimisation ultime de tel cadre et pas tel autre, ou telle tige de selle plutôt qu\'une autre, que sur le terrain des réglages et choix \"de base\" les plus pertinents.

Je vois tellement de vélos avec des pneus surgonflés, des suspensions utilisées à moins de 60% de leur débattement, des pneus inadaptés voire des rapports de transmission qui brident le pilote que je suis convaincu qu\'en moyenne, le gain qu\'on peut obtenir est conséquent. Bien sûr, si les choix effectués sont globalement bons, l\'écart de performance avec une mise au point tip top n\'est pas dramatique !

A mon sens, sur un parcours connu, la perf est liée à ces facteurs :
- l\'entraînement / hygiène de vie constituent un préalable évident
- les réglages et choix techniques
- la gestion de l\'effort.

Mais ne se focaliser que sur un seul ou sur deux paramètres est dommage. Cet été, j\'ai gagné beaucoup de temps sur mon parcours alors que l\'aspect n°1 était très... bof cette année. J\'ai gagné en améliorant la préparation de mon matériel et en grapillant un peu sur la gestion de l\'effort (mais ce n\'est pas le point qui a été le plus \"performant\" sur le gain total obtenu). A l\'arrivée, j\'ai gagné plus de 30s sur moins de 27\' alors que le terrain était un peu moins favorable.

C\'est un tout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #42370 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
lebad écrit:

edit : j\'adore le beau matos aussi, en plus de la mécanique. C\'est grave docteur ?

A mon avis, il faut que tu ailles aux urgences rapidement :P


Pour le reste, je suis plutôt d\'accord avec toi sur le propos de Seb. Mais il y a un point qui convient de faire entrer en ligne à mon sens. Tel que je connais le Seb, s\'il part avec un vélo qu\'il n\'aura pas réglé aux petits oignons, ce n\'est pas tant le manque de finesse du réglage qui va le faire avancer moins vite que l\'effet psychologique induit de ne pas avoir fait ces réglages ultimes. Seb? Je me plante?
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 6 mois #42381 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
Skippy écrit:

Je parcours régulièrement d\'autres forums et souvent la rubrique matériel / réparation emporte les suffrages.

VO² n\'échappe pas à la règle. La rubrique démarrée tardivement devrait rapidement devenir N°1 !!!

C\'est marrant, personnellement je m\'intéresse peut ou pas à la mécanique. Certes j\'ai du beau matos mais ne suis pas pour autant matérialiste.

Je reste persuadé que l\'entraînement loin devant le matériel et la diététique est le critère numéro 1 de la performance. cette rubrique est cependant à la traîne. :wonder:

Ivan


Et ne penses tu pas que, au vu de la qualité de la rubrique entrainement du site qui est vraiment , heuuu vraiment.. :woohoo: , et bien on a déja tous????

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 6 mois #42386 par RITONROULEUR
Je pense qu\'il faut faire la difference entre la route et le VTT.
Effectivement en VTT, la mécanique ne dois pas être pris à la légere.
J\'entends souvent dire les copains ( en VTT) avoir perdu (du temps) à cause d\'un saut de chaine ou qq chose de cassé
un mauvais réglage.

Par contre en route, la mécanique à moins d\'impact sur le resultat.

Ensuite cela depend du niveau du coureur, plus on se rapproche de la tête de course, donc des coursiers
de niveaux sensiblement égal, plus les détails sont importants et là oui il ne faut rien négliger.

Je suis nul en mécanique (voire furum :)) et n\'arrive pas à m\'y interesser.

Mais par contre, je consulte et pratique avec delectation les exercices q\'ivan nous propose sur le site
au point de ne plus sortir en groupe pas de travail établi à l\'avance et l\'impression de rouler pour rien.

depuis je passe beaucoup moins de temps sur le vélo, et beaucoup plus de temps en famille.
pour un résultat sportif équivalent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #42388 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Propension à la mécanique !!!
Seb-@. écrit:


Je vois tellement de vélos avec des pneus surgonflés, des suspensions utilisées à moins de 60% de leur débattement, des pneus inadaptés voire des rapports de transmission qui brident le pilote que je suis convaincu qu\'en moyenne, le gain qu\'on peut obtenir est conséquent. Bien sûr, si les choix effectués sont globalement bons, l\'écart de performance avec une mise au point tip top n\'est pas dramatique !

:yaisse:

JFD écrit:

Tel que je connais le Seb, s\'il part avec un vélo qu\'il n\'aura pas réglé aux petits oignons, ce n\'est pas tant le manque de finesse du réglage qui va le faire avancer moins vite que l\'effet psychologique induit de ne pas avoir fait ces réglages ultimes. Seb? Je me plante?

Moi aussi, je le perçois comme ça, notre Seb !
(et j\'ai pas la sensation que ce soit une image biaisé par la virtualité du forum)
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.110 secondes
Propulsé par Kunena