Recherche Kunena

Mot-clé

STRAVA

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 1 mois #91417 par dvdprv
Réponse de dvdprv sur le sujet Re: STRAVA
Sur un segment parcouru la semaine dernière je suis a 256 w avec l'estimation strava et à 216 w selon la formule à Ivan , 40 watts d'écart c'est pas encore énorme à mon avis quand on vois le peu d'infos que strava à besoin pour l'estimation.
Par contre dans l'estimation à ivan on vois bien l'importance de la gravité sur la puissance necessaire :ohmy: 199 w , je vous laisse je doit perdre du poids :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 1 mois #91424 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: STRAVA
40 W d'écart ça fait 16 % d'erreur par rapport à 256 W... pour moi c'est énorme.
Comme tu dis la gravité est la composante la plus importante, d'autant plus lorsque la vitesse diminue et la pente augmente ; pour ça Strava se sert du poids cycliste et vélo, mais je me demande comment le site fait pour surestimer autant (surtout sans avoir les poids "annexes" comme les bidons, l'habillement, etc).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 1 mois #91425 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: STRAVA
Ce que j'ai remarqué sur strava, c'est que le profil qu'il donne, si on utilise une appli mobile sans altimètre, est souvent n'importe quoi. Du coup, la puissance basée la dessus doit ressembler à n'importe quoi également.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91429 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: STRAVA

Ce que j'ai remarqué sur strava, c'est que le profil qu'il donne, si on utilise une appli mobile sans altimètre, est souvent n'importe quoi. Du coup, la puissance basée la dessus doit ressembler à n'importe quoi également.


Oui c'est vraiment le cas. Il ne devrait autoriser la création de KOM sur Smartphone ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 1 mois #91476 par piji74
Réponse de piji74 sur le sujet Re: STRAVA
je commence à investiguer
j'ai choisi des cotes du 42 dont la pente est relativement régulière (pour éviter la polémique, je précise que j'ai contrôlé les altitudes sur geoportail) :

Montée de Kivilev que j'avais faite le 19/2/2013 (sans l'aide du vent)
- Strava : 262W
- php VO2 : 243W
+7% chez Strava

Montée Croix de Chaubouret depuis Izieux le 4/2/2013
- Strava : 250W
- php VO2 : 214W
+17% chez Strava :(

Montée de la Croix Blanche depuis St Chamond le 29/1/2013
- Strava : 304W :)
- php VO2 : 266W
+14% chez Strava

J'en conclue pour le moment que Strava est toujours généreux dans le calcul des W (c'est ce qui confirme l'impression que j'avais en comparant mes perf... avec des perf faites par des cyclistes équipés de Wattmètre)

Bon évidemment, il y a des facteurs extérieurs qui sont difficiles à intégrer (vent, état de la route, mauvais état de mon vélo...)
Et puis, j'ai certainement roulé à une intensité variable, comme je suis mauvais sur le plat, j'y perds des W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91478 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: STRAVA

je commence à investiguer
j'ai choisi des cotes du 42 dont la pente est relativement régulière (pour éviter la polémique, je précise que j'ai contrôlé les altitudes sur geoportail) :

Montée de Kivilev que j'avais faite le 19/2/2013 (sans l'aide du vent)
- Strava : 262W
- php VO2 : 243W
+7% chez Strava

Montée Croix de Chaubouret depuis Izieux le 4/2/2013
- Strava : 250W
- php VO2 : 214W
+17% chez Strava :(

Montée de la Croix Blanche depuis St Chamond le 29/1/2013
- Strava : 304W :)
- php VO2 : 266W
+14% chez Strava

J'en conclue pour le moment que Strava est toujours généreux dans le calcul des W (c'est ce qui confirme l'impression que j'avais en comparant mes perf... avec des perf faites par des cyclistes équipés de Wattmètre)

Bon évidemment, il y a des facteurs extérieurs qui sont difficiles à intégrer (vent, état de la route, mauvais état de mon vélo...)
Et puis, j'ai certainement roulé à une intensité variable, comme je suis mauvais sur le plat, j'y perds des W


Je peux te confirmer que les Watts et Strava c'est à l'ouest. Lié d'ailleurs aux erreurs de D+. Le Suffer Score c'est bof !!!

Bref Strava c'est fun et les KOM c'est l'éclate mais aucune rigueur scientifique.

Si on veut vraiment des données fiables il faut: Un capteur de puissance, un cardio avec altimètre barométrique, connaître le poids roulant ! Sinon la calculateur VO2 si tu rentres des valeurs correctes alors la précision est très bonne. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 1 mois #91480 par abo
Réponse de abo sur le sujet Re: STRAVA
Et je rajoute que la précision du chrono lié à une position GPS (et donc à sa précision) est surement de 2 à 3 secondes (selon la vitesse).

Sur des KOM en côte souvent longues, c'est pas génant, sur des KOM en descente à 30 ou 40km/h, c'est un peu plus génant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91481 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: STRAVA

Et je rajoute que la précision du chrono lié à une position GPS (et donc à sa précision) est surement de 2 à 3 secondes (selon la vitesse).

Sur des KOM en côte souvent longues, c'est pas génant, sur des KOM en descente à 30 ou 40km/h, c'est un peu plus génant.


Oui c'est sûr. Avec le partenaire virtuel Garmin sur les KOM c'est visible. Le GPS c'est à 10/20 mètres près ou plus ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 1 mois #91493 par abo
Réponse de abo sur le sujet Re: STRAVA
On entend souvent parler de 10/20m pour la précision.

Avez vous controlé la VAM donné par Strava?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #91500 par piji74
Réponse de piji74 sur le sujet Re: STRAVA
je voudrais aller au bout de mon analyse du Watt calculé par Strava
l'idée serait d'uploader une sortie d'un cycliste équipé d'un Wattmètre en enlevant les données Watt du fichier GPX

ça serait une façon intéressante de comparer une bonne mesure avec la mesure Strava

si en plus c'est sur une des trois sorties que j'ai faite dans le 42 ( ;-) les amis du secteur de Sté)
donc si quelqu'un peut m'envoyer un fichier GPX via mail perso... je m'occupe d'enlever les Watts
... il me faudra aussi le poids embarqué

j'avoue que le but pour moi et de voir si je peux me passer d'un wattmètre dont le prix n'est pas justifié dans mon contexte d'amateurisme :blush:
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par piji74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91501 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: STRAVA

On entend souvent parler de 10/20m pour la précision.

Avez vous controlé la VAM donné par Strava?


Ben c'est n'importe quoi si un smartphone est à l’origine du KOM !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 1 mois #91502 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: STRAVA

je voudrais aller au bout de mon analyse du Watt calculé par Strava
l'idée serait d'uploader une sortie d'un cycliste équipé d'un Wattmètre en enlevant les données Watt du fichier GPX

ça serait une façon intéressante de comparer une bonne mesure avec la mesure Strava

si en plus c'est sur une des trois sorties que j'ai faite dans le 42 ( ;-) les amis du secteur de Sté)
donc si quelqu'un peut m'envoyer un fichier GPX via mail perso... je m'occupe d'enlever les Watts
... il me faudra aussi le poids embarqué

j'avoue que le but pour moi et de voir si je peux me passer d'un wattmètre dont le prix n'est pas justifié dans mon contexte d'amateurisme :blush:

Colle moi un email (trop de choses dnas la tête en ce moment, je risque d'oublier) et je t'envoie un fichier .fit (ça t'irait ?).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #91516 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: STRAVA

je commence à investiguer
j'ai choisi des cotes du 42 dont la pente est relativement régulière (pour éviter la polémique, je précise que j'ai contrôlé les altitudes sur geoportail) :

Montée de Kivilev que j'avais faite le 19/2/2013 (sans l'aide du vent)
- Strava : 262W
- php VO2 : 243W
+7% chez Strava

Montée Croix de Chaubouret depuis Izieux le 4/2/2013
- Strava : 250W
- php VO2 : 214W
+17% chez Strava :(

Montée de la Croix Blanche depuis St Chamond le 29/1/2013
- Strava : 304W :)
- php VO2 : 266W
+14% chez Strava

J'en conclue pour le moment que Strava est toujours généreux dans le calcul des W (c'est ce qui confirme l'impression que j'avais en comparant mes perf... avec des perf faites par des cyclistes équipés de Wattmètre)

Bon évidemment, il y a des facteurs extérieurs qui sont difficiles à intégrer (vent, état de la route, mauvais état de mon vélo...)
Et puis, j'ai certainement roulé à une intensité variable, comme je suis mauvais sur le plat, j'y perds des W


Dans mon cas c'est l'inverse la formule d'Ivan me donne plus de W que Strava :kiss:
Sur Strava j'ai donné mon poids de corps sans tenue (pesée habituelle du matin) et le poids pesé de mon vélo route, idem sur le fichier à Ivan.
Par contre le fichier à Ivan est plus juste et prend en compte les éléments extérieurs ;-)
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par pym34.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 36
il y a 11 ans 1 mois #91565 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Re: STRAVA

j'avoue que le but pour moi et de voir si je peux me passer d'un wattmètre dont le prix n'est pas justifié dans mon contexte d'amateurisme :blush:


Je n'y connais rien en entrainement mais je ne pense que Strava puisse d'apporter grand chose en comparaison d'un capteur de puissance.

Ce qui importante ce n'est pas de savoir combien de watt tu as développé dans une montée mais de travailler dans des zones de puissance ciblé...
Par contre en effet, tu peux comparer ta progression et ton état de forme dans des montées....
Mais pour ce dernier point, on a tous des repères de temps dans des segments et strava et là pour t'aider (avec ou sans les données watt !!! )


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 1 mois #91569 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: STRAVA
Strava est joli, fun pour se comparer avec les copains... mais pour moi c'est plus le Facebook des cyclistes.
Ça ne remplace pas TrainingPeaks (WKO+), GoldenCheetah ou SportTracks pour gérer son entraînement (avec ou sans wattmètre d'ailleurs)... et ce n'est pas son but je pense.
A limite pour avoir rapidement un œil en ligne sur ses temps/montées référence, mais c'est tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 1 mois #91574 par piji74
Réponse de piji74 sur le sujet Re: STRAVA

... travailler dans des zones de puissance ciblé...
Par contre en effet, tu peux comparer ta progression et ton état de forme dans des montées....
Mais pour ce dernier point, on a tous des repères de temps dans des segments et strava et là pour t'aider (avec ou sans les données watt !!! )


100% de ton avis :good:
il manque clairement les W instantanés sur Strava
de toute façon avec un smartphone sans alti barométrique, ça serait sans doute moins interessant que le ressenti de l'intensité

Strava est joli, fun pour se comparer avec les copains... mais pour moi c'est plus le Facebook des cyclistes.
Ça ne remplace pas TrainingPeaks (WKO+), GoldenCheetah ou SportTracks pour gérer son entraînement (avec ou sans wattmètre d'ailleurs)... et ce n'est pas son but je pense.
A limite pour avoir rapidement un œil en ligne sur ses temps/montées référence, mais c'est tout.


Pour le coté facebook cycliste
Cette première étape est géniale et encore un grand merci aux fortiches de VO2 d'y adhérer
A votre niveau cela reste un facebook
Mais, pour les cyclistes sportifs qui essayent de vous suivre, c'est encore plus : on y voit le déroulement de vos courses et vos séances entrainements
Et puis, il y a le coté Premium, ça m'intéresse justement pour m'aider à progresser à moindre coût

je viens de recevoir l'accessoire permettant de connecter des capteurs ANT sur mon smartphone (cadence, vitesse, cardio et les watts) ...
il est raccordable avec Strava et son concurrent :ohmy:
ça va devenir encore plus rigolo de rouler ;-)

Il n'est pas impossible que je craque un jour pour une belle roue équipée d'un capteur de puissance
le fiston pourrait alors aussi bénéficier de cet investissement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 1 mois #91578 par piji74
Réponse de piji74 sur le sujet Re: STRAVA
J'ai poursuivi mes investigations concernant le calcul de la puissance sur Strava

Pierre, dit "lebad", m'a passé deux fichiers GPX de sorties qu'il avait effectuées avec mesure des Watt (avec deux capteurs différents d'ailleurs)
J'ai réuploadé ces sorties sur Strava avec un autre compte en reprenant ses données de poids embarqué
Pour info, n'aimant pas publier des fausses données sur Strava, j'ai privatisé ces sorties

Voici donc les résultats
Montée Izieux-Chaudbouret (14/9/2013) :
- calcul php VO2 : 280W
- calcul Strava : 327W (+16,8%)
- données du Garmin/Powertap remontées sur Strava : 274W (-2.1%)

Montée Cx Blanche (7/3/2013) :
- calcul php VO2 : 242W
- calcul Strava : 313W (+29.3%)
- données du Garmin/Power2max remontées sur Strava : 264W (+9%)
Cette sortie était un peu spéciale car Pierre avait fait un CP20 qui n'avait pas duré sur la totalité du segment.

Pour moi, cela confirme que Strava fait une estimation généreuse de la puissance.
Il faut aussi intégrer la remarque de Pierre concernant l'écart de mesure entre le Powertap et Power2max (je ne retrouve pas la post pour le mettre en référence)

je vais commencer par baisser mon poids sur Strava pour essayer de m'approcher d'une meilleure mesure de watt
mais ça serait sans doute plus intéressant que je baisse encore mon poids réel ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 1 mois #91586 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: STRAVA
Pour info, la troisième donnée que tu mentionnes, c'est en fait le calcul de la puissance moyenne effectué par Golden Cheetah.
Une chose que tu ne prends pas en compte, ni Strava : c'est les conditions de vent et de revetement. Ca peut jouer sensiblement par rapport au calculateur VO2.

(juste une remarque supplémentaire : dans ces 2 cas, la puissance moyenne était égale à 1W près à la puissance normalisée car j'ai vraiment lissé mes efforts)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 36
il y a 11 ans 1 mois #91601 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Re: STRAVA
La version payante de starva apporte t'elle un vrai plus pour celui qui a un capteur de puissance ?

Dans tous les cas je pense que ce n'est pas suffisant pour suivre son entrainement, non ?
Je ne suis pas contre payer quelques € par mois pour exploiter mes données, mais quitte à le faire trouver un logiciel complet...


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 1 mois #91604 par piji74
Réponse de piji74 sur le sujet Re: STRAVA
En fait, pour moi, pour le moment, c'est plutôt le contraire qui m’intéresse
Obtenir, à bon prix, des indications de zones d'intensité au retour de mes sorties ;-)

Et le capteur de puissance sans l'indication en temps réel, autant dire que j'aurais rien compris si je faisais ça :icon_ohwell
donc, pour le moment j'associe le capteur de puissance à un outils, et là ça devient sérieux mon gars :woohoo:

... trouver un logiciel complet...

--> le nirvana

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.350 secondes
Propulsé par Kunena