Recherche Kunena

Mot-clé

pedales speedplay

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 6 mois #134618 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet pedales speedplay

Profites-en pour alléger tes pédales : offre-leur de nouveaux axes en titane !
www.torontocycles.com/Selling/Pedals_Accessories.html

Tu trouveras des roulements à aiguille sur la même boutique.


J'avais aussi pris les plaquettes "papillon" chez Toronto. Remettre des plaquettes neuves toutes les 3 ou 4 paires de cales joue pas mal sur la stabilité de l’enclenchement.

Les cages à aiguilles sont aussi disponibles chez 123roulements. A noter qu'elles conviennent également pour les pédales Crankbrothers de VTT.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 7 ans 6 mois #134619 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet pedales speedplay
Oui, ou il y a stevan11.fr qui vent des kits de roulements speedplay également :
www.stevan11.fr/index.php?controller=search&orde...dplay&submit_search=

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #138231 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet pedales speedplay

Personnellement je suis pour une grosse liberté angulaire et laisser la nature faire travailler le articulations librement.

Ivan


Pas sur que ca soit le meilleur endroit où poster, mais comme ca parle de pédales et de liberté angulaire..!
Question simple, je doit acheter des pédales pour la route. Je pensais à première vue mettre des pédales de VTT crank brothers Egg Beaters pour leur liberté angulaire. (les speed play ne sont quand même pas données) Est ce que c'est à priori une mauvaise idée ?

Après j'ai un peu regardé la gamme route. Qu'est ce que ca vaut des Look Keo avec ce qu'ils appelles les cales laissant 9° de liberté angulaire ? (J'ai les genoux hyper fragiles)

Guillaume
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par pachag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 3 semaines #138233 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet pedales speedplay
Ca vaut ce que ça vaut mais je n'ai pas vu de différence particulières entre mes SPD Shimano VTT et mes Look Keo route cales grises (liberté, déclipsage, etc ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 7 ans 3 semaines #138234 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet pedales speedplay

Ca vaut ce que ça vaut mais je n'ai pas vu de différence particulières entre mes SPD Shimano VTT et mes Look Keo route cales grises (liberté, déclipsage, etc ...)


Les grises c'est la liberté 4.5°. Donc en prenant les rouges, on a potentiellement le double.

En fait, la seule chose qui aurait tendence à me freiner à prendre des cranks c'est la facilité de déchaussage. Si dans dans un sprint pancarte on décale, il y a moyen de tout casser.. Le bonhomme et la machine :velochute:

Quelqu'un roule en crank sur route ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 7 ans 3 semaines #138235 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet pedales speedplay
Je suis passé des pédales times rxs avec grande liberté angulaire et latérale à des shimano dura ace et ses cales bleues qui offrent quasi aucune liberté et je trouve ça très bien en fait. Je n'ai plus le pied qui balade en danseuse comme c'était le cas avant ni l'envie de changer sans arrêt d'angle au niveau des pieds. Je craignais au départ de me sentir coincé de façon inconfortable avec ces cales et pensais les changer par des jaunes mais en fait pas la peine, au contraire.

Par contre il m'a fallu plusieurs sorties pour affiner les réglages qui doivent être précis.

Comme quoi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 3 semaines #138239 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet pedales speedplay

Quelqu'un roule en crank sur route ?


Je l'ai fait avant de passer à de vraies pédales de route (des Time à l'époque et je suis passé en Speedplay depuis)
Ça fait le job mais je trouve que l'appui est quand même meilleur avec des pédales de route. Je mettrais ça sur le fait qu'avec des pédales/chaussures de VTT, tu fais passer l'appui par les crampons de la chaussure qui sont toujours un peu souple. J'ai aussi tendance à choisir des chaussures de VTT avec une semelle moins rigide que mes chaussures de route.

Pour ce qui est du prix : 105 € la paire de Speedplay d'entrée de gamme et 65 € la paire de Eggbeater 2 (qui permet de monter les rehausses à 10 € pour assurer un bon appui de la chaussure, le modèle de base à 40 € ne le permet pas)
Si maintenant on raisonne sur le long terme (je me base sur mon volume de roulage perso) :
- les Eggbeater seront mortes au bout de 2 ans : jeu dans les ailettes, ressort ramolli, bague Igus usée. On peut éventuellement passer un rebuild kit à 15 € pour la partie pallier mais au final c'est le jeu dans les ailettes ou le ressort (non démontable donc non remplaçable) qui signent l'arrêt de mort des pédales
- les Speedplay peuvent facilement tenir plus de 5 ans sans avoir à changer le moindre élément
- les cales Eggbeaters fondent comme neige au soleil : un jeu de cale ne me tient pas un an (20 € le jeu de cales premium). Pour peu que tu aies des semelles carbone, il faut aussi compter la plaque de protection inox (10 €)
- les cales Speedplay tiennent 2 ans minimum si on en prend soin (nettoyage et lubrification réguliers). Un jeu de cales coûte 40 €

Bref, au global, ça coûtera certainement moins cher à l'usage de rouler en Speedplay (je n'ai par contre pas tenu compte du prix de la paire de chaussures route qui va avec). Les eggbeater (que je continue à utiliser en VTT) ont plein d'avantages pour une utilisation VTT, mais le coût de maintenance n'en fait clairement pas partie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 3 semaines #138245 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet pedales speedplay
Méfiance quand même avec les cales Speedplay : au bout de 20000 bornes j'ai subitement choppé une grosse douleur au TFL (pendant le week-end VO2, ça s'est pas trop vu mais j'ai serré les dents ultra fort)... qui a disparu après 30' de cales neuves.
Elles tiennent longtemps (surtout avec pompes 4 trous sans adaptateur) mais le réglage prend pas mal de jeu latéral au fil de l'usure...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 3 semaines #138247 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet pedales speedplay
Ça, c'est clairement le ressort en forme de circlip qui prend du jeu dans la cale et fait que ton pied n'appuie plus bien à plat mais déverse vers l'extérieur (et du coup, le TFL est bien sollicité).

M'enfin en 20000 km, tu as le temps de passer un sacré paquet de cales Crankbrothers en comparaison.
Et d'ailleurs le risque de s'esquinter le TFL existe aussi grandement sur les Crankbrothers notamment à cause du fait que le maintien sur la pédale se fait au niveau de la cale mais que la transmission de l'effort se fait entre le corps de la pédale et les crampons de la chaussure VTT. de ce fait, il faut jouer finement avec des bagues de rehausse pour être sûr d'avoir un appui stable des 2 côtés du pied.

Illustration :



A noter qu'il proposent aussi une cale 3 trous qui doit résoudre ce problème de stabilité : www.crankbrothers.com/accessories_3hole-cleats
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 3 semaines #138248 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet pedales speedplay
Oui en gros ça fait un jeu de cales par saison en gardant une marge... raisonnable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #138320 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet pedales speedplay
Bon convaincu speedplay !

Je pense m'orienter vers celle ci :
www.alltricks.fr/F-114954-pedales-automatiques/P...ouge__cales_walkable

Ce modèle semble avoir toutes les fonctionnalités de réglages de position et de liberté angulaire.
Y a t-il une réelle différence entre les modèles de la gamme mis à part le poids, au niveau solidité et longévité ? (Le modèle inox en particulier)

Est ce necassaire de prendre les cales walkable ? ou les classiques ca suffit pour faire les quelques mètres necessaire à sortir le vélo sans tuer les cales ?

Et dernier point, est ce que l'adaptateur pour chaussure 3 trous est toujours founi ?


Merci :)
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par pachag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #138321 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet pedales speedplay
Salut Pachag,

Tu as tout expliqué sur le site Speedplay : www.speedplay.com/index.cfm?fuseaction=home.zerospecs
Pour les modèles zero qui t'intéressent, c'est le lien que j'ai mis. Les différences sont surtout de poids et un peu d'utilisation pour le modèle de piste. Je n'ai jamais eu de souci de déclenchement sur sprint, malgré ma force d'huitre musclée.

J'ai jamais acheté les walkables. Tu abimes très rapidement les faces externes, mais ce n'est pas ce qui joue dans l'enclenchement. Pour autant, je dirais qu'il vaut mieux que tu les aies, surtout si tu marches sur du gravier, dans le l'herbe, tout ce qui peut se mettre dans les cales dont il ne faut pas oublier qu'elles sont des pièces "femelles" et non "mâles", donc très propices au comblement. Tu peux aussi acheter les anciens modèles avec la coque de protection classique : tu as tout sur cette page www.wiggle.fr/cyclisme/pedales/?ea=4294789793 Je ne crois pas trop à la coque aéro comme truc efficient (outre le fait qu'elle s'abime, comme déjà évoqué), en plus de trouver ça particulièrement inesthétique (mais les goûts et les couleurs, n'est-ce pas ?).

Enfin, les adaptateurs 3 points sont toujours fournis.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 3 semaines #138327 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet pedales speedplay
J'ajouterais qu'entre des chromo de base et des nanogram hors de prix la durabilité sera la même... seul le poids diffère.
Les axes inox ou titane sont plus légers et jolis car déjà polis, mais les chromos standards ne rouillent pas plus (ils se marquent un peu plus, sans altérer le fonctionnement des pédales).

Pour les cales j'ai toujours des classiques, que je protège hors vélo avec les caoutchoucs qui vont bien... surtout pour éviter de glisser dans les escaliers carrelés de l'appart :-P
Et elles tiennent facile une saison (15000-20000 km) ; au-delà la partie métallique est encore bonne, ce sont les pièces plastiques qui s'usent et prennent du jeu (cf ci-dessus).
Comme dit teamdindon plus haut les "walkable" rajoutent un poids certain à chaque chaussure ; c'est dommage quand on connaît le prix du gramme gagné sur un vélo ;-) (autant faire attention un minimum où on marche)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 7 ans 2 semaines #138373 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet pedales speedplay
Super merci à vous. Convaincu, je passe commande :)
Je pourrais vous donner vos avis dans quelques semaines !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #138382 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet pedales speedplay

Ça, c'est clairement le ressort en forme de circlip qui prend du jeu dans la cale et fait que ton pied n'appuie plus bien à plat mais déverse vers l'extérieur (et du coup, le TFL est bien sollicité).

M'enfin en 20000 km, tu as le temps de passer un sacré paquet de cales Crankbrothers en comparaison.
Et d'ailleurs le risque de s'esquinter le TFL existe aussi grandement sur les Crankbrothers notamment à cause du fait que le maintien sur la pédale se fait au niveau de la cale mais que la transmission de l'effort se fait entre le corps de la pédale et les crampons de la chaussure VTT. de ce fait, il faut jouer finement avec des bagues de rehausse pour être sûr d'avoir un appui stable des 2 côtés du pied.

Illustration :



A noter qu'il proposent aussi une cale 3 trous qui doit résoudre ce problème de stabilité : www.crankbrothers.com/accessories_3hole-cleats


Je viens de remarquer que ma chaussure droite à le crampon droit bien plus usée que le gauche. Ce sont des vieilles chaussures.
C'est assez fou que l'axe d'appuis dépende des crampons. Alors en VTT si on use les chaussures sur des portages, on prend le risque de s'user les genoux ?!
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par pachag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 11 mois #139259 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet pedales speedplay
Salut,

Sur les dernièrs, et en particulier sur le tout dernièr où ça m'a sauté aux yeux, regraissages des pédales, j'ai eu sur les deux deux sorties suivantes énormément de graisse qui a fui des pédales, au point que j'ai le sentiment qu'il y en a presque autant qui soit sorti que ce que j'ai mis dedans... Comme elles datent quand même de pas mal de temps, j'aurais aimé savoir si c'est aussi le cas pour vous ou si c'est le signe d'une usure de fin de vie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139260 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet pedales speedplay
Hello,

Les miennes entament leur sixième saison : hormis les axes (remplacés par des titane) tout est d'origine.
Même phénomène que toi au graissage, ça me l'a fait quasiment dès la première saison... tout continue de tourner sans gratter, pour moi ce n'est pas alarmant.
Au pire si tu constates du jeu latéral excessif tu peux changer les roulements ; les SP sont quasiment increvables vu que tout se change sans frais excessifs :yaisse:
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 11 mois #139262 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet pedales speedplay
Salut Rodolphe,

Ok, merci.
Gilles m'avait filé le lien pour les roulements, je vais donc voir ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 6 ans 11 mois #139268 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet pedales speedplay
pour le regraissage vous utilisez la pompe SP ou une alternative "bricole"?
j'avais utilisé lors de mon seul regraissage ( :blush: ) une ptite seringue plastoc...j'avais pas été convaincu, un peu de mal à pousser la graisse (forcément le plastique n'est pas hyper résistant et la graisse c'est pas ce qu'il y a de plus fluide ^^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 11 mois #139282 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet pedales speedplay
J'utilisais aussi une seringue plastique, après 2-3 casses + caoutchouc qui reste coincé dedans j'ai fini par acheter une pompe à graisse à 15€, plus pratique.
Évite celle de SpeedPlay, chère et peu efficace d'après de nombreux commentaires.
Et prends en une qui accepte ton tube de graisse, car les diamètres de filetage ne sont pas tous les mêmes (ce serait trop beau :whistle: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.167 secondes
Propulsé par Kunena