Recherche Kunena

Mot-clé

Les tests d'Alban

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 9 ans 1 mois #119158 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Les tests d'Alban
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui mécaniquement provoque l'écart de rendement entre un pneu et un boyau de gamme équivalente?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 1 mois #119159 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les tests d'Alban

Pas d'accord : le gain de 5 à 10 W sur la résistance au roulement est absolu et valable aussi bien sur du plat qu'en montée. Dit autrement, c'est 5 à 10 W de moins à fournir pour avancer à une vitesse donnée, les pertes aéro étant égales par ailleurs et personnellement, 5 à 10 W "cadeau", je ne crache pas dessus.

Ramené à ma feuille excel avec mes paramètres de CLM, ça me fait un gain de 0.2 km/h en restant à une puissance donnée, soit environ 5 places de mieux dans la plupart des CLM auxquels j'ai participé.

J'espère que tu fais pas déjà des places dans le top 3, sinon, y a pas vraiment d'intérêt !
:lol: :lol:


Sinon, j'avoue que ça m'interpelle aussi. Sur le papier, t'as raison (si les essais sont totalement valides et transposables) !


Perso j'avoue me poser la question, quand certains podiums de grimpées chrono se jouent à une poignées de secondes après 20-25' d'effort... surtout en départ individuel.
J'ai eu le cas en septembre dernier à Murianette ou je rate la 4° place pour... 2" et le podium pour 20" :whistle:
Une paire de Conti TT ne m'aurait pas permis de rivaliser avec Gallego (hors-concours dans cet exercice si particulier), mais ça fait cogiter sur le moindre détail : rendement pneu, mais aussi poids des accessoires, etc. (l'an passé j'ai -enfin- largué pompe, sacoche, bidons, coupe-vent... au départ des grimpées sèches ^^). Sachant que je pars de Schwalbe One tubeless : pas mauvais, mais pas exceptionnels non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 9 ans 1 mois #119164 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les tests d'Alban

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui mécaniquement provoque l'écart de rendement entre un pneu et un boyau de gamme équivalente?


Là je sèche. J'ai déjà essayé de m'attaquer à des bouquins de mécanique du pneu mais c'est vraiment très (trop) pointu.

A mon sens, l'écart vient du fait qu'il existe justement une discipline qui s'appelle "mécanique du pneu" et que des gens se creusent la tête à essayer de comprendre comment ça fonctionne et ont compris quels paramètres permettent d'optimiser la résistance au roulement. On bénéficie là de tout le travail de R&D qui a été fait pour l'automobile ces dernières décennies.

La discipline "mécanique du boyau" quant à elle n'existe pas et vu le marché commercial que ça représente, il faudrait être fou pour mettre des billes en R&D là-dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 1 mois #119169 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Les tests d'Alban
Une chose est sûr c'est le confort entre boyau et pneu ! Surtout sur le Foil qui est très rigide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 1 mois #119173 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Les tests d'Alban

Une chose est sûr c'est le confort entre boyau et pneu ! Surtout sur le Foil qui est très rigide.


çà c'est clair, un confort ... vraiment top

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 1 mois #119174 par phil
Réponse de phil sur le sujet Les tests d'Alban
Peut on comparer un boyau et un pneu, les éléments suivants sont ils comparable:

- le profil est il le même (dessin) la bande de roulement et sa résistance au roulement justement est
ce le même mix de gomme sur les deux produits ??
- l'épaisseur de la bande de roulement également
- les flancs et leur souplesse, à mon avis supérieure pour le boyau.
- les chambres à air sont elles identiques ??
- les pressions d'utilisation des tests sont comparables ??

Etc....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 9 ans 1 mois #119177 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les tests d'Alban
Il s'agit ici de comparer les 2 meilleurs produits disponibles actuellement sur le marché en terme de résistance au roulement uniquement (pneu Conti TT et boyau Spé SW Turbo)
Pour la chambre à air, on ne peut rien faire pour le boyau et le pneu est pris avec la chambre à air la plus favorable. Pour tout le reste, ce sont des paramètres intrinsèques au produit et pendre tout simplement le meilleur de chaque catégorie permet à mon sens de s'en affranchir. La seule question qu'on pourrait se poser est celle de la pression de gonflage pour voir si chaque produit est utilisé avec la pression de gonflage qui lui permet d'offrir la résistance au roulement la plus faible.

Me concernant, mes réflexions me placent vraiment dans un cas extrême (CLM plat de 30') pour lequel je ne recherche pas le confort ni la résistance à la crevaison. Seule m'intéresse la résistance au roulement et éventuellement la tenue de route au cas où il y aurait quelques virages, mais là-dessus, les pneus Conti se comportent très bien dans l'ensemble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 1 mois #119204 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Les tests d'Alban

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui mécaniquement provoque l'écart de rendement entre un pneu et un boyau de gamme équivalente?


Il me semble que c'est une question de souplesse de la structure, pneu et chambre ou pneu tubeless ou boyau. A pression équivalente, plus la structure est souple, mieux elle absorbe les vibrations, apporte du grip et du confort.

Tu peux faire l'essai entre plusieurs chambres à air, il y a des différences importantes sur le confort / grip / rendement à pneu identique en fonction de l'épaisseur des chambres. L'inertie aussi est impactée, qui plus est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 9 ans 1 mois #119209 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Les tests d'Alban

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui mécaniquement provoque l'écart de rendement entre un pneu et un boyau de gamme équivalente?


Il me semble que c'est une question de souplesse de la structure, pneu et chambre ou pneu tubeless ou boyau. A pression équivalente, plus la structure est souple, mieux elle absorbe les vibrations, apporte du grip et du confort.

Tu peux faire l'essai entre plusieurs chambres à air, il y a des différences importantes sur le confort / grip / rendement à pneu identique en fonction de l'épaisseur des chambres. L'inertie aussi est impactée, qui plus est.


que j'aimerais avoir votre ressenti , déjà entre 2 paires de roues cela n'est pas évident de sentir quelque chose..mai alors entre des pneus ou chambre a air :lunettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
il y a 9 ans 1 mois #119210 par jean-marc
Réponse de jean-marc sur le sujet Les tests d'Alban
www.velotech.fr/pneu-velo-route-tubeless-tubetype-boyaux/ Salut ai trouvé cet article................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 1 mois #119216 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les tests d'Alban

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui mécaniquement provoque l'écart de rendement entre un pneu et un boyau de gamme équivalente?


Il me semble que c'est une question de souplesse de la structure, pneu et chambre ou pneu tubeless ou boyau. A pression équivalente, plus la structure est souple, mieux elle absorbe les vibrations, apporte du grip et du confort.

Tu peux faire l'essai entre plusieurs chambres à air, il y a des différences importantes sur le confort / grip / rendement à pneu identique en fonction de l'épaisseur des chambres. L'inertie aussi est impactée, qui plus est.


que j'aimerais avoir votre ressenti , déjà entre 2 paires de roues cela n'est pas évident de sentir quelque chose..mai alors entre des pneus ou chambre a air :lunettes:


C'est clair :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 9 ans 1 mois #119218 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Les tests d'Alban
Disons je pense que Seb-@ parle en tant que VTTiste. Et là, je ne puis que confirmer son propos. Entre des chambres Latex et des chambres Butyl, la perception est très différente. Bcp plus de grip à pression identique bien entendu avec une chambre Latex qu'avec une chambre Butyl. Le pneu épouse mieux les cailloux aussi.

Je pense qu'en route, compte tenu des pressions beaucoup plus élevés, l'écart doit être bien moindre.

JFD le VTTiste :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 1 mois #119219 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les tests d'Alban
Surtout si tu mets un pneu "bout de bois" genre GP4000S...
Après j'arrive à sentir la différence de confort avec un Veloflex à haute pression, mais rien à voir avec le VTT comme tu dis (où l'adhérence se joue à 0.5 bars près sur des pneus souvent très typés).

PS : même en Aksium j'ai déjà craqué un CP20... tout est relatif, on parle de "marginal gains" au final.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 1 mois #119220 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Les tests d'Alban
0,5 bars tu comptes large !
Je pense que je ressens très facilement 0,1 bar ! Mais je roule autour de 1,2 - 1,4b maximum, donc ça fait de gros écart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 1 mois #119242 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Les tests d'Alban
@ JFD : oui, c'est exactement ça ! Je parle pour un montage vtt, la différence est conséquente. Sur route, bon... autant le dire tout de suite, vu comme j'ai tendance à sous-gonfler mes pneus en 28mm...

Sinon, même impression que lebad, mes pressions sont assez similaires d'ailleurs (grâce aux gros pneus) et à 0.1b près on peut complètement sortir de la fenêtre de tir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 9 ans 1 mois #119259 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Les tests d'Alban

A mon sens, l'écart vient du fait qu'il existe justement une discipline qui s'appelle "mécanique du pneu" et que des gens se creusent la tête à essayer de comprendre comment ça fonctionne et ont compris quels paramètres permettent d'optimiser la résistance au roulement. On bénéficie là de tout le travail de R&D qui a été fait pour l'automobile ces dernières décennies.

La discipline "mécanique du boyau" quant à elle n'existe pas et vu le marché commercial que ça représente, il faudrait être fou pour mettre des billes en R&D là-dessus.


Je partage en partie ton avis mais dans ce cas on devrait avoir les meilleurs rendement en tubeless et sur route ce n'est pas le cas.
Concernant la R&D d'une marque comme conti qui équipe les pro je pense qu'ils doivent quand même se pencher un minimum sur le cas des boyaux même si c'est pas le gros de leurs ventes c'est quand même leur image de marque.

Il me semble que c'est une question de souplesse de la structure, pneu et chambre ou pneu tubeless ou boyau. A pression équivalente, plus la structure est souple, mieux elle absorbe les vibrations, apporte du grip et du confort.


D'accord avec toi mais dans une même gamme de la même marque pourquoi le pneu rendrait mieux qu'un boyau? Ça viendrait de l'interface avec la jante?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 9 ans 1 mois #119284 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Les tests d'Alban

Je partage en partie ton avis mais dans ce cas on devrait avoir les meilleurs rendement en tubeless et sur route ce n'est pas le cas.


le problème des pneus tubeless, c'est que tu dois mettre une couche de butyl dedans pour faire l'étanchéité, ce qui n'est pas le cas pour les tubetype ou c'est la chambre qui fait ça. Du coup, tu peux mettre une chambre latex qui a un meilleur rendement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 9 ans 1 mois #119285 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les tests d'Alban
J'ai pas dit ça moi :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 9 ans 1 mois #119287 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Les tests d'Alban
j'ai foiré la quote, c'était Zeo :lunettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 9 ans 1 mois #119332 par alban
Réponse de alban sur le sujet Les tests d'Alban
Ci dessous les réponses de l'ingénieur développement de Michelin quand je testais ses pro4 pour le comparatif pneu/tubeless/boyaux:

Effectivement, en théorie, un Tubeless pourrait être meilleur en résistance au roulement qu'un pneumatique. Enlever une chambre à air en Butyl ne peut être que meilleur pour la résistance au roulement (le Butyl est un matériau qui dissipe beaucoup).
Sauf qu'en réalité, les Tubeless actuels se devant d'être très étanches pour des raisons de sécurité, la meilleure solution trouvée est de.... mettre une couche de Butyl à l'intérieur de la carcasse du pneu ! Du coup les gains en résistance au roulement sont très faibles, voire inexistants.
Sans parler des roues Tubeless actuelles qui sont pour le moment assez lourdes... Certains fabricants commencent à bouger sur cette technologie (Easton avec une nouvelle roue Tubeless Carbone présentée à Eurobike, Corima depuis quelques années déjà), mais nous en sommes encore au début.

Concernant le boyaux, tous nos tests ont démontré que la résistance au roulement des boyaux est nettement supérieure à celle des meilleurs pneus. Du coup le gain inertiel des roues carbones boyaux est négligeable par rapport à cet écart de résistance au roulement....
Si tu ajoutes tous les désagréments du montage boyau (colle ou ruban Tufo...), avec les problèmes de centrage, faux rond, ajustement, etc. tu augmentes d'autant plus les écarts de résistance au roulement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.128 secondes
Propulsé par Kunena