Recherche Kunena

Mot-clé

Dilemme !! Cherche avis sur Vtt Canyon

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 10 mois #121886 par Fabien
Salut à tous,

Il est venu le temps de changer mon bon vieux vtt lapierre 26" !
Je me pose pas mal de questions, j'ai pu tester le cannondale FSI, mais je trouve le "look" des Canyon CF SLX vraiment sympa !

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà craqué pour un Vtt Canyon ? Avez-vous déjà entendu parler de leur SAV, et surtout, qu'elle tête fait le mécano du magasin de vélo prêt de chez vous quand vous lui amenez votre Canyon !!!?!!! :tss: :tss:

Je continue à regarder, et je vous demanderai sûrement votre avis entre deux modèles !!

Bon dimanche,

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 10 mois #121888 par Charly42
si tu peux te payer le FSi, prends le... un canyon, c'est un bon velo, mais cela reste un cadre type "chinois no name"... un tracteur quoi(je sais j'ai roulé 1an1/2 avec un no name)

Lebad peux te parler du FSI

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 8 ans 10 mois #121890 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Dilemme !! Cherche avis sur Vtt Canyon
Il faudrait que tu te définisses les critères les plus importants avant tout pour toi et ta pratique. Il y en a de plusieurs sortes (dans le désordre) :
  1. le niveau d'équipement du biclou,
  2. la géométrie du cadre par rapport à ta morphologie,
  3. ton type de pratique (fréquence, durée, ...),
  4. le look,
  5. le budget,
  6. ton autonomie en matière ed mécanique vélo,
  7. ....

Et à partir de là, tu auras plus de billes pour choisir le modèle qui pourra le mieux t'aller.

Pour ce qui concerne les biclous Canyon et le SAV en magasin 'normal', ben... c'est assez variable. Tu as des magasins qui font les interventions d'atelier comme pour n'importe quelle marque compte tenu que cela leur fait des heures d'atelier. Tu as à l'inverse des magasins qui refusent tout net d'y toucher en arguant en substance "tu as acheté sur le net, débrouille toi et assume ce choix" (même si stricto-sensu en France, c'est illégal puisque la jurisprudence est désormais largement suffisante et assimile cela à du refus de vente de prestation atelier).
Canyon a aussi développé des partenariat avec des magasins (liste donnée aux acheteurs si rien n'a changé depuis quelque temps).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 10 mois #121892 par lebad
Effectivement, j'ai un FSI : c'est un truc de fou en 29" ! Ils ont gommé tous les inconvénients du 29", selon moi.
Par contre, pour compléter ce que dit JF, il faut voir tes attentes. Si tu roules toujours plus de 3h et/ou que tu as un niveau modeste, ce n'est sans doute pas le meilleur choix.
En tout cas, ce bike procure un plaisir fou !

Canyon, mon frère vient d'en acheter un, mais c'est trop récent pour avoir le moindre avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 10 mois #121893 par Fabien
Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais effectivement essayer de hiérarchiser un peu plus mes critères. Le fait déjà de m'orienter sur un semi-rigide serait un grand changement ! Je ne savais pas que Canyon avait mis en place des partenariats, je vais me renseigner et je vous tiens au courant !

J'ai entendu dire que pour un 29'', il fallait surtout privilégier les roues au groupe (par exemple..), vous me confirmez ça ?
Concernant ton point 2 JF, choisir un cadre par rapport à sa morphologie: il n'y a pas d'autres choix que d'essayer les bikes ?

Merci encore, :good:

Fab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 10 mois #121907 par Charly42
pour les roues, c'est sur.
J'ai 2 paires:
moyeux CK pour les 2, rayons sapim CX ray pour les deux,

par contre, une avec jante notube crest/archEX et l'autre jantes carbone "génériques".
les deux paires ont été monté par la même personnes ( ;-) ).
Pas photo, la rigidité des jantes carbones permet d'être bien mieux précis, pas de flou, et plus rigide.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #121910 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Dilemme !! Cherche avis sur Vtt Canyon
Salut Fabien
Je suis sur canyon en VTT et maintenant en route (avant j'étais sur Scott avec des contrats magasin.
Ma femme idem.
Bon je ne suis pas un gros connaisseur matos ni un foudre de guerre en VTT mais je suis vraiment content de mes bike ( j'en ai 2 en fait en VTT).
2 TS en 29'' un Nervé et un LUX
Pour ce qui est de la géométrie du cadre je ne sais pas trop si il est adapté à ma morphologie :( mais de toute manière tu régles ton recul, ta potence ...ta hauteur de selle comme tu veux pour être bien et ça marche bien non ?
Après de toute manière ce sont les cannes et la caisse qui font avancer le vélo à partir du moment ou tu te sens bien dessus après tes réglages

Pourquoi suis je sur Canyon ?
Simplement parce que avec ma femme on roule beaucoup et on a un gros parc vélo ( route et VTT) avec notre pratique et dans ce cas tu regardes le prix, quand tu n'as plus 50% sur tes vélos comme c'était le cas où j’avançais plus vite. ;-) ;-)
Je suis super content de mon Lux
Pour ce qui est de l'entretien, je fais tout moi même sauf les entretiens amortos ( je passe par mon vélociste qui envoie tout chez Fox).

J'ai déjà eu un pb avec un jeu de direction sur le vélo de route de ma femme, tout a été prix en charge par canyon y compris les frais de transport via UPS.

Donc pas de problème.
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 8 ans 10 mois #121917 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Dilemme !! Cherche avis sur Vtt Canyon

J'ai entendu dire que pour un 29'', il fallait surtout privilégier les roues au groupe (par exemple..), vous me confirmez ça ?

Effectivement sur un 29", il est encore plus important d'avoir des roues optimisées en terme de masse que sur le 26" parce que tout simplement, la jante (et la monte pneumatique à ne pas oublier dans le total) représente de la masse en rotation encore plus loin de l'axe de cette rotation. Pour donner un ordre d'idée, entre 1 gramme du cadre qui représentera une résistance R à l’accélération, si tu places ce même gramme sur la bande de roulement du pneu, il opposera une résistance de plus de 100 fois R à l'accélération. Donc, si tu as des roues lourdes, tu bien as plus facilement un ressenti de manque de vivacité,, de présence d'un coté pataud du biclou quand y il a des changement de terrain comme on en rencontre en VTT.

Concernant ton point 2 JF, choisir un cadre par rapport à sa morphologie: il n'y a pas d'autres choix que d'essayer les bikes ?

Cela, c'est l'idéal. En pratique, pas toujours facile à faire en particulier sur du Canyon. Sauf à se déplacer sur certains évènements. Par exemple, Canyon sera présent à Villard de Lans du 5 au 7 juin prochain. Ou encore les 4 & 5 juillet à Géradmer (épreuves XTERRA). Ils seront aussi à l'Ardéchoise mi-juin.

A défaut, avec l'équipement actuel, si tu t'y sens bien, il faudra relever les cotes de positionnement et tâcher de les reporter.

Toujours pour Canyon, attention parfois aux délais de livraison qui sont "assez longs" (jusqu'à plus de 6 mois selon le modèle, la taille et le moment de l'année où tu commandes).


@Eric : Le Lux, tu l'as depuis combien de temps? Tu pourrais nous parler un peu du retour d'expérience?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #121919 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Dilemme !! Cherche avis sur Vtt Canyon
@Eric cela semble un bon retour d'expérience !

Après le choix pour moi sera au niveau du service. Si j'ai un besoin rapide de solution alors mon bouclard me trouvera une solution.

Il faut mettre en balance la différence de prix et le services (ou non) attendu ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 8 ans 10 mois #121928 par niw
Réponse de niw sur le sujet Dilemme !! Cherche avis sur Vtt Canyon
Après la géométrie des Canyon, se rapproche plus de la géométrie du Fs1, que des génériques avec bases de 450 mm et angle de 69.5° avec une fourche en 100 mm.

Niveau rapport qualité prix, je pense que c'est bien.
Pour 1400 euros actuellement, tu as un Reba un groupe SLX/XT, et un cadre carbone.
Tu prends des roues light haut de gamme, et tu peux te monter un bon bike sans trop te ruiner.

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 10 mois #121941 par Fabien
Salut,

Merci à tous pour vos réponses détaillées, c'est super sympa !

Je vais réfléchir, comparer un peu tout ça et je vous donnerai des nouvelles. J'attend avec impatience , si Eric à le temps, son petit retour d'expérience sur le Lux!!!

Bonne soirée à tous,

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 8 ans 10 mois #121943 par teamdindon
J'ai un Canyon CF SL 7.9.
Le cadre est quand même un cran au-dessus d'un générique au niveau finition et bénéficie de petits raffinement comme la butée sur le jeu de direction pour empêcher le cintre de venir taper dans le tube supérieur. Après, c'est clair qu'il reste plus lourd qu'un Open ou un Cannondale FSi.

Niveau géométrie, je le trouve assez neutre : excellent nulle part mais mauvais nulle part non plus. A noter que j'étais entre deux tailles (M et L) et que j'ai privilégié la plus petite taille. Un collègue de club a le même en L et je trouve un peu plus pataud à piloter. J'ai remplacé les roues d’origine DT par des Hope/ZTR/Cn-spoke, pas forcément pour gagner beaucoup de poids mais surtout pour avoir un système tubeless dans lequel j'ai confiance.

J'ai eu 2 fois affaire au SAV : casse de la commande push-lock de la fourche du semi-rigide et un filetage défectueux sur une biellette de mon tout-suspendu (également un Canyon). A chaque fois, en partant d'un descriptif clair et précis du problème, la prise en charge a été très rapide et dépend uniquement des délais d’acheminement des transporteurs. Pour des choses similaires chez des bouclards traditionnels, ces derniers ne peuvent faire mieux que s'ils ont la pièce de remplacement en stock et acceptent de prendre le SAV à leur compte dans un premier temps avant de faire le nécessaire auprès de leurs fournisseurs.

Pour l'entretien, et la réparation, je fais tout moi-même. Je considère que c'est une chose suffisamment sérieuse pour ne pas la confier à quelqu'un d'autre et je n'ai pas confiance si je n'ai pas vérifié personnellement tous les serrages.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 8 ans 10 mois #121975 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Dilemme !! Cherche avis sur Vtt Canyon
POur vous répondre, j'ai mon Lux depuis une année.
JF c'est le vélo que j'avais au GR, équipé en XT supat fox..

J'ai aussi bcp hésité entre une taille M ou L ( je fais 1m79) et j'ai choisi L en regardant la géométrie des cadre chez Lapiierre et BMC que j'aurais pris pour ma taille. Les géométrie de ces 2 marques correspondaient à la taille L de canyon
Avec mon profil routier ( je n'aime pas faire des descentes techniques) ça me convient bien.

C'est clair que ça reste un TS mais avec mon dos je n'ai pas le choix.
J'en suis vraiment content surtout avec les blocages des amortos arrière et avant au cintre, c'est vraiment pratique.
J'ai monté une tige de selle que j'avais avec un recul car celle livrée avec le bike n'avait aucun recul (elle était droite) donc j'avais une position hyper en avant , très loin de ce que j'ai sur mon vélo de route.
Ca c'est un truc que je n'ai pas compris, pourquoi les vélos en 29'' ( chez canyon en tous cas) ont une tige de selle droite ?

Le vélo est confortable tout en étant réactif quand tu bloques les suspensions,le cadre carbone donne une bonne sensation de rigidité.
Pour les roues, les DT Swiss S pline 1500 sont super et bien rigides latéralement, en tous cas bien plus que des Cross Max SLR Mavic.
Après ce n'est pas de l'ultra light ( on arrive à 11 kg quand même sans pédale) mais je m'en suis pas trop mal sorti avec au GR sur Nendaz pendant 6h. J'étais content du bike et du rendement.

Mais voilà je n'ai jamais eu du matos bien particulier. Mon dernier VTT était un scott scale, une vraie baramine .

Voilà en gros,
Amicalement Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #127169 par Fabien
Salut !
Je reviens pour vous donner des nouvelles! J'ai finalement attendu les remises sur les vélos 2015 pour craquer! Mon choix s'est porté sur le FSi.
Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec, mais les quelques sorties que j'ai pu faire étaient géniales! Dont la dernière hier avec skippy! Je suis très étonné par le confort de ce semi-rigide. Par contre, je le trouve très exigent en descente, tant physiquement que techniquement!

Bref, merci pour vos conseils !

Joyeuses fêtes de fin d'année,

Fab
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Fabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.091 secondes
Propulsé par Kunena