Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque et vélo de route

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 11 mois #129688 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Freins à disque et vélo de route

Concernant les disques, je n'ai encore vu personne réfléchir dans le sens "les disques actuels sont tranchants" -> "supprimons les arêtes vives en imposant un rayon de congé minimal".


C'est exactement la réflexion que je me suis faite. Pourquoi n'est-il pas possible d'arrondir la tranche du disque pour qu'il ne présente plus d'arête?

Personnellement je n'ai jamais testé les disques donc je n'ai pas trop d'avis sur la question et vu que ça implique de tout changer pour y passer, je ne suis pas près de m'y mettre.

Ceci étant dans un futur plus ou moins éloigné, l'idée d'associer des jantes carbones hautes mais légères avec des pneus au top du rendement (tubeless ou non) le tout freinant bien en toute condition et sans risque d'éclatement lié à la surchauffe me parait quand même très alléchante.
Même si au passage on prend quelques grammes et que je trouve ça particulièrement moche. Avec l'habitude je m'y ferai peut être...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 7 ans 11 mois #129695 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque et vélo de route

Merde, moi qui pensais récupérer des EEbrakes en occase à pas chers !!
:lol:


Garde l’œil. Il n'est pas impossible que mon futur vélo soit un Levacon. Les disque seront peut-être à nouveau autorisés d'ici la livraison :lol:

Merdoum, je vais aussi faire grimper le cours de l'EE-brake d'occase... Je me remonte mon Coppi en version course, car je fais partie des gars qui jusqu'ici n'avaient qu'un seul vélo de route pour tout faire... à disques... :(
La péripétie de Ventoso aura pour conséquence directe que je n'imagine même plus me présenter au départ d'une cyclo avec mes freins à disques : il y aura forcément un gars pour interpeller un commissaire ; ou pire, sur une chute, si par malheur.....
Dans le cas de Ventoso, j'ai l'impression d'un coup de pas-de-bol monstrueux : je ne vois même pas comment recréer les conditions de la taille de l'escalope qu'il s'est enlevée sur la couenne. Mais bon, c'est arrivé, et je n'ai pas envie d'attirer l'attention.
Les constructeurs auront vite fait d'inventer un carénage pour protéger le disque, ou de modifier le tranchant du disque. De ce côté-là, je ne me fais pas de souci...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 7 ans 11 mois #129697 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Freins à disque et vélo de route

Merde, moi qui pensais récupérer des EEbrakes en occase à pas chers !!
:lol:


Garde l’œil. Il n'est pas impossible que mon futur vélo soit un Levacon. Les disque seront peut-être à nouveau autorisés d'ici la livraison :lol:

Merdoum, je vais aussi faire grimper le cours de l'EE-brake d'occase... Je me remonte mon Coppi en version course, car je fais partie des gars qui jusqu'ici n'avaient qu'un seul vélo de route pour tout faire... à disques... :(
La péripétie de Ventoso aura pour conséquence directe que je n'imagine même plus me présenter au départ d'une cyclo avec mes freins à disques : il y aura forcément un gars pour interpeller un commissaire ; ou pire, sur une chute, si par malheur.....
Dans le cas de Ventoso, j'ai l'impression d'un coup de pas-de-bol monstrueux : je ne vois même pas comment recréer les conditions de la taille de l'escalope qu'il s'est enlevée sur la couenne. Mais bon, c'est arrivé, et je n'ai pas envie d'attirer l'attention.
Les constructeurs auront vite fait d'inventer un carénage pour protéger le disque, ou de modifier le tranchant du disque. De ce côté-là, je ne me fais pas de souci...


Et moi qui croyait que c'était une blague :woohoo:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 11 mois #129698 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque et vélo de route
Arrondir les arêtes n'est pas si évident, en tout cas cela induit un surcoût. La pièce, quand elle est découpée, ne peut pas être arrondie simultanément à la découpe. Opération supplémentaire...

Un atout majeur pour les compétiteurs, c'est qu'on va pouvoir alléger les jantes. Plus de piste de freinage, plus besoin de renforcer pour supporter les contraintes, ni d'avoir une épaisseur importante pour palier l'usure. Là, il y a pas mal à gagner.

Concernant les réticences, bah... Il y a encore pas mal de monde qui est convaincu qu'utiliser des pneus ou boyaux de 21mm est plus performant que de monter du 25 ou du 28.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 11 mois #129705 par albator83
Exact, y'a pas plus conservateur que le milieu cycliste...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 11 mois #129706 par phil
Réponse de phil sur le sujet Freins à disque et vélo de route

Exact, y'a pas plus conservateur que le milieu cycliste...


Vous êtes sûr de ça ????

En quelques années les cassettes sont passés à 11 vitesses
Les cadres sont passés de l'acier a l'alu, au titane, au carbone sans parler d'autres essais plus ou moins transformés
Les systèmes de passages de vitesses sont électriques, hydraulique je crois aussi et meme sans fil
Les roues sont en carbone, voir tout carbone jantes, moyeux, rayons..
Les roulement sont céramique
Les capteurs de vitesses se démocratisent
Les positions ont évolués
Les pneus ont faient de sacré progrès
Etc....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 7 ans 11 mois #129708 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque et vélo de route

Merde, moi qui pensais récupérer des EEbrakes en occase à pas chers !!
:lol:


Garde l’œil. Il n'est pas impossible que mon futur vélo soit un Levacon. Les disque seront peut-être à nouveau autorisés d'ici la livraison :lol:

Merdoum, je vais aussi faire grimper le cours de l'EE-brake d'occase... Je me remonte mon Coppi en version course, car je fais partie des gars qui jusqu'ici n'avaient qu'un seul vélo de route pour tout faire... à disques... :(
La péripétie de Ventoso aura pour conséquence directe que je n'imagine même plus me présenter au départ d'une cyclo avec mes freins à disques : il y aura forcément un gars pour interpeller un commissaire ; ou pire, sur une chute, si par malheur.....
Dans le cas de Ventoso, j'ai l'impression d'un coup de pas-de-bol monstrueux : je ne vois même pas comment recréer les conditions de la taille de l'escalope qu'il s'est enlevée sur la couenne. Mais bon, c'est arrivé, et je n'ai pas envie d'attirer l'attention.
Les constructeurs auront vite fait d'inventer un carénage pour protéger le disque, ou de modifier le tranchant du disque. De ce côté-là, je ne me fais pas de souci...


Et moi qui croyait que c'était une blague :woohoo:

Et non... c'est interdit sur route - tu me diras que ça n'a jamais été autorisé et je roule avec depuis 4 ans sans que ça gêne personne. La nouveauté, c'est que tout le monde en parle et avec le barouf que ça a fait, je ne me sens absolument pas de me présenter au départ d'une course avec mes freins à disques - j'aurais l'impression de me pointer avec une kalachnikov en bandoulière et je risque de rouler très très tendu dans le peloton.
Et puis c'est aussi l'occasion de profiter des nouveautés "chausson" qui existent en 700 et pas en 650... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 7 ans 11 mois #129710 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque et vélo de route

Exact, y'a pas plus conservateur que le milieu cycliste...


Vous êtes sûr de ça ????

En quelques années les cassettes sont passés à 11 vitesses
Les cadres sont passés de l'acier a l'alu, au titane, au carbone sans parler d'autres essais plus ou moins transformés
Les systèmes de passages de vitesses sont électriques, hydraulique je crois aussi et meme sans fil
Les roues sont en carbone, voir tout carbone jantes, moyeux, rayons..
Les roulement sont céramique
Les capteurs de vitesses se démocratisent
Les positions ont évolués
Les pneus ont faient de sacré progrès
Etc....

Désolé Phil, il n'y a aucune innovation qui modifie la pratique dans le sens d'une meilleure dynamique du vélo. Les grosses innovations, parmi celles que tu cites, sont les pneus et les capteurs.
Pour le reste :
- les systèmes de changement de vitesse ne changent pas la nature de la transmission : un vrai changement serait la boîte Pinion ou des moyeux type Rohloff mais sans les inconvénients (arrêter de pédaler quand on change...),
- les roulements céramiques n'apportent quasiment rien, en tout cas beaucoup moins que les augmentations de diamètre des roulements/galets,
- on roule aussi vite avec un vieil acier qu'avec le tout dernier carbone à la mode, si bien que le "meilleur vélo du monde" est... en acier (FKC).
En bref, on utilise des technologies beaucoup plus pointues, pour un résultat à peine différent car on ne remet pas en question les fondements.
Les vraies évolutions à venir existent déjà, mais le conservatisme du monde du vélo fait qu'elles n'ont pas été adoptées et améliorées : tubeless, transmission par boîte et courroie, géométrie de direction, répartition des masses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #129713 par albator83
... et on ne parle pas des méthodes d'entraînement, de la diététique : par rapport aux coureurs à pied on a presque 15 ans de retard.
Autre exemple : les pneus ont justement fait de sacrés progrès, sont devant les boyaux dans tous la majorité des tests de rendement... mais on continue à coller des boyaux et les gonfler à 9 bars au nom du sacro-saint rendement :whistle: (quitte à rebondir en permanence sur route granuleuse).

PS : blague à part je dirais à mon collègue Nico de se méfier avec son Spe Tarmac disque/Di2... parce que ce serait pas cool de se lever à 5h du mat' pour une cyclo et de se faire interdire de départ :pafmur:
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 7 ans 11 mois #129714 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque et vélo de route
100% en ligne avec TeamDindon.

Sur le point de la perte de temps au changement de roue, quand on voit à l’œuvre sur le terrain en conditions course les mécanos d'un Nino Schurter ou d'un Julien Absalon, je ne vois pas où il y a une perte de 5 secondes de plus par rapport à une changement de roue avec attache rapide : ça se joue à sensiblement moins que cela.


Comme je viens de franchir le pas du choix d'un biclou de route à disque (je me monte tout, quand j'aurai le cadre & les roues :side: ), je ne puis que confirmer la statique et le conservatisme exagéré du monde de la route au niveau matériel quand on cherche du matériel qui, au détail, reste à ce jour peu courant. Résultat : ben, j'ai acheté en Allemagne, contraint et forcé, même pour du Shimano :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 11 mois #129715 par phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 7 ans 11 mois #129716 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Freins à disque et vélo de route

100% en ligne avec TeamDindon.

Sur le point de la perte de temps au changement de roue, quand on voit à l’œuvre sur le terrain en conditions course les mécanos d'un Nino Schurter ou d'un Julien Absalon, je ne vois pas où il y a une perte de 5 secondes de plus par rapport à une changement de roue avec attache rapide : ça se joue à sensiblement moins que cela.


Comme je viens de franchir le pas du choix d'un biclou de route à disque (je me monte tout, quand j'aurai le cadre & les roues :side: ), je ne puis que confirmer la statique et le conservatisme exagéré du monde de la route au niveau matériel quand on cherche du matériel qui, au détail, reste à ce jour peu courant. Résultat : ben, j'ai acheté en Allemagne, contraint et forcé, même pour du Shimano :whistle:


petit hs ,
c'est quoi les sites actuelle a la mode en Allemagne ? merci
je viens de recevoir un casque d’Angleterre... ( par rapport a mes sites habituelles...50 euros de moins sur un casque de 250 euros et frais de port gratuit et en plus livrè en 3 jours ) cyclestore.co.uk , bon comme sur tout les sites...tout n'est pas a prendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 11 mois #129717 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque et vélo de route
Mouais...

C'est à mon sens assez idiot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 3
il y a 7 ans 11 mois #129724 par Joraid
Réponse de Joraid sur le sujet Freins à disque et vélo de route
Pour avoir quelques échos du peloton et notamment de mécanos,
Le soucis n'est pas le disque en lui même, le problème majeur c'est que pour la n-ième fois les coureurs n'ont pas été consulté. Et là à la première opportunité ils geulent.
Mettez vous à leur place, dans votre entreprise on change tous vos postes de travail, sans rien vous demander en amont.

Et là c'est pareil, les types se mangent 40 000 km avec leur monture, prennent déjà des chutes en pagaille et en plus on leur impose des choix techniques pour lequel la seule directive est "Ferme la et pédale". La concertation ferait pas de mal. Déjà les coureurs veulent un standard pour pas perdre 10min par crevaison. Certains veulent aussi que tout le monde passe en disque ou personne, car la différence patins/disque crée des chutes supplémentaires. Certains sont totalement réfractaires car les patins suffirait largement. Les coureurs ont l'impression d'être de la chair à marketing.
Et ils ont raison à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 7 ans 11 mois #129734 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Freins à disque et vélo de route

Mettez vous à leur place, dans votre entreprise on change tous vos postes de travail, sans rien vous demander en amont


Parce que tu imagines que ça ne se passe pas comme ça ailleurs ? (sauf exception) :icon_ohwell
N.B. Je ne parle pas de ce qui devrait être, je parle de ce qui est...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 7 ans 11 mois #129738 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque et vélo de route

Résultat : ben, j'ai acheté en Allemagne, contraint et forcé, même pour du Shimano :whistle:

C'est aussi là que j'avais trouvé mes manettes RS685, pas moyen de les trouver en France...

c'est quoi les sites actuelle a la mode en Allemagne ? merci

A la mode je ne sais pas :lol: , mais www.bike24.de me rend d'excellents services à des prix ultra-compétitifs. A la base ce sont à peu près les seuls qui ont du pneu/boyau 650c en stock continu (Conti, Schwalbe, Vittoria, et même Dugast sur commande).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 7 ans 11 mois #129741 par Fredhamster

www.matosvelo.fr/index.php?post/1852/interdictio...-et-competitions-ffc

Ce qui était pressenti est arrivé


Eh ben, ça va faire baisser le prix des vélos à disque en stock un peu partout.
C'est le moment d'attendre pour acheter un groupe à disque :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #129745 par albator83

Mettez vous à leur place, dans votre entreprise on change tous vos postes de travail, sans rien vous demander en amont


Parce que tu imagines que ça ne se passe pas comme ça ailleurs ? (sauf exception) :icon_ohwell
N.B. Je ne parle pas de ce qui devrait être, je parle de ce qui est...


En effet, ça se passe comme ça chez nous aussi... (et j'en suis -un peu- responsable, travaillant au service informatique :whistle: )
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 7 ans 11 mois #129749 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque et vélo de route

Pour avoir quelques échos du peloton et notamment de mécanos,
Le soucis n'est pas le disque en lui même, le problème majeur c'est que pour la n-ième fois les coureurs n'ont pas été consulté. Et là à la première opportunité ils geulent.
Mettez vous à leur place, dans votre entreprise on change tous vos postes de travail, sans rien vous demander en amont.

Et là c'est pareil, les types se mangent 40 000 km avec leur monture, prennent déjà des chutes en pagaille et en plus on leur impose des choix techniques pour lequel la seule directive est "Ferme la et pédale". La concertation ferait pas de mal. Déjà les coureurs veulent un standard pour pas perdre 10min par crevaison. Certains veulent aussi que tout le monde passe en disque ou personne, car la différence patins/disque crée des chutes supplémentaires. Certains sont totalement réfractaires car les patins suffirait largement. Les coureurs ont l'impression d'être de la chair à marketing.
Et ils ont raison à mon avis.

Et comment crois tu que cela se passe dans moults entreprise? Mmmhhh???

Les chutes, ne sont-elles pas dues à d'autres facteurs que les disques. On a quand même bien eu un mort en raison d'une moto "accompagnatrice"" il y a quelque temps. Et là, curieusement, l'UCI ne bouge pas. C'est con, celui qui s'est pris la moto, il a mal choisi sa chute (humour noir bien sur, ses proches, ils ont un sacrée absence irréparable elle :( ).

Bon, ta sensibilité perso est anti-disque, OK, cela est éminemment respectable comme toute autre avis. Toutefois, il me semble qu'il convient de relativiser et pondérer les choses et ne pas tout jeter sur "c'est la faute au disque". Un peu trop simple à mon sens ;-)


Résultat : ben, j'ai acheté en Allemagne, contraint et forcé, même pour du Shimano :whistle:

C'est aussi là que j'avais trouvé mes manettes RS685, pas moyen de les trouver en France...

c'est quoi les sites actuelle a la mode en Allemagne ? merci

A la mode je ne sais pas :lol: , mais www.bike24.de me rend d'excellents services à des prix ultra-compétitifs. A la base ce sont à peu près les seuls qui ont du pneu/boyau 650c en stock continu (Conti, Schwalbe, Vittoria, et même Dugast sur commande).

Ben, même à presque 2 ans d'écart, pas mieux pour ce matériel. La paire 685 + étriers de freins DuraAce à 349,90€ FDPC chez Bike24. Mais ils n'ont plus de stock actuellement, plus que la version DI2 DuraAce dispo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 11 mois #129754 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque et vélo de route
Tout à fait d'accord, et puis justement je vois de réels atouts à l'usage du disque, qui vont dans le sens d'une plus grande facilité de pilotage. Bien sûr, il y a / aura de mauvais freins. Mais un bon frein à disque, c'est de la puissance mais un dosage facile, qui permet d'attaquer en confiance, une bonne répétabilité d'un freinage à l'autre qui évite de se faire peur à freiner trop (ou trop peu) fort. Et cela va libérer les designs au niveau des jantes, en faveur de la performance.

Bref, je veux bien qu'il y ait des réticences dans les pelotons, mais il ne faudra pas gueuler pour gueuler, par pur principe. Là où il serait légitime d'opérer, c'est sur l'encadrement motorisé : voitures, motos de l'organisation, motos de la presse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.179 secondes
Propulsé par Kunena