Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque et vélo de route

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #129636 par phil
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11093
  • Remerciements reçus 1131
il y a 8 ans 1 semaine #129639 par albator83
Qu'avec un plateau mal placé ou un cintre sans bouchon on peut se faire bien mal aussi.
Idem avec un rayon aéro ou une roue/cadre carbone qui pète en s'effritant... bref, on pratique un sport à risques ;-)

Cela dit vu comment le buzz part en sucette, les contraintes du disque en cas de dépannage et surtout le peu d'équipes qui l'ont ne serait-ce que testé depuis janvier... ben à mon avis on n'est pas près de le voir se généraliser chez les pros (plus chez les amateurs cherchant à se rassurer sur le freinage je pense).
Car si ça procurait réellement un avantage aux descendeurs hors-pair du peloton, ce serait testé et adopté depuis longtemps par Nibali & co.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3824
  • Remerciements reçus 617
il y a 8 ans 1 semaine #129640 par teamdindon
Ça fait parler en tous cas. Du coup, plus personne ne parle du pauvre Viviani qui s'est pris un moto à pleine vitesse dans le dos.

Vu l'infinité de façons de se faire mal quand on se prend une gamelle en peloton, je ne suis pas sûr que le risque supplémentaire de se faire écharper par un disque de frein soit bien significatif. Il ne pèse en tout cas pas bien lourd face au marché que représente la vente de vélos de route à disques auprès du grand public. Je pense que ça va sérieusement chauffer entre Ventoso, Movistar et leur fournisseur de vélos suite à cette lettre ouverte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 1 semaine #129641 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque et vélo de route
Vu que je viens de lancer des moyeux route non disque, les réticences à changer de freinage m'arrangent. Mais très franchement, on peut aussi se faire très, très mal en se prenant un plateau. Et quand une chaîne casse, ce n'est pas le disque qui pose problème... On pourrait aussi interdire les selles pointues, mettre des grosses mousses de chaque côté du cintre, etc.

Si on parle de sécurité, je suis convaincu que ceux qui ont crevé en descente à cause de l'échauffement dû au freinage sur jante ne verront pas d'un mauvais œil l'arrivée du disque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 1 semaine #129642 par phil
Réponse de phil sur le sujet Freins à disque et vélo de route
si l'uci ne valides pas ça ne sera pas autorisé en compétition si je ne me trompe pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11093
  • Remerciements reçus 1131
il y a 8 ans 1 semaine #129643 par albator83
En effet... sauf que les intérêts financiers sont énormes, et qu'on en voit déjà sur les cyclos (tout comme des vélos < 6.8 kg) malgré une non-validation de l'UCI.
Movistar / Canyon / Campagnolo ne fournissent pas de disques pour le moment, donc pas de souci pour Ventoso ;-)

PS : et ouais, on devrait davantage parler de Viviani qui s'est fait écrabouiller par une moto alors qu'il s'arrêtait tranquillement derrière une chute :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 1 semaine #129645 par phil
Réponse de phil sur le sujet Freins à disque et vélo de route
certaines décisions semblent pouvoir être prises très rapidement :blink:

www.cyclingweekly.co.uk/news/racing/professional...#VIfiRrek6GH5yxBm.01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3824
  • Remerciements reçus 617
il y a 8 ans 1 semaine #129652 par teamdindon

certaines décisions semblent pouvoir être prises très rapidement :blink:

www.cyclingweekly.co.uk/news/racing/professional...#VIfiRrek6GH5yxBm.01


C'est étonnant de rapidité, seulement 3 jours après l'accident. :woohoo:
A côté de ça, concernant le problème des véhicules suiveurs, la gamelle de Hoogerland date quand même de 2011 et le résultat était au moins aussi spectaculaire que la jambe de Ventoso. Entretemps, les accidents ont continué avec notamment un mort et l'accident de Viviani dimanche dernier aurait pu être dramatique car coincé entre une moto et une barrière.

Ça ne tourne quand même pas bien rond au niveau de la gestion des risques.

J'attends de voir la réaction des fabricants, équipementiers et vendeurs de cycles car ça fait une sacrée mauvaise pub auprès du grand public et le freinage à disques sur les vélos de route me semblait être quelque chose sur lequel ils comptaient beaucoup pour faire des ventes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 8 ans 1 semaine #129657 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque et vélo de route
Je suis 100% en ligne avec toi et avec ton propos d'hier sur les risques globaux.

Cette manifestation du refus de l'évolution des choses par le monde du cyclisme sur route sous des prétextes que je qualifierai de limite fallacieux et non factuels, je le compare (même si ce n'est pas exactement la même chose) à l'avènement du port du casque il y a plusieurs années. Que n'a-t-on pas vu à l'époque de la part des pros pour refuser l'obligation de porter un casque? Manifestations collectives, jets de casques en bas des montées, etc, etc,.... Aujourd'hui, c'est devenu une réflexe de la part de tous car il y a quand même eu aussi une certaine chute dans le Col du Portet d'Aspet...

Donc pour moi, il y aura une période tendue puis, devant les choses factuelles du freinage à disque dont la principale pour moi est la constance de la qualité de freinage quelles que soient les conditions, cela finira par passer. Et ce n'est pas en montrant une jambe ouverte que cela bloquera l'évolution. N'y-a-t-il pas de temps à autre des jambes ouvertes avec des dents de plateaux? Franchement?. Cela ne fais pas la une des bloggeurs pour autant. Même Skippy a donné de manière impressionnante il y a quelques années.

Ah au fait : je suis en train de me faire un biclou de route qui sera en freinage disques :petard: La raison principale est celle que je mentionne juste au dessus et parce que j'ai bien vu l'apport d'un tel freinage en pratique VTT montagne longue distance. J'ai l'habitude d'avoir des freins sur lesquels je puis compter et non pas juste des ralentisseurs (Provoc inside :icon_tongue ). Je ne cherche pas à me rassurer, pour reprendre l'expression de Rodolphe, c'est un choix réel de sécurité en toutes conditions, sans risque de surchauffe jante. Et en choisissant bien son matériel, ce n'est pas bien plus lourd qu'un freinage classique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1835
  • Remerciements reçus 347
il y a 8 ans 1 semaine #129662 par Christoph3
Bien ou pas bien, je sais pas comment va tourner cette histoire, mais une chose est certaine : je vais attendre quelques temps (années) avant de changer de vélo, le temps que les standards se mettent en place (ou pas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3824
  • Remerciements reçus 617
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #129663 par teamdindon
Moi du coup je ne vais plus attendre :P
J'envisageais de renouveler mon vélo de route et j'attendais de voir si le disque allait être autorisé chez les amateurs, auquel cas j'aurais opté pour ce type de freinage que je considère être un gros plus. Parti comme c'est, je pense que les disques ne seront pas autorisés à moyen terme et je ne me vois pas ne pas pouvoir utiliser mon meilleur vélo en compétition. Il y a donc toutes les chances que mon prochain vélo soit encore à patins.
Je vais donc pouvoir garder mes étriers Eebrakes payés fort cher et mon moyeu Powertap. J'ai gagné 1000 € ! :petard:
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 1 semaine #129664 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque et vélo de route
Merde, moi qui pensais récupérer des EEbrakes en occase à pas chers !!
:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3824
  • Remerciements reçus 617
il y a 8 ans 1 semaine #129665 par teamdindon

Merde, moi qui pensais récupérer des EEbrakes en occase à pas chers !!
:lol:


Garde l’œil. Il n'est pas impossible que mon futur vélo soit un Levacon. Les disque seront peut-être à nouveau autorisés d'ici la livraison :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 8 ans 1 semaine #129666 par Rocky Rider

Bien ou pas bien, je sais pas comment va tourner cette histoire, mais une chose est certaine : je vais attendre quelques temps (années) avant de changer de vélo, le temps que les standards se mettent en place (ou pas).


Je me posais la même question en début d'année quand j'ai "acheté" mon vélo super haut gamme. J'avais pas spécialement envie qu'il soit démodé dans un an ou deux et qu'il ne vale plus rien sur le marché de l'occasion.

Pour moi, l'un des gros avantage du disc c'est de pouvoir rouler avec des roues haut de gamme sous toutes les conditions météo (entrainement et compétition) sans les abimer...

D'un autre coté, déjà que je trouve que le groupe Di2 coute cher mais alors en disc ça va devenir aberrant...

Donc je n'ai pas attendu, j'ai pris mon super vélo et je le changerai dans 10 ans quand tous les standards auront à nouveau changé.


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 3
il y a 8 ans 1 semaine #129667 par Obelix
Réponse de Obelix sur le sujet Freins à disque et vélo de route
En tous cas ça ressemble fort à une argumentation "pretexte " de l'UCI qui s'est engouffrée dans ce malheureux incident pour mettre la flèche coté freins a disques. En plus je ne suis pas du tout sur que la lésion de Ventoso ait été créée par un disque, on voit clairement des coupures en dents de scie qui pourraient plutôt correspondre à un plateau...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 1 semaine #129671 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque et vélo de route
Le disque, les motos, cela me rappelle un peu la F1.

Alonso se crashe (très) violemment et une roue passe proche du casque, on relance illico le débat sur le halo sensé protéger la tête des pilotes. NB : les roues sont fixées au travers des triangles par deux câbles qui ont fait leur office, et qui seront encore renforcés... Bref, halo indispensable ? Pas sûr.

Bianchi se tue en heurtant une grue, on met en place des procédures, et pourtant on continue de voir en sport auto des engins en bordure de piste hors régime de safety car. Or, après plusieurs cartons gravissimes évités de justesse, après un drame, plus de rigueur sur ce point semblerait indispensable.

Ici, on stigmatise le disque suite à un cas particulier. Ok, cela peut faire mal. Et en cas de carton sur un départ de XC ? Certes les vitesses sont moindres, mais il y a de quoi s'empiler méchamment. Idem en cas de crash dans une descente avec plusieurs gars sans marge de manœuvre. Et on laisse en effet de côté les accidents avec des motos ou des voitures.

Quelque chose me dit que cela n'ira pas en s'arrangeant, d'ailleurs. Je ne sais qu'en penser. Est-ce pour de basses raisons financières ??? Je suppose que les accréditations des motos de journalistes ne sont pas gratuites ? Que multiplier les véhicules dotés d'un covering aux couleurs des sponsors ne doit pas déranger les annonceurs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11093
  • Remerciements reçus 1131
il y a 8 ans 1 semaine #129672 par albator83
Plus de couverture => plus d'images des sponsors => plus d'argent... c'est implacable et pour cette raison l'UCI reste immobile (peut-être qu'une plainte au civil pourrait faire bouger les choses ?).
Parallèle très intéressant en tout cas... et pour les standards évoqués plus haut on peut toujours rêver :whistle:

En attendant les disques débarquent gentiment sur les épreuves amateurs, soumises aux mêmes règles que l'UCI en théorie... j'ai quand même beaucoup de mal à croire qu'un disque même surchauffé à 50 km/h puisse sectionner peau et muscle d'une telle manière :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 1 semaine #129678 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque et vélo de route
Ce n'est pas tant la température que l'aspect tranchant qui serait problématique.
Ceci étant, un plateau encastré dans le tibia ou dans le mollet, on en garde le souvenir un bon moment. Et personne n'a encore interdit les plateaux, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 1 semaine #129679 par phil
Réponse de phil sur le sujet Freins à disque et vélo de route
Beaucoup de parallèles sont fait, là il semble que l'uci ai dû céder au départ aux demandes des fabricants d'accessoires, et maintenant qu'elle cède aux demandes des coureurs.

Les plateaux, les guidons, les poignées de freins etc...... difficile de faire sans, alors que les freins à disques ont peut s'en passer, les freins à étriers freinent vraiment bien actuellement.

Que la blessure vienne d'un frein à disque ou pas je suis incapable de le dire, mais l'occasion était belle pour porter au pilori ce type de freinage.

Ce qui est anormal c'est que des velos de ce type puissent être acceptés au depart de compétition alors que non validé.

Je ne dis pas que c'est bien ou pas, je dis que pour la majorité des pratiquants ce n'est pas forcément d'une utilité flagrante, pour le gars qui fait des cols c'est sûrement un élément pouvant amener un plus côté securité. Après je pense qu'aujourd'hui c'est plus un produit marketing pour créer des besoins et donc des ventes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3824
  • Remerciements reçus 617
il y a 8 ans 1 semaine #129683 par teamdindon
Ces vélos sont validés puisqu'ils ont passé le processus d’homologation de l'UCI : fr.uci.ch/mm/Document/News/Rulesandregulation/16...gu%C3%A9s_French.pdf

Le gros handicap du frein à disque dans cette histoire c'est que c'est nouveau et que le milieu des pros sur route est assez réfractaire à la nouveauté. Du coup, on s’accommode facilement des risques de blessure liés aux bouchons de cintre qui sautent à la première gamelle ou aux butées de gaine avec des angles bien saillants qui sont en place depuis des années alors que sur ces deux points en particulier, il serait enfantin de légiférer. Il faut par contre sortir du raisonnement binaire autorisé / interdit. Concernant les disques, je n'ai encore vu personne réfléchir dans le sens "les disques actuels sont tranchants" -> "supprimons les arêtes vives en imposant un rayon de congé minimal".

Je pense que le besoin concernant les disques existe réellement. Je le vois plutôt chez ceux qui roulent par tous les temps, n'ont pas envie de s'encombrer de plusieurs paires de roues, utilisent le même vélo pour l'entraînement et la compétition et se fichent de perdre 5 secondes de plus sur un changement de roue. En clair, pas les pros. Le problème est que pour l'instant, le marché du cycle fonctionne en utilisant les coureurs professionnels comme vitrine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Propulsé par Kunena