Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque et vélo de route

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 9 mois #132213 par gillesF78
Je pense qu'il est encore un peu tôt pour investir dans des freins à disque : cela reste interdit dans les courses en ligne. Il vaut mieux que tu achète un vélo pas trop cher, quitte à le revendre dans 1 ou 2 ans pour t'en acheter un au top ensuite.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 9 mois #132224 par albator83
En France c'est un peu pareil : certains commissaires sont bien casse-c* avec le règlement, d'autant beaucoup moins...
A la limite y'a(vait) moins de chance de se faire refouler en disques à la Marmotte, que sur une épreuve de taille plus modeste mais organisée par un club FFC.

Dans le doute j'aurais tendance à jouer la tranquilité: freinage classique à patins, en direct mount si tu veux de la rigidité/puissance... mon prochain cadre sera comme ça :yaisse:
Surtout que l'offre des roues à disques n'est pas (encore) faramineuse.
Si tu crains le déjantage, oriente-toi vers le tubeless : plus délicat que pneu+chambre à la mise en œuvre mais nettement plus sécurisant (crevaison toujours lente quand ça arrive, mais d'éclatement de chambre, tringles toujours bien collées à la jante).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 7 ans 9 mois #132229 par ecoffeys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 7 ans 9 mois #132231 par Christoph3
Sans compter que pour l'instant, en frein disque, on est dans le débroussaillage : pas de standard, des évolutions qui vont sans doute être très rapides les 1ers temps et qui vont amener leurs lots d'incompatibilité en tout genre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 9 mois #132237 par albator83
Exactement : comme aux débuts du Di2 (même si chaque marque a son standard, pour finir).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #132255 par gillesF78
A propos du direct mount, actuellement la petite vis qui bloque le patin dans le porte-patins est difficilement accessible si le patin n'est pas adapté au direct mount. Voir www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/09/08/les-f...-mount-sont-l-avenir
Exemple de patin adapté au direct mount : SWISS STOP FLASH EVO BXP

Les patins que je préfère ne sont pas adaptés au direct mount : BBB TechStop route BBS-26HP

Pour moi, le direct mount est encore une technologie qui manque de standardisation.

Et pourtant, il y a déjà de beaux vélos aéro comme le Trek Madone qui sont en direct mount... C'est tentant quand même...
Voir le test de Jean-Luc Chavanon :
www.nutri-cycles.com/test-materiel-velo-trek-mad...americain-3-268.html

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #132278 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque et vélo de route

Sans compter que pour l'instant, en frein disque, on est dans le débroussaillage : pas de standard, des évolutions qui vont sans doute être très rapides les 1ers temps et qui vont amener leurs lots d'incompatibilité en tout genre.

Avec la vision de VTTiste que je suis, je puis t'assurer que par rapport à ce que c'était lors de l'introduction de ce type de freinage, on est très très loin du débroussaillage. Les produits disponibles, même s'ils ne sont pour le moment pas très nombreux, sont bien aboutis (ex BR785 Shimano ou Hope V-Twin).
Il se dégage deux standards de fixation qui vont à coup sur cohabiter à long terme. Le Post-Mount (comme en VTT dans l'écrasante majorité des cas actuellement) et le Flat-Mount qui permet comme gros avantage de positionner l'étrier de disque AR entre bases et haubans (même si des fourches AV de route commencent à arriver en flat-mount).. Ces deux standards peuvent être et sont souvent mixés sur un vélo, le mix le plus fréquent étant PM l'AV et FM à l'AR sur les produits de série ;-)
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #132281 par gillesF78
Petite anecdote, en relisant la circulaire pour le championnat national ufolep, non seulement les freins à disques et oreillettes sont interdits, mais également les couvre casque amovibles !

LE MATERIEL
Sont admises les bicyclettes et les roues conformes à la réglementation UCI en vigueur. Les oreillettes ou tout autre moyen radio (y compris téléphone portable) permettant de communiquer avec l’extérieur sont interdits.
Attention : freins à disque interdits, couvre casque amovible en plastique interdit.

Les dossards doivent être fixés au-dessus des poches, visibles et maintenus par 4 épingles.


Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 7 ans 9 mois #132286 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Freins à disque et vélo de route

Sans compter que pour l'instant, en frein disque, on est dans le débroussaillage : pas de standard, des évolutions qui vont sans doute être très rapides les 1ers temps et qui vont amener leurs lots d'incompatibilité en tout genre.


c'est assez standard non ? C'est la même chose qu'en vtt.
Fixation PM et taille de disque 160 semble être la norme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 9 mois #132287 par teamdindon

Sans compter que pour l'instant, en frein disque, on est dans le débroussaillage : pas de standard, des évolutions qui vont sans doute être très rapides les 1ers temps et qui vont amener leurs lots d'incompatibilité en tout genre.


c'est assez standard non ? C'est la même chose qu'en vtt.
Fixation PM et taille de disque 160 semble être la norme.


Il me semble qu'on trouve aussi du 140 et la fixation flatmount est assez courante mais pour tout ça, il existe des adaptateurs. ;-)
La grosse fin de débroussaillage a pour moi eu lieu dès lors que l'entraxe arrière en 130 mm + disque des débuts a disparu pour se caler sur les standards VTT pre-boost.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.116 secondes
Propulsé par Kunena