Recherche Kunena

Mot-clé

Utilité d'une 2è paire de roues

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #166065 par cricricm1404
Bonjour.
Je me pose une question, à savoir s'il est utile ou pas d'avoir une 2è paire de roues.
Mon exemple, un nouveau vélo, un BMC SLR01 Teammachine à disques, avec une paire de roues d'origine, des CRD-351 SL Carbon, Tubeless Ready., en 35 mm de hauteur.
Apparemment c'est la marque de BMC, je n'ai trouvé aucune info dessus sur le net. Elles seraient fabriquées par DT-Swiss si j'en crois mon bouclard, mais il n'a pas confirmé à 100% non plus. En tout cas le ticket de caisse est noté sous la référence dt-swiss en reprise de roues.
Donc j'ai demandé à les remplacer par des Corima WS Black Dx en 32 mm de hauteur.
Donc des roues typées montagne.
Au final, le bouclard me reprend les roues d'origine 1000€, donc je me dis que ce doit être des "bonnes roues" malgré tout...
Peut-être que je me trompe ?
Mais du coup aussi je me demande si pour ce prix donc, je ferai pas mieux de les garder et les équiper avec disque et cassette pour en faire une 2è paire de roues, au cas où...
Mais autre interrogation, elles ont l'air d'avoir le même profil, typées montagne, 32 ou 35 de haut c'est du kif-kif.
Donc à avoir une 2è paire, ok, mais celles-ci ou alors partir sur du type aéro, genre 45 ou 50 de haut, ou autre ?
Merci pour vos avis et conseils.
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par cricricm1404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 7 mois #166067 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Utilité d'une 2è paire de roues
Je pense que nous avons intérêt à avoir une seconde paire de roue au moins en secours si on un problème avec la paire de roue principale (crevaison découverte 2 mn avant de sortir, problème technique sur une roue et indisponibilité plus ou moins longue, etc...). Après, à toi de voir si tu veux une seconde paire pour un usage particulier en fonction de ton usage (profil différent, une paire été/une paire hiver, etc...) .

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 3 ans 7 mois #166068 par cycloflamand
Outre les 35mm, le poids est-il correct pour des 35mm ? Si ces roues sont des enclumes pour leur usage typé montagne, tu auras ta réponse. Après avec des roues à disque en tubeless, l'argument été/hiver est-il encore d'actualité ? Moi je roule en patins donc l'été je roule en carbones à boyaux et l'hiver en alu à chambre, mais pour les usagers de disque+tubeless la monte n'est elle pas plus universelle ?
Après l'utilité d'avoir une paire montagne et une autre à haut profil pour la plaine, çà dépend plus de ton profil cycliste : aime tu faire du plat ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 7 mois #166069 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Utilité d'une 2è paire de roues
si tu ne fais pas de compétition, aucun intérêt ! Une crevaison avant une sortie, et bien tu sortiras plus tard après avoir réparé. La différence d'Aero hors course, on s'en fout un peu également !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 7 mois #166070 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Utilité d'une 2è paire de roues
C'est vrai qu'en disques... on peut rouler la même paire de roues toute l'année sans se préoccuper du freinage (ou usure des patins).
Après reste la question des consommables qu'on met dessus : sur mes "belles" roues de course je mets du Continental GP5000 qui tient 3000 km max à l'arrière... si je roulais toute l'année comme ça (15000-16000 km) ça deviendrait vite du luxe ;-)

Avoir une paire de secours me semble nécessaire aussi en cas de maintenance imprévue (crevaison au dernier moment, ou rayon pété ça arrive et on n'a pas toujours la possibilité de tout faire soi-même, tout de suite).
Je n'arrive pas à trouver d'infos précises sur les CRD-351 SL Carbon évoquées plus haut... mais à mon avis :
1) ce ne sont pas des enclumes (vu le poids des vélos BMC complets ainsi équipés)
2) pas sûr que passer sur des Corima 32mm (seulement 3mm de moins en profil) te fera gagner en comportement "montagne" et poids... par contre tu risques de le sentir passer niveau budget)

Donc deuxième de secours à pas cher oui ; remplacer l'origine par des Corima... pas sûr que ça vaille vraiment le coup et coût.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 3 ans 7 mois #166078 par cricricm1404
Salut et merci pour vos commentaires.
Pour répondre à tout le monde, et dans l'ordre....
Non je ne veux pas de paire de roues pour un usage ou profil particulier, c'était juste une question.... je me disais que d'avoir 2 paires en 35 (32 et 35 en réalité), peut-être que cela n'était pas judicieux.
Mais si c'est pour le "au cas où il arrive qque chose", pourquoi pas !
Après pour tout dire, je "déteste" le plat, et je me régale un max dans les longues bosses, côtes, et cols. Faire les 3 montées du ventoux dans la foulée, un régal !!! (bon ça c'était il y a 2 ans avant mon accident hein ! depuis je n'en sais rien, mais je fais comme si rien n'avait changé...)
Ensuite, passer sur des corima était plus une envie personnelle, depuis longtemps je voulais une paire de corima c'est comme ça, et là ne connaissant pas les roues montées d'origine...
Mais c'est vrai que je ne pense pas que les roues d'origine, qui ont vraiment l'air d'être des dt-swiss sous l’appellation BMC, soient des enclumes ou de mauvaises roues.
Donc pourquoi pas les garder aussi, non ? Au moins ce sont 2 paires identiques dans leur profil, niveau poids il doit y avoir qques grammes en plus ou en moins....
Après j'ai vraiment eu un bon coup pour les corima et la reprise des roues d'origine, voilà l'idée de départ, et puis j'ai le budget actuellement et peut-être pas au moment où il faudra peut-être investir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 7 mois #166079 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Utilité d'une 2è paire de roues
Donc prends la reprise de 1000€, et une seule paire de roues !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 3 ans 7 mois #166080 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Utilité d'une 2è paire de roues
J'utilise des "roues d'entraînement" pour économiser mes belles roues, équipée de beaux pneus, et d'une cassette SRAM red à 200€...

Les roues d'entraînement sont des roues :
- qui coûtent moins cher, et que l'on a moins peur de casser
- qui permettent de vraiment sentir une différence avec des belles roues. On peut ainsi vraiment apprécier les belles roues pour les grandes occasions (épreuves sportives, ou quand on veut se faire plaisir...)

Avoir 2 paires de belles roues pour le même usage ne me parait pas intéressant. Ça perd de la valeur au fil du temps, et ça n'apporte rien

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 7 mois #166081 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Utilité d'une 2è paire de roues
Une seule paire de roue en 35 disque tubeless pour ma part, je fais tout été comme hiver avec ! Jamais eu besoin d'une 2e paire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 3 ans 7 mois #166082 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Utilité d'une 2è paire de roues

Une seule paire de roue en 35 disque tubeless pour ma part, je fais tout été comme hiver avec ! Jamais eu besoin d'une 2e paire !


Fais tu toi-meme le changement des roulements ? Le devoilage? Le nettoyage et la lubrification du corps de roue libre ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 7 mois #166085 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Utilité d'une 2è paire de roues
Il m'est arrivé une fois de péter un rayon en vacances... la seule fois où j'avais pas emmené mes roues "de secours" :whistle:
Ben j'étais bien content que mon père en ait une à me prêter, sinon je ne roulais pas de la semaine (vas trouver un magasin qui répare une Neutron et ses rayons spécifiques "sur le pouce" en plein mois de juillet/août :pafmur: ).
Quand on a un beau vélo et qu'on roule souvent (sans même parler de compétition), c'est dommage de rester à quai en cas de pépin... y'a pas mort d'homme mais ça peut gâcher un week-end ou une semaine de vacances. Après oui, avoir deux belles paires n'apporte pas grand chose : sauf une paire 50-60mm typée plaine et une autre typée montagne à 30-35mm, mais c'est surtout valable quand on accroche souvent un dossard, et encore...

Là c'est sûr qu'en gardant les roues BMC (plutôt sympas) + les Corima ça fait double emploi. A la limite fais-toi reprendre les BMC (puisque les Corima sont un coup de cœur :good: ) et prends une paire solide, basse à pas cher . C'est ce que je ferais en tout cas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 3 ans 7 mois #166086 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Utilité d'une 2è paire de roues
moi je dirais sans hésitation vu ton budget actuelle, je gardes la deuxième paire en cas de souci ...
car revendre cette paire haut de gamme 1000 euros et racheté une paire 1er prix a 500 voir 800 euro pour l'hiver ou l'entrainement cela pour moi n'a pas de sens sauf encore être ennuyé avec le choix d'un autre montage artisanal cacaille qui voile a chaque taque d'égouts .
si cela se met tu revendras tes corima dans quelques temps tellement tu auras trouvé les autres plus agréables .
point de vue profil j'ai des 40mm qui passe partout , quand j'ai descendu bédoin avec des rafales a 100 klm:h j'ai adapté ma vitesse c'est aussi simple que cela ...dans la vie de tout les jours le profil ne ma jamais posé plus de souci que mes anciennes 24mmm .
maintenant les gars qui réfléchisse une semaine avant la course a savoir quel profil de roue voir quelle pneu mettre pour le jour J pour toute façon ce planter c'est une autres histoires .
pour en revenir sur ces roues ... même dans 1 an tu les revendras toujours dans ces prix ( les roues a disque de ce profil sont très recherchées )
beaucoup croie qu'il vont passé de 30 a 35 de moyenne rien qu'avec ce genre de profil de roues :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 3 ans 7 mois #166087 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Utilité d'une 2è paire de roues
Avec mes 4 paires de roues, je suis mal placé pour donner mon avis...

Néanmoins, comme souvent, je partage totalement l'avis de Rodolphe. Les Corima sont ton coup cœur, alors fais toi plaisir, avec à côté une paire la plus basique possible. Perso, à côté de mes deux paires de course, je roule l'hiver et les jours mauvais le reste de l'année sur des Mavic aksyum à a 120€ qui font totalement le job.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 7 mois #166089 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Utilité d'une 2è paire de roues
Si tu le peux, et puisque tu en as envie, fais toi plaisir avec les Corima boyau 32 : c'est vraiment du gros plaisir à rouler (j'en ai eu pendant 3 ans).

Ensuite, la question d'une paire basique à côté est pas simple à trancher si t'es en disques (c'est ça il me semble).
J'avais un montage artisanal alu tubeless à 400€, mais j'étais à patins. Donc là en disque, moi je dirais que c'est bien d'avoir une paire "de secours" vraiment pas chère comme le dit Circus, mais sinon tu rouleras avec tes belles roues tout le temps (pas de problème de freinage sous a pluie ou de piste de freinage qui fond à vue d'oeil à cause de la "bouillasse" hivernale).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 3 ans 7 mois #166090 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Utilité d'une 2è paire de roues

(pas de problème de freinage sous a pluie ou de piste de freinage qui fond à vue d'oeil à cause de la "bouillasse" hivernale).


Il me semble que ce problème n'existe qu'avec les patins shimano R55C4, qui sont trop abrasifs.

Il n'y a aucun problème d'usure de jante avec avec des swissstop bxp, ou des bbb ultra stop ;-)

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #166092 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Utilité d'une 2è paire de roues

Avec mes 4 paires de roues, je suis mal placé pour donner mon avis...


Des paires de roues, je dois en avoir 6... :blush:

Cumulées au fil du temps, c'est un plaisir d'en changer selon les circonstances :
plates / hautes, alu / carbone, pneu / boyau = Fonction (dénivelé / météo / course / entrainement / etc.) + ENVIE du jour !

Comme déjà dit, simplificateur en cas d'imprévu (roue à plat le matin ou veille d'une échéance)
Sans compter que, sur une paire à tout faire qui ne risque rien, je monte une gomme bien solide et endurante, tandis que je réserve des bô gommards aux roues de guerre des grandes occasions

Reste la question budgétaire. Sur les 6, toutes ne sont pas chères (loin de là : 3 paires neuves + 3 paires occaz).

Bref, my 2 cents : 2 (ou +) paires de roues, ce n'est pas "absolument" nécessaire (que l'on soit à patins ou encore plus à disques), surtout quand on pratique "peu varié" (exemple : sorties loisir + parcours tous proches) mais c'est bien sympa quand on pratique "pas mal varié"(variation sorties course + entrainement + loisir.... et variation des terrains : plat + valloné + montagne, et variation des conditions météos etc...)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 3 ans 7 mois #166093 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Utilité d'une 2è paire de roues
Effectivement, j'ai oublié de préciser que le gros avantage de posséder 2 paires est de pouvoir pallier un pb de dernier moment et/ou partir en vacances tranquille. Pour illustrer ce que dit Rodolphe, y a 2 ans j'ai cassé un rayon en sortant les roues de la voiture alors que j'étais parti de Toulouse pour faire le Pailheres en me garant au pied... et je n'avais pas pris pour une fois ma 2e paire...

Avoir plus de roues découle ensuite d'opportunités. Mes Easton EC90 ont été rachetées à Yannick pour 300€, ma paire de tous les jours fait suite à la casse de la précédente dans cet usage et les Zipp ont pu être achetées avec le produit de la vente du précédent vélo. Sur 4 paires, 2 sont le fruit d'une démarche d'achats qui m'ont coûté (les zipp et la dernière paire de carbone tubeless où je me suis fait plaisir avec les économies du confinement).

Bref, je serai bien emmerdé quand il faudra passer aux disques...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #166094 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Utilité d'une 2è paire de roues

Une seule paire de roue en 35 disque tubeless pour ma part, je fais tout été comme hiver avec ! Jamais eu besoin d'une 2e paire !


Fais tu toi-meme le changement des roulements ? Le devoilage? Le nettoyage et la lubrification du corps de roue libre ?


certes oui ... bonne réponse !

Et si mon vélo est en panne, je prends le VTT :-)
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par laurent.a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 7 mois #166095 par teamdindon
J'ai plus de paires de roues que de vélos.
Reste qu'entre les incompatibilité fortes (disque/patins, diamètre de roue, type de serrage, moyeux 10 ou 11 vitesses) et les incompatibilités faibles (largeur de jante et type de patins adapté au matériau), les vélos sont 99% du temps montés avec les même roues.

Le seul vélo où je fais des changements réguliers, c'est de vélo de CLM, mais tout simplement parce que les "bonnes" roues (lenticulaire arrière + avant 60 mm) sont difficilement utilisable en toute sécurité sur route ouverte lorsqu'il y a du vent.

Je pense que les Corima et les BMC vont faire doublon et que tu utiliseras tes préférées en permanence, les autres ne servant que de secours au cas où, et là ça fait plutôt cher la roue de secours.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 3 ans 7 mois #166097 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Utilité d'une 2è paire de roues
maintenant j'ai 4 paires pour deux vélos route,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.141 secondes
Propulsé par Kunena