Recherche Kunena

Mot-clé

Vélo Aero ou Montagne pour Triathlon

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
il y a 4 mois 1 semaine #186449 par Coureur97
Bonsoir à tous,

Je pratique le triathlon et le duathlon, plutôt longue distance et montagne, donc avec des parcours vélo autour de 90-100 km avec 1500 à 3000m de D+ en gros, sans drafting bien sûr !
J'ai un profil plutôt grimpeur, je fais 1m80, 65 kg et j'ai une FTP d'environ 330W.
Le vélo est mon point fort sur les triathlons, donc j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté matos.

J'ai actuellement un Lapierre Xelius 9 de 2021 avec des roues roval carbone de 32mm. Mon vélo, même si pas si vieux, commence à avoir pas mal de bornes au compteur (40 000) et je réfléchis à le changer.

Pour les différentes marques auxquelles je pense (Cube à la base mais rupture de stock donc c'est mort, ce serait donc plutôt Adris), j'hésite toujours entre le vélo 'route/montagne" ou le vélo "aéro".

Il semblerait que les différences de poids soient minimes (l'adris vitesse donc modèle aéro n'est pas plus lourd que mon xelius par exemple a priori). Je me dis que le vélo aéro serait donc le plus adéquat y compris pour des parcours super montagneux ?
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a d'autres facteurs que le poids qui pourraient être pénalisants en montagne ?

Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils !
Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 4 mois 1 semaine #186453 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Vélo Aero ou Montagne pour Triathlon
Je fais également des tri LD et montagneux dès que j'ai l'occasion.
Quelque soit le profil, l'aéro est plus intéressant que le montagne (car pas de drafting, ni d'à coups dans les montées). En fait, pour des IM comme Nice ou Embrun, le CLM est encore plus intéressant. Vu ton profil,(FTP 330W X 65kg) même sur des tri comme le L de l'Alpe, le CLM doit être supérieur (si tu avais une FTP <300W je te conseillerai l'aéro).
Après comme ta question c'est aéro ou montagne: sans hésiter aéro (sous réserve de ne pas acheter une enclume, sinon autant viser un CLM)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6552
  • Remerciements reçus 1488
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #186460 par gillesF78
Par contre, pour l'aero, je te conseille de faire gaffe aux cadres avec des technologies foireuses.
Par exemple, le Canyon Aeroad CFR de 2021 je crois : www.vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entre...le-canyon-aeroad-cfr

Réfléchis à tout avant d'acheter un cadre :
- diamètre des alésages du cadre au pédalier (le diamètre 42mm du standard "BB86" ne permet pas de mettre des axes de 30mm)
- jeu de direction
- type de potence (intégrée au cintre ou pas)
- serrage de la tige de selle (à part l'affaire du Canyon Aeroad, il faut essayer de comprendre les éventuels points faibles)
- service après-vente : est-il sérieux ou pas ? attention aux cadres d'occasion, parce qu'ils ne sont pas garantis.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
il y a 4 mois 1 semaine #186461 par Coureur97
Merci pour vos retours à tous les 2 !

@PEB : ok, donc à condition d'avoir un aéro assez léger (je pense à la Madeleine mon tri de prédilection et ses 3500m de D+ sur 100 km...).

Ca me fait super peur de passer sur aéro car dans ma tête je suis persuadé que je vais moins bien grimper, alors que c'est mon point fort et que cette année avec mon Lapierre je pense que je pouvais difficilement faire mieux. Il faut que je passe au-dessus de ça.

En termes de vélo aéro légers :
- j'avais repéré celui de CUBE mais après avoir vu avec mon mécano, il est en rupture de stock...
- le look blade idem même s'il pourrait y avoir des disponibilités à moyen terme.
- il pourrait me trouver facilement un ADRIS "vitesse", mais des vidéos de tests que j'ai pu voir, les avis sont partagés sur son comportement en côte, et je ne trouve pas son poids dans les fiches techniques, ça me rebute un peu. Par contre les cadres ADRIS sont garantis en vie et ça c'est vraiment un bon point.

Pour ce qui est du CLM, je ne suis déjà pas très bon descendeur, et ça me rebute de trainer 1 à 2 kg de plus dans chaque côte ! Je n'ai pas trop la place dans mon appart pour stocker 1 vélo de plus de toute façon, et je ne pourrais pas me contenter d'un CLM (déjà j'habite dans une région montagneuse avec des routes très casse-pattes et en plus je pense que c'est compliqué de faire des tris comme la madeleine avec un CLM).

@Gilles : merci pour tes points de vigilance. J'aimerais acheter le vélo chez mon mécano (je n'irai pas acheter un Canyon sur internet ça c'est sûr et certain !) donc ça devrait déjà aider.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: laurent.a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 mois 1 semaine #186463 par laurent.a
Et pourquoi pas un velo de triathlon, tout simplement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1908
  • Remerciements reçus 311
il y a 4 mois 1 semaine #186466 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Vélo Aero ou Montagne pour Triathlon
Je ne connais pas les vélo actuels mais j'ai un gabarit de grimpeur et je roule depuis de nombreuses années sur un aeroad de première génération.

Il ne m'a jamais handicapé dans les montées et n'étant pas très puissant j'ai toujours été content de l'avoir sur les portions roulantes.

Donc pour du tri où il faut aussi rouler tout seul dans le vent c'est clairement pour moi un gros plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 mois 1 semaine #186467 par david38
Si tu ne le connais pas, jette un coup dóeil au Blog d'Alban Lorenzini (www.cyclesetforme.fr/). Il y regroupe des articles (entre autre) sur l'aéro des composants de vélo (www.cyclesetforme.fr/ , www.cyclesetforme.fr/cadres-et-roues-2023-les-nouveautes-aero/ , etc...).

As-tu regardé les vélos des concurrents qui sont juste devant et juste derrière toi? Si il n'y a que des vélos de CLM ou que des routes aéros, ça peut être une piste...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #186468 par albator83
Et le plus important : choisir un vélo avec une géométrie qui convient.
Il n'y a pas 2 kg d'écart entre un vélo "montagne" et "aéro", par contre il se peut que tu sois moins à l'aise sur l'un ou l'autre car la position est +/- adaptée (exemple pour moi : moins avancé par rapport au pédalier).
Et il vaut mieux un cadre moins aéro, sur lequel tu peux tenir une position aéro plus longtemps (car plus adapté à ta morphologie), qu'un cadre aéro où tu vas rouler en position relevée plus souvent... car au final le plus important (et de loin en aéro) c'est la position du coureur sur sa machine pour pédaler à 35-40-45 km/h.

Je n'ai toujours eu que des vélos typés grimpeur, mais je n'ai jamais autant gagné en vitesse en prenant des fringues plus "moulantes", roulant le buste plus bas, coudes à l'équerre (tant que possible), etc. Typiquement en 2019 j'ai eu un Canyon Ultimate CF SLX ; j'avais longtemps hésité avec un Aeroad mais ça ne l'aurait pas fait niveau géométrie (drop selle-cintre trop élevé).
A mon avis faut plutôt partir de là (la géométrie "idéale" pour toi), voir les vélos compatibles, et dans la short-list prendre un modèle un peu plus aéro qu'un autre.
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
il y a 4 mois 1 semaine #186472 par Coureur97

Et pourquoi pas un velo de triathlon, tout simplement ?


Un vélo de CLM en gros non ? Je fais pas trop la différence mais je suis novice dans le milieu...
C'est trop lourd pour des parcours en montagne je trouve ! Sur des parcours avec 2500m de D+ pour 90 km avec souvent une "arrivée/transition 2" au sommet (que tu tournes au mieux à 30 km/h si tu es très costaud), ça a peu d'intérêt je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
il y a 4 mois 1 semaine #186473 par Coureur97

Je ne connais pas les vélo actuels mais j'ai un gabarit de grimpeur et je roule depuis de nombreuses années sur un aeroad de première génération.

Il ne m'a jamais handicapé dans les montées et n'étant pas très puissant j'ai toujours été content de l'avoir sur les portions roulantes.

Donc pour du tri où il faut aussi rouler tout seul dans le vent c'est clairement pour moi un gros plus.


Merci pour ton retour !

L'aerod me paraît vraiment être le vélo parfait mais je ne veux pas acheter chez Canyon par conviction et aussi parce que je suis un piètre mécano il faut se le dire...

Je trouve pas trop d'équivalents dans les marques que propose mon mécano :(.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
il y a 4 mois 1 semaine #186474 par Coureur97

Si tu ne le connais pas, jette un coup dóeil au Blog d'Alban Lorenzini (www.cyclesetforme.fr/). Il y regroupe des articles (entre autre) sur l'aéro des composants de vélo (www.cyclesetforme.fr/ , www.cyclesetforme.fr/cadres-et-roues-2023-les-nouveautes-aero/ , etc...).

As-tu regardé les vélos des concurrents qui sont juste devant et juste derrière toi? Si il n'y a que des vélos de CLM ou que des routes aéros, ça peut être une piste...


Merci pour ton retour !
Je vais regarder cela.

Pour l'instant, j'ai peu de recul car j'ai démarré le vélo il y a 2 ans et le tri cette année. Avec mon lapierre xelius j'ai fait sur chaque tri ou duathlon (sauf un M assez plat) le 2e ou meilleur temps d e la section vélo. Les concurrents n'avaient pas de CLM (mais sur des gros tris comme l'alpe d'huez on en voit avec !). Pour l'aero j'ai pas trop fait gaffe je l'admets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
il y a 4 mois 1 semaine #186475 par Coureur97

Et le plus important : choisir un vélo avec une géométrie qui convient.
Il n'y a pas 2 kg d'écart entre un vélo "montagne" et "aéro", par contre il se peut que tu sois moins à l'aise sur l'un ou l'autre car la position est +/- adaptée (exemple pour moi : moins avancé par rapport au pédalier).
Et il vaut mieux un cadre moins aéro, sur lequel tu peux tenir une position aéro plus longtemps (car plus adapté à ta morphologie), qu'un cadre aéro où tu vas rouler en position relevée plus souvent... car au final le plus important (et de loin en aéro) c'est la position du coureur sur sa machine pour pédaler à 35-40-45 km/h.

Je n'ai toujours eu que des vélos typés grimpeur, mais je n'ai jamais autant gagné en vitesse en prenant des fringues plus "moulantes", roulant le buste plus bas, coudes à l'équerre (tant que possible), etc. Typiquement en 2019 j'ai eu un Canyon Ultimate CF SLX ; j'avais longtemps hésité avec un Aeroad mais ça ne l'aurait pas fait niveau géométrie (drop selle-cintre trop élevé).
A mon avis faut plutôt partir de là (la géométrie "idéale" pour toi), voir les vélos compatibles, et dans la short-list prendre un modèle un peu plus aéro qu'un autre.


Ah oui oui, quand je parlais de 2 kg, c'était entre un montagne et un CLM ! Sinon il y a plutôt 600g d'écart entre montagne et aéro je dirais, et encore...

Effectivement, en soi c'est la position du coureur qui joue le plus... merci de le rappeler car je m'attache trop au matériel alors que la position et le fait d'être à l'aise sur mon matos (ce qui est enfin le cas sur mon lapierre après x études posturales) sont le plus important !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3828
  • Remerciements reçus 619
il y a 4 mois 1 semaine #186476 par teamdindon

Et pourquoi pas un velo de triathlon, tout simplement ?


Un vélo de CLM en gros non ? Je fais pas trop la différence mais je suis novice dans le milieu...
C'est trop lourd pour des parcours en montagne je trouve ! Sur des parcours avec 2500m de D+ pour 90 km avec souvent une "arrivée/transition 2" au sommet (que tu tournes au mieux à 30 km/h si tu es très costaud), ça a peu d'intérêt je pense.


Et qui plus est, ce n'est pas très commode à piloter en descente (difficile de rectifier la trajectoire une fois engagé) et avec une seule position de mains possible en dehors du prolongateur, c'est compliqué de trouver un bon compromis montées/descentes, sans compter les repose-coudes qui peuvent être gênants en danseuse.
Pas impossible que ça reste malgré tout le vélo le plus rapide, même sur des parcours accidentés, mais ce serait avec zéro plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 mois 1 semaine #186477 par albator83
Tout est là... sur l'EmbrunMan (180 km / 3600 m D+ réels) les meilleurs temps vélo se font sur vélo de CLM, avec lenticulaire. Les top guns perdent quelques minutes dans l'Izoard, mais le reprennent largement dans les sections roulantes @ +40 km/h. Mais cela suppose une adaptation et un entraînement constant avec ce genre matériel (pour tenir la position 6h durant, piloter l'engin sur des routes de montagne, etc).

Idem pour un truc comme l'Alpe-d'Huez ou la Madeleine ; les meilleurs partent sur des vélos de CLM. En perdant un peu de terrain dans le D+, largement compensé dans les portions à haute de vitesse.
Question d'affinité et façon de rouler je suppose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6552
  • Remerciements reçus 1488
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #186479 par gillesF78
A propos de l'entrainement en position aéro, je me souviens avoir pris la roue de Xavier Philippe dans la descente de Monteynard à Saint Georges de Commiers un jour où il y avait du vent ( www.strava.com/segments/12578135 ).
Le gars m'a doublé comme une bombe, j'ai eu du mal à sprinter pour recoller à sa roue.
Une fois que je l'avais rattrapé, j'ai eu du mal à rester dans sa roue. Je n'ai pas cherché à relayer : le gars était dans sa bulle et de toute façon je n'en étais pas capable...

Il roulait en position CLM malgré un certain vent, et tenait la position dans les virages pas trop serrés.

Après la descente, on a un peu discuté... Il s'entraine comme un dingue, et il ne faut pas croire que sa page strava représente tout son entrainement parce qu'il ne met pas tout dessus... (loin de là)

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
il y a 4 mois 1 semaine #186512 par Coureur97

Tout est là... sur l'EmbrunMan (180 km / 3600 m D+ réels) les meilleurs temps vélo se font sur vélo de CLM, avec lenticulaire. Les top guns perdent quelques minutes dans l'Izoard, mais le reprennent largement dans les sections roulantes @ +40 km/h. Mais cela suppose une adaptation et un entraînement constant avec ce genre matériel (pour tenir la position 6h durant, piloter l'engin sur des routes de montagne, etc).

Idem pour un truc comme l'Alpe-d'Huez ou la Madeleine ; les meilleurs partent sur des vélos de CLM. En perdant un peu de terrain dans le D+, largement compensé dans les portions à haute de vitesse.
Question d'affinité et façon de rouler je suppose.


L'embrun y'a pas autant de D+ que sur l'Alpe ou surtout la Madeleine, mais en tout cas cette année les meilleurs n'étaient pas en CLM sur la Madeleine, j'ai fini sur le podium et ni moi ni les 2 premiers n'étaient en chrono... je n'avais même pas de prolongateurs perso !
Sur l'Alpe cette année c'est un gars en vélo de route qui a gagné mais effectivement ce sont souvent des gars en CLM qui gagnent (après je pense que c'est avant tout car ils roulent en CLM toute l'année mais je suis pas convaincu de la plus value selon le profil du coureur, surtout chez des poids légers).

Sur Nice ou l'Embrun où il y a beaucoup moins de D+ je ne renie pas l'utilité d'un CLM !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.132 secondes
Propulsé par Kunena