Recherche Kunena

Mot-clé

La bonne longueur de chaine

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 6 mois #39942 par Gawain
La bonne longueur de chaine a été créé par Gawain
Chers experts en mécanique,

A la lecture de la section du site Park Tool sur la longueur de chaine, je me suis interrogé. Le site présente en effte plusieurs méthodes pour déterminer la bonne longueur de chaine.
www.parktool.com/repair/readhowto.asp?id=26

Jusqu\'à présent j\'employais la méthode de la comparaison avec l\'ancienne chaine, avec le risque de répéter une erreur passée.
Laquelle des autres méthodes vous parait la plus fiable? Une erreur d\'1 ou 2 maillons dnas un sens ou dans l\'autre pose-t-elle réellement des problèmes mécaniques?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #39949 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine
<CTRL C> <CTRL V> de que j\'ai mis plusieurs fois à lépoque Vxxx


Pour déterminer la longueur correcte d\'un chaine, il y a grosso-modo trois méthodes :

S1: Il faut positionner la chaine grand plateau - grand pignon sans passer par la chape de dérailleur. Tu rajoutes 2 ou 3 maillons à la longueur nécessaire pour boucler la chaîne en tension dans ces conditions (2 ou 3 selon la longueur de la chape).
S2 : Position de la chaîne identique au cas précédent mais en passant par la chape. Tu rajoutes 1 maillon à la longueur nécessaire pour boucler la chaîne en tension dans ces conditions.
S3 : Mettre la chaine grand plateau - petit pignon. Ajuster la longueur de chaîne de telle sorte que la ligne passant par les axes des galets soit verticale.

Le positionnement de la chaîne en S1 et S2 n\'est là que pour le réglage. Ne pédale pas ainsi sinon tu vas tout user très rapidement.

La solution que je préfère est la S2 car plus précise.


Une erreur d\'un ou deux maillons n\'est pas forcément catastrophique si tu ne croises pas trop la transmission. Si c\'est en trop, tu as sur certains rapport un risque accru de déraillement. Si c\'est en moins, tu as risque accru de martyriser ton dérailleur AR (c\'est plus embêtant dans l\'absolu)
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 6 mois #39951 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine
Pour la méthode S1, le site de Park Tool s\'en tient à la mesure de la chaine en tension sans rajouter de maillon. Trop court du coup selon toi?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel
  • Portrait de daniel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #39952 par daniel
Réponse de daniel sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine
bonjour ,

S3 : Mettre la chaine grand plateau - petit pignon. Ajuster la longueur de chaîne de telle sorte que la ligne passant par les axes des galets soit verticale.


depuis quarante ans c\'est de cette façon que je procède . jamais eu le moindre soucis .

daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 13 ans 6 mois #39954 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine
même méthode, même résultat => longueur suffisante en 50*12 ou 50*23 (j\'aime croiser en course, au cas où :whistle: )
je ne me pose pas plus de question...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 6 mois #39956 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine
La méthode préconisé par SRAM pu Schimano est la S1 et c\'est aussi celle que j\'utilise sur mon VTT
Ne pas oublier en suite de régler le flou de chaine : position du galet par rapport au pignon avec la petite vis a l\'arrière du dérailleur.
Sur le plus grand pignon le galet doit quasiment venir tangenter le pignon mais sans le toucher (2 a 3 mm)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel
  • Portrait de daniel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #39957 par daniel
Réponse de daniel sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine

50*23

:woohoo:

Alors la pas bien du tout . je ne peu pas comprendre le fait d\'avoir ce mauvais comportement il est tellement plus judicieux d\'avoir une ligne de chaîne droite exemple pour toi ( albator ) qui roule en compact tu met 34 - ou 36/19 ou 17 et tu auras un rendement bien meilleur ;-) et surtout tu ne flingue pas ta chaîne :cheer: et ne risque pas de mettre le dérailleur dans les rayons ... Demande donc à un certain ( Andy ) ce qu\'il en pense

daniel
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par daniel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 6 mois #39960 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine
Personnellement, je suis un adepte du 50 - 21 (je roule en 50-36 et 11-23) en bosse car même s\'il donne une ligne de chaîne pas super catholique, le rendement est bon car l\'enroulement de la chaîne est meilleur sur les grands pignons.

De plus, ce type de braquet permet de relancer plus rapidement la machine au dessus de la bosse.

Pour ce qui est de la longueur de chaîne, je suis adepte du grand plateau grand pignon sans passer par le dérraileur + 1 maillons. Attention, je suis en Rotor donc bien positionné le plateau pour la détermination de la longueur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel
  • Portrait de daniel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #39963 par daniel
Réponse de daniel sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine

Personnellement, je suis un adepte du 50 - 21 (je roule en 50-36 et 11-23) en bosse car même s\'il donne une ligne de chaîne pas super catholique, le rendement est bon car l\'enroulement de la chaîne est meilleur sur les grands pignons.


Je m\'inscrit en faux totalement cela est stupide et n\'augmente en rien la relance . Mais libre à toi de flingué ta chaîne , puis si tu est persuadé que cela te permet d\'aller plus vite ... Moi je veux bien ;-)

Disons et que ce mode de fonctionnement est apparu depuis l\'aire des 9/10 vitesses d\'abord chez les pro qui se foutent complètement de broyé du matos :yaisse: et forcement a fait des émules ...

pour suivre dans beaucoup d\'épreuves ( routes ) assistance dépannage je ne te dis pas combien j\'ai vu de chaîne cassées de dérailleurs broyés à cause de ce mauvais comportement . Et même vu des coureurs passé à côté d\'une victoire .

amicalement

daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 6 mois #39969 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine
Il faut trouver le compromis entre ligne de chaîne et nombre de dents en prise. En croisant, on tend à élargir la chaîne mais en optant pour les plus grands pignons, les contraintes sont mieux réparties et la chaîne s\'allonge moins vite.
Quand j\'ai ma cassette de vtt 11-32, je ne croise pas trop (je conserve les deux derniers pignons quand je suis sur le plateau de 44). Avec ma cassette de route en 12-27, je croise davantage à condition que ce soit ponctuel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 13 ans 6 mois #39975 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine
Gawain écrit:

Pour la méthode S1, le site de Park Tool s\'en tient à la mesure de la chaine en tension sans rajouter de maillon. Trop court du coup selon toi?

S1 sans rajouter de maillon, oui, c\'est trop court à mon sens pour la conservation du matériel en bon état. Là, il te faudra conserver en permanence à l\'esprit lorsque tu roules que tu ne dois pas aller au delà d\'un certain croisement sauf à exposer la chape du dérailleur à de gros risques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 6 mois #39992 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine
daniel écrit:

Personnellement, je suis un adepte du 50 - 21 (je roule en 50-36 et 11-23) en bosse car même s\'il donne une ligne de chaîne pas super catholique, le rendement est bon car l\'enroulement de la chaîne est meilleur sur les grands pignons.


Je m\'inscrit en faux totalement cela est stupide et n\'augmente en rien la relance . Mais libre à toi de flingué ta chaîne , puis si tu est persuadé que cela te permet d\'aller plus vite ... Moi je veux bien ;-)

Disons et que ce mode de fonctionnement est apparu depuis l\'aire des 9/10 vitesses d\'abord chez les pro qui se foutent complètement de broyé du matos :yaisse: et forcement a fait des émules ...

pour suivre dans beaucoup d\'épreuves ( routes ) assistance dépannage je ne te dis pas combien j\'ai vu de chaîne cassées de dérailleurs broyés à cause de ce mauvais comportement . Et même vu des coureurs passé à côté d\'une victoire .

amicalement

daniel


Jamais cassé de chaîne et je fais 8000 km avec mes chaînes KMC X10 SL.

Pour ce qui est de la relance au dessus des bosses par contre j\'ai beaucoup vu de gars qui rataient leurs changements de plateaux ou qui changaient atrocement leurs fréquences de pédalages.

Bref, quand je vois l\'usure de ma chaîne (matériel entretenu) et les slaloms que je fais au-dessus des bosses pour éviter les changeurs de plateaux, je suis content de mon choix :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel
  • Portrait de daniel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #39993 par daniel
Réponse de daniel sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine

Jamais cassé de chaîne et je fais 8000 km avec mes chaînes KMC X10 SL.

Pour ce qui est de la relance au dessus des bosses par contre j\'ai beaucoup vu de gars qui rataient leurs changements de plateaux ou qui changaient atrocement leurs fréquences de pédalages.

:icon_tongue

je pense que nous ne parlons pas de la même chose .

chaînes kmc x10 sl jamais entendu parler moi je suis Campagnolo depuis 45 ans et je parle route le vtt ce n\'est pas mon truc ... même si j\'admire un Absalon ou un Péraud

daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 13 ans 6 mois #39997 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine
daniel écrit:

50*23

:woohoo:

Alors la pas bien du tout . je ne peu pas comprendre le fait d\'avoir ce mauvais comportement il est tellement plus judicieux d\'avoir une ligne de chaîne droite exemple pour toi ( albator ) qui roule en compact tu met 34 - ou 36/19 ou 17 et tu auras un rendement bien meilleur ;-) et surtout tu ne flingue pas ta chaîne :cheer: et ne risque pas de mettre le dérailleur dans les rayons ... Demande donc à un certain ( Andy ) ce qu\'il en pense

daniel


ça reste rare (je me garde 50*21 comme max de chez max)... en petit plateau j\'ai un 36, et sur un col un peu roulant (genre 25 km/h) si ça flingue c\'est trop court ; le temps de passer le 50 (avec risque de saut de chaîne) et c\'est foutu.
mes chaînes ne durent évidemment pas 8000 km (plutôt 5000 km à leur changement), mais je préfère procéder comme ça ; quand au dérailleur dans les rayons ça fait bien longtemps que j\'ai appris à régler ma butée haute ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel
  • Portrait de daniel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40007 par daniel
Réponse de daniel sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par daniel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel
  • Portrait de daniel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40008 par daniel
Réponse de daniel sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine

ça reste rare (je me garde 50*21 comme max de chez max)... en petit plateau j\'ai un 36, et sur un col un peu roulant (genre 25 km/h) si ça flingue c\'est trop court ; le temps de passer le 50 (avec risque de saut de chaîne) et c\'est foutu.


déja être sur le 21 est un tout petit plus \" raisonable \" que sur le 23 . Punaise 25 km h dans un col roulant :( ça resemble d\'avantage à un long faux plat montant qu\'à un col ...

mais dis moi albator ... Tu cours en quel caté ?

daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40016 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine
daniel écrit:

ça reste rare (je me garde 50*21 comme max de chez max)... en petit plateau j\'ai un 36, et sur un col un peu roulant (genre 25 km/h) si ça flingue c\'est trop court ; le temps de passer le 50 (avec risque de saut de chaîne) et c\'est foutu.


déja être sur le 21 est un tout petit plus \" raisonable \" que sur le 23 . Punaise 25 km h dans un col roulant :( ça resemble d\'avantage à un long faux plat montant qu\'à un col ...

mais dis moi albator ... Tu cours en quel caté ?

daniel


c\'est du bon de chez bon l\'albator ,si je me trompe il tourne dans les 1h17 au ventoux par bédoin après 100km dans les jambes :woohoo:
au sujet de la caté ??
me réjouis qu\'il fasse c\'est compte rendu....c\'est un véritable bonheur :icon_tongue
au faites c\'est quoi vos caté en france ? :icon_ohwell
c\'est une question d\'age ou de force ?
merci
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40024 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine
lulu écrit:

daniel écrit:

ça reste rare (je me garde 50*21 comme max de chez max)... en petit plateau j\'ai un 36, et sur un col un peu roulant (genre 25 km/h) si ça flingue c\'est trop court ; le temps de passer le 50 (avec risque de saut de chaîne) et c\'est foutu.


déja être sur le 21 est un tout petit plus \" raisonable \" que sur le 23 . Punaise 25 km h dans un col roulant :( ça resemble d\'avantage à un long faux plat montant qu\'à un col ...

mais dis moi albator ... Tu cours en quel caté ?

daniel


c\'est du bon de chez bon l\'albator ,si je me trompe il tourne dans les 1h17 au ventoux par bédoin après 100km dans les jambes :woohoo:
au sujet de la caté ??
me réjouis qu\'il fasse c\'est compte rendu....c\'est un véritable bonheur :icon_tongue
au faites c\'est quoi vos caté en france ? :icon_ohwell
c\'est une question d\'age ou de force ?
merci


A un concurrent pour Albert !!! :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 6 mois #40025 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine
daniel écrit:

Jamais cassé de chaîne et je fais 8000 km avec mes chaînes KMC X10 SL.

Pour ce qui est de la relance au dessus des bosses par contre j\'ai beaucoup vu de gars qui rataient leurs changements de plateaux ou qui changaient atrocement leurs fréquences de pédalages.

:icon_tongue

je pense que nous ne parlons pas de la même chose .

chaînes kmc x10 sl jamais entendu parler moi je suis Campagnolo depuis 45 ans et je parle route le vtt ce n\'est pas mon truc ... même si j\'admire un Absalon ou un Péraud

daniel


Tu devrais te renseigner concernant les fabriquants de chaîne.

KMC fabrique entre autre pour une petite marque qui s\'appelle Shimano. Je suis également en Campa et je ne veux plus entendre parler de leurs chaînes de merde.

La durée de vie d\'une chaîne, c\'est directement lié à son entretien. Nous dirons que je suis méticuleux.

Pour info, une KMC X10 SL, c\'est route et c\'est 228 gr en 106 maillons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40028 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:La bonne longueur de chaine
rickyfirst écrit:

La durée de vie d\'une chaîne, c\'est directement lié à son entretien. Nous dirons que je suis méticuleux.

Absolument :yaisse: (message subliminal aux \"flemmards\" de l\'entretien :P :P )

@daniel : je ne vois pas pourquoi tu abordes le VTT, ricky n\'a jamais abordé cela dans son propos. Ta remarque, ben... que vient-elle faire là?
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.145 secondes
Propulsé par Kunena