Recherche Kunena

Mot-clé

Projet Titane 2011

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 6 mois #42790 par lebad
Projet Titane 2011 a été créé par lebad
Bonjour à tous,

Vous avez peut-être déjà suivi, il y a quelques mois, mes interrogations à propos d\'un futur projet. (petit commentaire HS : oui, pour ceux qui suivent, j\'ai la chance de renouveler mes 2 cadres+fourche cette année... plusieurs années que j\'attendais d\'être fixé sur mon sort géographique pour y procéder).
Depuis, les choses se précisent sérieusement, et en fait, je suis en plein dans la partie intéressante du choix de.... TOUT pour mon futur cadre titane Altira ! C\'est sympa de se poser des questions et avoir la liberté de tout choisir...
... Mais, il faut donc aussi arriver à prendre des décisions sur tout !

L\'essentiel est déjà tranché. Je me permets d\'en faire le tour ici, car je suppose qu\'il peut vous intéresser de suivre et même participer à ce projet.
Quelques points techniques :
* BB30 en 68 mm de large (merci à vous !!),
* Douille de direction conique,
* Haubans cintrés (@fcmax, je me suis un peu inspiré du cintrage de ton JRD, tu ne m\'en voudras pas, j\'espère ?),
* Tige de selle droite en 27.2 (probablement de chez Altira aussi),
* Patte de disque PM...
La géométrie est quasi finalisée, elle sera très proche de mon ancien Merida, mais assagie et un peu adaptée :
* Avec des bases de 425 au lieu de 420 (motricité/stabilité en montée et confort),
* Un angle de direction de 70° au lieu de 70,5-71° (valeur réelle entre les deux sur ma configuration Merida),
* Il y aura une fourche de 100 au lieu de 90, avec possibilité de monter à 110 voire 120,
* Un boitier de pédalier rabaissé de 5 mm (pour la configuration en fourche de 100 mm),
* Un angle de tige de selle de 72° au lieu de 73.5° pour m\'éviter d\'avoir à monter un tige de selle coudée.

Voilà pour les présentations.

Pour la suite, il me reste à déterminer des choses plus ou moins importantes. C\'est là que j\'ai besoin de vos avis et expériences !

Les passages de câbles. J\'ai les contraintes suivantes (plus ou moins négociables) : i) portage en glissant l\'épaule sous le top tube, ii) esthétique, j\'aime pas trop voir le top tube chargé de câbles, iii) j\'aime pas savoir ma durit de frein exposée au cailloux sous le tube diagonal. Voilà mon début de réponse :
* Tirage du dérailleur avant par le bas (souhait de pouvoir monter un dérailleur de route au cas où ça me chante).
* Passage de la durit de frein AR par le top tube. J\'avais pensé en interne, mais ça va alourdir encore le cadre, pour pas grand chose. Donc ce sera en externe, plutôt sous le tube, mais déporté sur le côté afin de porter tranquillement (sur une vue en coupe, imaginer la durit à 7-8h).
* Câble de dérailleur ar. C\'est là que j\'ai le plus de doute. Je pensais peut-être faire un passage câble nu (jusqu\'à l\'extrémité de la base ar) par le bas. Il semble que ce soit pas top pour le passage sous le boitier et risque de causer des problèmes de tension.
--> Alors passage par le haut \"classique\" (vue en coupe, positionnement à 4-5h) ? Bof.
--> Ou bien passage par le bas, avec un bout de gaine sous le boitier de pédalier, puis nu jusqu\'à l\'extrémité de la base ar ?
--> Autre ?

Tout conseil, suggestion, aide à la décision sera le bienvenu pour ces passages de câble !

La finition :
* Brossée ?
* Micro-billée (JFD, il me semble que le tien est micro-billé) ?
Des avis ? J\'ai du mal à trancher.
Pour l\'instant, mon coeur va plutôt vers le brossé pour pouvoir reprendre la accrocs avec du scotch brite. Mais je crois que c\'est plus sensible aux marques de doigt.
Sinon, le micro-billé fait classe et semble assez \"solide\", mais à terme, ça doit s\'user, se mater par endroit, non ? (exemple passage de câble) Dans ce cas, c\'est irrécupérable ?



A suivre.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 6 mois #42793 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Projet Titane 2011
:woohoo:

que du plaisir pour 2011, donc....

Pour le passage gaines de dérailleur pourquoi pas à l\'intérieur???

Pour la finition, euhhhh :blush: microbillé, c\'est \"lisse\" et brossé \"granuleux\"??
moi je verrais bien un mix des 2, visiblement ils le font chez altira non?

et la transmission, tu vas monter quoi?? (pour le pédalier, je sais déja d\'ou il sort... :icon_tongue petit le monde du vtt.... ;-) )

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 6 mois #42795 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Projet Titane 2011
Le pédalier, ça sera un Hollowgram?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #42801 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Projet Titane 2011
Oui pour le pédalier !
Monté avec plateaux XX, donc en double.

Pour les gaines, je vais éviter de les passer en interne pour cause de poids supplémentaire (et je suppose cout supplémentaire aussi !).

Sinon, désolé pour le manque de précision : brossé, c\'est lisse, et microbillé, c\'est granuleux.
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 6 mois #42803 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Projet Titane 2011
ils ont un site sympa, et des tarifs que je qualifierais de très correct..

altira cycles

par contre je n\'arrive pas à savoir où ils se trouvent géographiquement !!!

:good: ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 6 mois #42804 par Dodie
Réponse de Dodie sur le sujet Re:Projet Titane 2011
Ouah, le VTT ulTime!

Joli projet, je roule en titane (Sobre Stil) depuis 6 mois et c\'est un super trip :icon_tongue

Le délai d\'attente est de combien chez Altira?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7229
  • Remerciements reçus 1121
il y a 13 ans 6 mois #42805 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Projet Titane 2011
lebad écrit:

Quelques points techniques :
* BB30 en 68 mm de large (merci à vous !!),

Avec ligne de chaîne en 43.5 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 6 mois #42810 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Projet Titane 2011
Réponses en vrac,

Altira est en région parisienne (78).
Pour les délais de fabrication, on m\'annonce 8-9 semaines. Mais faut ajouter les délais pour établir les plans. Là ça doit être du cas par cas, je pense.

@stam, pour la ligne de chaine, je n\'ai pas encore mesuré précisément le pédalier. En le faisant vite fait ce weekend, je pense qu\'elle sera vers 45 (à +- 1 mm) entre les 2 plateaux. Faudrait que je reprenne toutes les cotes bien proprement et serre correctement les manivelles à blanc.
En fait, pour avoir moins, faut que je trouve un axe plus court que mon 131 actuel (un 128, donc). La perle rare...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 13 ans 6 mois #42813 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Projet Titane 2011
Je trouve dommage ton choix de routage de câbles/durite qui repose sur pas mal l\'esthétique. Surtout que le portage avec une durite à 8h et une éventuel câble de dér AR à 4h me laisse un peu perplexe : Tu ressentiras sur l\'épaule des éléments. Il vaudrait bien mieux router tout cela sur le haut du tube supérieur. Mais bon, cela est un choix purement personnel.

Après, pour ma part, je ne suis pas trop adepte des passages sous le BdP, surtout quand celui-ci est rabaissé. Ce type routage, très utilisé actuellement, vient essentiellement historiquement de la route où les problèmes de \"touchette\" du sol avec le BdP sont inexistants. Quand à pouvoir monter un Dér AV de route, on peut les bricoler pour le faire fonctionner avec un tirage par le haut ;-)

Sous l\'angle finition, le satin permet une meilleure reprise des rayures avec du Scotch 3M 7447 effectivement. Les phénomènes d\'usure de la finition existent mais sont très faibles. De plus ils dépendent grandement de comment le micro-billage a été fait (pression de la sableuse, diamètre des billes, temps d\'exposition). Si une finition micro-billée est très abîmée, il est tout à fait possible de la refaire. Le mien est effectivement micro-billé léger avec les lettres en satiné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 6 mois #42817 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Projet Titane 2011
Je ne comprends pas pourquoi c\'est plus lourds les gaine à l\'intérieur du cadre.
moi non plus je trouve pas top le passage sous le boitier de pédalier...


Moi je trouve donc très beau le microbillé... :woohoo:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 6 mois #42822 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Projet Titane 2011
ça n\'existe pas des tubes avec une matrice pour le passage de cables en ext ??

:wonder: :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 6 mois #42823 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Projet Titane 2011
Charly42 écrit:

Je ne comprends pas pourquoi c\'est plus lourds les gaine à l\'intérieur du cadre.
moi non plus je trouve pas top le passage sous le boitier de pédalier...


Moi je trouve donc très beau le microbillé... :woohoo:


Parce qu\'il faut un guide pour passer la gaine ! Mais esthétiquement, c\'est \'achement plus beau je trouve :blush:

Pour le passage sous la boîte, je ne suis pas fan. Pour une durit de frein, si elle est renforcée type \"aviation\" pourquoi pas. Sinon, quand on fait voler les caillasses, c\'est plus moyen.
Mais aussi par rapport au câble du dérailleur avant, je trouve les frottements bien plus élevés en faisant passer le câble par le bas. Même si cela condamne la possibilité de monter un dérailleur de route sans bidouille pour inverser le tirage, au moins le passage haut permet d\'avoir un coude plus doux et moins de frottements dans la gaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #42824 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Projet Titane 2011
Charly42 écrit:

Je ne comprends pas pourquoi c\'est plus lourds les gaine à l\'intérieur du cadre.
moi non plus je trouve pas top le passage sous le boitier de pédalier...


Moi je trouve donc très beau le microbillé... :woohoo:

C\'est plus lourd parce que tu rajoutes de la matière pour guider la durite à l\'intérieur ;-) Tu te vois avec juste deux trous dans le tube et essayer en aveugle de faire ressortir la gaine? Cela pourrait être amusant quelques minutes mais après un peu prise de tête, non? De plus, passer à l\'intérieur implique de faire des trous, de souder les guides en interne,... Résultat : coté colonne de direction, tu obtiens un tube dont les propriétés mécaniques ne sont pas homogènes coté droit et coté gauche. Fabien avait fait son 1er proto XC ainsi.

Il n\'y a qu\'un type de cadre qui permette de passer en interne sans quasiment rajouter de poids : ce sont les cadres périmétriques (cf Vilvy avec leur Damo(XC), Gouappe(Endurigide)) car les tubes sont tout petits en diamètre. Mais comme au départ, le cadre périmétrique est un type de cadre qui à taille égale est un poil plus lourd...

Précision : Mon microbillage est fait de manière assez légère.

@lebad : Pour le passage sous le BdP, il ne tient qu\'à toi de faire le choix. la solution avec un tirage par le haut existe en bricolant un peu (il me semble que Bryce sur JulMTB a fait ce type de modification). Mais je comprends aussi tes raisons :yaisse:

@Philbon : Les tubes sont toujours nus. Pour le passage en extérieur, il faut souder des butées comme celle-ci :
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #42825 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Projet Titane 2011
EDIT : ce message a été écrit avant de voir les 3 réponses précédentes... J\'y reviens tout à l\'heure, la soupe m\'attend.




Merci de m\'aider car je suis vraiment indécis sur cette histoire de passage de câbles.

Pour le surpoids du passage interne, c\'est les infos de \" l\'architecte \" ! Puis à réfléchir, je pense que ce ne sera pas pratique au montage/démontage en cas de besoin. Ca ne me dérange pas d\'abandonner cette idée.

Concernant le risque de faire passer des câbles sous le BdP, franchement, j\'aime autant le prendre ! En bientôt 15 années de pratique (dont presque 10 sérieuses) dans des régions caillouteuses, j\'ai jamais vu le moindre soucis. D\'autant que si des cailloux veulent titiller le BdP, ça sous entend (sauf cas exceptionnel que je suppose rare) qu\'ils auront pulvérisé le pédalier d\'abord...

Donc, avec un peu plus de recul à ce jour, je pense que pour les dérailleurs, ce sera soit tout sur le top tube, soit tout sous le tube diagonal. Pas un mix des deux, ça c\'est sûr.
Je prends tous les arguments que vous pouvez avoir.

Pour la finition, je m\'adresse peut-être un peu plus au(x) pro(s) du titane, combien de temps peut-on espérer garder la finition micro-billée nickel ? Je sais que c\'est très subjectif, mais vous devez comprendre ma question.
Et ça demande 0 entretien ? J\'entends par là que la finition brossée est un peu pénible avec les traces qui trainent tout le temps (mauvaise expérience du Ti y a 4-5 ans). Ca ne le fait pas avec le micro-billé ?
En tout cas, il est certain que je trouve cette finition bien plus propre (et \"inspire le respect\").
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #42827 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Projet Titane 2011
effectivement c\'est beau ça





:cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer:
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 6 mois #42829 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Projet Titane 2011

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #42830 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Projet Titane 2011
lebad écrit:

EDIT : ce message a été écrit avant de voir les 3 réponses précédentes... J\'y reviens tout à l\'heure, la soupe m\'attend.

Excuse non recevable :P :P Non mais :lol: :lol: :lol:




lebad écrit:

Pour la finition, je m\'adresse peut-être un peu plus au(x) pro(s) du titane, combien de temps peut-on espérer garder la finition micro-billée nickel ? Je sais que c\'est très subjectif, mais vous devez comprendre ma question.
Et ça demande 0 entretien ? J\'entends par là que la finition brossée est un peu pénible avec les traces qui trainent tout le temps (mauvaise expérience du Ti y a 4-5 ans). Ca ne le fait pas avec le micro-billé ?
En tout cas, il est certain que je trouve cette finition bien plus propre (et \"inspire le respect\").

A titre personnel sur du long terme, je ne peux pas me prononcer car je n\'ai cette finition que depuis environ 1 an. Ceci étant, le retour moyen des possesseurs est que la finition se conserve bien dans le temps mais qu\'en cas de grosse rayure par exemple, c\'est un peu plus ennuyeux. Les gaines finissent par marquer un peu. Mais sur la finition satinée/brossée, c\'est aussi le cas.

Au niveau entretien, pour ma part, brosse à poils durs + jet d\'eau \"normal\" (pas de Karcher). C\'est tout. Ah, si un peu d\'huile de coude en plus si jamais en montagne on croise des bouses de vache et que ça sèche...

La référence en matière de finition micro-billée, c\'est, et de très loin, Moots. Exemple de colonne de direction d\'un YBB avec ~3 ans d\'usage :



A titre de comparaison, la douille de mon CMT (fait par REWEL) neuf :


Clic sur les photos pour pleine échelle
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 6 mois #42845 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Projet Titane 2011
JFD_ écrit:

lebad écrit:

EDIT : ce message a été écrit avant de voir les 3 réponses précédentes... J\'y reviens tout à l\'heure, la soupe m\'attend.

Excuse non recevable :P :P Non mais :lol: :lol: :lol:

On ne rigole pas avec la soupe :lol:
C\'est un des bons côtés de l\'hiver, ça...

Sinon, merci pour les infos sur la finition. Je crois que je risque de prendre le parti du micro-billage qui me plait bien plus. Celle du Moots est vraiment blufante, mais la tienne qui semble un peu plus grossière sort pas mal aussi. Bref, j\'ai encore un peu de temps pour me décider...
A ce sujet, tu as un ordre d\'idée de prix pour refaire le micro-billage (au cas où) ?

@ Seb-@ : pas de durit de frein hydrau sous le tube diagonal. Même si je roule avec ce type de routage depuis 6 ans sur mon enduro (et sans soucis), je n\'aime pas trop. Donc celui-ci sera au top tube, c\'est sûr. La question, c\'est pour les dérailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #42848 par ericlysvtt
Réponse de ericlysvtt sur le sujet Re:Projet Titane 2011
ALTIRA cycle est une super marque et Fabien, le boss d\'ALTIRA est super dispo et toujours de bon conseils. Une marque où j\'ai fait une total confiance sur mon projet titane (cadre, tds, combo) dont je suis satisfait a 200%. Le choix c\'est conclu chez ALTIRA pour la pertinence des remarques et conseils du boss Fabien car il te questione sur tout ce qui est possible pour fabriquer LE cadre ultime


Le voici en mode \"foncier\"
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par ericlysvtt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 6 mois #42852 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Projet Titane 2011
Eric, ce serait cool que tu puisses insérer une photo. Ou un lien vers une photo de ton bike...
Ca m\'intéresse, merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.179 secondes
Propulsé par Kunena