Recherche Kunena

Mot-clé

moyeux ACSE

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 11 ans 7 mois #79623 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: moyeux ACSE
Pour moi le disque, c'est pouvoir avoir la jante la plus légère possible (donc carbone) avec un freinage au top quelles que soient les circonstances, et sans user la jante à XXX€. Pour le surpoids, ça reste au centre donc sans importance à mes yeux. Moins important en tout cas que d'être serein dans une descente de col.
Dans le Pas de Peyrol côté Salers, j'avoue que je n'étais pas tout à fait tranquille avec le freinage liège sur plastique : à 15%, c'est plus du ralentissement que du freinage.

Pour les corps de RL, ben là l'avenir nous le dira, mais je pense qu'à 11V on va déjà décourager beaucoup de monde. Alors j'ai du mal à croire que les constructeurs vont exploiter plus que la moitié des 5mm qu'ils grignoteraient en passant à 135mm...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 7 mois #79625 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE

Pour les corps de RL, ben là l'avenir nous le dira, mais je pense qu'à 11V on va déjà décourager beaucoup de monde. Alors j'ai du mal à croire que les constructeurs vont exploiter plus que la moitié des 5mm qu'ils grignoteraient en passant à 135mm...


Mouais, attendons de voir. Mais s'il faut des CRL plus longs que ceux dont on dispose sur un moyeu de vtt actuel, il ne faudrait pas que cela donne des moyeux vtt dégradés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 11 ans 7 mois #79628 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re: moyeux ACSE
je voulais investir dans des roues en 38 ou 35mm je vais donc attendre ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #79635 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: moyeux ACSE

Ils ont gagné du poids sur leurs chambres, Mimiche ?

Pour le reste, tu y passeras sûrement, au Notubes. Avec des pneus renforcés ce sera plus fiable que ton montage actuel sans être plus lourd (voire en étant plus léger).

Les chambres actuelles, je les ai achetées début 2011 lors d'un déstockage Intersport Albi avant fermeture.

Sinon, pour la fiabilité, boh ... Une ou deux crevaison/an maximum. Le tout en pneus type AirLight/Supersonic (selon les marques). Moi, ça me va. Et non, je ne roule pas sur le goudron :p Par contre, il m'arrive aussi (rarement) de déchirer des flancs Et là, le latex liquide ne peut pas grand chose (pis j'aime pô me tremper les mains dans le lait)... Raison pour laquelle j'ai aussi quelques pneus en version protection quand je connais le terrain au préalable.

Je suis curieux de savoir ce que ça va donner à l'avant, avec le passage de la Fournalès + ancienne roue à la fourche Magura + nouvelle roue. Le gain sur la roue va-t-il compenser la perte de rigidité sur la fourche ?

Je ne pense pas qu'il y ait la moindre chance de ce coté là. Même si la roue avait été montée plus dure que dure.

J'ai tellement le réflexe vtt = disques, que je comparais Acse 102 / DT Swiss 240 disc. Mais avec la version "non disque" du 240, la géométrie est forcément meilleure que sur un moyeu disque du côté gauche. Du coup en effet, la roue ne pourra pas compenser la perte de rigidité sur la fourche.

Il y a toujours un "dernier des Mohicans" :lol:
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 7 mois #79636 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE
Chambre à air ou Notubes, à pneu identique le risque de déchirer un flanc est identique et en cas de déchirure, de toute façon il faut bricoler. Par contre, le poids étant moindre en Notubes, rien n'empêche de monter des pneus renforcés. Au global, ça revient au même mais c'est plus solide. Côté souplesse, les pneus renforcés sont plus raides mais si on vire la chambre, on regagne ce que l'on a perdu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois #84893 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE
Petit article dans O2 Bikers , au sein du comparatif entre plusieurs roues de 29", en attendant un article plus détaillé à la sortie de l'hiver :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 11 ans 5 mois #84897 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet Re: moyeux ACSE
Il y a un comparo avec une paire de jantes Wr compositi et duke lucky jack pour qu'ils nous disent laquel est la plus rigide ? :whistle:

:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #84901 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: moyeux ACSE
Beau duo entre Seb et Benoît :cheer: :pinch:

Mes prochaines roues route ou VTT je sais où je vais les prendre :icon_tongue Moyeux Acse of course !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois #84933 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE

Il y a un comparo avec une paire de jantes Wr compositi et duke lucky jack pour qu'ils nous disent laquel est la plus rigide ? :whistle:

:lol:


Je ne sais plus quelles sont les autres paires de roues testées :blush: Le magazine étant au boulot, je te tiens au courant en début de semaine prochaine !

Tout ce que je peux te dire, c'est que ceux qui ont roulé sur des roues avec mes moyeux les ont tous trouvées rigides.

J'ai même un client qui est passé d'un montage DT Swiss / Reynolds carbone (des jantes hyper raides, de mémoire à 370g) à un montage AcSe / MMX (des jantes alu de 300g, hyper souples avant montage), il juge la rigidité équivalente pour ce qui est de la précision de pilotage ou pour la transmission de la puissance. Par contre, elles sont bien moins raides verticalement, ce qui les rend beaucoup plus faciles à vivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 11 ans 5 mois #84944 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet Re: moyeux ACSE

Il y a un comparo avec une paire de jantes Wr compositi et duke lucky jack pour qu'ils nous disent laquel est la plus rigide ? :whistle:

:lol:


Je ne sais plus quelles sont les autres paires de roues testées :blush: Le magazine étant au boulot, je te tiens au courant en début de semaine prochaine !

Tout ce que je peux te dire, c'est que ceux qui ont roulé sur des roues avec mes moyeux les ont tous trouvées rigides.

J'ai même un client qui est passé d'un montage DT Swiss / Reynolds carbone (des jantes hyper raides, de mémoire à 370g) à un montage AcSe / MMX (des jantes alu de 300g, hyper souples avant montage), il juge la rigidité équivalente pour ce qui est de la précision de pilotage ou pour la transmission de la puissance. Par contre, elles sont bien moins raides verticalement, ce qui les rend beaucoup plus faciles à vivre.


En faites c'était ironique par rapport aux jantes, rien à voir avec les moyeux ! :lol:

C'est quand je vois des phrases comme " cahier des charges par asterion" sa m'fais bien rire.... Tout le monde sait que c'est des Wr compositi les jantes ! Que asterion ou jpracing resticke à leur effigie. J'vois pas le but de la démarche... En plus même sur leurs sites respectifs ils donnent les mêmes cotes de jantes !

Bref pour en revenir aux moyeux, c'est de la belle mécanique en effet la démarche est réfléchis, française. Tout ce que j'aime ! Sa me fais bien envie d'essayer mais il y a d'autres sponsors incompatible pour le moment. ( à moins qu'on me donne une paire ! a bon entendeur :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois #85008 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE
Alors en toute franchise, je ne sais pas où ils les achètent (je parle des jantes carbone Asterion), ni si les produits sont simplement rebadgés :wonder:

Mais connaissant bien l'un des fondateurs d'Asterion, ça ne me surprendrait absolument pas qu'il y ait quelques modifications, même minimes. Sans changer le moule, on peut déjà modifier le nombre de couches, le type de fibre, la manière dont les jantes sont percées, etc. Dans le même esprit, Benoît a demandé à Sapim de lui faire des rayons sur la base des CX-Ray, mais avec de petites adaptations.

Pour les moyeux AcSe, c'est le même principe au niveau des roulements : je fais produire par une boîte en Suisse, sur des dimensions standards, mais avec mon propre cahier des charges. Matières, traitements thermiques, lubrifiant, taux de remplissage, étanchéités, jeu interne, tolérances... Sur la base de la production normale, on peut tout à fait demander des variations pour optimiser certains paramètres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 3 mois #87066 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE
Suite à des mails récents, pour rebondir sur les jantes en carbone d'Asterion, je peux dire - j'espère ne pas trahir de secret - que Benoît et son équipe ont testé plusieurs versions, certaines ont été recalées, d'autres validées. La personnalisation ne se limite pas à un restickage.

Benoît est coutumier du fait, avant même de co-fonder Asterion, il commandait chez Sapim des CX-Ray modifiés selon ses propres spécifications.

Pour situer le niveau auquel le personnage est rendu, il est du genre à tellement s'investir dans ce qu'il fait qu'il va jusqu'à faire des bidouilles pointues sur le moteur de sa bagnole (un vieux truc japonais d'occase, mais du genre qui prend 10.000tr/mn. Réglage de l'avance à l'allumage : tu te loupes, c'est un coup à percer un piston). Il y a quelques mois, il parlait de modifier l'électronique d'asservissement de sa machine à café pour l'améliorer... Et j'en passe. Le standard ne le satisfait jamais.

Ce ne sont là que des exemples, mais ils situent bien le garçon. C'est un jusqu'au-boutiste qui s'investit à fond dans ce qu'il fait.

Bref, il ne se contente pas d'apposer un autocollant.
Fin de la parenthèse ;-)




En passant, j'en profite pour signaler que j'ai publié le tarif public ACSE pour 2013. Plus d'infos ici :
acse-parts.fr/gamme.et.tarifs.2013-33-32.php

Attention, les moyeux arrière à 108 crans vont sensiblement augmenter. Une offre plus accessible à 48 crans arrive en parallèle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 3 mois #87073 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: moyeux ACSE

En passant, j'en profite pour signaler que j'ai publié le tarif public ACSE pour 2013. Plus d'infos ici :
acse-parts.fr/gamme.et.tarifs.2013-33-32.php

Attention, les moyeux arrière à 108 crans vont sensiblement augmenter. Une offre plus accessible à 48 crans arrive en parallèle.


ha oui, +20% sur le moyeux arrière.... un réajustement suite augmentation des fournisseurs? :wonder:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 11 ans 3 mois #87080 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: moyeux ACSE
Et des perspectives de perçage 24T ?
Je vais bientôt passer en disques routes, ma première paire sera une XTR, la 2ème je verrais bien un montage ACSE/Corima Aéro... Mais pour ça je préfèrerais des moyeux 24T.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #87088 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE

En passant, j'en profite pour signaler que j'ai publié le tarif public ACSE pour 2013. Plus d'infos ici :
acse-parts.fr/gamme.et.tarifs.2013-33-32.php

Attention, les moyeux arrière à 108 crans vont sensiblement augmenter. Une offre plus accessible à 48 crans arrive en parallèle.


ha oui, +20% sur le moyeux arrière.... un réajustement suite augmentation des fournisseurs? :wonder:


Non non, un réajustement suite à un changement de structure :lol:

Actuellement, quand je vends un moyeu arrière, je ne gagne pratiquement rien. La roue libre est très chère à produire.

Avec le changement de structure (la nouvelle sera opérationnelle pour janvier) je vais permettre la revente aux professionnels.

C'est la (double) raison pour laquelle je sors une RL048 :
- d'une part cela me permet de ne pas travailler que pour l'amour de l'art
- d'autre part, ces modèles vont me permettre de proposer une alternative un peu moins chère qu'actuellement.

De fait, une paire de moyeux AcSe 102 / AcSe 137 RL048 coûtera 498€ TTC.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 3 mois #87089 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE

Et des perspectives de perçage 24T ?
Je vais bientôt passer en disques routes, ma première paire sera une XTR, la 2ème je verrais bien un montage ACSE/Corima Aéro... Mais pour ça je préfèrerais des moyeux 24T.


Sur un modèle dédié au vtt, je crois que je ne suis pas prêt de sortir une version à 24 trous : côté dynamique, ce serait une erreur.

Par contre, lors d'une production de corps 137 ou 138, si on s'y prend assez longtemps à l'avance, on doit pouvoir faire en sorte de percer un corps en 24 trous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 11 ans 3 mois #87096 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: moyeux ACSE

Par contre, lors d'une production de corps 137 ou 138, si on s'y prend assez longtemps à l'avance, on doit pouvoir faire en sorte de percer un corps en 24 trous.

C'est combien assez longtemps ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 3 mois #87097 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE
Réponse digne d'un normand : ça dépend :lol:

Ca dépend du moment, si je suis en phase de réappro ou pas. Il n'est pas exclu qu'en milieu de printemps je doive relancer une production de corps, je pense que la toute dernière que j'ai rentrée devra être renouvelée à ce moment-là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 11 ans 3 mois #87098 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: moyeux ACSE

Pour moi le disque, c'est pouvoir avoir la jante la plus légère possible (donc carbone) avec un freinage au top quelles que soient les circonstances, et sans user la jante à XXX€. Pour le surpoids, ça reste au centre donc sans importance à mes yeux. Moins important en tout cas que d'être serein dans une descente de col.
Dans le Pas de Peyrol côté Salers, j'avoue que je n'étais pas tout à fait tranquille avec le freinage liège sur plastique : à 15%, c'est plus du ralentissement que du freinage.


Pas faux... :S ... je me souviens d'une édition de l'Antonin Magne où on replongeait sur Salers après montée côté Aurillac (je connaissais pour l'avoir fait en montée mais évidemment 15% en montée c'est pas comme en descente) relance au passage du petit parking et au premier virage en épingle qqes centaines de mètres (à donc près de 15%) plus bas, j'aurai pû faire un litre d'huile première pression avec une seule olive entre les fesses :S :S :S

N.B. on est plus jamais descendu par ce côté là dans les éditions qui ont suivit... :whistle:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #87099 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: moyeux ACSE
Edit : RAS. Fatigué :blush:
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.215 secondes
Propulsé par Kunena