Recherche Kunena

Mot-clé

moyeux ACSE

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #87100 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: moyeux ACSE

Pour moi le disque, c'est pouvoir avoir la jante la plus légère possible (donc carbone) avec un freinage au top quelles que soient les circonstances, et sans user la jante à XXX€. Pour le surpoids, ça reste au centre donc sans importance à mes yeux. Moins important en tout cas que d'être serein dans une descente de col.
Dans le Pas de Peyrol côté Salers, j'avoue que je n'étais pas tout à fait tranquille avec le freinage liège sur plastique : à 15%, c'est plus du ralentissement que du freinage.


Pas faux... :S ... je me souviens d'une édition de l'Antonin Magne où on replongeait sur Salers après montée côté Aurillac (je connaissais pour l'avoir fait en montée mais évidemment 15% en montée c'est pas comme en descente) relance au passage du petit parking et au premier virage en épingle qqes centaines de mètres (à donc près de 15%) plus bas, j'aurai pû faire un litre d'huile première pression avec une seule olive entre les fesses :S :S :S

N.B. on est plus jamais descendu par ce côté là dans les éditions qui ont suivit... :whistle:

Il y a vraiment 2 souvenirs qui, à chaque fois que je remets en question l'idée de passer aux disques, me poussent à franchir le pas sans hésiter : cette épingle du Pas de Peyrol que j'aurais abordée à fond si, 2 jours avant, je ne l'avais pas passée en voiture. Et la descente sur Esterençuby en venant d'Artaburu, un "raccourci" pour rentrer à St Jean-Pied-de-Port que j'avais pris après être allé grimper le col de Bagargui. :sick:

Réponse digne d'un normand : ça dépend

Ca dépend du moment, si je suis en phase de réappro ou pas. Il n'est pas exclu qu'en milieu de printemps je doive relancer une production de corps, je pense que la toute dernière que j'ai rentrée devra être renouvelée à ce moment-là.

OK je note, si tu relances et si tu penses à moi avant moi à toi, n'hésite-pas à me mettre un petit mp !
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 4 mois #87110 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE

j'aurai pû faire un litre d'huile première pression avec une seule olive entre les fesses :S :S :S


Alors celle-ci je la retiens, j'aime beaucoup :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 4 mois #87111 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE

OK je note, si tu relances et si tu penses à moi avant moi à toi, n'hésite-pas à me mettre un petit mp !


J'essaye d'y penser ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 9 mois #97430 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: moyeux ACSE
allez une petite question

où en est le projet moyeu route ??? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 9 mois #97488 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE
Salut,

Où ? Complètement à la bourre :blush:
Les derniers éléments mis en place (roues vtt notamment) m'ont beaucoup accaparé.

A+
Seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 8 mois #98950 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: moyeux ACSE
Salut,

le moyeu avant est il convertible facilement en 15mm?

merci seb

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #98951 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: moyeux ACSE
Tu en as dans la ligne de mire?

Je me permet de répondre à sa place.

Pas de kit de conversion. Chaque moyeu est spécifique à chaque axe. Ceci dans un souci d'avoir un produit sans compromis du point de vue mécanique : les kits de conversion, s'ils sont bien pratiques, viennent annihiler souvent une partie des gains de conception car ils ne permettent pas un montage aussi homogène. Et ensuite, un moyeu convertible a un impact sur la masse du produit. Quand tu te positionnes aussi sur ce créneau comme Seb-@, c'est important. Après pour les détail plus précis, c'est Seb-@qui aura plus de précision parce que là moi :blush:
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 8 mois #98964 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: moyeux ACSE
oui j'avais trouvé une paire de roue topwheel sur le bleu en vente de longue date en ACSe+CX-ray+crest en 29"... bon et ben pas grave!! car il me faut axe de 15 devant!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 8 mois #98967 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: moyeux ACSE
Charly, ton CK avant est convertible...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 10 ans 8 mois #98982 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: moyeux ACSE
C'est plus lourd...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 8 mois #98989 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: moyeux ACSE

C'est plus lourd...


Mouais, 30 gr (je connais pas le poids du kit hein, je dis ça au hasard...)sur l'axe pour un VTT quand tu te prends des 10aines ou 100aines de grammes de boue sur la périphérie des roues... ;-)

Perso ça me gênerait pas, mais je suis pas un cador en VTT comme vous le savez :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 10 ans 8 mois #98996 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: moyeux ACSE
Tu as raison mais c'est un élément qui est un critère pour beaucoup néanmoins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 8 mois #99000 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: moyeux ACSE

Tu as raison mais c'est un élément qui est un critère pour beaucoup néanmoins.


Vi je sais... Perso mise à part les masses en mouvement je m'en moque un peu. Si je veux gagner qq dizaines de grammes, j'ai pas mal de taf sur ma pomme :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 8 mois #99003 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE
De mémoire le CK ISO pèse 166g, l'ACSE 103 pèse 107g.

Le 102 (143g, si on parle masses) n'est pas compatible 15x100 parce que je voulais faire un truc homogène, comme l'indique JFD. Le souci des moyeux 15x100, c'est qu'à moins de sortir un modèle lourd - ce que peu de clients admettent, soyons honnêtes - on doit utiliser des roulements dont le diam. int. est de 17mm (17x30x7).

Il reste donc 1mm d'épaisseur pour l'axe. J'ai simulé les contraintes et déformations, à effort identique de mémoire j'ai 73% de contraintes en plus dans cet axe que dans l'axe du moyeu 102 (QR9). Je ne me souviens plus de la déformation sous les roulements, mais la différence était loin d'être anecdotique.

Il faudrait que j'en sache davantage sur le protocole utilisé par VTT Mag pour le test du n° de juillet, mais sur les roues carbone, la seule paire qui n'avait aucun axe traversant, ni à l'avant ni à l'arrière, est aussi celle qui obtient les meilleurs résultats en termes de rigidité. Ok, la jante Enve est plus raide qu'une trique en vertical, mais en latéral elle ne creuse pas un écart phénoménal...
De là à dire que le 15x100 n'est pas l'arme absolue, hein ! Bref, autant faire des moyeux cohérents.

Un 102 rigide, un 103 léger. En fait j'aurais préféré un standard 14x110, avec un parapluie élargi tant qu'à faire. Mais ce dernier point aurait empêché de passer d'un standard à l'autre par le biais d'adaptateurs. Soit dit en passant, certains sont mal foutus. Chez Hope notamment. La solution de Tune est meilleure, avec un kit d'axe adapté et pas seulement une paire d'embouts.

Bref, à terme, le 103 existera dans une version QR9 et pour passer en 15x100 (ou l'inverse) il faudra changer de kit d'axe. Mais la version QR9 sera sensiblement plus lourde et devrait dépasser les 120g.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 8 mois #99025 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: moyeux ACSE
Merci des réponse, surtout seb.

@Pierre: je sais bien ;-)
D’ailleurs je vais commander l'axe
164grs le moyeu... c'est pas le plus light, c'est sur, mais top fiab!!
j'aurais a changer, je prendrais des acse c'est sur.... peut être pour une 2ème paire de roue en 29"...

la ma question venais que j'avais vu une bonne affaire sur le bleu.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 10 mois #110942 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet moyeux ACSE
Quelques nouvelles : les moyeux arrière existent désormais dans une version compatible avec le Sram XD (XX1, XO1). En modifiant la roue libre 036 et avec un corps de roue libre en acier, j'ai réussi à caser des roulements de grande taille et avec un écartement acceptable, cela évite l'utilisation de roulements plus petits (pas très durables).

En exclu pour VO2, les poids des différentes versions :

137 axe 142x12
RL 036 : 276g
RL 036 XD : 248g
RL 036 L : 241g
RL 108 : 249g

138 axe 142x12
RL 036 : 251g
RL 036 XD : 223g
RL 036 L : 216g
RL 108 : 224g

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #110948 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet moyeux ACSE
B) Seb ! On va faire l buzz sur le Net ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 10 mois #110951 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet moyeux ACSE
VO2 a faillit faire le buzz pour d'autres raisons :lol:

J'ai manqué de peu de me retrouver embarqué (avec le vtt, hein !) en pleine course 1ère caté, un vire-vire organisé l'autre soir dans ma ville. Alors, je pense que ma tenue VO2 Cycling n'aurait vraiment pas déparé parmi ces coureurs, mais le vtt aurait fait tache sur les photos :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 10 mois #110957 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet moyeux ACSE
Ouais, vire-vire de 1ère catégorie... tu aurais loupé le podium d'un cheveu sans doute.... :petard: :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 10 mois #110966 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet moyeux ACSE
Ouais, enfin... un cheveux de combien de km de long ? :lol:

En tout cas, leur parcours était sympa et bien dans ce que j'aime. Pas de longues montées bien sûr mais la répétition des passages dans des montées quand même pas négligeables et abordées, du coup, à PMA : ça fait mal !

T'as raison, j'aurais dû participer. Vtt ou pas :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.215 secondes
Propulsé par Kunena